Définition de « brouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Brouille et répondre à la question quelle est la définition de brouille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?uj) brouille (f)

  • Désunion, mésintelligence. - Il y a de la brouille entre eux. - Il y a de la brouille dans le ménage. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe brouiller. Synonyme : brouillerie, fâcherie, querelle




    Définitions de « brouille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BROUILLE1, subst. fém.

    Fam. Mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui entretenaient des rapports affectueux. Brouille de famille, brouille sérieuse. Synon. désaccord, fâcherie :
    1. ... toutes quatre se sont réunies, ont causé, une explication est arrivée et ensuite une brouille à tout jamais. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 201.
    2. ... il [Lucien] l'entendit raconter au moins cent fois. Il arriva une grande brouille entre Madame de Puylaurens et M. de Lanfort; Lucien redoubla d'assiduité. Rien n'était plus plaisant que les sorties des deux parties belligérantes, qui continuaient à se voir chaque jour... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 234.
    3. Mais je te plains dans tes brouilles et dans tes réconciliations, car elles sont d'un autre étage que l'amour. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 949.
    ? Expr. Être en brouille :
    4. ? (...) Ah! mais, j'y pense, nos mamans sont en brouille!... Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 86.
    ? Argot :
    5. « En langage de palais (...) la brouille, c'est-à-dire ces nombreux petits artifices de procédure qui font rendre à une affaire tout ce qu'elle peut donner de bénéfice. » (Petit journal, déc. 78). Larch.Suppl.1880, p. 21.
    PRONONC. : [b?uj]. Durée longue sur [u:] dans Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963; durée mi-longue dans Passy 1914. Pour Rouss.-Lacl. 1927 ,,l'u est indécis dans brouille, rouille``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 373; xxes. : a) 452, b) 561.


    BROUILLE2, subst. fém.

    BOT. ,,Fétuque flottante dont les feuilles s'étalent à la surface des étangs`` (Mozin-Biber t. 1 1826).
    ? Brouille blanche. Renoncule aquatique.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
    Prononc. : [b?uj]. Étymol. et Hist. 1826, supra. Déverbal de brouiller*; suff. -eux*.
    DÉR.
    Brouilleux, euse, adj.,,Qui produit la brouille, qui est plein de brouille`` (Littré); (aussi dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).Un étang brouilleux (...). Au milieu de l'été les feuilles continuent à tapisser la surface des eaux, mais le bétail a cessé d'en être avide (La Maison rustique du XIXes., éd. M.-C. Bailly de Merlieux, 1835, p. 154, note 1).? Seule transcr. dans Littré : brou-lleû, fém. -lleû-z', ll mouillées. ? 1reattest. 1835 id.; dér. de brouille2, suff. -eux*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brouille \b?uj\ féminin

    1. Désunion, mésintelligence.
      • Il y a de la brouille entre eux.
      • Il y a de la brouille dans le ménage.
      • En 1922. à l'époque de Pâques, Friedo et Hertha se revoient quelquefois, à Brême, mais ils évitent, semble-t-il, de revenir sur leur brouille et restent sur la réserve. (Eugène Badoux, Friedo Lampe: une psychobiographie, 1986)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BROUILLE. n. f.
    Désunion, mésintelligence. Il y a de la brouille entre eux. Il y a de la brouille dans le ménage. On dit quelquefois BROUILLERIE.

    Littré

    BROUILLE (brou-ll', ll mouillées, et non brouye) s. f.
    • Querelle suivie de mésintelligence. Il y a de la brouille dans le ménage. Être en brouille avec quelqu'un. Mot familier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « brouille »

    Déverbal de brouiller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BROUILLE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.

    brouille au Scrabble


    Le mot brouille vaut 10 points au Scrabble.

    brouille

    Informations sur le mot brouille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brouille

    Les rimes de « brouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de brouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de rouille      Rimes de dépouilles      Rimes de crouille      Rimes de rouille      Rimes de grouille      Rimes de bredouillent      Rimes de pattemouille      Rimes de bredouille      Rimes de farfouille      Rimes de mouillent      Rimes de embrouille      Rimes de tambouille      Rimes de bredouille      Rimes de écrabouille      Rimes de bredouilles      Rimes de trouille      Rimes de cafouille      Rimes de bistouille      Rimes de dépatouille      Rimes de bistrouille      Rimes de embrouille      Rimes de mâchouilles      Rimes de gidouille      Rimes de couille      Rimes de gribouillent      Rimes de grattouillent      Rimes de brandouille      Rimes de bafouillent      Rimes de cornouilles      Rimes de chtouille      Rimes de panouille      Rimes de cornouille      Rimes de embrouilles      Rimes de déverrouille      Rimes de couilles      Rimes de barbouille      Rimes de brouillent      Rimes de débarbouille      Rimes de cramouille      Rimes de arsouille      Rimes de tristouilles      Rimes de bouille      Rimes de houilles      Rimes de chatouille      Rimes de gribouille      Rimes de grenouille      Rimes de brouilles      Rimes de citrouilles      Rimes de déverrouillent      Rimes de pouilles     

    Mots du jour

    rouille     dépouilles     crouille     rouille     grouille     bredouillent     pattemouille     bredouille     farfouille     mouillent     embrouille     tambouille     bredouille     écrabouille     bredouilles     trouille     cafouille     bistouille     dépatouille     bistrouille     embrouille     mâchouilles     gidouille     couille     gribouillent     grattouillent     brandouille     bafouillent     cornouilles     chtouille     panouille     cornouille     embrouilles     déverrouille     couilles     barbouille     brouillent     débarbouille     cramouille     arsouille     tristouilles     bouille     houilles     chatouille     gribouille     grenouille     brouilles     citrouilles     déverrouillent     pouilles     


    Les citations sur « brouille »

    1. Là où il y a herbes sèches, le vent ne s'embrouille jamais

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    2. Je commence à m'embrouiller, moi, dans ces insurrections qui sont un devoir et dans ces insurrections qui sont un crime!..

