La définition de Précipice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Précipice
Nature : s. m.
Prononciation : pré-si-pi-s'
Etymologie : Lat. praecipitium (voy. ).

Voir les citations du mot PrécipiceSignification du mot Précipice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de précipice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec précipice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Précipice ?


La définition de Précipice

Espace très profond et à bords escarpés.


Toutes les définitions de « précipice »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉCIPICE, subst. masc.

A. ? Anfractuosité du sol très profonde, aux flancs abrupts et escarpés. Synon. abîme, gouffre.Au bord, au fond du précipice; franchir les précipices; jeter, pousser, rouler dans le précipice; tomber au fond du précipice. La lave qui a coulé a formé des ravins et des précipices (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.309).La vue d'un précipice ne fait point de mal; mais puis-je concevoir le précipice sans mimer la chute? Cette convulsion et catastrophe intérieure est ce qui fait mal (Alain,Propos, 1922, p.439):
1. Avant d'arriver sur le plateau il fallut l'un après l'autre traverser, sur une espèce de corniche, le long d'un abîme perpendiculaire. Cette corniche était tellement effacée, que les mulets et les chevaux y rampaient plutôt qu'ils n'y marchaient; et pour ne point voir le précipice, ils tournaient la tête vers le flanc de la montagne. Dusaulx,Voy. Barège, t.1, 1796, p.265.
B. ? Au fig. Situation dangereuse où l'on risque la catastrophe, le désastre; lieu de perdition. Précipice de l'âme, des passions; entraîner dans un précipice. Quel abyme que son séjour [de l'homme]! Quelle cruauté dans sa maniere de payer les bienfaits de Dieu! Quel suicide continuel pour son ame, que sa conduite! Oh! Homme, puisse la main suprême t'arracher à ce cloaque et à ce précipice toujours ouvert! (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p.230).L'homme, espèce d'Oreste à qui manque une Électre, Sous la fatalité de votre regard creux Ne peut rien et va droit au précipice affreux (Verlaine,Poèmes saturn., 1866, p.86):
2. Entre les deux précipices qu'il [Napoléon] avait creusés aux deux bords de sa vie, il alla, par une étroite chaussée, chercher sa destruction au fond de l'Europe, comme sur ce pont que la Mort, aidée du mal, avait jeté à travers le chaos. Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.401.
Prononc. et Orth.: [p?esipis]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1520 precipice «lieu profond et escarpé» (Cl. de Seyssel, trad. de l'Hist. des successeurs d'Alexandre le Grand, extraicte de Diodore Sicilien, éd. 1530, III, 10, 97 vods Hug.); 1524 principice (G. Briçonnet, Corresp., éd. Ch. Martineau - M. Veissière - H. Heller, t.2, p.137: tumbe en la fosse et principice); 2. 1559 fig. «danger, désastre, malheur» (Amyot, Vies des hommes illustres, Lucullus, fo363 ro: il estoit trop mal aisé de la retenir [la chose publique] qu'elle n'allast en precipice). Empr. au lat. praecipitium «chute d'un lieu élevé; précipice, abîme», sing. formé à l'époque impériale à partir de praecipitia, plur. de praeceps, praecipitis «précipice; danger mortel» (v. Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér.: 687. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1734, b) 1555; xxes.: a) 374, b) 382.

PRÉCIPICE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1520 precipice «lieu profond et escarpé» (Cl. de Seyssel, trad. de l'Hist. des successeurs d'Alexandre le Grand, extraicte de Diodore Sicilien, éd. 1530, III, 10, 97 vods Hug.); 1524 principice (G. Briçonnet, Corresp., éd. Ch. Martineau - M. Veissière - H. Heller, t.2, p.137: tumbe en la fosse et principice); 2. 1559 fig. «danger, désastre, malheur» (Amyot, Vies des hommes illustres, Lucullus, fo363 ro: il estoit trop mal aisé de la retenir [la chose publique] qu'elle n'allast en precipice). Empr. au lat. praecipitium «chute d'un lieu élevé; précipice, abîme», sing. formé à l'époque impériale à partir de praecipitia, plur. de praeceps, praecipitis «précipice; danger mortel» (v. Ern.-Meillet).

