La définition de Pré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pré
Nature : s. m.
Prononciation : pré
Etymologie : Berry, prée ; provenç. prat ; espagn. prado ; ital. prato ; du lat. pratum. Les étymologistes latins le regardent comme une syncope de paratum, la chose prête ; mais cette étymologie n'est soutenue ni par la forme ni par le sens ; et l'origine de pratum reste obscure. Pré, au masculin, représente pratum ; prée, au féminin, représente le pluriel neutre prata, suivant l'usage de la langue, qui, du pluriel des noms neutres, faisait des féminins singuliers. Prée s'est conservé dans le Berry et dans quelques noms propres, comme la Prée Vallée.

Voir les citations du mot PréSignification du mot Pré


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pré ?


La définition de Pré

Terre à foin ou à pâturage.


Toutes les définitions de « pré »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉ. n. m.
Terre où l'on recueille du foin, ou qui sert au pâturage. Pré vert. Pré fleuri. La verdure, les fleurs des prés. Faucher un pré. Les chevaux, les bœufs paissent dans les prés. Tous ses prés ont été noyés par le débordement de la rivière. Aller, se rendre, se retrouver sur le pré, Se battre en duel.

PRÉ-SALÉ. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.
Pre, prem, preu, adj. inv. et subst. inv.,

Pré au Scrabble


Le mot pré vaut 5 points au Scrabble.

pre

Informations sur le mot pre - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pre

Les mots proches de Pré

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Dédaignable     Vigneron, onne     Dénué, ée     Ratisser     Imbécile     Tabagie     Scolastiquement     Biez     Divonne     Empiffrerie     

Les citations avec le mot Pré


  1. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  2. Le destin est partout, comme il était dans cette première rencontre, mais le destin n’est pas le hasard, et les événements même les plus inattendus répondent à un plan.

    Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Adieu Zanzibar (2009)


  3. C'est surtout ce qu'on ne comprend pas qu'on explique.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Ensorcelée


  4. La race est la pierre angulaire sur laquelle repose l'équilibre des nations. Elle représente ce qu'il y a de plus stable dans la vie d'un peuple.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  5. Bien définir est bon pour se faire comprendre; ne pas définir est indispensable pour discourir en paix.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues (2), septembre 1901


  6. La raison l'emporte à Paris sur le fanatisme, quelque grand qu'il puisse être, au lieu qu'en province le fanatisme l'emporte presque toujours sur la raison.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), I


  7. Il a cinquante ans. C'est l'âge où un homme entreprend l'inventaire de ses biens. C'est quoi réussir sa vie. Ce qu'on gagne dans le monde, on le perd dans sa vie.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante (1989)


  8. Le mot d'ordre est clair : restez chez vous ! Il s'agit de mesures de confinement sur le modèle de ce que nos voisins italiens ou espagnols ont mis en place. Ce que le président de la République a décrit, ce sont les mesures les plus restrictives, aujourd'hui, en vigueur en Europe.

    Auteur : Christophe Castaner - Source : Conférence de Presse, le 16 mars 2020


  9. Lorsque deux individus se rencontrent et cherchent à entrer en contact jusqu'à se fondre, cela commence toujours comme commence une guerre - par la considération des forces en présence.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


  10. Tu es aveugle parce que tu regardes, tu dois apprendre à ne pas regarder.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


  11. Ne fais donc jamais de citations classiques: tu exhumes ta grand-mère en présence de ta maîtresse.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  12. Amour - Aimer - c'est imiter. On l'apprend. Les mots, les actes, les «sentiments» mêmes sont appris. - Rôle des livres et des poèmes. L'amour original doit être rarissime.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  13. La paix ne naîtra que de la paix : non point de la paix conclue après une bataille, mais de la paix débattue sans bataille et érigée en victoire définitive de l'Idée sur le Sabre, selon la mémorable expression de Napoléon l.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  14. J'ai lu un livre, une théorie sentimentale, dite de la deuxième chance, selon laquelle le destin se chargerait de remettre sur votre chemin le ou la promis(e) que vous auriez manqué une première fois, par paresse ou par inadvertance.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Jolis Garçons (2005)


  15. Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  16. L'homme préfère son plaisir à son bonheur, celui dont la société lui est agréable à son bienfaiteur, des perroquets, des chiens et des singes à d'utiles bêtes de somme.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  17. L'histoire de ta mère est aussi celle de ta grand-mère et de ton arrière grand-mère. Ainsi que ta grande-tante. Leur destin était entrecroisé... Elles illustrent à la perfection ce que nous appelons la fatalité, en Grèce. Celle-ci est bien souvent le fait de nos ancêtres, et non des étoiles. Lorsque nous évoquons l'Antiquité, nous nous référons toujours au destin, mais nous ne parlons pas réellement d'une force incontrôlable. Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d'une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  18. C'est bien la première fois qu'on m'aura pour douze balles.

    Auteur : Margaretha Gertruda Zelle, dite Mata Hari - Source : Avant de mourir fusillée.


