La définition de Pré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pré
Nature : s. m.
Prononciation : pré
Etymologie : Berry, prée ; provenç. prat ; espagn. prado ; ital. prato ; du lat. pratum. Les étymologistes latins le regardent comme une syncope de paratum, la chose prête ; mais cette étymologie n'est soutenue ni par la forme ni par le sens ; et l'origine de pratum reste obscure. Pré, au masculin, représente pratum ; prée, au féminin, représente le pluriel neutre prata, suivant l'usage de la langue, qui, du pluriel des noms neutres, faisait des féminins singuliers. Prée s'est conservé dans le Berry et dans quelques noms propres, comme la Prée Vallée.

Voir les citations du mot PréSignification du mot Pré


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pré ?


La définition de Pré

Terre à foin ou à pâturage.


Toutes les définitions de « pré »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉ. n. m.
Terre où l'on recueille du foin, ou qui sert au pâturage. Pré vert. Pré fleuri. La verdure, les fleurs des prés. Faucher un pré. Les chevaux, les bœufs paissent dans les prés. Tous ses prés ont été noyés par le débordement de la rivière. Aller, se rendre, se retrouver sur le pré, Se battre en duel.

PRÉ-SALÉ. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.
Pre, prem, preu, adj. inv. et subst. inv.,

Pré au Scrabble


Le mot pré vaut 5 points au Scrabble.

pre

Informations sur le mot pre - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pre

Les mots proches de Pré

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Purpurin, ine     Irréprochabilité     Enceinte     Amygdale     Cube     Prosateur     Commensuration     Vielleur, euse     Banneton     Bridement     

Les citations avec le mot Pré


  1. Tous les dictateurs arabes le savent bien : en éduquant les hommes, on prend le risque qu'ils vous renversent. Et qu'ils défilent un jour, un stylo à la main.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


  2. Pendant plusieurs années, je me suis demandé comment on doit corriger notre démocratie. A présent, je me demande comment on doit la remplacer.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


  3. Dans l'existence, il est important de se préparer des motifs d'échec, ainsi les réussites n'en sont que plus brillantes.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  4. En politique, j'apprécie les prolétaires; en amour, les princesses russes.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Propos intempestifs


  5. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


  6. On affuble vite sa pensée du premier mot qui se présente et l'on marche en avant.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  7. Le mollusque est un être - presque une - qualité. Il n'a pas besoin de charpente mais seulement d'un rempart, quelque chose comme la couleur dans le tube.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  8. Quand le philosophe digne de ce nom travaille, le prêtre recule.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  9. Un arrêté préfectoral ayant interdit la chasse aux canards autrement qu'en bateau, M. Binet, malgré son respect pour les lois, se trouvait en contravention.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  10. Le fait est que comprendre les autres n'est pas la règle dans la vie, c'est de se tromper sur leur compte, encore et encore, encore et toujours, avec acharnement et, après y avoir bien réfléchi, se tromper à nouveau.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  11. Le vieux doit prêter l'oreille au jeune, le jeune au vieux.

    Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe


  12. Mon valet, Excellence, a pu, jadis, commettre des fautes, mais depuis qu'il s'est attaché à ma fortune, il a purifié sa vie au feu de mes épreuves.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


  13. Pauvre Prince Charmant ! Après le surgelé (la Belle au bois dormant), les conserves : les filles en boîte.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  14. La première charité d'un village, c'est sa fontaine.

    Auteur : Gaston Bonheur - Source : Henri Quatre (1979)


  15. Tous deux dans la fleur de l'âge, tous deux Arcadiens, égaux dans l'art du chant et prêts à répondre en vers.

    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VII, 4


  16. On ne connaît jamais qu'une partie de l'histoire. On ne peut pas prendre, même pendant une seconde, montrer tout ce qu'on vit. Alors comment pourrait-on le faire pour l'histoire de quelqu'un ou d'un peuple ? Pour l'histoire d'une nation ? C'est impossible.

    Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


  17. Chez les Darc, il y a une différence majeure entre Jeanne et Mireille. La première est partie en fumée, tandis que nous nous consumons pour la seconde.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006) (Mireille Darc)


  18. Des prêtres d'un culte étranger, venu des Syriens de Palestine, prirent soin de m'élever. Ces prêtres étaient sages et saints.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  19. Je voudrais que les gens comprennent ce que signifie réellement de vivre avec une fracture de la moelle épinière. En racontant mon histoire, j'espère aussi faire avancer la recherche et inciter les gens à faire des dons. Jusqu'à ce qu'on trouve le remède.

