La définition de Précipice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Précipice
Nature : s. m.
Prononciation : pré-si-pi-s'
Etymologie : Lat. praecipitium (voy. ).

Voir les citations du mot PrécipiceSignification du mot Précipice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de précipice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec précipice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Précipice ?


La définition de Précipice

Espace très profond et à bords escarpés.


Toutes les définitions de « précipice »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉCIPICE, subst. masc.

A. ? Anfractuosité du sol très profonde, aux flancs abrupts et escarpés. Synon. abîme, gouffre.Au bord, au fond du précipice; franchir les précipices; jeter, pousser, rouler dans le précipice; tomber au fond du précipice. La lave qui a coulé a formé des ravins et des précipices (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.309).La vue d'un précipice ne fait point de mal; mais puis-je concevoir le précipice sans mimer la chute? Cette convulsion et catastrophe intérieure est ce qui fait mal (Alain,Propos, 1922, p.439):
1. Avant d'arriver sur le plateau il fallut l'un après l'autre traverser, sur une espèce de corniche, le long d'un abîme perpendiculaire. Cette corniche était tellement effacée, que les mulets et les chevaux y rampaient plutôt qu'ils n'y marchaient; et pour ne point voir le précipice, ils tournaient la tête vers le flanc de la montagne. Dusaulx,Voy. Barège, t.1, 1796, p.265.
B. ? Au fig. Situation dangereuse où l'on risque la catastrophe, le désastre; lieu de perdition. Précipice de l'âme, des passions; entraîner dans un précipice. Quel abyme que son séjour [de l'homme]! Quelle cruauté dans sa maniere de payer les bienfaits de Dieu! Quel suicide continuel pour son ame, que sa conduite! Oh! Homme, puisse la main suprême t'arracher à ce cloaque et à ce précipice toujours ouvert! (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p.230).L'homme, espèce d'Oreste à qui manque une Électre, Sous la fatalité de votre regard creux Ne peut rien et va droit au précipice affreux (Verlaine,Poèmes saturn., 1866, p.86):
2. Entre les deux précipices qu'il [Napoléon] avait creusés aux deux bords de sa vie, il alla, par une étroite chaussée, chercher sa destruction au fond de l'Europe, comme sur ce pont que la Mort, aidée du mal, avait jeté à travers le chaos. Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.401.
Prononc. et Orth.: [p?esipis]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1520 precipice «lieu profond et escarpé» (Cl. de Seyssel, trad. de l'Hist. des successeurs d'Alexandre le Grand, extraicte de Diodore Sicilien, éd. 1530, III, 10, 97 vods Hug.); 1524 principice (G. Briçonnet, Corresp., éd. Ch. Martineau - M. Veissière - H. Heller, t.2, p.137: tumbe en la fosse et principice); 2. 1559 fig. «danger, désastre, malheur» (Amyot, Vies des hommes illustres, Lucullus, fo363 ro: il estoit trop mal aisé de la retenir [la chose publique] qu'elle n'allast en precipice). Empr. au lat. praecipitium «chute d'un lieu élevé; précipice, abîme», sing. formé à l'époque impériale à partir de praecipitia, plur. de praeceps, praecipitis «précipice; danger mortel» (v. Ern.-Meillet). Fréq. abs. littér.: 687. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1734, b) 1555; xxes.: a) 374, b) 382.

PRÉCIPICE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1520 precipice «lieu profond et escarpé» (Cl. de Seyssel, trad. de l'Hist. des successeurs d'Alexandre le Grand, extraicte de Diodore Sicilien, éd. 1530, III, 10, 97 vods Hug.); 1524 principice (G. Briçonnet, Corresp., éd. Ch. Martineau - M. Veissière - H. Heller, t.2, p.137: tumbe en la fosse et principice); 2. 1559 fig. «danger, désastre, malheur» (Amyot, Vies des hommes illustres, Lucullus, fo363 ro: il estoit trop mal aisé de la retenir [la chose publique] qu'elle n'allast en precipice). Empr. au lat. praecipitium «chute d'un lieu élevé; précipice, abîme», sing. formé à l'époque impériale à partir de praecipitia, plur. de praeceps, praecipitis «précipice; danger mortel» (v. Ern.-Meillet).

