Définition de « pencher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pencher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pencher pour aider à enrichir la compréhension du mot Pencher et répondre à la question quelle est la définition de pencher ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : pencher (t) (1ergroupe)

  • Incliner, baisser quelque chose de quelque côté, mettre quelque chose hors d’aplomb. - Pencher la tête, le corps. - Pencher un vase. - Plier les branches d’un arbre et les pencher. Dans ce sens, il se dit en parlant des Personnes. - Se pencher sur le bord d’une fontaine. - Penchez-vous que je rajuste votre coiffure.

  • (fam) … - Airs penchés, mouvements affectés de la tête ou du corps, que l’on fait pour se donner un air tendre ou mélancolique. - Elle a des airs penchés. - Il prend des airs penchés. pencher (i) (1ergroupe)

  • Se dit de Tout ce qui est hors de son aplomb, hors de la ligne perpendiculaire ; de Tout ce qui n’est pas de niveau, qui va en descendant. - Un arbre qui penche. - Le mur penche un peu de ce côté-là. - Il penche vers le nord. - Le terrain va en penchant. - Cette balance penche sensiblement. (fig) - Aucune raison ne le faisait pencher d’un côté plutôt que d’un autre.

  • (fig) … - Cet état penche vers sa chute, vers sa ruine, Il est en danger d’être ruiné, détruit.

  • (fig) … - Faire pencher la balance, Faire qu’une personne, qu’une chose, qu’un avis, qu’une considération l’emporte sur l’autre. pencher (i) (1ergroupe)

  • (fig) Être porté à quelque chose. - La plupart des juges penchaient à le renvoyer absous. - Il penche plus volontiers vers la clémence que vers la rigueur. - Voilà deux avis, deux partis différents ; vers lequel penchez-vous ? - De quel côté penchez-vous ?


    Définitions de « pencher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PENCHER, verbe