    Auteur : Christopher Reeve - Source : Interview Paris Match n°2555, 14 mai 1998


  20. L'amour est patiente, elle est douce et bienfaisante; l'amour n'est point envieuse; elle n'est point tumultueuse et précipitée, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle n'est point dédaigneuse, et ne cherche point ses propres intérêts.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  21. Entre les exercices des vertus, nous devons préférer celui qui est plus conforme à notre devoir, et non pas celui qui est plus conforme à notre goût.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote


  22. L'inoculation n'est pas plus du ressort de la théologie, que les matières de la prédestination et de la grâce ne sont du ressort de l'arithmétique et de la médecine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  23. L'idéalisme et le scepticisme ont tous deux raison contre une philosophie qui prétend tout réduire aux sensations et aux intuitions, quoiqu'elle admette d'ailleurs une réalité objective dont il est impossible de dire ce qu'elle est.

    Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : De l'aperception immédiate


  24. C'est très joli, les rêves, mais ce n'est pas souvent prémonitoire...

    Auteur : Juliette Benzoni - Source : Les Emeraudes du Prophète (1999)


  25. Il y a près d'un demi-siècle, j'écrivis que l'Occident ne sait plus s'il préfère ce qu'il apporte à ce qu'il détruit.

    Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


Les citations du Littré sur Pré


  1. Action de faire près de la racine d'un arbre une entaille circulaire de nature à déterminer la mort du végétal

    Auteur : JULES CLAVÉ - Source : l'Exploitation des forêts de l'Inde, Rev. des Deux-Mondes du 15 avr. 1867, p. 862


  2. Les roziers sont distingués en quatre principales especes : une de rouges, autre d'incarnates, ou escarlatines et deux de blanches. Les rouges sont celles de Provins propres à faire la conserve

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 551


  3. Et que derrière un voile, invisible et présente, J'étais de ce grand corps [le sénat] l'âme toute-puissante

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  4. Un nombre infini de sources s'y précipitaient par cascades du haut du mont

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 117


  5. Les balles passèrent sur la tête [de moi], mais fort près à nos deux garçons qui se promenaient derrière la tente

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 39


  6. La grâce médicinale de Jésus-Christ n'est point un vouloir, mais un saisir prévenant, indélibéré

    Auteur : FÉN. - Source : t. III, p. 242


  7. Servius Tullius, qui donna comme un premier goût de la liberté au peuple romain

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  8. Nous entendîmes, après dîner, le sermon de Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant à tort et à travers contre l'adultère

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 mars 1680


  9. Après une suite traîtresse De pics, de repics, de capots

    Auteur : BÉRANG. - Source : Enf. de la maison.


  10. Presque toutes ces balles [de fronde] présentent des surfrappes, c'est-à-dire qu'après avoir été marquées par celui qui les a fabriquées ou employées pour la première fois, elles ont été marquées ensuite par l'ennemi, et renvoyées au camp d'où elles étaient originaires

    Auteur : DESJARDINS - Source : Journ. des Débats, 4 oct. 1874, 2e page, 6e col.


  11. Prens, fet la raine [grenouille], cel filet ; Sel lie fort à ton gairet, E ge l'atacherai au mien

    Auteur : MARIE - Source : Fable 3


  12. Le cardinal Alberoni autrefois curé de village auprès de Parme....

    Auteur : Voltaire - Source : S. de Louis XV, 1


  13. Pressement

    Auteur : ROB. - Source : EST. Dict. fr.


  14. Je vous fais un present de ceste sempervive ; Elle vit longuement en sa jeune verdeur

    Auteur : RONS. - Source : 260


  15. Le principal sujet de ma lettre est de vous remercier de la bonté avec laquelle vous êtes entrée dans l'affaire dont M. d'Argental vous a parlé ; il me mande que vous voulez bien la solliciter auprès de Mme la duchesse d'Enville

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 24 nov. 1774


  16. Certain renard gascon, d'autres disent normand, Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille Des raisins mûrs apparemment Et couverts d'une peau vermeille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 11


  17. Je ne prends point pour juge un peuple téméraire

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 5


  18. On aimait à voir un aumônier dans une tente ouverte près d'un champ de bataille

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 11


  19. Six jours après je la trouvay hors la porte de Montmartre, sur un cheval de bast, jambe deça, jambe de là....

    Auteur : PARÉ - Source : XIX, 25


  20. Je ne prétends pas dépriser Corneille ; mon commentaire n'est ni un panégyrique ni une censure

    Auteur : Voltaire - Source : Sur Poly.


  21. La mort ne semble alors qu'un événement peut-être glorieux, subit au moins et que le déclin n'a point précédé

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 1


  22. Ils ont eu bonne raison de rendre les harnois plus massifs et à meilleure espreuve qu'auparavant

    Auteur : LANOUE - Source : 286


  23. Conférences.... où l'un [le ministre espagnol] se donnait du poids par sa lenteur, et l'autre [Mazarin] prenait l'ascendant par sa pénétration

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  24. L'octave du Tasse n'est presque jamais pleine, et son vers ne peut être comparé au vers de Virgile

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, 2


  25. L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 228




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Pré ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 17h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préPoèmes préProverbes pré

La définition du mot Pré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.