La définition de Précipice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Précipice
Nature : s. m.
Prononciation : pré-si-pi-s'
Etymologie : Lat. praecipitium (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de précipice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec précipice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Précipice ?
La définition de Précipice
Espace très profond et à bords escarpés.
Toutes les définitions de « précipice »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCIPICE, subst. masc.
Précipice au Scrabble
Le mot précipice vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot precipice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot précipice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Précipice
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Embusquer Intermettre Quittement Tonnelet Val Ralinguer Démarrer Reniflerie Solide Sanglé, ée
Les citations avec le mot Précipice
- Les hommes remarquables sont obligés de mener leur jeu tout au bord du précipice. Certains d'entre eux ne peuvent tenir le coup. Alors ils renoncent.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), I, 22
- Sur un mince cristal l'hiver conduit leurs pas: - Le précipice est sous la glace; - Telle est de vos plaisirs la légère surface. - Glissez, mortels, n'appuyez pas.Auteur : Pierre Charles Roy - Source : Quatrain placé sous une gravure: le Patinage.
- Ce pas consiste en un bout de sentier en corniche, large de quatre semelles, incliné sur précipice à pic et appuyé contre un rocher qui surplombe.Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)
- Précipice élevé d'où tombe mon honneur!Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue
- C'est au bord du précipice qu'on prend conscience de l'urgence de vivre.Auteur : Jacques Attali - Source : Dans Réveillez-vous !, 12 janvier 2015
- En entrant dans la vie, la femme se met tout d'abord sous la conduite de ses sentiments, et comme ceux-ci sont le plus souvent emportés et aveugles, il en résulte qu'avec de pareils guides elle va parfois donner tête baissée dans toute sorte de broussailles et de précipices, ce dont elle ne laisse pas d'être elle-même fort étonnée. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- La lettre de M. de Grignan m'a fait frémir, moi, ma chère enfant, qui ne puis pas souffrir la vue ni l'imagination d'un précipice; quelle horreur de passer par-dessus, et d'être toujours à deux doigts de la mort affreuse!Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 9 mars 1689
- Nous portons tous à l'intérieur de nous une ombre d'atrocité et une aspiration à la beauté, et certaines personnes marchent sur le bord même du précipice sans savoir de quel côté elles finiront par tomber.Auteur : Rosa Montero - Source : Instructions pour sauver le monde (2010)
- Elle avoit desja pris coup, et il estoit trop mal aisé de la retenir qu'elle n'allast en precipice.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 77
- A la chasse, un jour, Adrets et ses officiers forcent un ours dont la retraite est coupée par un précipice. Acculé, l'animal charge l'un des hommes ...Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Les hommes remarquables frôlent constamment le bord du précipice. Ils ne peuvent pas faire autrement. Quelques-uns ne le supportent pas. Ils renoncent.Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)
- S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- J'aime le péril… les précipices…, les dés qu'on jette étourdiment en pariant sa vie entière, et je n'attends même pas qu'ils aient fini de rouler pour décider de ma ruine. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous ayons mis quelque chose devant pour empêcher de le voir.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 183
- Penser c'est vivre. Vivre c'est penser. Pas de pensée sans prise de risque. Pas de pensée qui ne soit un affrontement personnel avec le monde. Penser c'est aussi frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude qui peuvent en résulter.Auteur : Laure Adler - Source : Dans les pas de Hannah Arendt (2005)
- La sagesse est un chemin de crête, la voie étroite entre deux précipices, entre deux conceptions extrêmes.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)
- L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipice affreux.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
- Parce qu'aujourd'hui, il a conscience de l'exacte immensité de la planète, il sait qu'il n'y a pas un grand précipice derrière les océans, il connaît la population exacte de son village, de sa région, de son pays, du monde entier, et paradoxalement, il se sent perdu. Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)
- A chaque sommet on est toujours au bord d'un précipice.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 104
- N'envions pas les gens trop haut placés ; nous ne voyons que la hauteur là où il y a des précipices.Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 10
