Définition de « douille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot douille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur douille pour aider à enrichir la compréhension du mot Douille et répondre à la question quelle est la définition de douille ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|duj) douille (f)

  • (ucf|partie) creuse et cylindrique d’une baïonnette, du fer d’une pique, d’une bêche, d’une installation électrique, etc., qui sert à l’adapter au canon du fusil, au bois, au manche, à l’ampoule, etc. - Vous allez donc engager le fer par la fente de cette muraille et peser jusquà ce que le bois soit rompu dans la douille. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

  • Enveloppe de matelas ou de traversin.

  • (cuis) Petit objet cônique qui se fixe à l’extrémité d’une poche permettant de donner une forme spécifique à une préparation. douilles (fp)

  • (arg) (ucf|cheveux), argent. - Il a les douilles savonnées : Il a les cheveux blancs. - Ça m’a coûté quinze douilles. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe douiller.
    Expression : douille à baïonnette douille à vis La douille d’une cartouche : L’enveloppe d’une cartouche dans les armes qui se chargent par la culasse.



    Définitions de « douille »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    DOUILLE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1225 doelle « partie creuse d'un outil dans laquelle est adapté le manche » (Florence de Rome, 4327 ds T.-L.); ca 1250 doile (Atre périlleux, éd. B. Woledge, 5671); ca 1393 douille (Ménagier, II, 258 ds T.-L.); 2. 1845 « tuyau sur le côté d'un appareil de distillation » (Besch.); 3. 1864 « étui métallique contenant la charge explosive d'une cartouche » (Littré); 4. 1912 « tube cylindrique où l'on fixe le culot d'une lampe électrique » (Escard, Lampes électr., p. 321). Du germ. *dulja « douille », cf. a. h. all. tulli « douille où est ajustée la pointe d'une flèche, d'un épieu » (Kluge20), m. h. all. tülle « id. » (Lexer), all. Tülle « bec, tuyau d'écoulement d'un récipient ».

    douille au Scrabble


    Le mot douille vaut 8 points au Scrabble.

    douille

    Informations sur le mot douille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot douille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    douille

    Les rimes de « douille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de douille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de mouilles      Rimes de zigouille      Rimes de casse-couilles      Rimes de andouilles      Rimes de barbouille      Rimes de bouille      Rimes de pedzouilles      Rimes de cramouille      Rimes de citrouille      Rimes de brouilles      Rimes de déverrouille      Rimes de antirouille      Rimes de débrouilles      Rimes de grenouilles      Rimes de tripatouillent      Rimes de verrouillent      Rimes de porte-couilles      Rimes de mâchouille      Rimes de grouillent      Rimes de ouille      Rimes de trouilles      Rimes de trifouille      Rimes de vasouilles      Rimes de gargouille      Rimes de patrouilles      Rimes de patrouilles      Rimes de brouille      Rimes de rouille      Rimes de niquedouille      Rimes de bredouillent      Rimes de cornouille      Rimes de débarbouille      Rimes de gargouillent      Rimes de dérouillent      Rimes de gargouille      Rimes de quenouille      Rimes de ex-homme-grenouille      Rimes de bredouilles      Rimes de Jandrain-Jandrenouille      Rimes de mouillent      Rimes de tristouille      Rimes de gribouilles      Rimes de rouillent      Rimes de souille      Rimes de douille      Rimes de houilles      Rimes de souille      Rimes de débrouillent      Rimes de carambouille      Rimes de ratatouille     

    Mots du jour

    mouilles     zigouille     casse-couilles     andouilles     barbouille     bouille     pedzouilles     cramouille     citrouille     brouilles     déverrouille     antirouille     débrouilles     grenouilles     tripatouillent     verrouillent     porte-couilles     mâchouille     grouillent     ouille     trouilles     trifouille     vasouilles     gargouille     patrouilles     patrouilles     brouille     rouille     niquedouille     bredouillent     cornouille     débarbouille     gargouillent     dérouillent     gargouille     quenouille     ex-homme-grenouille     bredouilles     Jandrain-Jandrenouille     mouillent     tristouille     gribouilles     rouillent     souille     douille     houilles     souille     débrouillent     carambouille     ratatouille     


    Les citations sur « douille »

