Définition de « ripou »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ripou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ripou pour aider à enrichir la compréhension du mot Ripou et répondre à la question quelle est la définition de ripou ?
Une définition simple : (fr-accord-mf-x|) ripou (m)
Définitions de « ripou »
Wiktionnaire
Adjectif - français
ripou masculin
-
Pourri ; véreux ; corrompu.
- Rue Maroseïka, au siège de la direction centrale des enquêtes fiscales russe, l'officier Oleg extirpe fièrement du placard un uniforme vert bouteille. Une panoplie toute neuve, reçue pour fêter le 4e anniversaire de l'institution créée par décret présidentiel le 18 mars 1992 et dotée, un an plus tard, d'une véritable police chargée de traquer les entreprises ripoues. ? (Isabelle Mandraud, La lutte fiscale des incorruptibles russes. Plus de quarante mille «flics» sont chargés de faire payer les taxes aux entreprises., dans Libération, 9 avril 1996)
- Au passage, merci Mme Taubira de nous avoir révélé votre intolérance le soir même des élections, merci à M. Jospin d'avoir donné une leçon de dignité à notre droite ripoue (mais démocrate) et à ses propres lieutenants, [?]. ? (« Forum présidentielle (suite) », le 4 mai 2002, sur le site clicanoo (www.clicanoo.re))
-
Des policiers ripous c'était pas Dieu possible, c'est impensable.
L'organisation avait aussi gangrené les services de police, Boueïx dut désormais marcher sur des ?ufs. ? (Gilles Marchal, Bourreaux de travail, Éditions Publibook, 2011, page 155)
Nom commun - français
ripou \?i.pu\ masculin et féminin identiques (autre équivalent féminin : ripoue)
-
Personnage corrompu.
- Il est un peu écolo, un peu don Quichotte, du genre à militer contre un tunnel dans les Pyrénées pour sauver des ours, mais c'est aussi un pourfendeur de la corruption en politique, redoutable quel que soit le bord des ripous ! ? (Robert Morcet, le Celte, t.9 : Cyber crime, 2014)
- Des ripoux rackettant des gens désespérés ou enragés d'attendre, en vain, un logement, c'est récurrent, et personne ne semble avoir la clé? ? (Dominique Simonnot, Beaux baux contre bakchichs, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 4)
-
(En particulier) Policier corrompu.
- La seule autre possibilité, c'est que ce soit un flic spécialisé dans les Gitans, et je n'imagine pas que tu sois devenue une ripou du jour au lendemain. ? (Peter De Jonge, Meurtre sur l'avenue B, Paris : Éditions Les Escales, 2013, page 56)
- Mais il paraitrait qu'un homme influent l'aurait pris sous son aile. Et qu'il serait actuellement en mission en Bretagne. Des noms circulent autour de lui. Pas des notables mais plutôt des filous et des ripoux. ? (Gérard Porcher, Nuit torride à Kéresquant, Éditions Dédicaces, page 99)
Étymologie de « ripou »
- (XXe siècle) (Verlan) de pourri.
ripou au Scrabble
Le mot ripou vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ripou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ripou au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ripou »
On recherche une rime en PU .
Les rimes de ripou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pu
Rimes de pou Rimes de anti-poux Rimes de ripou Rimes de quipu Rimes de pouh Rimes de drepou Rimes de tripoux Rimes de pouls Rimes de époux Rimes de papou Rimes de ripoux Rimes de papous Rimes de pouxMots du jour
pou anti-poux ripou quipu pouh drepou tripoux pouls époux papou ripoux papous poux
Les citations sur « ripou »
- C'est le lot des innocents que d'être soupçonnés par la justice et celui des fripouilles que de courir en liberté.Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : Six hommes morts (1930)
- Quand il dit: «La morale est chose relative», on sent qu'il est sincère et que, par cette formule, il passe l'éponge sur un tas de petites fripouilleries personnelles.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 septembre 1906
- L'estime inspire l'estime est l'homme qui, en dehors de son moi, ne trouve que des cancres ou des fripouilles, est bien malade.Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Ma joie serait grande de le pouvoir nommer fripon, fripouille, canaille, crapule, voyou, filou, jolis noms chargés d'évoquer ce que par dérision vous appelez un joli monde.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
Les mots proches de « ripou »
Ripaille Ripailleur Ripement Riper Ripiéniste Ripopée Riposte Riposter RipuaireLes mots débutant par rip Les mots débutant par ri
ripa ripaillait ripaille ripaille ripaillé ripailler ripailles ripaillons ripant ripaton ripatons ripe ripé riper ripes ripeur ripolin ripoliné ripolinée ripolinées ripoliner ripolines ripolinés Ripont riposta ripostai ripostaient ripostais ripostait ripostant riposte riposte riposté ripostent riposter ripostera riposterai riposterez riposterons riposteront ripostes ripostes ripostez ripostions ripostons ripou ripoux ripper ripuaire
Les synonymes de « ripou»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ripou dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ripou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ripou dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ripou ?
Citations ripou Citation sur ripou Poèmes ripou Proverbes ripou Rime avec ripou Définition de ripou
Définition de ripou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ripou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ripou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