- Quand un aigle tombe, qui peut savoir au fond de quel précipice il s'arrêtera ? La chute d'un grand homme est toujours en raison de la hauteur à laquelle il est parvenu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Je suis comme un cycliste qui grimpe une pente raide, qui a à gauche et à droite des précipices. Il est obliger de pédaler, de continuer de pédaler, sinon il tombe. Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)
- Heureusement, la miséricorde de Dieu est préférable à la mort sous la dent de ces monstres, et le précipice est haut, escarpé. Au bas, un homme peut s'endormir - comme un homme. Adieu, vous tous ! Mina !Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)
Les citations du Littré sur Précipice
- Je flattais ta manie afin de t'arracher Du honteux précipice où tu vas trébucherAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 2
- Je me souviens qu'il y a un grand vilain précipice que l'on côtoie fort longtemps, et qui me faisait mal à l'imaginationAuteur : Madame de Sévigné - Source : 523
- L'amour paraît de l'autre [côté], entouré de délices ; Et la guirlande qu'il me tend Éclate sur des précipicesAuteur : TRISTAN - Source : M. de Chrispe, II, 1
- Je cherchai dans le voisinage un abri.... le seul qui pût me convenir était un petit rebord de deux pieds de largeur au plus, saillant au-dessus du précipiceAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 131, dans POUGENS
- Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voirAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IX, 5, éd. HAVET.
- Nouvelle pension fatale à ma calotte, Précipice élevé qui te jette en la crotteAuteur : BOILEAU - Source : Chapelain décoiffé.
- Les chrétiens regardent les richesses comme des embarras, les dignités comme des écueils, la grandeur comme le haut d'un précipiceAuteur : MASS. - Source : Carême, Mauv. rich.
- Moi, ....qui ne puis pas souffrir la vue, ni l'imagination d'un précipice ; quelle horreur de passer par-dessus, et d'être toujours à deux doigts de la mort affreuse !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 528
- Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée [d'un précipice] sans pâlir et sans suerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3
- Là, s'il est quelque lieu sans route et sans chemins, Un rocher, quelque mont pendant en précipicesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 4
- Les torrents n'estoient pas si impetueux et ravyssants, ni les precipices si espouvantablesAuteur : CARL. - Source : IV, 25
- Quel objet se présente à mes yeux ? ce n'est pas seulement des hommes à combattre ; c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipicesAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Si vous ne trouvez pas une voie, vous qui habitez la superbe ville de Paris, comment voulez-vous que j'en trouve, moi qui suis chez les antipodes, dans un désert entouré de précipices ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er avr. 1772
- Il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une attaque nocturne aurait pu le jeterAuteur : SÉGUR - Source : Napol. IX, 2
- Il me faut des torrents, des rochers, des sapins, des bois noirs, des montagnes, des chemins raboteux à monter et à descendre, des précipices à mes côtés qui me fassent bien peurAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Voilà les trois goulphes et precipices d'où peu de gens se sauventAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 20
- Il frise le bord des précipices et passe les mauvais ponts avec une assurance admirableAuteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 38
- Je leur semai [aux princes] de fleurs les bords des précipicesAuteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3
- La chose publique avoit desjà pris coup, et il estoit trop mal aisé de la retenir qu'elle n'allast en precipiceAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 77
- Hier Delzons n'y trouva pas l'ennemi [à Malo-Iaroslavetz] ; mais il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une surprise nocturne aurait pu la jeterAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2
- Je vous voyais marcher sur les précipices avec une contenance gaieAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 34
- Dans cette espèce de grande fracture [des monts Apalaches] on aperçoit des sentiers qui serpentent au milieu des précipices avec les torrentsAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Journal sans date.
- Il a fait à la fin comme un homme qui se jetterait dans un précipice pour acquérir la réputation de bien sauterAuteur : BALZ. - Source : lett. 14, liv. I
- Je vous ai obligation de m'avoir arrêté sur le bord du précipiceAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11
- Un [prisonnier] s'estant arresté sur le bord du precipice, le baron [des Adrets] luy dist : quoy ? tu en fais à deux fois ?Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 147
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Précipice ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 04h11
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur précipice
Poèmes précipice
Proverbes précipice
La définition du mot Précipice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Précipice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Précipice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