    1. L'écriture, c'est de la pêche - pêche à la ligne, pêche au gros, c'est plus ou moins physique, mais le principe, c'est l'attente. Une attente active, un aguet. L'impression que si vous attendez bien, si vous savez attendre, à l'écoute du moindre frémissement de ligne, du plus petit friselis, vous ne serez pas bredouille, ça va mordre. Écrire, c'est comme l'amour : on attend, et puis ça mord.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    2. Le monde affectif, pour lui, se limite à sa personne qui est douillette, irritable, susceptible de certains sentiments et de certaines passions ou émotions comme la rancune, le mépris, la haine, la colère.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VI. Les Maîtres (1933-1945)


    3. Elle est douillette, comme chacun sait. Elle n'aime rien tant que de se dorloter ...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    4. J'enviais parfois l'impudeur de ceux qui parlent d'eux pendant des heures, perfusés à l'égocentrisme douillet.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    5. La vérité, Thorgal de mon coeur, c'est que tu en avais assez de ta marmaille, de ton lit bien douillet et de ta marmite sur le feu tous les soirs. Tu voulais ta liberté, et à présent, tu t'offres le luxe d'avoir des remords.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible (1996)


    6. Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    7. Rouge à éclater, les poings serrés, Blaireau roule des yeux fous: - Andouille! triple andouille! crapule!

      Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau


    8. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    9. Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    10. Jimmy sentit la tristesse s'enraciner en lui, se blottir parmi ses entrailles comme dans un nid douillet, et cette fois, il ne tenta même pas de souhaiter qu'elle s'en aille, car une partie de lui avait déjà compris que cela ne servait à rien.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    11. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    12. Andouille : Homme assez bête pour épouser un boudin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. Si on m'avait demandé ce qui se passait exactement en moi et ce que signifiaient les évènements, j'aurais été incapable de bredouiller trois mots. Mais déjà je savais que ma situation était identique à celle des autres habitants de la station, que tout ce que j'avais vécu,appris ou entrevu, faisait partie d'un seul tout, terrifiant et incompréhensible.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    14. Il s'est mis à arpenter la chambre de long en large, les bras enfouis dans les poches de sa douillette.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    15. Puis j'ai voulu aller ailleurs mais je ne savais pas où, alors je suis resté là à glandouiller.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    16. Il faut s'attendre à ce que, après la guerre, encore que vainqueurs, nous plongions dans une telle gadouille que seule une dictature bien résolue nous en puisse sortir.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    17. Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    18. Noël...En province tombe la neige.
      Dans les foyers douillets,
      Un sentiment préserve
      Les sentiments d’antan.

      Le coeur opposé au monde,
      Comme la famille est vraie !
      Ma pensée est profonde,
      Je suis seul, et je songe à la nostalgie.

      Et comme il est gracieusement blanc
      Ce paysage que j’ignore,
      Aperçu de derrière la vitre
      Du foyer que je n’aurai jamais !


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Noël (1922)


    19. Définitivement, j'aime de plus en plus l'aventure. C'est ma façon d'être perpétuellement vivant, attentif, mobilisé à 300 % à l'instar des chasseurs. Ce n'est pas que je les apprécie particulièrement, ils sont là pour tuer, mais ils vivent intensément, avec cette nécessité de demeurer toujours vigilants pour ne pas rentrer bredouilles. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    20. Ficelons nos phrases, serrons les comme des andouilles et des carottes de tabac. Masturbons le vieil art jusque dans le plus profond de ses jointures. Il faut que tout en pète, Monsieur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 3 décembre 1858


    21. Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    22. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    23. Au sujet de ma berdouillette, comme elle disait en bêtifiant inutilement, maman m'avait donné des ordres sévères: «...si tu y touches, elle grossira...»

      Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


    24. La politique, c'est comme l'andouillette. Ca doit sentir un peu la merde, mais pas trop.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    25. Dame Ginette, j'ai d'la bonne fèves et d'grosses andouilles !

      Auteur : Jean Gustave Poiré, dit Jean Poiret - Source : Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 (1998)


    Les citations sur douille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot douille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « douille »

    DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

    Les mots débutant par dou  Les mots débutant par do

    DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

    Les synonymes de « douille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot douille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « douille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot douille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Douille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations douille     Citation sur douille   Poèmes douille   Proverbes douille   Rime avec douille    Définition de douille  


    Définition de douille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot douille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot douille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:41:26