    I. ? Empl. intrans.
    A. ?
    1. [En parlant (de la dimension principale) d'un objet considéré dans son orientation verticale] Être oblique par rapport à la verticale, incliné sur le côté, généralement de manière anormale et en donnant l'impression d'un mouvement (possible) vers le bas. Le vent fait pencher les arbres, un mât; pencher à droite, à gauche, sur le côté. Elle détestait le Spartacus [une statue]. (...) elle le faisait chanceler sur sa base. Il s'ébranlait, il penchait terriblement, il menaçait de tomber sur l'insolente et de l'écraser dans sa chute (A. France, Pt Pierre, 1918, p.214).Les buissons qui n'avaient pas été taillés depuis longtemps penchaient en désordre sur les allées (Lacretelle, Hts ponts, t.3, 1935, p.208):
    1. Voici le marteau qui cloue les poutres et les chevrons... l'équerre et le fil à plomb donnent la direction de la ligne afin que le mur ne penche point... Adam, Enf. Aust., 1902, p.27.
    ? En partic., vieilli. [Le suj. désigne un astre] Se trouver en un point du ciel plus proche de l'horizon que du zénith, se déplacer du zénith vers l'horizon. Synon. décliner, descendre.Pencher vers l'horizon. Un joli croissant de lune penchait vers le Jura (Amiel, Journal, 1866, p.330).Je vous vois, vertueux, quand le soleil penche (Lenormand, Simoun, 1921, tabl. 8, p.79).
    2. [En parlant (de la dimension principale) d'un objet considéré dans son orientation horizontale] Être incliné par rapport à l'horizontale, vers le bas, généralement de manière anormale. Ajoutant son poids à celui du désespéré qui déjà fait pencher la barque, il va la faire chavirer (Michelet, Journal, 1857, p.366).Si le chauffeur est seul et à droite la voiture penchera à droite, s'il est à gauche, elle s'inclinera à gauche (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.203):
    2. Le vin balançait dans les verres, le vin penchait dans les verres; la table penchait de nouveau, puis toute la salle et ses murs semblaient pencher (...); ?penchait, se redressait, comme dans une cabine de bateau. Ramuz, Gde peur mont., 1926, p.117.
    ? En partic. [Le suj. désigne un lieu] Être en pente, descendre. Anton. monter.Le long du chemin creux qui penche vers Bilhère (Toulet, Contrerimes, 1920, p.137).Le haut plateau décline, penche, s'effondre et laisse apercevoir (...) le scintillement de la Mer Rouge (Morand, Route Indes, 1936, p.163).
    B. ? Au fig.
    1. Vieilli et/ou littér.
    a) Pencher vers qqc.Aller progressivement vers une fin. Pencher vers la mort, la tombe. Dans nos deux pays la monarchie penche vers sa fin (Chateaubr., Litt. angl., t.2, 1836, p.329).Je sentis mon coeur, vivifié et renouvelé, rajeunir à mesure que mon corps penchait vers la destruction (Sand, Spiridion, 1839, p.413).
    b) Absol. Être sur son déclin.
    ? [Le suj. désigne une pers., une institution] S'il n'avait pas plu dans la nuit du 17 au 18 juin 1815, l'avenir de l'Europe était changé. Quelques gouttes d'eau de plus ou de moins ont fait pencher Napoléon (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.374).
    ? [Le suj. désigne un moment du temps] À l'heure où la clarté déjà penche inégale (Sainte-Beuve, Pens. août, 1837, p.456).
    2. Usuel
    a) [Le suj. désigne une pers.] Être enclin, disposé à choisir quelqu'un, quelque chose; être plutôt favorable à quelqu'un, quelque chose.
    ? [Constr. avec un compl. prép. vers, pour; du côté de, en faveur de] Pencher pour la première, la seconde hypothèse, explication, opinion; pencher vers une solution. Je pencherais personnellement davantage en faveur de la thèse de Kissinger (Beaufre, Dissuasion et strat., 1964, p.127).L'intelligentsia qui penche vers la classe ouvrière ou opte franchement pour elle (Traité sociol.,1968,p.368):
    3. Les idées anglaises ont causé (...) l'abaissement de la France; mais, comme elles ont fait la fortune du parti libéral et des républicains, ces derniers ont toujours penché pour l'Angleterre. Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p.142.
    ? [Constr. avec un compl. prép. à suivi d'un inf.] Je penche à croire qu'il nous aide beaucoup et je suis disposé à me donner beaucoup de mal (Blanche, Modèles, 1928, p.160).
    ? Absol., rare. Un esprit qui, étranger aux passions et aux intérêts du monde, n'a ni hâte de conclure, ni motif pour pencher (Toepffer, Nouv. genev., 1839, p.190).
    ? Expr. On tombe toujours du côté où l'on penche. On n'échappe pas à ses inclinations, ses dispositions. Ma mère, qui tenait pour naturel, voire obligatoire, d'enfanter des miracles, professait aussi que «l'on tombait toujours du côté où l'on penche» (Colette, Sido, 1929, p.140).
    b) [Le suj. désigne un inanimé] Manifester une tendance vers quelque chose.
    ? [Constr. avec un compl. prép. vers] Le goût allemand lui paroit pencher vers un excès (Staël, Allemagne, t.3, 1810, p.23).Le système penche vers le pouvoir supranational (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.291):
    4. L'économie politique incline à la consécration de l'égoïsme; le socialisme penche vers l'exaltation de la communauté. Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.38.
    ? [Constr. avec un compl. prép. à] Rare. La tradition administrative, qui penche aisément à la routine (Arnoux, Roi, 1956, p.324).
    c) Loc. fig. La balance penche du côté de qqn, qqc.; en faveur de qqn, qqc. Quelqu'un, quelque chose l'emporte dans un conflit, une alternative. Les chefs des armées deviennent les arbitres du sort de leur pays, et font pencher la balance en faveur du parti qu'ils ont embrassé (Robesp., Discours, Guerre, t.8, 1791, p.49).Dans ce perpétuel conflit entre la danse pure et la danse expressive, la balance penche maintenant du côté de la seconde (Brillant, Probl. danse, 1953, p.211).
    ? Faire pencher la balance en faveur de qqn. Favoriser quelqu'un, lui permettre de l'emporter dans une compétition, un choix. V. balance ex. 18.
    II. ? Empl. trans.
