Définition de « grouille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grouille pour aider à enrichir la compréhension du mot Grouille et répondre à la question quelle est la définition de grouille ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe grouiller.

    Pas de définition complémentaire
    GROUILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1480 + de « présenter une agitation confuse; fourmiller de » ici part. prés. grouillant de « plein de » (Baratre infernal ds DG : Ung monstre... grouillant de serpens); 1549 « s'agiter en tout sens, en parlant d'êtres nombreux » grouillant et frétillant (Marg., Nouv., XI ds Littré) plus gén. 1625 « remuer, bouger » (J. Stoer, Le grand dict. fr.-lat. augmenté, Genève); 2. 1645 pronom. « se hâter » (Cyrano de Bergerac, Le pédant joué, IV, 4 ds Rob.). II. 1456-67 « gronder » (Cent Nouvelles Nouvelles, éd. Fr. P. Sweetser, 31, 142); 1718 « produire un bruit confus (des intestins) » (Ac.). I altération de l'a. fr. grouler « s'agiter, s'ébranler » (ca 1280, G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 249, crouler, ibid., 250) forme secondaire de crouler, v. crouler2, sous l'infl. de verbes en -ouiller du type fouiller*, cf. Bl.-W.5. II altération du m. fr. grouller « grogner » (xives. ds T.-L.) lui-même empr. au m. néerl. grollen « gronder » (Gesch., 130) sous l'infl. des verbes en -ouiller du type fouiller* (FEW t. 16, p. 61a et 62a).

    grouille au Scrabble


    Le mot grouille vaut 9 points au Scrabble.

    grouille

    Informations sur le mot grouille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grouille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grouille

    Les rimes de « grouille »


    On recherche une rime en UJ .

    Les rimes de grouille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uj

    Rimes de pétouille      Rimes de bafouilles      Rimes de grouilles      Rimes de zigouille      Rimes de mouilles      Rimes de épouille      Rimes de grenouilles      Rimes de léchouilles      Rimes de mâchouille      Rimes de citrouilles      Rimes de niguedouille      Rimes de porte-couilles      Rimes de pattemouille      Rimes de tartouilles      Rimes de tristouilles      Rimes de vadrouilles      Rimes de citrouille      Rimes de panouille      Rimes de gazouille      Rimes de crouille      Rimes de embrouilles      Rimes de zigouillent      Rimes de pedzouille      Rimes de douille      Rimes de nouilles      Rimes de fripouille      Rimes de dérouilles      Rimes de niquedouille      Rimes de gribouillent      Rimes de dépouilles      Rimes de ratatouilles      Rimes de grenouille      Rimes de pouille      Rimes de brouille      Rimes de brouilles      Rimes de gazouillent      Rimes de déverrouillent      Rimes de débarbouille      Rimes de débrouilles      Rimes de dérouille      Rimes de vadrouilles      Rimes de tristouille      Rimes de gratouille      Rimes de glandouille      Rimes de farfouille      Rimes de antirouille      Rimes de débrouilles      Rimes de magouilles      Rimes de papouillent      Rimes de décrapouille     

    Mots du jour

    pétouille     bafouilles     grouilles     zigouille     mouilles     épouille     grenouilles     léchouilles     mâchouille     citrouilles     niguedouille     porte-couilles     pattemouille     tartouilles     tristouilles     vadrouilles     citrouille     panouille     gazouille     crouille     embrouilles     zigouillent     pedzouille     douille     nouilles     fripouille     dérouilles     niquedouille     gribouillent     dépouilles     ratatouilles     grenouille     pouille     brouille     brouilles     gazouillent     déverrouillent     débarbouille     débrouilles     dérouille     vadrouilles     tristouille     gratouille     glandouille     farfouille     antirouille     débrouilles     magouilles     papouillent     décrapouille     


    Les citations sur « grouille »

    1. Venez vite, M. Derville, le patron va rendre ses derniers comptes il a jauni comme un citron, il est impatient de vous parler la mort le travaille, et son dernier hoquet lui grouille dans le gosier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    2. Ma mère n'adorait rien tant que m'insulter; elle proférait à mon égard des insanités terribles que les adultes réservent généralement aux adultes. (...) Quand elle m'abandonnait enfin à ma classe, à mes camarades, à ma maîtresse, ma mère continuait de grouiller dans ma tête, à la façon d'un mille-pattes.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    3. J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encore

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)


    4. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    5. L'âme humaine est abjecte, vue de près; elle est pareille à ces ruisselets glissant en puretés de cristal sur des lits de vase pestiférée où grouillent d'immondes animaux!

