Définition de « féroce »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot feroce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur féroce pour aider à enrichir la compréhension du mot Féroce et répondre à la question quelle est la définition de feroce ?
Une définition simple : (fr-rég|fe.??s) féroce (mf)
Définitions de « féroce »
Trésor de la Langue Française informatisé
FÉROCE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
féroce \fe.??s\ masculin et féminin identiques
- Qui est cruel par instinct, en parlant des bêtes.
- On exposait les martyrs aux bêtes féroces.
- Les lions, les tigres sont des animaux féroces.
-
(Figuré) ?
- C'est une bête féroce : Se dit d'un homme brutal et cruel.
- Qui est porté à la cruauté, en parlant des hommes.
- Un despote féroce.
- Une peuplade féroce.
- (Par extension)
- C?ur féroce.
- Caractère féroce.
- Humeur féroce.
-
(Figuré) Qualifie ces sentiments ou ces attitudes cruels.
- Je ne pus réussir à attraper un seul requin [?]. Et cependant, lorsque je tuais l'un d'entre eux avec ma carabine sprinfield, c'était aussitôt une bataille féroce autour du festin cannibale. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Un regard féroce.
- Un air féroce.
- Des m?urs féroces.
- Une joie féroce.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est cruel par instinct, en parlant des Bêtes. On exposait les martyrs aux bêtes féroces. Les lions, les tigres sont des animaux féroces. Fig., C'est une bête féroce, se dit d'un Homme brutal et cruel. Il signifie aussi Qui est porté à la cruauté, en parlant des Hommes. Un despote féroce. Une peuplade féroce. Par extension, Cœur féroce. Caractère féroce. Humeur féroce. Il se dit figurément des Sentiments ou des attitudes. Un regard féroce. Un air féroce. Des mœurs féroces. Une joie féroce.
Littré
-
1Qui se plaît dans le meurtre, en parlant des animaux.
Tout homme a une bête féroce en soi?; peu savent l'enchaîner, la plupart lui lâchent le frein, lorsque la terreur des lois ne les retient plus
, Voltaire, Lett. du roi de Prusse, 31 oct. 1760.Comme un tigre féroce aigri par sa blessure, Il [Charles le Téméraire] s'éloigne, et sa fuite affranchit le Jura
, Masson, Helvétiens, VII.Fig. C'est une bête féroce, se dit d'un homme brutal, cruel.
-
2 Par extension, il se dit des personnes par rapport à leur caractère, à leurs habitudes.
Un vain peuple à la fois et féroce et volage, Après l'avoir formé, détruisait son ouvrage
, Delille, Trois règnes, V.Qui a le caractère de la férocité.
Déterminée à mourir, et par là devenue capable des plus féroces résolutions, elle [Cléopâtre] vit d'un ?il sec et tranquille couler dans ses veines le poison mortel de l'aspic
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t X, p. 388, dans POUGENS.Peut-être qu'en secret je tirais vanité? D'instruire à nos vertus son féroce courage
, Voltaire, Orphel. I, 1.Mallius en Toscane arme leurs mains féroces [des complices de Catilina]
, Voltaire, Catilina, I, 5.Dans ton féroce amour immole tes victimes
, Voltaire, Adélaïde, IV, 4.Grandval [acteur représentant Guzman dans Alzire] ne m'a-t-il pas fait un peu de tort?? n'a-t-il pas outré les caractères?? n'a-t-il pas rendu féroce ce que je n'ai prétendu peindre que sévère??
Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 mars 1736.Qui annonce la férocité. Regard féroce. Joie féroce.
-
3 Par exagération, il se dit de m?urs dures.
J'avais autrefois un frère janséniste?; ses m?urs féroces me dégoûtèrent du parti
, Voltaire, Lett. d'Argens, août 1752.Par plaisanterie. Un appétit féroce, une faim qui ne doit rien épargner.
Encyclopédie, 1re édition
* FÉROCE, adj. épithete que l'homme a inventée pour designer dans quelques animaux qui partagent la terre avec lui, une disposition naturelle à l'attaquer, & que tous les animaux lui rendroient à juste titre, s'ils avoient une langue ; car quel animal dans la nature est plus féroce que l'homme ? L'homme a transporté cette dénomination à l'homme qui porte contre ses semblables la même violence & la même cruauté que l'espece humaine entiere exerce sur tous les êtres sensibles & vivans. Mais si l'homme est un animal féroce qui s'immole les animaux, quelle bête est-ce que le tyran qui dévore les hommes ? Il y a, ce me semble, entre la férocité & la cruauté cette différence que, la cruauté étant d'un être qui raisonne, elle est particuliere à l'homme ; au lieu que la férocité étant d'un être qui sent, elle peut être commune à l'homme & à l'animal.
Étymologie de « féroce »
- Du latin ferox.
Provenç. feroce?; espagn. feroz?; ital. feroce?; du latin ferocem, de fera, bête sauvage. Ce mot paraît s'être introduit du latin dans le français au XVIIe siècle.
féroce au Scrabble
Le mot féroce vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot feroce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot féroce au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « féroce »
On recherche une rime en OS .