    A. ? [Le compl. d'obj. désigne gén. un objet considéré dans son orientation verticale] Incliner vers le bas. Anton. dresser, redresser.Ce n'était plus un couloir (...) mais un puits (...). Les torches furent penchées au-dessus de l'orifice (Verne, Île myst., 1874, p.166).Maréchal pencha la bouteille verte sur le verre du trimardeur (Hamp, Champagne, 1909, p.121):
    5. On fait maintenant les jardins avec de petits sapins qu'on penche au moyen de fils de fer pour leur donner l'air d'être battus par la tempête... Ménard, Hist. Beaux-Arts, 1882, p.343.
    ? En partic. [Le compl. d'obj. désigne une partie du référent désigné par le suj.]
    ? [Le suj. désigne une pers.] Daria penchait sa jolie tête pour saisir chaque parole (Vogüé, Mort, 1899, p.366).L'enfant pencha le buste hors de la fenêtre (Bernanos, Crime, 1935, p.851).V. ailette ex. 11.[P. méton. du compl. d'obj. et/ou du compl. prép. sur] Manifester une attitude, généralement de manière condescendante. Le poinçonneur de billets penche sur mon embarras une sollicitude qui empeste l'ail (H. Bazin, Vipère, 1948, p.206).Elle penchait sur moi un regard inquiet, presque suppliant (Sagan, Bonjour tristesse, 1954, p.112).
    ? [Le suj. désigne une chose] Les branches penchent sur lui leur élévation touffue (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p.180).Les grands arbres penchaient leur cime (Jouve, Scène capit., 1935, p.113).
    B. ? Au fig., rare. Pousser vers quelqu'un, quelque chose. Sempronius, qui peut vous pencher vers de pareils désespoirs? (Baudel., J. enchant., 1846, p.501).Le sentiment qui me penchait si passionnément vers Gertrude (Gide, Symph. pastor., 1919, p.912).
    III. ? Empl. pronom.
    A. ?
    1. [Le suj. désigne une pers.] S'incliner vers le bas et/ou de côté. Synon. se baisser; anton. se redresser, se relever.Julien se pencha dans la salle en s'appuyant assez impoliment sur le devant de la loge (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.423).L'officier mit la tête à la portière, se pencha de tout le buste (Vogüé, op.cit., p.443):
    6. Le gendarme se penchait sur ses rames, de grosses gouttes de sueur lui venaient. Il avait de l'eau par-dessus ses bottes. Il les ôta. Mille, Barnavaux, 1908, p.64.
    SYNT. Se pencher à la fenêtre, par la portière; se pencher à l'oreille de qqn, sur l'épaule de qqn; se pencher pour mieux voir, écouter, ramasser qqc.; se pencher à droite, à gauche, de côté, en arrière, en avant.
    2. [Le suj. désigne une chose] Être mis, se mettre dans une position oblique, inclinée, vers le bas. Les garde-fous plantés d'herbes vivaces et de mousses veloutées se penchent sur la rivière et ne tombent point (Balzac, Lys, 1836, p.31).La grande flamme se pencha dans toute sa hauteur vers le mur du fond (Ramuz, Gde peur mont., 1926, p.110).
    ? En partic. [Le suj. désigne un astre] Se déplacer (vers l'horizon). Le soleil se penchait vers l'horizon (Queffélec, Recteur, 1944, p.230).
    B. ? Au fig.
    1. Se pencher sur qqc.Manifester attention et intérêt pour quelque chose; en partic. se consacrer à l'étude de quelque chose. Se pencher sur un problème, sur un cas. Des hommes qui ont d'autres chats à fouetter que de se pencher sur leurs frémissements intimes (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p.86).Seuls, quelques ethnologues se sont penchés sur un comté agricole du point de vue «total» qui est le leur (Traité sociol., 1967, p.316):
    7. On peut (...) se livrer à un examen critique du système. Cet examen a d'ailleurs été entrepris par de nombreux auteurs. En général, ils se sont penchés à la fois sur la légalité et sur la légitimité du gouvernement de Vichy. Vedel, Dr. constit., 1949, p.276.
    2. Se pencher sur qqn, vers qqn.Avoir, manifester une attitude bienveillante envers quelqu'un (parfois avec une idée de condescendance). Moi, pour aider le peuple à résoudre un problème, Je me penche vers lui. Commencement: je l'aime (Hugo, Année terr., 1872, p.325).Après le vote sur le relèvement d'indemnité, l'abbé Lemire me dit: ?J'ai voté pour... il faut toujours se pencher sur le plus humble. ?Ici, monsieur l'abbé, c'est pour lui prendre son porte-monnaie (Barrès, Cahiers, t.6, 1907, p.66).
    ? [P. méton. du compl. d'obj.] Elle était si heureuse, si égoïstement heureuse, qu'elle ne se pencha pas une minute vers les sublimes détresses qui l'entouraient (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p.416).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ?e], (il) penche [p? ?:?]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.1. a) 1265 intrans. pengier «être incliné, hors de son aplomb» (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo30c, p.75, ligne 24); 1283 fig. pronom. se pencher plus d'une partie que d'autre «être plus favorable à l'un qu'à l'autre» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, no1245, t.II, p.144); b) 1532 penchant sur qqc. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, ch. CXXV ds Nouv. coutumier gén., t.I, p.845b: bois penchant sur l'héritage d'autrui); 1644 tête... penchée (Corneille, Rodogune, V, 4); c) 1530 pronom. se pencher (Palsgr., p.737b); 2. 1588 intrans. «être porté par préférence naturelle ou après délibération, à un choix en faveur de quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, IV, p.364); 1645 pencher à + inf. «avoir tendance à» (Corneille, Héraclius, I, 2); 3. 1636 trans. «entraîner, pousser vers quelqu'un ou quelque chose» (Id., Le Cid, V, 1701); 4. av. 1654 intrans. «s'acheminer vers, être tout près de tomber dans» pencher sur son déclin (Balz[ac], liv. V, lett. 3 ds Littré); [1640 un état penchant (Corneille, Horace, IV, 2]); 5. 1810 intrans. «aller en pente» un terrain penchant (Chateaubr., Martyrs, t.1, p.156); 6. 1843 se pencher sur «s'intéresser à» (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.113). Du lat. pop.*pendicare, dér. du lat. class. pendere «pendre» (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 4021. Fréq. rel. littér.: xixes: a) 3368, b) 6930; xxes.: a) 6693, b) 6487.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pencher \p??.?e\ transitif, intransitif, ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pencher)

