Définition de « époux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epoux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur époux pour aider à enrichir la compréhension du mot époux et répondre à la question quelle est la définition de epoux ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte|mp=époux|fs=épouse|pm=e.pu|pf=e.puz) époux
Expression : le céleste époux : (term|Christianisme) (vx) Jésus-Christ. l’époux et l’épouse : (term|Christianisme) (vx) Les deux personnages mystiques qui figurent dans le cantique des cantiques.
Définitions de « époux »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPOUX, OUSE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
époux \e.pu\ masculin (pour une femme, on dit : épouse) singulier et pluriel identiques
-
Conjoint ; mari.
- Quelques-uns étaient mariés, entre autres le caporal Joliffe, heureux époux d'une Canadienne vive et alerte. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
- Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d'activiste, sa vraie nature pointe toujours. ? (Derri Berkani, Périple Andalou, page 167, 2011)
-
Mari ou femme ; conjoint ou conjointe. ? Note : Dans ce cas, il est souvent au pluriel.
- L'acte de décès énoncera : [?] Les prénoms et nom de l'autre époux, si la personne décédée était mariée, veuve ou divorcée. ? (Article 79 du Code civil français)
- Les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants. ? (Article 203 du Code civil français)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle que le mariage unit à une personne de l'autre sexe. Il ne s'emploie plus guère que dans la langue administrative. Prendre pour épouse. Dire le nom de l'époux, de l'épouse. Les époux se doivent mutuelle obéissance. Épouse légitime. Le futur époux. La future épouse. Dans le langage ordinaire, on dit plutôt Mari et Femme. Fig., dans le langage mystique, Le céleste époux, Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST. On dit aussi que JÉSUS-CHRIST est l'époux de son Église; et on appelle quelquefois l'Église L'épouse de JÉSUS-CHRIST. Les épouses de JÉSUS-CHRIST, Les religieuses ou les filles qui ont fait vœu de virginité. Absolument, L'Époux et l'Épouse, se dit des Deux personnages mystiques qui figurent dans le Cantique des cantiques.
Littré
-
1Celui, celle qui a épousé, qui est conjoint par mariage.
Bien plus que l'on ne croit le nom d'époux engage, Et l'amour est souvent un fruit du mariage
, Molière, Sganarelle, 1.La perte d'un époux ne va pas sans soupir
, La Fontaine, Fabl. VI, 21.L'hymen déplaît toujours quand l'époux ne plaît pas
, Quinault, Astrate, II, 2.Il me semble déjà que ces murs, que ces voûtes Vont prendre la parole, et, prêts à m'accuser, Attendent mon époux pour le désabuser
, Racine, Phèd. III, 3.Quoi?! déjà de Titus épouse en espérance
, Racine, Bérén. I, 1.Elle ne prendra pour époux qu'un homme qui craigne les dieux
, Fénelon, Tél. XXII.Penses-tu que je sois moins épouse que mère??
Voltaire, Orphel. IV, 6. -
2Dans le langage mystique. Le céleste époux, l'époux de l'Église, Jésus-Christ.
Ô mort?! quand viendras-tu me donner le baiser de l'époux??
Fénelon, t. XVIII, p. 156.L'épouse de Jésus-Christ, l'Église.
Les épouses de Jésus-Christ, les religieuses.
Belzunce, illustre par les prodiges qu'il fit dans le temps de la peste, et après par le refus de l'évêché de Laon pour ne pas quitter sa première épouse [Marseille son premier diocèse]
, Saint-Simon, 224, 9. - 3 S. m. plur. Les époux, le mari et la femme, les gens mariés. Deux jeunes époux.
REMARQUE
C'est une faute contre le bon usage que de dire, dans le langage familier, époux pour mari et épouse pour femme. Dites?: ma femme est malade, et non mon épouse est malade. Cette nuance est signalée dans Molière quand don Juan dit à M. Dimanche?: Comment se porte Mme Dimanche, votre épouse?? ? c'est une brave femme (Festin, IV, 3)?; et, dans Lesage, quand Mme Jacob dit?: Il fait bien pis, le dénaturé qu'il est?! il m'a défendu l'entrée de sa maison, et il n'a pas le c?ur d'employer mon époux (Turc. IV, 12).