Précipice au Scrabble


Le mot précipice vaut 17 points au Scrabble.

precipice

Informations sur le mot precipice - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot précipice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

precipice

Les mots proches de Précipice

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Chalcide     Jachère     Cola     Mesurément     Syphilis     Démarquiser     Priser     Courte-pointe     Alors     Grammaire     

Les citations avec le mot Précipice


  1. A la chasse, un jour, Adrets et ses officiers forcent un ours dont la retraite est coupée par un précipice. Acculé, l'animal charge l'un des hommes ...

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  2. C'est au bord du précipice qu'on prend conscience de l'urgence de vivre.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Dans Réveillez-vous !, 12 janvier 2015


  3. La lettre de M. de Grignan m'a fait frémir, moi, ma chère enfant, qui ne puis pas souffrir la vue ni l'imagination d'un précipice; quelle horreur de passer par-dessus, et d'être toujours à deux doigts de la mort affreuse!

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 9 mars 1689


  4. A chaque sommet on est toujours au bord d'un précipice.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  5. J'étudiai leur coeur, je flattai leurs caprices, - Je leur semai de fleurs les bords des précipices.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691)


  6. Parce qu'aujourd'hui, il a conscience de l'exacte immensité de la planète, il sait qu'il n'y a pas un grand précipice derrière les océans, il connaît la population exacte de son village, de sa région, de son pays, du monde entier, et paradoxalement, il se sent perdu.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  7. Penser c'est vivre. Vivre c'est penser. Pas de pensée sans prise de risque. Pas de pensée qui ne soit un affrontement personnel avec le monde. Penser c'est aussi frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude qui peuvent en résulter.

    Auteur : Laure Adler - Source : Dans les pas de Hannah Arendt (2005)


  8. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  9. Il a l’impression qu’il se tient au bord d’un précipice. Il a déjà la moitié des pieds dans le vide, et. Il a l’impression qu’il se tient au bord d’un précipice. Il a déjà la moitié des pieds dans le vide, et seule l’autre moitié le sépare du foirage complet de sa vie. Il en a assez de lutter sans cesse ! Il a juste envie que tout cela s’arrête

    Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


  10. L'héroïsme paraît toujours si facile quand on n'est pas soi-même devant le précipice...

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  11. L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipice affreux.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  12. Note sereine, qui avance par un pays de neige et d'ailes, entre des précipices et des cimes où les astres aiguisent leurs couteaux, et que seul accompagne un murmure grave de traîne veloutée - où te diriges-tu ?

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  13. L'adulation ferme donc le coeur à la vérité; mais l'ambition est bientôt le triste fruit de l'aveuglement où jette l'adulation, et achève de creuser le précipice.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718), Tentation des grands


  14. Elle avoit desja pris coup, et il estoit trop mal aisé de la retenir qu'elle n'allast en precipice.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 77


  15. La sagesse est un chemin de crête, la voie étroite entre deux précipices, entre deux conceptions extrêmes.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


  16. En entrant dans la vie, la femme se met tout d'abord sous la conduite de ses sentiments, et comme ceux-ci sont le plus souvent emportés et aveugles, il en résulte qu'avec de pareils guides elle va parfois donner tête baissée dans toute sorte de broussailles et de précipices, ce dont elle ne laisse pas d'être elle-même fort étonnée.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  17. J'aime le péril… les précipices…, les dés qu'on jette étourdiment en pariant sa vie entière, et je n'attends même pas qu'ils aient fini de rouler pour décider de ma ruine.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


  18. Elle s'est levée et j'ai vu soudain que c'était une femme pleine de précipices, une femme qui luttait parce qu'avoir besoin de l'aide de quelqu'un était pour elle un véritable supplice.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


  19. Pour les statues comme pour les hommes, un piédestal c'est un petit espace étroit et honorable avec quatre précipices tout autour.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  20. Les précipices étaient dépassés, puisque de temps à autre une fleur tombait à côté de lui et qu'il ne se donnait pas la peine de la ramasser.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  21. Ah! qu'on a bien raison de dire qu'une première faute mène à un précipice!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


  22. N'envions pas les gens trop haut placés ; nous ne voyons que la hauteur là où il y a des précipices.

    Auteur : Sénèque - Source : De la tranquilité de l'âme, 10


  23. Heureusement, la miséricorde de Dieu est préférable à la mort sous la dent de ces monstres, et le précipice est haut, escarpé. Au bas, un homme peut s'endormir - comme un homme. Adieu, vous tous ! Mina !

