Définition de « brouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouille et répondre à la question quelle est la définition de brouille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?uj) brouille (f)

  • Désunion, mésintelligence. - Il y a de la brouille entre eux. - Il y a de la brouille dans le ménage. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe brouiller. Synonyme : brouillerie, fâcherie, querelle




    Définitions de « brouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROUILLE1, subst. fém.

    Fam. Mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui entretenaient des rapports affectueux. Brouille de famille, brouille sérieuse. Synon. désaccord, fâcherie :
    1. ... toutes quatre se sont réunies, ont causé, une explication est arrivée et ensuite une brouille à tout jamais. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 201.
    2. ... il [Lucien] l'entendit raconter au moins cent fois. Il arriva une grande brouille entre Madame de Puylaurens et M. de Lanfort; Lucien redoubla d'assiduité. Rien n'était plus plaisant que les sorties des deux parties belligérantes, qui continuaient à se voir chaque jour... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 234.
    3. Mais je te plains dans tes brouilles et dans tes réconciliations, car elles sont d'un autre étage que l'amour. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 949.
    ? Expr. Être en brouille :
    4. ? (...) Ah! mais, j'y pense, nos mamans sont en brouille!... Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 86.
    ? Argot :
    5. « En langage de palais (...) la brouille, c'est-à-dire ces nombreux petits artifices de procédure qui font rendre à une affaire tout ce qu'elle peut donner de bénéfice. » (Petit journal, déc. 78). Larch.Suppl.1880, p. 21.
    PRONONC. : [b?uj]. Durée longue sur [u:] dans Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963; durée mi-longue dans Passy 1914. Pour Rouss.-Lacl. 1927 ,,l'u est indécis dans brouille, rouille``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 373; xxes. : a) 452, b) 561.


    BROUILLE2, subst. fém.

    BOT. ,,Fétuque flottante dont les feuilles s'étalent à la surface des étangs`` (Mozin-Biber t. 1 1826).
    ? Brouille blanche. Renoncule aquatique.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    Prononc. : [b?uj]. Étymol. et Hist. 1826, supra. Déverbal de brouiller*; suff. -eux*.
    DÉR.
    Brouilleux, euse, adj.,,Qui produit la brouille, qui est plein de brouille`` (Littré); (aussi dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).Un étang brouilleux (...). Au milieu de l'été les feuilles continuent à tapisser la surface des eaux, mais le bétail a cessé d'en être avide (La Maison rustique du XIXes., éd. M.-C. Bailly de Merlieux, 1835, p. 154, note 1).? Seule transcr. dans Littré : brou-lleû, fém. -lleû-z', ll mouillées. ? 1reattest. 1835 id.; dér. de brouille2, suff. -eux*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brouille \b?uj\ féminin

    1. Désunion, mésintelligence.
      • Il y a de la brouille entre eux.
      • Il y a de la brouille dans le ménage.
      • En 1922. à l'époque de Pâques, Friedo et Hertha se revoient quelquefois, à Brême, mais ils évitent, semble-t-il, de revenir sur leur brouille et restent sur la réserve. (Eugène Badoux, Friedo Lampe: une psychobiographie, 1986)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROUILLE. n. f.
    Désunion, mésintelligence. Il y a de la brouille entre eux. Il y a de la brouille dans le ménage. On dit quelquefois BROUILLERIE.

    Littré

    BROUILLE (brou-ll', ll mouillées, et non brouye) s. f.
    • Querelle suivie de mésintelligence. Il y a de la brouille dans le ménage. Être en brouille avec quelqu'un. Mot familier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brouille »

    Déverbal de brouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROUILLE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.

    brouille au Scrabble


    Le mot brouille vaut 10 points au Scrabble.

    brouille

    Informations sur le mot brouille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouille

    Les rimes de « brouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de brouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de panouilles      Rimes de mouilles      Rimes de pedzouilles      Rimes de homme-grenouille      Rimes de fouilles      Rimes de andouille      Rimes de souillent      Rimes de embrouille      Rimes de déverrouillent      Rimes de souille      Rimes de rouillent      Rimes de tambouille      Rimes de cramouilles      Rimes de gribouillent      Rimes de papouille      Rimes de gazouillent      Rimes de crouille      Rimes de bouilles      Rimes de quenouille      Rimes de dépouilles      Rimes de gribouille      Rimes de agenouille      Rimes de tartouilles      Rimes de bistouille      Rimes de douilles      Rimes de douillent      Rimes de niguedouille      Rimes de patrouille      Rimes de touille      Rimes de scribouille      Rimes de agenouilles      Rimes de brouilles      Rimes de fenouil      Rimes de farfouillent      Rimes de cornouilles      Rimes de embrouille      Rimes de couilles      Rimes de arsouille      Rimes de porte-couilles      Rimes de Jandrain-Jandrenouille      Rimes de débrouille      Rimes de vadrouille      Rimes de débarbouille      Rimes de souilles      Rimes de chatouille      Rimes de petzouilles      Rimes de patouille      Rimes de bistrouille      Rimes de houille      Rimes de pot-bouille     