HISTORIQUE
XIe s. Qui altri espouse purgist [prît]
, Lois de Guill. 14.
XIIe s. Porquant [il] ne mist pas en obli La grant amor qu'il out od lui [elle]?; S'espose en fist?; si fist mult bien
, Benoit de Sainte-Maure, II, 7964. E li espos venoit, e si ami, e si frere, od tambors e oz estrumenz
, Machab. I, 9. Li reis Henris li vielz les espuses preneit, E à lur dreiz espus del tut les defendeit
, Th. le mart. 93. Lai [laisse] saint iglise aveir ses decrez e ses leis?; Ele est espuse Deu, qui est sire des reis
, ib. 29. Et lur poesté prenent li rei de saint iglise?: Mais el n'a pas la sue de nul des vostres prise, Fors de Deu sun espus?
, ib. 79.
XIVe s. Nous ottroions à Ysabeau, notre fame et nostre espouse, nostre chastel
, Du Cange, avenius.
Étymologie de « époux »
Provenç. espos?; espagn. et portug. esposo?; ital. sposo?; du lat. sponsus, de spondere, promettre, fiancer?; grec, ????????, au propre, verser et, par suite, faire des libations, promettre solennellement, vu qu'en promettant on faisait des libations aux dieux.
- Du latin populaire *sp?sus, altération du latin classique sponsus, participe passé substantivé de spondere « promettre solennellement ».
- La forme époux n'est pas, phonétiquement parlant, directement issue de *sp?sus, elle est analogique de épouser (de *sposare, forme populaire du bas latin sponsare) où la présence de ou est phonétique, puisqu'il est atone (non frappé par l'accent tonique). Comparez avec l'occitan espós, l'espagnol esposo, le portugais esposo et l'italien sposo.
époux au Scrabble
Le mot époux vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot epoux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot époux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « époux »
On recherche une rime en PU .
Les rimes de époux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pu
Rimes de tripoux Rimes de drepou Rimes de pouh Rimes de époux Rimes de poux Rimes de ripoux Rimes de papous Rimes de pou Rimes de ripou Rimes de pouls Rimes de quipu Rimes de anti-poux Rimes de papouMots du jour
tripoux drepou pouh époux poux ripoux papous pou ripou pouls quipu anti-poux papou
Les citations sur « époux »
- Que d'époux ne sont séparés que par le mariage.Auteur : Alfred Capus - Source : Notes et Pensées
- Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c’est un échec, ce sera de notre seule faute. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Que deux époux se voient engagés pour toute une vie, quelle contrainte intolérable. Pourtant ce qu'exigeaient deux amoureux, avec force et dans leur vive liberté, c'était justement de s'engager pour toute une vie.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Ah! que l'hymen paraît charmant - Quand l'époux est toujours amant! - Mais jusqu'ici la chose est neuve: - Que l'on verrait peu de maris, - Si le sort nous avait permis - De les mettre à l'épreuve!Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'Epreuve
- Point de bonheur, point de paix en ménage
Sans droits communs et sans égalité.
A nos Epoux tu fis tout l'avantage:
Tout est pour eux, la voix et le plumage.Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Fables nouvelles (1810), Fable XXV, Les femelles des Oiseaux en ambassade devant Jupiter - Epoux: Individu à ne pas prendre homo.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Qu'il est doux de trouver, dans un amant qu'on aime
Un époux que l'on doit aimer!
Lorsque le coeur a choisi de lui-même
Le seul objet qui pouvait l'enflammer.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Bellérophon, I, 2 - Le plus prompt abandon, le plus parfait mépris,
Des crimes d'un époux doivent être le prix.