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  24. La Suisse, si ridicule avec ses rodomontades de montagnes, de précipices, de glaciers, de sapins, de nuages, d'avalanches et tout son matériel qui nous encombre sans nous toucher.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Du sang, de la volupté, de la mort: Un amateur d'âmes (1894)


  25. Il ne s'occupait point de retraites; il allait droit devant lui comme ces voies romaines qui traversent sans se détourner les précipices et les montagnes.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 20, Chapitre 10


Les citations du Littré sur Précipice


  1. Il fault qu'il [le philosophe] fremisse planté au bord d'un precipice, comme un enfant

    Auteur : MONT. - Source : II, 20


  2. Les torrents n'estoient pas si impetueux et ravyssants, ni les precipices si espouvantables

    Auteur : CARL. - Source : IV, 25


  3. Il a fait à la fin comme un homme qui se jetterait dans un précipice pour acquérir la réputation de bien sauter

    Auteur : BALZ. - Source : lett. 14, liv. I


  4. Si vos conseils propices Ne conduisent mon sort parmi ces précipices, Je m'abandonne toute aux traits du désespoir

    Auteur : Molière - Source : le Dép. IV, 1


  5. Et qu'élevé si haut, mais sur un précipice, S'il ne montait au trône, il [le duc de Guise] marchait au supplice

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. III


  6. L'hymen semble à mes yeux cacher quelque supplice, Le trône sous mes pas creuser un précipice

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  7. Qu'un autre à cet aspect [celui de la mort] frissonne et s'attendrisse, Qu'il recule en tremblant des bords du précipice

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  8. Il faut qu'il [le philosophe] fremisse planté au bord d'un precipice

    Auteur : MONT. - Source : II, 20


  9. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 3, éd. HAVET.


  10. Mon aversion pour tout ce qui avait la moindre apparence de girouetterie m'eût conduit dans le précipice

    Auteur : RETZ - Source : III, 120


  11. Nous grimpions au grand trot les montagnes, et nous les descendions au galop à travers les précipices

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


  12. Perdition certes qui estoit à deplorer de tant d'ames qui estoyent cheutes en si horribles precipices

    Auteur : LA NOUE - Source : 375


  13. Je flattais ta manie, afin de t'arracher Du honteux précipice où tu vas trébucher

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 2


  14. Je vous ai obligation de m'avoir arrêté sur le bord du précipice

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  15. Je leur semai [aux princes] de fleurs les bords des précipices

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3


  16. Ce n'est pas seulement des hommes à combattre, c'est des montagnes inaccessibles, c'est des ravines et des précipices

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Vous retombez toujours avec quelque nouvelle circonstance qui vous renfonce d'un degré dans le précipice

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Rech. 1


  18. Précipice élevé d'où tombe mon honneur

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 8


  19. Un précipice caché derrière une petite haie de rien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 oct. 1688


  20. Nouvelle pension fatale à ma calotte, Précipice élevé qui te jette en la crotte

    Auteur : BOILEAU - Source : Chapelain décoiffé.


  21. Je cherchai dans le voisinage un abri.... le seul qui pût me convenir était un petit rebord de deux pieds de largeur au plus, saillant au-dessus du précipice

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 131, dans POUGENS


  22. Je m'en vais me conduire entre des précipices, Dans un sentier glissant

    Auteur : TRISTAN - Source : Mariane, II, 4


  23. Tout chemin qui conduit à un précipice est effroyable, fût-il couvert de roses

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 181


  24. Il n'est pas temps, dit-il, de prêcher Jenni, il faut le tirer du précipice

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 5


  25. Comme un somnambule, errant durant son sommeil, marche en dormant sur les bords d'un précipice, dans lequel il tomberait s'il était réveillé tout à coup, ainsi mon Émile, dans le sommeil de l'ignorance, échappe à des périls qu'il n'aperçoit point : si je l'éveille en sursaut, il est perdu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Précipice ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 18h20











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur précipicePoèmes précipiceProverbes précipice

La définition du mot Précipice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Précipice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Précipice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.