      Auteur : Georges Courteline - Source : Les Linottes (1912)


    6. La beauté ne s'emprisonne pas, l'amour non plus, que ferions-nous de cette cage où grouille la vermine?

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : L'Eté sera chaud (1975)


    7. L'univers fonctionne dans la mesure où la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil, ce qui nous ramène au fait de tourner en rond et aux atomes. Au cas où quelqu'un ne trouverait pas évident que c'est bien de tourner en rond, il n'a qu'à demander à un petit enfant sur un manège si tourner en rond, c'est bien, et il saura la vérité car, comme on sait, les petits enfants disent toujours la vérité. Tout ce qui grouille et fourmille et tourne en rond est bien. Mais tout le monde ne trouve pas ça bien, il y a beaucoup de gens qui sont contre.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    8. En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr


    9. Semblablement des asnes, quand ilz vienent aussi à putrefaction, grouillent des escharbots.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agis et Cléomène, 74


    10. Regardez autour de vous: le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    11. Ma petite fille, quand on est mort on est foutu, les asticots vous montent dessus. Ce sont des vers, ça rime, ça grouille. La famille aussi ça grouille, mais ça en rime à rien.

      Auteur : Flora Balzano - Source : Soigne ta chute (1991)


    12. Les voitures, c'est comme les gens. On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)


    13. Mais gardons à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses et que contrairement à une photo, la réalité, elle, grouille de sens.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)


    14. Je suis dévoré de comparaisons, comme on l'est de poux, et je ne passe mon temps qu'à les écraser; mes phrases en grouillent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 27 décembre 1852


    15. L'Afrique ? C'est tout simple, je vais vous expliquer : c'est noir et ça grouille.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Les Reporters de Christian Brincourt, Michel Leblanc - 1970 - Page 262


    16. Leurs cheveux pouvaient bien grouiller de poux, leurs gencives saigner, leurs ventres crier dans le vide, ils avaient l'éclatante santé des rêveurs.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    17. C'était un grouillement cosmopolite inimaginable, dans lequel dominaît en grande majorité l'élément grec.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    18. La psyché grouille par milliards d'êtres dans le royaume de nos anus.

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode (1977), La Vie de la vie


    19. ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    20. Jeune, je me passionnai pour ces aventures fabuleuses où grouille un peuple d'enchanteurs, de dames inégalablement chastes et de chevaliers.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    21. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    22. Combien d'âmes réellement vivantes dans ce grouillement d'êtres humains?

      Auteur : Léon Bloy - Source : Dans les ténèbres


    Les citations sur grouille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grouille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grouille »

    GrogeGrognard, ardeGrognerGrognerieGrogneur, euseGrognonGrognonnerGroieGroinGroisé, éeGrolleGrommelerGrommellementGrondant, anteGrondementGronderGronderieGrondeur, euseGros, osseGros-bisGroseilleGroseillierGrosilGros-jauneGrosseGrosseGrosse-gorgeGrossementGrosserieGrossesseGrosset, etteGrosseurGrossi, ieGrossier, ièreGrossièrementGrossièretéGrossirGrossissementGrossoyerGrotesquesGrotteGrouillementGrouillerGroupeGroupé, éeGrouperGroupeurGrouse

    Les mots débutant par gro  Les mots débutant par gr

    GrobbendonkGroenlandgroenlandaisgroenlandaisGroffliersgroggroggygrognagrognaigrognaientgrognaisgrognaitgrognantgrognantgrognardgrognardsgrognassaientgrognassegrognassergrognassesgrognegrognegrognégrognéesgrognementgrognementsgrognentgrognergrogneragrognèrentgrognesgrognesgrogneursgrogneusegrognionsgrognongrognongrognonnagrognonnegrognonnegrognonnegrognonnergrognonsgrognonsgrogsgroingroinsGroiseGroisesGroissiat

    Les synonymes de « grouille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grouille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grouille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grouille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grouille     Citation sur grouille   Poèmes grouille   Proverbes grouille   Rime avec grouille    Définition de grouille  


    Définition de grouille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grouille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grouille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:54:24