Mais, si toujours amant d'une épouse adorée,
J'ai scrupuleusement gardé la foi jurée.Auteur : Pierre-Jean-Baptiste Choudard, dit Desforges - Source : La Femme jalouse (1785), X - Tel Epoux de bonne mine,
De grand air, de taille fine,
Pour les combats d'amour paroissait un trésor
Dont l'Epouse en confidence
Dit, après l'expérience:
Tout ce qui reluit n'est pas or.Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Poésie diverse, X, A la maison de Silvie - De l'amour lente naît l'époux J'ai toute ma tête au bout de ton cou. Le ciel fait de l'ombre au fond de l'eau Ce n'est pas très vrai mais c'est très très beau. Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée
- Entre Ducruet qui glisse dans la piscine et Ernst August qui pisse dans la glycine, pour Rainier, les époux de ses filles font vraiment mauvais gendre.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Satisfaire sa femme faisait partie de ses devoirs d’époux, ça ne le rendait pas gâteux pour autant. Il ne voulait pas qu’elle s’angoisse, ni qu’elle soit triste, quoi de plus légitime ? Néanmoins, des expressions comme « tu es tombé bien bas » ou « tu trembles devant elle » l’avaient mis hors de lui parce qu’elles contenaient une part de vérité. Auteur : Françoise Bourdin - Source : D'eau et de feu (2013)
- Chez les amis, tout s'excuse, tout passe; - Chez les amants, tout plaît, tout est parfait; - Chez les époux, tout ennuie et tout lasse.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles
- Le mariage est une maladie qui ne guérit que par la mort d'un des deux époux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Sans référence
- L’épouse doit être à la fois une maîtresse, une sœur, une mère, une fille, une amie, une infirmière, une associée et un juge ; l’époux, un amant, un frère, un père, un fils, un ami, un infirmier, un associé et un juge. Le meilleur critère pour savoir si l’on s’aime et si on peut valablement se marier est de se demander honnêtement si toutes ces conditions sont remplies.Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)
- Quel est l'heureux époux qui n'ait pas un adjoint? - Je suis cocu, dit-on, cela peut fort bien être, - Peu m'importe, pourvu que ne trouve point - L'outil du compagnon dans l'atelier du maître.Auteur : Jean-François Guichard - Source : A un cocu qui ne s'embarrassait point de l'être
- La qualité d'un amour se juge à la nature des conversations entre époux après plusieurs années de mariage.Auteur : Gustave Thibon - Source : Ce que Dieu a uni (1967)
- Il ne faut pas se regarder trop en face, entre époux, si l'on veut s'éviter des découvertes...Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)
- Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Comment la femme pourrait-elle échapper à ses penchants serviles et perfides quand l'éducation l'a façonnée dès l'enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l'intrigue ou l'avarice lui choisiront pour époux?Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence
- Nérine: - Votre pays vous hait, votre époux est sans foi: - Dans un si grand revers que vous reste-t-il? - - Médée: - Moi, - Moi, dis-je, et c'est assez.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), I, 5
- Quelle joie y a-t-il pour l'époux quand il vit avec son épouse comme avec une esclave et non comme une femme libre?Auteur : Saint Jean Chrysostome - Source : 20e homélie sur l'Epître aux Ephésiens, 2
- Un bon mariage est celui où chacun des époux a la chance de pouvoir tolérer l'intolérable de l'autre.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Elle n'a que vous seul. Vous êtes en ces lieux
Son père, son époux, son asile, ses dieux.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 5, Clytemnestre - L'amant transi et l'époux blasé deviennent également aveugles: l'un ne saurait voir, l'autre ne regarde plus.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
Les mots proches de « epoux »
Époinçonner Époindre Épointement Épointer Épointer Épois Éponge Éponge Éponger Épongier Épontage Éponte Éponteur Épopée Époque Époqué, ée Époudrer Épouffer (s') Épouiller Époumoner Épousailles Épousé, ée Épousée Épouser Épouseur Époussètement Épousseter Époussette Époutir Épouvantable Épouvantablement Épouvantail Épouvante Épouvanté, ée Épouvantement Épouvanter Époux, ouseLes mots débutant par epo Les mots débutant par ep
épointé épointées épointés Époisses Épône éponge éponge épongé épongea épongeage épongeaient épongeais épongeait épongeant épongée épongent épongeons éponger épongèrent éponges éponges épongés épongez épongiez éponyme épopée épopées époque époques Épothémont épouillage épouillaient épouillait épouille épouillé épouillent épouiller épouillés époumonaient époumonait époumonant époumone époumoner époumonèrent époumonés épousa épousable épousai épousaient épousailles
Les synonymes de « epoux»
Les synonymes de époux :- 1. conjoint
2. mari
3. compagnon
4. homme
synonymes de époux
Fréquence et usage du mot époux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epoux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot époux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de époux ?
Citations époux Citation sur époux Poèmes époux Proverbes époux Rime avec époux Définition de époux
Définition de époux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot époux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot époux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
