Définition de « brouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouille et répondre à la question quelle est la définition de brouille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?uj) brouille (f)

  • Désunion, mésintelligence. - Il y a de la brouille entre eux. - Il y a de la brouille dans le ménage. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe brouiller. Synonyme : brouillerie, fâcherie, querelle




    Définitions de « brouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROUILLE1, subst. fém.

    Fam. Mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui entretenaient des rapports affectueux. Brouille de famille, brouille sérieuse. Synon. désaccord, fâcherie :
    1. ... toutes quatre se sont réunies, ont causé, une explication est arrivée et ensuite une brouille à tout jamais. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 201.
    2. ... il [Lucien] l'entendit raconter au moins cent fois. Il arriva une grande brouille entre Madame de Puylaurens et M. de Lanfort; Lucien redoubla d'assiduité. Rien n'était plus plaisant que les sorties des deux parties belligérantes, qui continuaient à se voir chaque jour... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 234.
    3. Mais je te plains dans tes brouilles et dans tes réconciliations, car elles sont d'un autre étage que l'amour. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 949.
    ? Expr. Être en brouille :
    4. ? (...) Ah! mais, j'y pense, nos mamans sont en brouille!... Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 86.
    ? Argot :
    5. « En langage de palais (...) la brouille, c'est-à-dire ces nombreux petits artifices de procédure qui font rendre à une affaire tout ce qu'elle peut donner de bénéfice. » (Petit journal, déc. 78). Larch.Suppl.1880, p. 21.
    PRONONC. : [b?uj]. Durée longue sur [u:] dans Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963; durée mi-longue dans Passy 1914. Pour Rouss.-Lacl. 1927 ,,l'u est indécis dans brouille, rouille``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 373; xxes. : a) 452, b) 561.


    BROUILLE2, subst. fém.

    BOT. ,,Fétuque flottante dont les feuilles s'étalent à la surface des étangs`` (Mozin-Biber t. 1 1826).
    ? Brouille blanche. Renoncule aquatique.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    Prononc. : [b?uj]. Étymol. et Hist. 1826, supra. Déverbal de brouiller*; suff. -eux*.
    DÉR.
    Brouilleux, euse, adj.,,Qui produit la brouille, qui est plein de brouille`` (Littré); (aussi dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).Un étang brouilleux (...). Au milieu de l'été les feuilles continuent à tapisser la surface des eaux, mais le bétail a cessé d'en être avide (La Maison rustique du XIXes., éd. M.-C. Bailly de Merlieux, 1835, p. 154, note 1).? Seule transcr. dans Littré : brou-lleû, fém. -lleû-z', ll mouillées. ? 1reattest. 1835 id.; dér. de brouille2, suff. -eux*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brouille \b?uj\ féminin

    1. Désunion, mésintelligence.
      • Il y a de la brouille entre eux.
      • Il y a de la brouille dans le ménage.
      • En 1922. à l'époque de Pâques, Friedo et Hertha se revoient quelquefois, à Brême, mais ils évitent, semble-t-il, de revenir sur leur brouille et restent sur la réserve. (Eugène Badoux, Friedo Lampe: une psychobiographie, 1986)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROUILLE. n. f.
    Désunion, mésintelligence. Il y a de la brouille entre eux. Il y a de la brouille dans le ménage. On dit quelquefois BROUILLERIE.

    Littré

    BROUILLE (brou-ll', ll mouillées, et non brouye) s. f.
    • Querelle suivie de mésintelligence. Il y a de la brouille dans le ménage. Être en brouille avec quelqu'un. Mot familier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brouille »

    Déverbal de brouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROUILLE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.

    brouille au Scrabble


    Le mot brouille vaut 10 points au Scrabble.

    brouille

    Informations sur le mot brouille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouille

    Les rimes de « brouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de brouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de embrouille      Rimes de gazouillent      Rimes de souille      Rimes de débrouillent      Rimes de grenouille      Rimes de trouille      Rimes de grouilles      Rimes de chatouille      Rimes de tambouilles      Rimes de agenouille      Rimes de tartouilles      Rimes de rouillent      Rimes de citrouille      Rimes de patouille      Rimes de casse-couilles      Rimes de ouille      Rimes de gargouille      Rimes de ratatouille      Rimes de gribouillent      Rimes de andouille      Rimes de grattouilles      Rimes de barbouille      Rimes de gazouilles      Rimes de tambouille      Rimes de souille      Rimes de bredouilles      Rimes de touillent      Rimes de Jandrain-Jandrenouille      Rimes de tripatouillent      Rimes de débrouilles      Rimes de crachouille      Rimes de fripouille      Rimes de fenouil      Rimes de douilles      Rimes de embrouille      Rimes de brandouille      Rimes de enfouille      Rimes de zigouillent      Rimes de ouille      Rimes de vadrouille      Rimes de antirouille      Rimes de pot-bouille      Rimes de dérouilles      Rimes de rouille      Rimes de bouillent      Rimes de mouilles      Rimes de rouille      Rimes de fouille      Rimes de verrouilles      Rimes de dérouille     