Précipice au Scrabble


Le mot précipice vaut 17 points au Scrabble.

precipice

Informations sur le mot precipice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot précipice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

precipice

Les mots proches de Précipice

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Contre-bourgeon     Conjouir (se)     Gelé, ée     Bicherée     Crot     Bernable     Descendance     Alentir     Exquisité     Foulage     

Les citations avec le mot Précipice


  1. Quand un aigle tombe, qui peut savoir au fond de quel précipice il s'arrêtera ? La chute d'un grand homme est toujours en raison de la hauteur à laquelle il est parvenu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  2. Précipice élevé d'où tombe mon honneur!

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


  3. L'héroïsme paraît toujours si facile quand on n'est pas soi-même devant le précipice...

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  4. Les précipices étaient dépassés, puisque de temps à autre une fleur tombait à côté de lui et qu'il ne se donnait pas la peine de la ramasser.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  5. La lettre de M. de Grignan m'a fait frémir, moi, ma chère enfant, qui ne puis pas souffrir la vue ni l'imagination d'un précipice; quelle horreur de passer par-dessus, et d'être toujours à deux doigts de la mort affreuse!

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 9 mars 1689


  6. A chaque sommet on est toujours au bord d'un précipice.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  7. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  8. C'est au bord du précipice qu'on prend conscience de l'urgence de vivre.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Dans Réveillez-vous !, 12 janvier 2015


  9. Heureusement, la miséricorde de Dieu est préférable à la mort sous la dent de ces monstres, et le précipice est haut, escarpé. Au bas, un homme peut s'endormir - comme un homme. Adieu, vous tous ! Mina !

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  10. Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous ayons mis quelque chose devant pour empêcher de le voir.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 183


  11. A la chasse, un jour, Adrets et ses officiers forcent un ours dont la retraite est coupée par un précipice. Acculé, l'animal charge l'un des hommes ...

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  12. L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipice affreux.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  13. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 104


  14. Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  15. N'envions pas les gens trop haut placés ; nous ne voyons que la hauteur là où il y a des précipices.

    Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 10


  16. Quand ils sont au bord du précipice, au bord du gouffre, les individus ont des courages incroyables.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  17. J'étudiai leur coeur, je flattai leurs caprices, - Je leur semai de fleurs les bords des précipices.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


  18. En entrant dans la vie, la femme se met tout d'abord sous la conduite de ses sentiments, et comme ceux-ci sont le plus souvent emportés et aveugles, il en résulte qu'avec de pareils guides elle va parfois donner tête baissée dans toute sorte de broussailles et de précipices, ce dont elle ne laisse pas d'être elle-même fort étonnée.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  19. La Suisse, si ridicule avec ses rodomontades de montagnes, de précipices, de glaciers, de sapins, de nuages, d'avalanches et tout son matériel qui nous encombre sans nous toucher.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Du sang, de la volupté, de la mort: Un amateur d'âmes (1894)


  20. Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là. Voilà que je donne à nouveau des leçons, je me fais une fois de plus sentencieuse.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  21. Ah! qu'on a bien raison de dire qu'une première faute mène à un précipice!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


  22. Les hommes remarquables frôlent constamment le bord du précipice. Ils ne peuvent pas faire autrement. Quelques-uns ne le supportent pas. Ils renoncent.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


  23. Je suis comme un cycliste qui grimpe une pente raide, qui a à gauche et à droite des précipices. Il est obliger de pédaler, de continuer de pédaler, sinon il tombe.

    Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


  24. S'attachant eux-mêmes le bandeau qui les aveugle, le joueur et l'avare s'acheminent chacun de leur côté vers le précipice; ils spéculent leurs jouissances au lieu de les goûter.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  25. Note sereine, qui avance par un pays de neige et d'ailes, entre des précipices et des cimes où les astres aiguisent leurs couteaux, et que seul accompagne un murmure grave de traîne veloutée - où te diriges-tu ?

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


Les citations du Littré sur Précipice


  1. Ce n'est pas seulement des hommes à combattre, c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  2. Je cherchai dans le voisinage un abri.... le seul qui pût me convenir était un petit rebord de deux pieds de largeur au plus, saillant au-dessus du précipice

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 131, dans POUGENS


  3. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée [d'un précipice] sans pâlir et sans suer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3


  4. Quel objet se présente à mes yeux ? ce n'est pas seulement des hommes à combattre ; c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  5. Il fault qu'il [le philosophe] fremisse planté au bord d'un precipice, comme un enfant

    Auteur : MONT. - Source : II, 20


  6. Nous grimpions au grand trot les montagnes, et nous les descendions au galop à travers les précipices

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


  7. Mon aversion pour tout ce qui avait la moindre apparence de girouetterie m'eût conduit dans le précipice

    Auteur : RETZ - Source : III, 120


  8. Il y a dans ces montagnes plusieurs précipices et de larges ouvertures dont les parois sont noires et brûlées, comme dans le précipice du mont Ararat en Arménie, qu'on appelle l'abîme

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 305


  9. Je me délasserais parmi les précipices Et dans le seul repos trouverais des supplices

    Auteur : ROTROU - Source : Antig. V, 8


  10. On dit que, quand on passe au bord d'un précipice, il ne faut point le regarder ; et cela est vrai jusques à un certain point

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VII, p. 269, dans POUGENS


  11. . Corneille est comme les bouquetins et les chamois de nos montagnes, qui bondissent sur un rocher escarpé et descendent dans des précipices

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 févr. 1763


  12. Les torrents n'estoient pas si impetueux et ravyssants, ni les precipices si espouvantables

    Auteur : CARL. - Source : IV, 25


  13. Le parti ligué vint du penchant au precipice, et fut reduit à rien

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 287


  14. C'est à faire à des brigands que de soy fier à des rochers et à soy saisir de haults precipices

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 60


  15. Comme ceulx qui de peur du precipice s'y lancent eulx mesmes

    Auteur : MONT. - Source : II, 28


  16. Nouvelle pension fatale à ma calotte, Précipice élevé qui te jette en la crotte

    Auteur : BOILEAU - Source : Chapelain décoiffé.


  17. De telle forme de pessaire nous pourrons commodement user contre la cheute et precipice de l'amarry [matrice]

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 23


  18. Nous courons sans souci dans le précipice, après que nous avons mis quelque chose devant nous pour nous empêcher de le voir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. t. I, p. 300, éd. LAHURE.


  19. Il y a un grand précipice que l'on côtoie fort longtemps

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 523


  20. Qu'un autre à cet aspect [celui de la mort] frissonne et s'attendrisse, Qu'il recule en tremblant des bords du précipice

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  21. Il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une attaque nocturne aurait pu le jeter

    Auteur : SÉGUR - Source : Napol. IX, 2


  22. Nature ayant voulu se reserver ces legieres marques de son autorité [frémir à la vue d'un précipice], inexpugnables à notre raison et à la vertu stoïque, pour luy apprendre sa mortalité et nostre fadeze

    Auteur : MONT. - Source : II, 20


  23. La chose publique avoit desjà pris coup, et il estoit trop mal aisé de la retenir qu'elle n'allast en precipice

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 77


  24. Je leur semai [aux princes] de fleurs les bords des précipices

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3


  25. Il frise le bord des précipices et passe les mauvais ponts avec une assurance admirable

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VII, lett. 38




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Précipice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur précipicePoèmes précipiceProverbes précipice

La définition du mot Précipice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Précipice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Précipice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.