Définition de « poux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poux pour aider à enrichir la compréhension du mot Poux et répondre à la question quelle est la définition de poux ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pou.

    Pas de définition complémentaire
    POU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. püil «insecte parasite du cuir chevelu» (Psautier Cambridge, 104, 31 ds T.-L.); ca 1275 poouz (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17815); dernier quart xiiies. pous (Gloss. Douai 62 ds Roques t.1, I, 1896); ca 1393 plur. poux (Ménagier, II, 325 ds T.-L., s.v. pëoil); 1798 laid comme un pou (Ac.); 1790 chercher des poux à la tête (Le Père Duchesne président de section, in Braesch, Le Père Duchesne d'Hébert, p.285 ds Quem. DDL t.19); 2. 1558 p. ext. (Rondelet, Hist. des poissons ds Rich. t.2 1688: Pou. Insecte de mer. Insecte d'étang de mer qui tourmente le poisson); 1690 pou aquatique (Fur.); 1694 poux de bois (Corneille); 3. 1873 en parlant d'une personne (Verlaine, Corresp., t.1, p.106); 4. [1933 d'apr. Rob.] 1936 pou-du-ciel (Catal. jouets [Louvre]). Issu, avec généralisation au sing. de la forme pou issue du plur., d'un lat. pop. peduculus (FEW t.8, p.148 et sqq.) pour pediculus dimin. du lat. class. pedis «pou», att. en lat. d'époque impériale comme terme désignant le pou, parasite de l'homme, et le pou de mer.

    poux au Scrabble


    Le mot poux vaut 15 points au Scrabble.

    poux

    Informations sur le mot poux - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poux

    Les rimes de « poux »


    On recherche une rime en PU .

    Les rimes de poux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pu

    Rimes de quipu      Rimes de tripoux      Rimes de drepou      Rimes de papou      Rimes de ripou      Rimes de anti-poux      Rimes de pou      Rimes de pouh      Rimes de époux      Rimes de pouls      Rimes de ripoux      Rimes de papous      Rimes de poux     

    Mots du jour

    quipu     tripoux     drepou     papou     ripou     anti-poux     pou     pouh     époux     pouls     ripoux     papous     poux     


    Les citations sur « poux »

    1. Chez les amis, tout s'excuse, tout passe; - Chez les amants, tout plaît, tout est parfait; - Chez les époux, tout ennuie et tout lasse.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles


    2. Le comble de l'assureur ? - Se voir réclamer le capital-décès d'un assuré contre l'incendie par une veuve dont l'époux vient d'être incinéré.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    3. Vous, qui vous sentez le courage
      De subir, à peine en ménage,
      La chance commune aux époux,
      Mariez-vous.
      Mais vous, dont l'humeur trop jalouse,
      Voudrait, exiger d'une épouse
      Fidélité jusqu'au trépas,
      Ne vous mariez pas.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Conseils aux garçons


    4. Si les époux ne vivaient pas ensemble, les bons mariages seraient plus fréquents.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    5. Ils sont époux et ne sont plus amants. Chez certains êtres, il paraît même que cet état de chrysalide dure toute la vie.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


    6. Chaque jour on voit dans les mariages des discussions scandaleuses; on cherche à en deviner le motif; il est facile à trouver; c'est que pour l'ordinaire deux époux inconnus l'un à l'autre, sont allés aux pieds de l'autel, se jurer de l'amour, sans savoir s'ils pourraient même s'accorder de l'estime.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    7. Le cafard est universel. Même les poux doivent le connaître. Aucun moyen de s'en prémunir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 10 mars 1967


    8. L’épouse doit être à la fois une maîtresse, une sœur, une mère, une fille, une amie, une infirmière, une associée et un juge ; l’époux, un amant, un frère, un père, un fils, un ami, un infirmier, un associé et un juge. Le meilleur critère pour savoir si l’on s’aime et si on peut valablement se marier est de se demander honnêtement si toutes ces conditions sont remplies.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)


    9. L'amour donne tout, ajouta-t-il avec gaieté, mais aux amants seulement. Quant aux époux, il leur faut un peu plus que le dôme du ciel et le tapis des prairies.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


    10. C’est le propre des femmes de n’être complètement heureuses en trompant leur mari que si celui-ci s’en doute et souffre en secret. C’est ce qui fait la faute de la femme plus grave que celle de l’époux, car elle engendre toujours la douleur, tandis que l’époux trompe sa femme en se cachant et en mettant tout en oeuvre pour qu’elle ne sache rien.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


    11. Est-il rien de plus ignoble que deux époux se donnant mutuellement leurs biens par testament? C'est comme s'ils prenaient déjà le demi-deuil.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    12. Douce chose est le mariage, - Je le puis bien pour moi prouver, - Même à qui possède un époux sage, - Un comme Dieu m'a fait trouver.

      Auteur : Christine de Pisan - Source : Sans référence


    13. Deux époux? C'est trop pour la coutume.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), V, 3, le notaire


    14. Si Votre Majesté a le moindre doute sur le récit que je viens de lui faire, elle peut s'en informer de l'époux qu'elle m'a donné. Je suis persuadée qu'il rendra à la vérité le même témoignage que je lui rends.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse


    15. Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    16. Le divorce est si naturel que, dans plusieurs maisons, il couche toutes les nuits entre deux époux.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    17. Je suis esclave de l'Epoux infernal, celui qui a perdu les vierges folles. C'est bien ce démon-là. Ce n'est pas un spectre, ce n'est pas un fantôme.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires


    18. L'amant, variété transhumante de l'époux.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    19. Un ménage est bien accordé où les deux époux ressentent en même temps le besoin de la querelle.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)


    20. Monsieur,
      Septembre: des poux. Décembre: encore des poux. Mars: toujours des poux. Je fais des provisions de parapoux pour le mois de juin!
      Merci de mettre les autres familles en garde!


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    21. Rien n'est plus à craindre dans la vie, - Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


    22. La relation conjugale, la relation entre l’époux et l’épouse est la plus complète et la plus riche. Une femme devrait être pour son mari tout ce que l’homme attend d’une femme. Un époux devrait être pour son épouse tout ce que la femme attend des hommes.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)


    23. Il faut à deux époux la rare convenance
      Qui doit de leur bonheur cimenter l'espérance.


      Auteur : Antoine Bret - Source : Le Jaloux (1755)


    24. Quand une femme se remarie c'est qu'elle détestait son premier époux. Quand un homme se remarie, c'est qu'il adorait sa première femme.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. L'amour s'éteint par le bien qu'il souhaite, - L'amant alors se comporte en époux. - Ne saurait-on établir le contraire - Et renverser cette maudite loi?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    Les citations sur poux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poux »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « poux»

    Les synonymes de poux :

      1. staphisaigre
    Les synonymes de poux :

      1. lentes
      2. vermines
      3. parasites
      4. vermine
      5. parasite
      6. puces
      7. punaises
      8. saleté

    synonymes de poux

    Fréquence et usage du mot poux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poux     Citation sur poux   Poèmes poux   Proverbes poux   Rime avec poux    Définition de poux  


    Définition de poux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:19:34