    Mots du jour

    embrouille     gazouillent     souille     débrouillent     grenouille     trouille     grouilles     chatouille     tambouilles     agenouille     tartouilles     rouillent     citrouille     patouille     casse-couilles     ouille     gargouille     ratatouille     gribouillent     andouille     grattouilles     barbouille     gazouilles     tambouille     souille     bredouilles     touillent     Jandrain-Jandrenouille     tripatouillent     débrouilles     crachouille     fripouille     fenouil     douilles     embrouille     brandouille     enfouille     zigouillent     ouille     vadrouille     antirouille     pot-bouille     dérouilles     rouille     bouillent     mouilles     rouille     fouille     verrouilles     dérouille     


    Les citations sur « brouille »

    1. Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


    2. Lorsqu'il n'y a pas là des tiers pour intriguer et brouiller, la bonne nature arrange tout; on veut s'aimer et l'on s'aime; on s'attache par le temps; on finit par s'adorer.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    3. Au repos, l'expression de Valérie était d'une tristesse tendre, et Ferral se souvenait que la première fois qu'il l'avait vue il avait dit qu'elle avait un visage brouillé, - le visage qui convenait à ce que ses yeux gris avaient de doux.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    4. On tire dans le tas, Dieu se débrouillera pour y retrouver les siens.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990), 35 (Devise des mercenaires)


    5. L'avenir se brouille devant ses yeux et il éprouve, il éprouve alors pour la première fois cet implacable sentiment de défaite qui plus tard devait si souvent l'envahir et auquel il allait finir par succomber.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    6. Dans un certain monde, on ne se brouille pas entre parents. C'est bon pour les petites gens.

      Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


    7. J'aime passionnément le mystère, parce que que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Mademoiselle Bistouri


    8. Si les gens se disaient les uns aux autres ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait au monde que des gens brouillés.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    9. Il faut de temps à autre me faire souvenir des gens avec qui je suis brouillé, sans quoi je ferais des gaffes - et je les saluerais.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


    10. L'amour est fait de rêve et de générosité, il ne sait pas se débrouiller avec la mouscaille.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    11. A quoi bon faire part aux autres de nos petites brouilleries? ce sont quelques légers nuages qui passent un instant dans le ciel, pour le laisser plus tranquille et plus pur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    12. Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)


    13. Qui démêlera cet embrouillement? La nature confond les pyrrhoniens, et la raison confond les dogmatiques.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. Je trouve que c'est le genre (en parlant du roman policier) le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages à la fin, c'est une activité de plaisantin.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La répétition


    15. Peut être serait-ce un bienfait, pour un vieux peuple, de savoir plus facilement oublier : car le souvenir brouille parfois l'image du présent et l'homme, avant tout, a besoin de s'adapter au neuf.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)


    16. Vous voyez le danger de parler politique :
      On interprète à mal les plus simples discours,
      Et sans être compris on se brouille toujours.
      Bornons-nous, s'il vous plaît, à la littérature.


      Auteur : Alexandre-Jean-Joseph de la Ville de Mirmont - Source : Le Folliculaire, III, 7


    17. Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)


    18. Dans la vraie vie, on ne comprend pas toujours tout, il n'y a pas de notice, il faut que tu te débrouilles pour faire le tri.

      Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)


    19. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l'ordre, elle surprend.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    20. Ainsi en est-il des reliques: tout y est si brouillé et confus, qu'on ne saurait adorer les os d'un martyr qu'on ne soit en danger d'adorer les os de quelque brigand ou larron, ou bien d'un âne, ou d'un chien, ou d'un cheval.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Traité des reliques


    21. Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse.

      Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann


    22. Inutile de prétendre intégrer la mort à la vie et se conduire de manière rationnelle en face d'une chose qui ne l'est pas: que chacun se débrouille à sa guise dans la confusion de ses sentiments.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Une mort très douce (1965)


    23. Si je me débrouille pas trop mal avec les filles, ce n'est pas grâce aux vertus que je possède, mais grâce aux défauts qui me manquent.

      Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)


    24. Pas vilaine, cette jeunesse. Il était très sensible à la fraîcheur, lui dont le teint était vilainement brouillé.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    25. Un savoir médiocre est une chose dangereuse, il faut boire à pleine coupe à la fontaine d'Hypocrène, ou n'y point boire du tout ; de petits coups brouillent le cerveau ; la raison ne revient qu'en buvant à grands traits.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique (1711)


    Les citations sur brouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouille »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouille»

    Les synonymes de brouille :

      1. bouderie
      2. dépit
      3. désaccord
      4. différend
      5. discorde
      6. dispute
      7. fâcherie
      8. humeur
      9. malentendu
      10. moue
      11. querelle
      12. trouble
      13. brouillerie
      14. mésentente
      15. désunion
      16. contestation
      17. dissension
      18. zizanie
      19. friction
      20. frottement
      21. mésintelligence
      22. dissentiment
      23. rupture
      24. séparation
      25. coupure
      26. division
      27. dislo
    Les synonymes de brouille :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. cassé
      4. changé
      5. contesté
      6. dérangé
      7. détruit
      8. ébranlé
      9. modifié
      10. perturbé
      11. ravagé
      12. réformé
      13. renversé
      14. emmêlé
      15. embroussaillé
      16. irréconciliable
      17. divisé
      18. opposé
      19. troublé
      20. sali
      21. gâché
      22. corrompu

    synonymes de brouille

    Fréquence et usage du mot brouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouille     Citation sur brouille   Poèmes brouille   Proverbes brouille   Rime avec brouille    Définition de brouille  


    Définition de brouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:10:39