    1. Incliner ; baisser quelque chose de quelque côté ; mettre quelque chose hors d'aplomb.
      • Abrité par des roseaux, le chasseur guette les canards du fond de sa barque, que dépassent seulement la visière d'une casquette, le canon du fusil et la tête du chien flairant le vent, happant les moustiques, ou bien de ses grosses pattes étendues penchant tout le bateau d'un côté et le remplissant d'eau. (Alphonse Daudet, En Camargue, in Lettres de mon moulin, Gallimard Folio 1999, page 301)
      • Pencher la tête, le corps.
      • Pencher un vase.
      • Plier les branches d'un arbre et les pencher.
      • Il fit oui-oui, de la tête, revint au lit, se pencha : le cadavre refroidissait. (Michel del Castillo, Le Vent de la nuit, éditions René Julliard, 1972, quatrième livre, dix-neuvième chapitre)
      • Penchez-vous que je rajuste votre coiffure.
      • Airs penchés : Mouvements affectés de la tête ou du corps, que l'on fait pour se donner un air tendre ou mélancolique. Elle a des airs penchés.
      • Il prend des airs penchés.
    2. (Intransitif) Se dit de tout ce qui est hors de son aplomb, hors de la ligne perpendiculaire ; de tout ce qui n'est pas de niveau, qui va en descendant.
      • Un arbre qui penche.
      • Le mur penche un peu de ce côté-là.
      • Il penche vers le nord.
      • Le terrain va en penchant.
      • Cette balance penche sensiblement.
      • Aucune raison ne le faisait pencher d'un côté plutôt que d'un autre.
    3. (Intransitif) (Figuré) Être porté à quelque chose ; être enclin à.
      • Varlin avait dit, le 29 avril 70, salle de la Marseillaise : « [?]. Nous savons à quoi nous en tenir sur la Providence qui a toujours penché du côté des millions. Le bon Dieu a fait son temps, en voilà assez ; [?] ». (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.21)
      • Hier, en France, il fallait être humanitaire, kantien, philosémite. Actuellement, la mode, chez nous, penche vers un christianisme édulcoré. (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.43)
      • Fait curieux, la belle-mère ne renchérit pas. Dans la querelle familiale, elle pencherait au contraire pour la gendresse. (Michel Jeury, Les beaux jours du Docteur Nicolas, Robert Laffont, 2010, chap.7)
      • Le commissaire me prenait pour une bille ou bien il avait des trous de mémoire, je penchais plutôt pour la première solution, alors je répétai sans m'énerver, que ça soit naturel :
        ? Non, il était en costard, je crois vous l'avoir déjà dit, non ?
        (Pascal Dessaint, Les Hommes sont courageux, Éditions Rivages, 2013)
      • Cet état penche vers sa chute, vers sa ruine : Il est en danger d'être ruiné, détruit.
      • Faire pencher la balance : Faire qu'une personne, qu'une chose, qu'un avis, qu'une considération l'emporte sur l'autre.
    4. (Sports hippiques) En parlant d'un cheval dans une course hippique, ne pas courir droit, avoir une trajectoire inclinée vers un côté, généralement sous le coup de la fatigue.
    5. (Pronominal) S'incliner vers le bas ou de côté, se baisser.
      • Julien se pencha dans la salle en s'appuyant assez impoliment sur le devant de la loge. (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, page 423)
      • Vous étiez seul avec lui, alors vous prîtes un pistolet dans vos fontes, et, tandis qu'il se penchait, vous lui brisâtes les reins. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
      • Presque aussitôt, en un décolletage inélégant, Bert se penchait au-dessus de la table, sur laquelle il étalait une liasse de plans. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 397 de l'édition de 1921)
    6. (Pronominal) (En parlant de choses) Être mis, se mettre dans une position oblique, inclinée, vers le bas.
      • Les garde-fous plantés d'herbes vivaces et de mousses veloutées se penchent sur la rivière et ne tombent point. (Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836, page 31)
      • La grande flamme se pencha dans toute sa hauteur vers le mur du fond. (Charles Ferdinand Ramuz, La Grande Peur dans la montagne, 1926, page 112)
    7. (Pronominal) Se pencher sur : Manifester attention et intérêt pour quelque chose, se consacrer à l'étude de quelque chose.
      • Se pencher sur un problème, sur un cas.
      • Des hommes qui ont d'autres chats à fouetter que de se pencher sur leurs frémissements intimes. (Nathalie Sarraute, Ère soupçon, 1956, page 86)
      • On peut [?] se livrer à un examen critique du système. Cet examen a d'ailleurs été entrepris par de nombreux auteurs. En général, ils se sont penchés à la fois sur la légalité et sur la légitimité du gouvernement de Vichy. (Vedel, Droit constitutionnel, 1949, page 276)
    8. (Pronominal) Avoir, manifester une attitude bienveillante envers quelqu'un, parfois avec une idée de condescendance.
      • Moi, pour aider le peuple à résoudre un problème, Je me penche vers lui. Commencement : je l'aime. (Hugo, L'Année terrible, 1872, page 325)
      • Après le vote sur le relèvement d'indemnité, l'abbé Lemire me dit : ?J'ai voté pour? il faut toujours se pencher sur le plus humble. ?Ici, monsieur l'abbé, c'est pour lui prendre son porte-monnaie. (Maurice Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, page 66)
      • Elle était si heureuse, si égoïstement heureuse, qu'elle ne se pencha pas une minute vers les sublimes détresses qui l'entouraient. (Alphonse Daudet, Rois en exil, 1879, page 416)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PENCHER. v. tr.
    Incliner, baisser quelque chose de quelque côté, mettre quelque chose hors d'aplomb. Pencher la tête, le corps. Pencher un vase. Plier les branches d'un arbre et les pencher. Dans ce sens, il se dit en parlant des Personnes. Se pencher sur le bord d'une fontaine. Penchez-vous que je rajuste votre coiffure. Fam., Airs penchés, Mouvements affectés de la tête ou du corps, que l'on fait pour se donner un air tendre ou mélancolique. Elle a des airs penchés. Il prend des airs penchés.