  19. Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  20. Pour parler correctement le russe, apprenez d'abord l'anglais; ça vous permettra de vous rendre compte que ces deux langues n'ont absolument aucun rapport entre elles.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  21. Combien les meilleurs conseils sont-ils peu utiles, si nos propres expériences nous instruisent si rarement!

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  22. Les gentlemen préfèrent les blondes, certes, mais ils prennent ce qu'ils peuvent.

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  23. Après tout, trépasser ne signifie rien d'autre qu'aller au delà.

    Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)


  24. Les âmes propres à l'amour demandent une vie d'action qui éclate en événements nouveaux. Comme le dedans est mouvement, il faut aussi que le dehors le soit, et cette manière de vivre est un merveilleux acheminement à la passion.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


  25. Je ne cherche jamais l'écriture. C'est elle qui me vient. C'est quelque chose qui sort du monde et qui me blesse. Ecrire c'est se découvrir hémophile, saigner de l'encre à la première écorchure, perdre ce qu'on est au profit de ce qu'on voit.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


Les citations du Littré sur Pré


  1. Cet air de guerre hautain et hardi qui se prend si aisément et qu'on trouve qui sied bien

    Auteur : FONTEN. - Source : Ressons.


  2. Mme d'Estampes prend de pension, pour ses espingles, cinq cens livres

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 303


  3. Cette passion dont on n'est presque plus le maître, depuis qu'elle s'est invétérée et comme changée dans une seconde nature

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 367


  4. Ces couches [roches] violemment inclinées et presque perpendiculaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 181


  5. Il [saint Grégoire de Nazianze] répond à ceux qui prenaient occasion de différer leur baptême à cause que Jésus-Christ n'a été baptisé qu'à trente ans, qu'il a été libre de prolonger son baptême à celui qui, étant la pureté même, n'avait rien à purifier

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 32


  6. Selon Descartes, la lumière ne vient point à nos yeux du soleil ; mais c'est une matière globuleuse répandue partout, que le soleil pousse, et qui presse nos yeux comme un bâton poussé par un bout presse à l'instant à l'autre bout

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 1


  7. À Mlle de C.... On vit le coadjuteur, archevêque de Paris, venir prendre séance au parlement avec un poignard dans sa poche, dont on apercevait la poignée, et on criait : voilà le bréviaire de notre archevêque

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  8. En la premiere entrée de son pays il perd sa femme Rachel en travail d'enfant, laquelle il aimoit uniquement

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 331


  9. Après avoir détruit les armées d'un prince, ils [les Romains] ruinaient ses finances par des taxes excessives ou un tribut

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 6


  10. Quand on passerait sa vie à méditer les changements que l'on voit à la cour tous les jours, on n'y comprendrait rien

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 juin 1681


  11. Le dimenche que l'en dist des premiers brandons

    Auteur : DU CANGE - Source : brando.


  12. Lesdits nerfs se retirent, comme on voit un parchemin se retirer et gresiller lorsque l'on l'approche près du feu

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 8


  13. Les dieux, premiers auteurs des fortunes des hommes

    Auteur : ROTROU - Source : St Gen. V, 5


  14. Vingt carrosses bientôt, arrivant à la file, Y sont en moins de rien suivis de plus de mille [dans les embarras de Paris].... Chacun prétend passer.... Des mulets en sonnant augmentent le murmure

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  15. Après la mort de Colbert, les affaires retombèrent dans le chaos, d'où son application et ses talents les avaient fait sortir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 17


  16. Lève-toi, m'a-t-il dit, prends ton chemin vers Suse ; Là tu verras d'Esther la pompe et les honneurs

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 2


  17. L'extrême curtitude des anneaux (je demande grâce pour cette expression) m'en avait vraisemblablement imposé, et d'autant plus que je n'avais point vu encore de taenia à anneaux longs

    Auteur : BONNET - Source : Nouv. rech. Taenia.


  18. Tous nos efforts ne peuvent seulement arriver à representer le nid du moindre oyselet

    Auteur : MONT. - Source : I, 235


  19. L'esprit de ce souverain juge du monde [l'homme] n'est pas si indépendant qu'il ne soit sujet à être troublé par le premier tintamarre qui se fait autour de lui

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pons. III, 9, édit. HAVET.


  20. Prends soin, je te prie, de m'en sauver le plus que tu pourras [des plats servis à table], pour le renvoyer au marchand

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, III, 15


  21. La transpiration est à son minimum au moment du repas et immédiatement après ; elle atteint son maximum pendant la digestion

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. IX, p. 201


  22. Je ne comprends pas qu'on puisse avoir un moment de repos en ce monde, si l'on ne regarde Dieu et sa volonté, et où par nécessité il se faut soumettre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 janv. 1689


  23. C'était la régence alors.... La France était folle ; Tous les hommes plaisantaient, Et les femmes se prêtaient à la gaudriole

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gaudriole.


  24. Rodogune se présente à Votre Altesse avec quelque sorte de confiance

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. à Monseigneur le Prince


  25. Songez-y ; je vous laisse, et je viendrai vous prendre Pour vous mener au temple où ce fils doit m'attendre

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 7




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Pré ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préPoèmes préProverbes pré

La définition du mot Pré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.