La définition de Pré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pré
Nature : s. m.
Prononciation : pré
Etymologie : Berry, prée ; provenç. prat ; espagn. prado ; ital. prato ; du lat. pratum. Les étymologistes latins le regardent comme une syncope de paratum, la chose prête ; mais cette étymologie n'est soutenue ni par la forme ni par le sens ; et l'origine de pratum reste obscure. Pré, au masculin, représente pratum ; prée, au féminin, représente le pluriel neutre prata, suivant l'usage de la langue, qui, du pluriel des noms neutres, faisait des féminins singuliers. Prée s'est conservé dans le Berry et dans quelques noms propres, comme la Prée Vallée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pré ?
La définition de Pré
Terre à foin ou à pâturage.
Toutes les définitions de « pré »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Terre où l'on recueille du foin, ou qui sert au pâturage. Pré vert. Pré fleuri. La verdure, les fleurs des prés. Faucher un pré. Les chevaux, les bœufs paissent dans les prés. Tous ses prés ont été noyés par le débordement de la rivière. Aller, se rendre, se retrouver sur le pré, Se battre en duel.
PRÉ-SALÉ. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.
Pré au Scrabble
Le mot pré vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot pre - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pré
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
-
longtemps souabe germanisation entraîneraient confond confesse cartomancie cytoplasmique pensionnés quatre-vingt-quatorze
Les citations avec le mot Pré
- Les grévistes ne comprennent pas les complications du négoce comme nous autres, gens d'affaires, mais parfois je trouve qu'ils ne sont pas plus avides de salaires que nous de gains.Auteur : Sinclair Lewis - Source : Babbitt (1922)
- J'aime pas l'hiver qui se balade sous les vêtements et qui te crevasse les mains, j'aime pas le printemps qui te baratine en te promettant monts et merveilles, j'aime pas l'été qui déverse des nuées de bestioles et qui brûle les promesses, et j'aime pas non plus l'automne qui repeint le décor avec des belles couleurs pour le supprimer après. J'aime pas les saisons d'ici.Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Il s'efforçait de sourire, et, tête nue, s'appliquait à garder l'attitude d'un ami qui prend congé.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Prendre son cul pour ses chausses.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), IX
- Qu'est-ce que c'est Tombé dans le champ ? Quel champ ? Quel honneur ? J'aurais préféré que Larbi tombe dans notre champ de patates... Qu'il se tue à travailler pour nous aider à manger...Auteur : Azouz Begag - Source : Leçons coloniales (2012)
- La caractéristique principale des gens c'est qu'ils sont prêts a tout croire. D'ailleurs comment l’Église aurait-elle pu résister pendant presque deux mille ans sans la crédulité universelle ?Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)
- En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Le manque de confiance, la jalousie, mon envie de plaire. Je comprends mieux pourquoi mes amours n'ont pas résisté… Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- Au primaire, il y a des gamins qui apprennent leurs tables et leurs conjugaisons. Moi, j'ai appris des choses plus utiles: les plus forts aiment bien marcher sur la gueule des autres, et s'essuyer les pieds au passage, comme on fait sur les paillassons.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)
- Veillez par tous les moyens sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture. Protégez-là comme la prunelle de vos yeux pour l'avenir de la grande famille humaine.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Tu es une folle de prendre garde à cela: ce sont petites choses qui sont de temps en temps nécessaires dans l'amitié; et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s'aiment, ne font que ragaillardir l'affection.Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Sganarelle
- Même un lépreux à sa chance, pourvu que son moignon agite un billet de banque.Auteur : Mongo Beti - Source : Trop de soleil tue l'amour (2011)
- Quand les gens parlent des «droits» de l'homme, j'ai toujours plus ou moins l'impression qu'ils font du second degré.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Les véritables compagnons d'un guerrier sont auprès de lui à tous les instants, aux heures difficiles comme aux moments heureux.Auteur : Paulo Coelho - Source : Manuel du guerrier de la lumière (1997)
- On ne connaitra la douceur de l'amande qu'après l'avoir mise dans sa bouche.Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- La désastreuse expérience de ces trente dernières années nous conduit à comprendre toute les révoltes mais en même temps à ne faire confiance à aucune révolution.Auteur : Jean Daniel - Source : L'Ere des ruptures (1979)
- On est dédommagé de la perte de son innocence par celle de ses préjugés.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Ah! qui n'a pas eu envie d'un pastis après un bain de mer pris en Méditerranée ne sait pas ce que c'est qu'un bain de mer pris le matin en Méditerranée.Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)
- C'est une femme spirituelle sans prétention, vertueuse sans bégueulerie, et pour qui l'amour n'est plus qu'un souvenir aimable.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités
- C'est dans la libre préférence du danger à la sécurité qu'on reconnaît les âmes nobles.Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence
- Parfois, on se dit qu'on ne s'arrêtera jamais de pleurer. Mais si, on s'arrête. D'épuisement. Quand le corps n'en peut plus, oblige au calme après le tourbillon démentiel de la détresse.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- C'est ça la culture, c'est un peu chiant, c'est bien; chacun est renvoyé à son propre néant.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme
- Avec du silence l'autre projette, le mutisme oblige celui d'en face à tendre l'oreille à son propre discours, il s'écoute et croit que c'est vous qui parlez, il vous trouve intelligent et drôle, il vous aime. Ou alors, il vous hait de lui donner à entendre son vide.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)
- La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence
- Chacun de nous est né avec une dose de pureté, prédestinée à être corrompue par le commerce avec les hommes, par ce péché contre la solitude.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
Les citations du Littré sur Pré
- Si grave que fût cette dernière innovation au point de vue financier, je ne m'y arrêterais pas, si les dispositions de la loi de 1869 n'avaient eu pour résultat de bureaucratiser le service des enfants assistés, suivant une expression très juste de M. Husson, l'ancien directeur de l'Assistance publiqueAuteur : O. D'HAUSSONVILLE - Source : Rev. des Deux-Mond., 1er oct. 1876, p. 488
- Fortune ainsy des compaignons s'esbat, Qui au delit de la char les comprent, Puis les destruit con [comme] la souris le chatAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss, f° 208, dans LACURNE
- Mais bientôt d'une guerre utile à nos projets Ses trésors épuisés font languir les apprêtsAuteur : C. DELAV. - Source : Vêp. sic. I, 1
- Le blé, riche présent de la blonde Cérès, Trop touffu bien souvent épuise les guéretsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11
- Il y a près de notre village une belle boireAuteur : LEGOARANT - Source :
- [Un grand tourment les prit en mer qui les mit si hors de leur chemin, qu'ils ne surent dedans deux jours, là où ils estoient ; de quoi Dieu leur fit grand grace et leur envoya belle aventure] s'ils se fussent combatus en icelui port qu'ils avoient choisi, ou aucques [un peu] près, ils estoient perdus davantage et chus ès mains de leurs ennemisAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 18
- Prevoyant que ce commencement de maladie declineroit ayséement en un exsecrable atheïsmeAuteur : MONT. - Source : II, 137
- La substance est durcie, et les nouvelles empreintes ne marquent plusAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- La tunique retine fu sutille pour deux utilités : la premiere qu'el ne blecast par sa groisseur les humours...Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 17
- Le quel Roland de son espée frappa ung cop après icellui Jehannin ; du quel cop il assena le licteau de la maison, en la quelle le dit Jehannin se sauvaAuteur : DU CANGE - Source : lintellus.
- Après des fortunes si différentes et des moeurs si dissemblables, tous deux [le juste et l'injuste] tomberaient également dans un oubli éternelAuteur : MASS. - Source : Av. Jugem. univ.
- Prendre le party le moins fondé en apparenceAuteur : MONT. - Source : I, 132
- [Ils] Sont prêts à vous conduire à la porte sacrée D'où les nouveaux sultans font leur première entréeAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. II, 3
- Ainsi on n'a qu'à prétendre que son ouvrage est bon et uni, pour le rendre non-seulement incensurable, mais encore inexaminableAuteur : BOSSUET - Source : Passages éclaircis, avert.
- Qui veut apprendre à prier aille souvent sur la merAuteur : COTGRAVE - Source :
- Mais unc n'en vout [voulut] li dus [le duc] rien prendre [de présents] ; Ainz les li renveia ariereAuteur : BENOIT - Source : II, 10784
- Quand je viens à penser que ces personnes [personnes d'une sainte vie] peuvent tomber et être au nombre malheureux des jugés, et qu'il y en aura tant qui tomberont de leur gloire et qui laisseront prendre à d'autres, par leur négligence, la couronne que Dieu leur avait offerteAuteur : Blaise Pascal - Source : Lettres, 1er fragment.
- En 1717, M. de Crébillon fit représenter Sémiramis ; elle n'eut aucun succès, et ne sera jamais repriseAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Élog. Crébillon.
- Il s'estoit ingéré de aler.... copper, prendre et emporter à son pourfit singulier ramile et tonsture de bosAuteur : DU CANGE - Source : ramiliae.
- ... Quand d'un pied leger elle presse Le dos des cerfs leger couransAuteur : ID. - Source : II, 61, recto
- Rome contre les rois de tout temps soulevée Dédaigne une beauté dans la pourpre élevéeAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. III, 1
- Il [le merle d'Amérique] ne se nourrit presque que de menues graines, qu'il trouve sur la terre, en quoi il ressemble aux alouettesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 60
- Celui qui copiera d'après Greuze, sera gris et violâtreAuteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. II
- L'auctorité que donne une belle presence [prestance] et majesté corporelleAuteur : MONT. - Source : III, 41
- S'il passait près de nous quelque paysan retournant au travail, ses outils sur l'épaule, je lui réjouirais le coeur par quelques bons propos, par quelques coups de bon vin qui lui feraient porter plus gaiement sa misèreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, IV
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Pré ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 11h42
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pré
Poèmes pré
Proverbes pré
La définition du mot Pré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