    PENCHER est aussi intransitif et se dit de Tout ce qui est hors de son aplomb, hors de la ligne perpendiculaire; de Tout ce qui n'est pas de niveau, qui va en descendant. Un arbre qui penche. Le mur penche un peu de ce côté-là. Il penche vers le nord. Le terrain va en penchant. Cette balance penche sensiblement. Fig., Aucune raison ne le faisait pencher d'un côté plutôt que d'un autre. Fig., Cet État penche vers sa chute, vers sa ruine, Il est en danger d'être ruiné, détruit. Fig., Faire pencher la balance, Faire qu'une personne, qu'une chose, qu'un avis, qu'une considération l'emporte sur l'autre.

    PENCHER, intransitif, signifie au figuré Être porté à quelque chose. La plupart des juges penchaient à le renvoyer absous. Il penche plus volontiers vers la clémence que vers la rigueur. Voilà deux avis, deux partis différents; vers lequel penchez-vous? De quel côté penchez-vous?

    Littré

    PENCHER (pan-ché) V. a.
    • 1Faire que quelque chose ne soit pas droit, perpendiculaire. Si Alexandre penche la tête, ses courtisans penchent la tête, Malebranche, Rech. vér. II, III, 2. Les arbres fruitiers, en penchant leurs rameaux vers la terre, semblent offrir leurs fruits à l'homme, Fénelon, Exist. I, 12.

      Fig. (Un juge) Penche la balance inégale, Et tire d'une urne vénale Des arrêts dictés par Cypris, Gresset, Chartr.

    • 2 Fig. Produire dans l'âme un mouvement comparé à un penchement. Non qu'une folle ardeur de son côté me penche, Corneille, Cid, V, 5. Dieu répand dans l'âme quelque chose qui la penche vers la chose commandée, Pascal, Prov. IV. Pour sentir évidemment notre liberté, il en faut faire l'épreuve dans les choses où il n'y a aucune raison qui nous penche d'un côté plutôt que d'un autre, Bossuet, Lib. arb. 2.
    • 3 V. n. Être hors de son aplomb, de la ligne perpendiculaire. Indépendamment des collines calcaires? il y en a grand nombre d'autres qui ont penché par différents accidents, et dont toutes les couches sont fort inclinées, Buffon, Add. théor. terr. ?uv. t. XII, p. 460. Cette balance, chargée de cinquante livres de chaque côté, penchait assez sensiblement par l'addition de vingt-quatre grains, et chargée de vingt-cinq livres, elle penchait par l'addition de huit grains seulement, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. ?uv. t. VI, p. 14. Ton front bientôt flétri penchera vers la terre, Ducis, Abuf. IV, 7.

      Fig. C'est de son côté [du P. Bouhours, dans une querelle avec Ménage] que le ridicule penche, Sévigné, 16 sept. 1676.

