Définition de « finissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Finissait et répondre à la question quelle est la définition de finissait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finissait au Scrabble


    Le mot finissait vaut 12 points au Scrabble.

    finissait

    Informations sur le mot finissait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finissait

    Les rimes de « finissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de finissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de rattachée      Rimes de pignochait      Rimes de massées      Rimes de effilochée      Rimes de gaussé      Rimes de réfléchissez      Rimes de désaxé      Rimes de panachée      Rimes de crachais      Rimes de dessouchée      Rimes de revissées      Rimes de pinçais      Rimes de danser      Rimes de prêchais      Rimes de tranchai      Rimes de essais      Rimes de archer      Rimes de glaçaient      Rimes de chassées      Rimes de flanchais      Rimes de boxaient      Rimes de laissées      Rimes de poché      Rimes de ratissez      Rimes de applaudissez      Rimes de aboutissez      Rimes de guérissez      Rimes de pourchassait      Rimes de déchausser      Rimes de valser      Rimes de désossée      Rimes de faucher      Rimes de reprochés      Rimes de sensée      Rimes de affichait      Rimes de retraversée      Rimes de emmanchée      Rimes de connaissaient      Rimes de débucher      Rimes de intéressé      Rimes de séchai      Rimes de harassés      Rimes de français      Rimes de compressé      Rimes de remâchait      Rimes de émoussaient      Rimes de empêché      Rimes de ébréchaient      Rimes de enfourchaient      Rimes de pressai     

    Mots du jour

    rattachée     pignochait     massées     effilochée     gaussé     réfléchissez     désaxé     panachée     crachais     dessouchée     revissées     pinçais     danser     prêchais     tranchai     essais     archer     glaçaient     chassées     flanchais     boxaient     laissées     poché     ratissez     applaudissez     aboutissez     guérissez     pourchassait     déchausser     valser     désossée     faucher     reprochés     sensée     affichait     retraversée     emmanchée     connaissaient     débucher     intéressé     séchai     harassés     français     compressé     remâchait     émoussaient     empêché     ébréchaient     enfourchaient     pressai     


    Les citations sur « finissait »

    1. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. Cela finissait toujours par une partie de dominos, - jeu spécialement silencieux et méditatif.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    3. Elle avait toujours entendu dire que c'était le contraire qui advenait. On baisait d'abord sur la table de la cuisine et on finissait par le faire au lit et dans le noir.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


    4. Caton l'Ancien définissait de la sorte l'amour: ce qui fait vivre une âme dans ce qui n'est pas son corps.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    5. S'il continuait à s'instruire, dévorant tout, le manque de méthode rendait l'assimilation très lente, une telle confusion se produisait, qu'il finissait par savoir des choses qu'il n'avait pas comprises.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), IV, III


    6. Si l'on en finissait de vouloir tripoter le monde, peut-être nous apparaîtrait-il comme un endroit bien meilleur que ce que nous le croyons être. Après tout, il n'y en a pas d'autre.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    7. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    8. Cette inaptitude atavique à désespérer, qui est en moi comme une infirmité contre laquelle je ne puis rien, finissait par prendre l'apparence de quelque heureuse et congénitale imbécilité ...

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    9. Il définissait la philosophie comme l'art de trouver une mauvaise raison à ce que l'on croit d'instinct. Comme si l'on croyait quoi que ce soit d'instinct!

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    10. Le temps finissait par tout recouvrir de son grand manteau. Les événements, les gens, la mémoire...

      Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


    11. A force de prendre les choses comme elles venaient, on finissait par leur trouver certains avantages insoupçonnés.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : La sortie est au fond de l'espace


    12. Où est l'heureux temps signalé par Beaumarchais où tout finissait par des chansons? - Hélas! aujourd'hui tout finit par des discours.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (cinquième série), novembre 1843


    13. Il définissait les socialistes comme des révolutionnaires qui luttent pour renverser la société irrationnelle d'aujourd'hui, afin de construire avec ses matériaux la société rationnelle de l'avenir.

      Auteur : Jack London - Source : Le Talon de fer (1908)


    14. A propos du titre : Je le chipe à ce macho de Dali, qui définissait ainsi le cannibalisme : le degré suprême de la tendresse.

      Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)


    15. Oh! l'éternel féminin, comme disait le monsieur dont la femme n'en finissait pas de mourir.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    16. J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    17. Son cerveau ressemblait à une poubelle, débordant de toutes sortes d'ordures que sa bouche finissait par vomir.

      Auteur : William Trevor - Source : Les Enfants de Dynmouth (1976)


    18. Tu naquis le jour de la lune
      Et sous le signe du combat,
      Le soleil ne finissait pas
      De se lever sur ta lagune.


      Auteur : Charles Maurras - Source : La Musique intérieure (1925), Destinée


    19. L'anéantissement des caresses ne l'avait pas préparé à la dissolution éternelle. Cette chair finissait sans avoir connu son propre secret.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    20. Elle pleurait sans bruit, comme pleurent les femmes dans les grands chagrins poignants. C'était, dans tout son corps, une sorte d'ondulation qui finissait par un petit sanglot, caché, étouffé sous ses doigts.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Inutile Beauté (1890)


    21. On chantait, on s'agenouillait, on se relevait, cela n'en finissait pas !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    22. «A l'éternel féminin!» comme disait le monsieur dont la belle-mère n'en finissait pas de mourir.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    23. Une coquette définissait la vieillesse: des printemps accumulés.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    24. A force de côtoyer la mort et le milieu médical, on finissait par se négliger soi-même.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    25. Il est vrai que l'on finissait par être ce que l'on mimait, et que peut-être l'on devenait insensible, ou invulnérable, à force de la prétendre.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Un chagrin de passage (1993)


    Les citations sur finissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finissait »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finissait     Citation sur finissait   Poèmes finissait   Proverbes finissait   Rime avec finissait    Définition de finissait  


    Définition de finissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:58:39