    Mots du jour

    panouilles     mouilles     pedzouilles     homme-grenouille     fouilles     andouille     souillent     embrouille     déverrouillent     souille     rouillent     tambouille     cramouilles     gribouillent     papouille     gazouillent     crouille     bouilles     quenouille     dépouilles     gribouille     agenouille     tartouilles     bistouille     douilles     douillent     niguedouille     patrouille     touille     scribouille     agenouilles     brouilles     fenouil     farfouillent     cornouilles     embrouille     couilles     arsouille     porte-couilles     Jandrain-Jandrenouille     débrouille     vadrouille     débarbouille     souilles     chatouille     petzouilles     patouille     bistrouille     houille     pot-bouille     


    Les citations sur « brouille »

    1. Benjamine: - Je suis au désespoir de me voir brouillée avec lui. - Mme Abraham: - Bon! bon! oh! qu'il se défâchera bientôt! il t'aime.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 4


    2. Dans un certain monde, on ne se brouille pas entre parents. C'est bon pour les petites gens.

      Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


    3. Oui, tu as honte. En permanence. Honte que les hommes soient si mesquins, si prompts à se déchirer, si peu enclins à préférer la concorde à la brouille. Et à l'idée que tu es constituée de la même pâte qu'eux, tu es emplie d'effroi.

      Auteur : Charles Juliet - Source : Lambeaux (1995)


    4. Les trois stades de la pensée: - Fie-toi à ton coeur. - Fie-toi à la raison. - Débrouille-toi.

      Auteur : Matyo - Source : Le ZYXaire des sciences


    5. ... un goût pour la chicane et l'embrouille ... l'incita à entreprendre des études de droit.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    6. On nous renvoie parmi vous avec la seule consigne, comme on dit, de nous débrouiller, d'agir pour le mieux.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    7. Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.

      Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)


    8. L'avenir se brouille devant ses yeux et il éprouve, il éprouve alors pour la première fois cet implacable sentiment de défaite qui plus tard devait si souvent l'envahir et auquel il allait finir par succomber.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    9. Qui a mauvaise cause, l'embrouille volontiers.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    10. La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie...

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    11. Tel veut me démêler d'épineuses affaires. Qui vient à son égard d'embrouiller les plus claires.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Taupe et sa Fille


    12. C'est bien joli les souvenirs, mais ils s'embrouillent aussi, comme le ciel.

      Auteur : Jean-Claude Jouhaud, dit Pascal Sevran - Source : Souvenirs particuliers (1990)


    13. Etre capable de simplifier les questions, mais aussi de les réembrouiller.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    14. Quoi que l'on fasse, les aiguilles tournent, l'univers se dilate, les choses se brouillent, le déséquilibre augmente.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)


    15. Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    16. Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    17. La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours.

      Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer


    18. La douleur est une réalité. Quand elle vous tombe dessus, vous vous débrouillez au mieux.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    19. J'aime passionnément le mystère, parce que que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Mademoiselle Bistouri


    20. Qui exige trop, qui se complaît à ce qui est embrouillé, reste exposé aux erreurs.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    21. Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


    22. A la cour, à la ville, mêmes passions, mêmes faiblesses, mêmes petitesses, mêmes travers d'esprit, mêmes brouilleries dans les familles et entre les proches, mêmes envies, mêmes antipathies.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 53, VI, Des grands


    23. J'avoue que le Ciel ne m'a pas donné tes talents, et que je n'ai pas l'esprit, comme toi, de me brouiller avec la justice.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Sylvestre


    24. J'aimerais tant pouvoir exprimer ce qui se passe en moi. Parfois, il me semble avoir, en guise de cerveau, un fouillis inextricable, une sorte de mycélium de pensées, d'images, de désirs, d'émotions dont je n'arrive pas à débrouiller le fil.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    25. Crains de te brouiller avec ton ami pour une faute légère.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    Les citations sur brouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouille »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouille»

    Les synonymes de brouille :

      1. bouderie
      2. dépit
      3. désaccord
      4. différend
      5. discorde
      6. dispute
      7. fâcherie
      8. humeur
      9. malentendu
      10. moue
      11. querelle
      12. trouble
      13. brouillerie
      14. mésentente
      15. désunion
      16. contestation
      17. dissension
      18. zizanie
      19. friction
      20. frottement
      21. mésintelligence
      22. dissentiment
      23. rupture
      24. séparation
      25. coupure
      26. division
      27. dislo
    Les synonymes de brouille :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. cassé
      4. changé
      5. contesté
      6. dérangé
      7. détruit
      8. ébranlé
      9. modifié
      10. perturbé
      11. ravagé
      12. réformé
      13. renversé
      14. emmêlé
      15. embroussaillé
      16. irréconciliable
      17. divisé
      18. opposé
      19. troublé
      20. sali
      21. gâché
      22. corrompu

    synonymes de brouille

    Fréquence et usage du mot brouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouille     Citation sur brouille   Poèmes brouille   Proverbes brouille   Rime avec brouille    Définition de brouille  


    Définition de brouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:51:51