      Auteur : Ludovic Halévy - Source : Monsieur et Madame Cardinal


    3. Le destin n'aime pas qu'on embrouille son fil.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Renaud et Armide


    4. A part les oeufs brouillés, je ne sais rien faire.

      Auteur : Alain Juppé - Source : Sans référence


    5. Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    6. La meilleure façon de détruire un homme sera toujours d'embrouiller ses idées.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Brouiller la France avec l'Allemagne, c'était quelque chose; brouiller la France avec la Prusse, c'était tout.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)


    8. Ces idées, dont Dostoïevsky, dans chacun de ses grands livres, forme comme une tresse épaisse, il est souvent malaisé d'en démêler l'embrouillement.

      Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)


    9. J'aimerais tant pouvoir exprimer ce qui se passe en moi. Parfois, il me semble avoir, en guise de cerveau, un fouillis inextricable, une sorte de mycélium de pensées, d'images, de désirs, d'émotions dont je n'arrive pas à débrouiller le fil.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    10. Quand il n'y a plus de foin au râtelier, les ânes se battent. (La misère brouille les ménages.)

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    11. Si tu as plusieurs cordes à ton arc, elles s'embrouilleront, et tu ne pourras plus viser.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 décembre 1896


    12. En supposant que j'étais malade, il m'était permis de croire que j'allais guérir, ce qui m'accordait un espoir de délivrance - espoir auquel je devais renoncer, si j'attribuais une réalité aux cauchemars embrouillés que je venais de traverser.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    13. A quoi bon faire part aux autres de nos petites brouilleries? ce sont quelques légers nuages qui passent un instant dans le ciel, pour le laisser plus tranquille et plus pur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Le Chandelier (1835)


    14. Qui exige trop, qui se complaît à ce qui est embrouillé, reste exposé aux erreurs.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    15. J'avoue que le Ciel ne m'a pas donné tes talents, et que je n'ai pas l'esprit, comme toi, de me brouiller avec la justice.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Sylvestre


    16. Il y sejourna jusqu'à ce que les affaires les plus embrouillez et plus roublez y fussent un peu appaisez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 30


    17. La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir: son haleine différemment l'embue.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Chronique du bel canto


    18. La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours.

      Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer


    19. Les trois stades de la pensée: - Fie-toi à ton coeur. - Fie-toi à la raison. - Débrouille-toi.

      Auteur : Matyo - Source : Le ZYXaire des sciences


    20. Elle faisait partie de cette vaillante petite cohorte de femmes quinquagénaires qui, à Paris, se débrouillent, et pour vivre et pour rester à la mode - parfois même pour la faire.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La chamade (1965)


    21. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    22. Quand les voleurs se brouillent,
      Les vols se découvrent.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Les sens, qui marchent les premiers, entraînent le coeur avec eux dans des contrées où le pauvret n'avait que faire et le laissent s'y débrouiller. Instruis ton coeur.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    24. Cet art de lire dans l'esprit des gens et de débrouiller leurs sentiments secrets est un talent que j'ai toujours eu et qui m'a quelquefois bien servi.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    25. Ma mère est morte lorsque j'avais neuf ans... Qu'est-ce qu'elle voulait que je fasse? Que je me débrouille tout seul.

      Auteur : James Dean - Source : (1955)


    Les citations sur brouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brouille »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « brouille»

    Les synonymes de brouille :

      1. bouderie
      2. dépit
      3. désaccord
      4. différend
      5. discorde
      6. dispute
      7. fâcherie
      8. humeur
      9. malentendu
      10. moue
      11. querelle
      12. trouble
      13. brouillerie
      14. mésentente
      15. désunion
      16. contestation
      17. dissension
      18. zizanie
      19. friction
      20. frottement
      21. mésintelligence
      22. dissentiment
      23. rupture
      24. séparation
      25. coupure
      26. division
      27. dislo
    Les synonymes de brouille :

      1. bouleversé
      2. agité
      3. cassé
      4. changé
      5. contesté
      6. dérangé
      7. détruit
      8. ébranlé
      9. modifié
      10. perturbé
      11. ravagé
      12. réformé
      13. renversé
      14. emmêlé
      15. embroussaillé
      16. irréconciliable
      17. divisé
      18. opposé
      19. troublé
      20. sali
      21. gâché
      22. corrompu

    synonymes de brouille

    Fréquence et usage du mot brouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brouille     Citation sur brouille   Poèmes brouille   Proverbes brouille   Rime avec brouille    Définition de brouille  


    Définition de brouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 13:17:13