      Faire pencher une balance, ajouter dans un des plateaux quelque chose qui le fait descendre.

      Fig. Vous vous êtes persuadés que celui qui peut jeter des masses d'or dans la balance de la justice, la fait pencher à son gré, Raynal, Hist. phil. III, 41.

    • 4 Fig. S'incliner, s'affaisser comme fait ce qui penche. Quoiqu'elle penche sur son déclin, il faut avouer qu'elle a encore des attraits, Guez de Balzac, liv. V, lett. 3. Ils [certains favoris] aiguisent ce qui coupe, ils précipitent ce qui penche, ils encouragent les violents, Guez de Balzac, De la cour, 7e disc. ?La fragilité [du pécheur]? n'a jamais, de soi, que le néant pour terme?; Elle y penche, elle y glisse, elle y tombe aisément, Corneille, Imit. III, 4. Elle [la synagogue] penchait visiblement à sa ruine, Bossuet, Hist. II, 6. Cependant Claudius penchait vers son déclin, Racine, Brit. IV, 2. La démocratie qui penche à l'anarchie, Raynal, Hist. phil. XIX, 2.
    • 5 Fig. Être porté à. Songez que dans ma main j'ai le pouvoir suprême, Qu'entre Othon et Pison mon suffrage incertain, Suivant qu'il penchera, va faire un souverain, Corneille, Oth. II, 2. À l'exception d'un petit nombre de sénateurs qui? n'étaient pas vendus à l'injustice, tout le reste pencha du côté de Jugurtha, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 536, dans POUGENS. Ce bon naturel qui vous fait pencher du côté de la vertu, Massillon, Carême, Impén. Quel est le poids qui fait encore pencher le c?ur?? Massillon, Avent, Disp.

      Pencher vers quelqu'un ou vers quelque chose. Car enfin c'est vers toi que penche la nature, Corneille, Héracl. V, 3. C'est toi dont l'ambassade, à tous les deux fatale, L'a fait pour son malheur pencher vers ma rivale, Racine, Andr. V, 3. Et toujours tous les c?urs penchent vers Bajazet, Racine, Bajaz. I, 2.

      Pencher pour. Osmin a vu l'armée, elle penche pour vous, Racine, Bajaz. II, 1. Vous penchiez pour quelqu'un?; j'en suis fâché pour vous?; Pourquoi tardiez-vous tant à me le venir dire?? Piron, Métrom. V, 11.

      Pencher à, être porté vers quelque chose. Le respect qui pourrait m'empêcher De combattre un avis où vous semblez pencher, Corneille, Cinna, II, 1. Agis donc fortement, et fais-toi violence, Pour te soustraire au mal où tu te vois pencher, Corneille, Imit. I, 25. Cette princesse penchait au judaïsme, Bossuet, Hist. I, 10. Mon naturel penchait à la mollesse, Fénelon, Dial. des morts mod. Dial. 15.

      Pencher a, avec un verbe à l'infinitif. Et [je] penche d'autant plus à lui vouloir du bien, Que, s'en voyant indigne, il ne demande rien, Corneille, Héracl. I, 2. Ils penchent à aimer le vice, Rousseau, Ém. II.

    • 6Se pencher, v. réfl. S'incliner. Dès qu'il fut entré, Maxime, se levant de son trône, se pencha vers lui pour lui donner le baiser, Fléchier, Hist. de Théod. III, 72. Les fleurs croissent à nos pieds, et il faut au moins se pencher pour les cueillir, Diderot, Opin. des anc. philos. Épicurisme.

    REMARQUE

    1. L'Académie, dans ses Sentiments sur le Cid, remarque?: De son côté me penche?; il fallait dire me fasse pencher. Ce verbe n'est point actif, mais neutre. L'Académie se trompait?; les meilleurs écrivains emploient pencher à l'actif, en parlant des actes moraux.

    2. Pencher, v. n. se construit avec l'auxiliaire avoir?: il avait penché pour un tel. Il se construit rarement avec l'auxiliaire être, et alors il se confond avec le passif de pencher, v. a.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si que li cors ne penge de nule part, Alebrand, f. 29. Li enquesteur, ne li auditeur, ne li juge, ne li arbitre ne sunt pas loial, qui se penchent plus d'une partie que d'autre, Beaumanoir, XL, 22.

