Définition de « pouille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Pouille et répondre à la question quelle est la définition de pouille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)
Définitions de « pouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
POUILLÉ, subst. masc.
HIST. Sous l'Ancien Régime, relevé de tous les biens et bénéfices d'une abbaye, d'un diocèse, d'une province...; registre ou liste de ces biens. Synon. polyptyque.Le pouillé général de tous les bénéfices du royaume (Ac.).Le pouillé général fournit un total de trente mille quatre cent dix-neuf cures, dix-huit-mille cinq cent trente-sept chapelles, quatre cent vingt chapitres ayant églises (...) et le pouillé est fort incomplet (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 3, 1831, p. 439).Les anciens pouillés de l'évêché de Coutances font mention d'une seigneurie de Tangroville (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 191).Sans doute il a consulté quelques pouillés (on entend par là les listes des bénéfices et des cures de chaque diocèse) (Proust, Sodome,1922, p. 925).POUILLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - ancien français
pouille \Prononciation ?\ féminin
- Pou.
Nom commun 1 - ancien français
pouille \Prononciation ?\ féminin
- Registre, journal, grand livre.
Nom commun - français
pouille \puj\ féminin
-
(Argot) Malchance.
- C'était la poisse, la pouille, la misère, la débine. ? (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 200)
Étymologie de « pouille »
- (Nom 1) De puelle (« jeune bois ») avec la même dérivation sémantique qui lie book (« livre ») et beech (« hêtre »).
- (Nom 2) Du latin pediculus.
pouille au Scrabble
Le mot pouille vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pouille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pouille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pouille »
On recherche une rime en UJ .
Les rimes de pouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uj
Rimes de chatouilles Rimes de verrouille Rimes de souille Rimes de rouille Rimes de touille Rimes de brouillent Rimes de bafouille Rimes de bistouille Rimes de vasouilles Rimes de ouille Rimes de barbouille Rimes de dépatouille Rimes de brouille Rimes de rouilles Rimes de vadrouillent Rimes de cafouilles Rimes de épouillent Rimes de brouille Rimes de grouillent Rimes de arsouille Rimes de grouilles Rimes de arsouille Rimes de agenouilles Rimes de dépouille Rimes de douilles Rimes de bredouilles Rimes de souille Rimes de ratatouille Rimes de houilles Rimes de nouilles Rimes de gribouille Rimes de arsouilles Rimes de farfouilles Rimes de ex-homme-grenouille Rimes de bredouilles Rimes de homme-grenouille Rimes de bafouillent Rimes de chatouilles Rimes de niquedouille Rimes de gargouilles Rimes de magouille Rimes de enfouille Rimes de fouillent Rimes de bredouille Rimes de dérouille Rimes de nouilles Rimes de agenouille Rimes de pot-bouille Rimes de gazouille Rimes de gargouillentMots du jour
chatouilles verrouille souille rouille touille brouillent bafouille bistouille vasouilles ouille barbouille dépatouille brouille rouilles vadrouillent cafouilles épouillent brouille grouillent arsouille grouilles arsouille agenouilles dépouille douilles bredouilles souille ratatouille houilles nouilles gribouille arsouilles farfouilles ex-homme-grenouille bredouilles homme-grenouille bafouillent chatouilles niquedouille gargouilles magouille enfouille fouillent bredouille dérouille nouilles agenouille pot-bouille gazouille gargouillent
Les citations sur « pouille »
- Ma joie serait grande de le pouvoir nommer fripon, fripouille, canaille, crapule, voyou, filou, jolis noms chargés d'évoquer ce que par dérision vous appelez un joli monde.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Celui qui est aimé est dépouillé, neutralisé, figé dans l'éclat de l'oeil intérieur de celui qui aime.Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)
- Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
- Mille cavaliers ne sauraient dépouiller un homme nu.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Je voudrais dépouiller le langage pour le purifier, le mettre nu jusqu'à l'osAuteur : Ernest Hemingway - Source : Saint Louis Sart-Times, mai 1941
- Jamais de sa vie, jeune comme il était, dix-neuf ou vingt ans à peine, il n'avait dû entendre un semblable discours, et certainement il en était resté abasourdi, puisqu'il n'avait pas essayé de répondre ou de désobéir. Il s'était repris, certainement, dans la suite, il embrassait peut-être le tronc d'un pin, ou il songeait à ce que lui réservait le soir. L'amour n'est pas une chose commune sur laquelle on peut broder, pensait-elle, et il faut l'offrir et l'accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l'intimité des âmes et des corps.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)
- La douleur sous sa forme radicale et dépouillée - celle qui fait l'essence du supplice - est la pierre d'achoppement et le tombeau de toutes les philosophies.Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Enfants du Limon (1938)
- Les gouvernements sont comme les vins qui se dépouillent et s'adoucissent avec le temps.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)
- Je voudrais vraiment arriver à un dépouillement total où on entend seulement le texte et l'émotion de celui qui le dit et la musique, et rien d'autre, vraiment je voudrais qu'il n'y est rien d'autre.Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, A voix nue, 9 juillet 2004.
- La vie est une machine à arracher l'être; elle nous dépouille, depuis l'enfance, pour nous repeupler en nous plongeant dans un bain de contacts, de voix, de messages qui nous modifient à l'infini, nous sommes en mouvement.Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)
- Notre système de colonisation consistant à ruiner l'Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d'autres insurrections.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- J'ai vu un pays entièrement dépouillé, où une fourchette ne se donne pas, où un hamac est un trésor. Rien n'est plus réel que le rien.Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)
- De la dépouille de nos bois - L'automne avait jonché la terre: - Le bocage était sans mystère, - Le rossignol était sans voix.Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : Elégies, la Chute des feuilles
- Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.Auteur : Sénèque - Source : Lettre
- J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur. Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)
- Hercules et Bacchus, qui par l'excellence de leur vertu despouillerent ce qu'il y avait de mortel et de passible en eulx.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 30
- La vieillesse est un verre noirci au travers duquel on voit les gloires de ce monde dépouillées de leurs rayons.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Lorsque le fisc l'a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s'abonne à une revue nudiste et déclare qu'il se promène ainsi par hygiène, qu'il ne s'est jamais mieux porté.Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)
- Heureux qui a quelque chose à donner, car à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. - Heureux qui est dépouillé injustement, car il n'a plus à craindre de la justice.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), I, 1, Sygne
- C'est de tout temps que les femmes ont eu ce beau rôle d'ensevelisseuses des plus nobles dépouilles.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Correspondance, 1876
- Adieu à tous ceux qui m'ont entouré, que j'ai aimés, que j'ai connus; que je sois dépouillé d'eux, que je sois nu, que je retombe à la solitude; qu'il y ait autour de moi cette privation d'amour qui est l'occasion du désir.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal
Les mots proches de « pouille »
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée PoulpeLes mots débutant par pou Les mots débutant par po
pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrier
Les synonymes de « pouille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot pouille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pouille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pouille ?
Citations pouille Citation sur pouille Poèmes pouille Proverbes pouille Rime avec pouille Définition de pouille
Définition de pouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