Les rimes de féroce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en os
Rimes de rosse Rimes de troche Rimes de causse Rimes de médianoche Rimes de blockhaus Rimes de atroce Rimes de pétoche Rimes de rosses Rimes de ouroboros Rimes de brosse Rimes de Acosse Rimes de ébauchent Rimes de haut-de-chausse Rimes de balais-brosses Rimes de bosse Rimes de reproches Rimes de décochent Rimes de colosses Rimes de bossent Rimes de galoches Rimes de causses Rimes de pioches Rimes de tournebroche Rimes de piochent Rimes de balai-brosse Rimes de boches Rimes de poche Rimes de cul-de-basse-fosse Rimes de reproches Rimes de poloche Rimes de basse-fosse Rimes de pioches Rimes de chevauchent Rimes de bitos Rimes de cosse Rimes de galoche Rimes de défausse Rimes de avant-gauche Rimes de rempoche Rimes de cinoche Rimes de pioche Rimes de précoce Rimes de embauche Rimes de taloches Rimes de floche Rimes de ultra-gauche Rimes de chevauche Rimes de brossent Rimes de rehausses Rimes de endossesMots du jour
rosse troche causse médianoche blockhaus atroce pétoche rosses ouroboros brosse Acosse ébauchent haut-de-chausse balais-brosses bosse reproches décochent colosses bossent galoches causses pioches tournebroche piochent balai-brosse boches poche cul-de-basse-fosse reproches poloche basse-fosse pioches chevauchent bitos cosse galoche défausse avant-gauche rempoche cinoche pioche précoce embauche taloches floche ultra-gauche chevauche brossent rehausses endosses
Les citations sur « féroce »
- Les promesses de la collectivisation n'était que le masque d'une exploitation féroce.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)
- Adolescence féroce: l'homme qui veut être et qui ne tient déjà plus dans ce corps étroit, étrangle l'enfant que nous sommes.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Réfléchis un peu : y a-t-il quelque part un peuple plus féroce que le nôtre ?Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Le Village (1910)
- J'étais un impie, un athée, un forcené, un enragé, une bête féroce, un loup.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Un paysan qui commence à sentir la nécessité de l'instruction, devient le plus souvent un calculateur féroce.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- L'amour, plus qu'on ne le croit, est circonspect et méfiant et férocement lucide. On ne se fait guère d'illusions sur l'objet aimé. On aime, voilà tout.Auteur : Pierre Benoit - Source : La Châtelaine du Liban (1924)
- Devenir parent, c'est se découvrir un instinct féroce pour le mensonge. Pire que tout ce que vous pouviez imaginer. Se transformer en véritables machines à tromperies, voilà le destin qui nous attend.Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 2 (2009)
- Il n'y a pas bête plus féroce que le temps qui passe.Auteur : Barry Gifford - Source : Rude journée pour l'homme léopard (1991)
- Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en fouleAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Le crime est oeuvre humaine, spécifiquement humaine. Les bêtes féroces ne commettent pas de monstruosités; seul l'homme est capable du pire et en a toujours la possibilité.Auteur : Wolfgang Sofsky - Source : Traité de la violence (1998)
- Nous avons renchéri sur la cruauté des bêtes féroces, qui ne se font point le mal sans raisons sensibles.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Laisser toutes les portes ouvertes - mais en défendre férocement l'accès.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- ... les hommes sont comme les lions, comme toutes les bêtes, comme tous les êtres vivants. La faim les rend féroces. Et qu'est-ce que la pauvreté, sinon une faim généralisée?Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne
- L'idiotie constituée est plus forte et plus féroce que la grâce - mais c'est la grâce qui nous aime et que nous aimons parce que c'est elle et elle seule qui nous fait hommes.Auteur : Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1984)
- Il coule dans le sang de mes veines, la violence de mon père, sa rudesse, sa volonté féroce, une certaine cruauté même dont je ne suis pas si fière... Mais je saurais m'en servir si vous me menacez.Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)
- Un autre oncle, non moins riche, féroce et obtus, m'abrite dans un immeuble somptueux, mais il me laisse moisir dans la débine.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Nos coeurs sont des affamés. Notre esprit ne connait pas le repos. La vie est belle à proportion qu'elle est féroce, comme nos proies.Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde (1991)
- Autre souffrance! Douleur incompréhensible pour ceux qui n'aiment pas avec ce despotisme envahisseur et féroce dont le moindre effet est une jalousie monstrueuse, un perpétuel désir de dérober l'être aimé à toute influence étrangère à l'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)
- L'affirmation peut résulter de la présence de deux négations: Non que Maupassant, dans sa jeunesse surtout, n'ait connu ce féroce plaisir des mystifications funèbres.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- Il n'est pas bon d'aller troubler dans son sommeil
La nature, ce dieu féroce et taciturne.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Circonspection - L'homme est une bête féroce par elle-même apprivoisée.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)
- Parce que la compétition est féroce et la connaissance est à la portée de tous, aujourd'hui, l'important, c'est de courir plus vite que les autres.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Moustique : plus dangereux que n'importe quelle bête féroce.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Si l'homme n'était pas un animal debout, il serait moins féroce. La biologie est fautive.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Notre âme est une bête féroce; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858
Les mots proches de « feroce »
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement FertilisationLes mots débutant par fer Les mots débutant par fe
fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant Fermanville
Les synonymes de « feroce»
Les synonymes de féroce :- 1. cruel
2. barbare
3. dur
4. méchant
5. cruelle
6. dure
7. méchante
8. impitoyable
9. inhumain
10. sanguinaire
11. sauvage
12. cannibale
13. implacable
14. atroce
15. monstrueux
16. insensible
17. inexorable
18. inflexible
19. terrible
20. rigoureux
21. acharné
22. intraitable
23. endurci
24. accablant
25. irrésistible
26. abominable
27. affreux
28. besti
synonymes de féroce
Fréquence et usage du mot féroce dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « feroce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot féroce dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Féroce ?
Citations féroce Citation sur féroce Poèmes féroce Proverbes féroce Rime avec féroce Définition de féroce
Définition de féroce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot féroce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot féroce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