    XVIe s. Vice vers lequel je penche evidemment de ma complexion, Montaigne, II, 42. Cette aysée, doulce et penchante voye, n'est pas celle de la vraye vertu, Montaigne, II, 117. Ils leur enseignent à ne se pancher pas en avant quand ils cheminent, Amyot, Que la vertu se peut apprendre, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PENCHER, v. act. & neut. (Gramm.) il se dit de tout corps qui s'écarte de la situation verticale & même horisontale. Cette tour penche de ce côté. La balance penche en ma faveur. Il penche à la clémence. Ainsi il se prend, comme on voit, au simple & au figuré.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pencher »

    Provenç. pengar, penjar?; catal. penjar?; d'une forme non latine pendicare, dérivée de pend?re, être suspendu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1530) Du latin pendere (« pendre ») devenu *pendicare en latin populaire ? voir pente dérivé du même verbe. (1256) pengier, « être hors de son aplomb ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PENCHER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1265 intrans. pengier «être incliné, hors de son aplomb» (Aldebrandin de Sienne, Régime corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo30c, p.75, ligne 24); 1283 fig. pronom. se pencher plus d'une partie que d'autre «être plus favorable à l'un qu'à l'autre» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, no1245, t.II, p.144); b) 1532 penchant sur qqc. (Coutumes de la Salle et Chastellenie d'Ipre, ch. CXXV ds Nouv. coutumier gén., t.I, p.845b: bois penchant sur l'héritage d'autrui); 1644 tête... penchée (Corneille, Rodogune, V, 4); c) 1530 pronom. se pencher (Palsgr., p.737b); 2. 1588 intrans. «être porté par préférence naturelle ou après délibération, à un choix en faveur de quelqu'un ou quelque chose» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, II, IV, p.364); 1645 pencher à + inf. «avoir tendance à» (Corneille, Héraclius, I, 2); 3. 1636 trans. «entraîner, pousser vers quelqu'un ou quelque chose» (Id., Le Cid, V, 1701); 4. av. 1654 intrans. «s'acheminer vers, être tout près de tomber dans» pencher sur son déclin (Balz[ac], liv. V, lett. 3 ds Littré); [1640 un état penchant (Corneille, Horace, IV, 2]); 5. 1810 intrans. «aller en pente» un terrain penchant (Chateaubr., Martyrs, t.1, p.156); 6. 1843 se pencher sur «s'intéresser à» (Balzac, Lettres Étr., t.2, p.113). Du lat. pop.*pendicare, dér. du lat. class. pendere «pendre» (v. ce mot).

    pencher au Scrabble


    Le mot pencher vaut 14 points au Scrabble.

    pencher

    Informations sur le mot pencher - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pencher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pencher

    Les rimes de « pencher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pencher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de lancés      Rimes de repoussés      Rimes de sachez      Rimes de tranchaient      Rimes de déchaussaient      Rimes de forcés      Rimes de trochée      Rimes de autopropulsée      Rimes de pinçais      Rimes de bréchet      Rimes de fixaient      Rimes de touchée      Rimes de terrassai      Rimes de enfoncé      Rimes de couchai      Rimes de ramassé      Rimes de tasser      Rimes de damassés      Rimes de caressés      Rimes de annexées      Rimes de reprocher      Rimes de clamser      Rimes de écossaient      Rimes de taxés      Rimes de adressais      Rimes de cuirassées      Rimes de affranchissait      Rimes de vieillissais      Rimes de inversés      Rimes de enfourché      Rimes de endossé      Rimes de aplatissaient      Rimes de hoché      Rimes de allécher      Rimes de déglutissait      Rimes de rôtissaient      Rimes de rattacher      Rimes de décrassait      Rimes de cuirassés      Rimes de recenser      Rimes de balancée      Rimes de poussez      Rimes de surcompenser      Rimes de transgressez      Rimes de garantissais      Rimes de expulsées      Rimes de effarouché      Rimes de révulsés      Rimes de trébuchait      Rimes de efforçaient     

    Mots du jour

    lancés     repoussés     sachez     tranchaient     déchaussaient     forcés     trochée     autopropulsée     pinçais     bréchet     fixaient     touchée     terrassai     enfoncé     couchai     ramassé     tasser     damassés     caressés     annexées     reprocher     clamser     écossaient     taxés     adressais     cuirassées     affranchissait     vieillissais     inversés     enfourché     endossé     aplatissaient     hoché     allécher     déglutissait     rôtissaient     rattacher     décrassait     cuirassés     recenser     balancée     poussez     surcompenser     transgressez     garantissais     expulsées     effarouché     révulsés     trébuchait     efforçaient     


    Les citations sur « pencher »

    1. La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l'Assemblée nationale, séance du 11 novembre 1848


    2. Pour changer d'idée, il suffit de pencher la tête, ça fait glisser tout le merdier. On entend presque le bruit des piles qui s'effondrent.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    3. L'être sensible se détourne du malheureux. Il faut être impitoyable pour se pencher sur une blessure.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    4. Scrupule: Poids léger qui suffit à faire pencher une balance.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 août 1904


    5. Trop se pencher sur eux, c'est la meilleure position pour recevoir un coup de pied au derrière.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    6. La poésie est comme la source. Pour y boire, il faut s'agenouiller et se pencher.

      Auteur : Cyprian Kamil Norwid - Source : Dans Rebelles et rêveurs, quatorze poètes polonais contemporains.


    7. L'avantage qu'il y a à se pencher sur la vie et la mort, c'est de pouvoir en dire n'importe quoi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    8. J'aime à penser que je suis d'abord un être humain. Et c'est le propre de l'humain de se pencher sur la mort. J'ai toujours été inconfortable, en même temps que fasciné, par le fait de voir le vivant mort.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


    9. Vois se pencher les défuntes Années, - Sur les balcons du ciel, en robes surannées; - Surgir du fond des eaux le - Regret souriant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    10. Gardez-vous bien de pencher ni pour Saint-Remi, ni pour Châtelet: faites comme moi, soyez dans l'exacte neutralité.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1684


    11. Il lui transmettait l'once de chaleur qui faisait pencher la balance de la peine vers la vie.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


    12. Se pencher sur le sommeil a de quoi émerveiller. Se pencher sur les lits a de quoi vous faire peur.

      Auteur : Anthony Burgess - Source : Sur le lit


    13. Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté.

      Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires


    14. J'ai pris le parti de le dire publiquement parce que j'espère de tout mon coeur que cela fera pencher la balance en notre faveur. Je suis père d'une enfant pas comme les autres.

      Auteur : Lino Ventura - Source : Appel du 6 décembre 1965 à l'ORTF. A propos de sa petite fille prénommée Linda handicapée mentale.


    15. Examinez cette balance: toutes les jouissances dans le plateau du riche, toutes les misères dans le plateau du pauvre. Les deux parts ne sont-elles pas inégales? La balance ne doit-elle pas nécessairement pencher, et l'état avec elle?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)


    16. Garde-toi, dans ta colère, de reprocher à l'indigent la pauvreté qui flétrit l'âme. Les dieux font pencher comme il leur plaît la balance: souvent ils laissent nu celui qu'ils avaient comblé de biens.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    17. On croit que la vie est passée, et c'est en nous que toute fraîche elle repose. Il n'y a qu'à se pencher sur le temps: il revient.

      Auteur : Louise Jeanne Baraduc, dite Jeanne Galzy - Source : Les Oiseaux des îles (1941)


    18. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    19. L'ami vrai, ce n'est pas celui qui sait se pencher avec pitié sur notre souffrance, c'est celui qui sait regarder sans envie notre bonheur.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    20. Un homme qui séduit les femmes et préfère se pencher sur des lits que sur des dossiers ne saurait être vraiment mauvais!

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    21. La grande erreur de notre temps a été de pencher, je dis plus ; de courber l'esprit des hommes vers la recherche du bien-être matériel. Il faut, et c'est à la grande mission spéciale du ministère de l'instruction publique, il faut relever l'esprit de l'homme, le tourner vers Dieu, vers la conscience, vers le beau, vers le juste et le vrai vers le désintéressé et le grand. C'est là ; et seulement là, que vous trouverez la paix de l'homme avec lui-même, et par conséquent la paix de l'homme avec la société.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l'Assemblée nationale, séance du 11 novembre 1848


    22. Aujourd'hui, les masses hurlantes, manipulées par les réseaux sociaux et les médias sans scrupules, sont capables de faire pencher la balance de la justice.

      Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


    23. A quoi bon regarder le mal? ... Pourquoi pencher la tête d'un lycéen sur des questions qui, faute de n'avoir pas été comprises, ont fait perdre la leur à des hommes tels que Pascal et Byron?

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies, I


    24. Lorsque tu assumeras pleinement tes différences, alors tu pourras te pencher sur celles des autres et, si nécessaire, t'y adapter.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


    25. Avril s'accroche aux branches vertes;
      Mai travaille aux chapeaux fleuris;
      Juin fait pencher la rose ouverte
      Prés du beau foin qui craque et rit.


      Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


    Les citations sur pencher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pencher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pencher »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pencher»

    Les synonymes de pencher :

      1. baisser
      2. descendre
      3. abaisser
      4. diminuer
      5. incliner
      6. courber
      7. rabattre
      8. faiblir
      9. décroître
      10. plier
      11. fléchir
      12. préférer
      13. favoriser
      14. distinguer
      15. choisir
      16. estimer
      17. élire
      18. adopter
      19. chérir

    synonymes de pencher

    Fréquence et usage du mot pencher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pencher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pencher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pencher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pencher     Citation sur pencher   Poèmes pencher   Proverbes pencher   Rime avec pencher    Définition de pencher  


    Définition de pencher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pencher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pencher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:31:28