La définition de Pré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pré
Nature : s. m.
Prononciation : pré
Etymologie : Berry, prée ; provenç. prat ; espagn. prado ; ital. prato ; du lat. pratum. Les étymologistes latins le regardent comme une syncope de paratum, la chose prête ; mais cette étymologie n'est soutenue ni par la forme ni par le sens ; et l'origine de pratum reste obscure. Pré, au masculin, représente pratum ; prée, au féminin, représente le pluriel neutre prata, suivant l'usage de la langue, qui, du pluriel des noms neutres, faisait des féminins singuliers. Prée s'est conservé dans le Berry et dans quelques noms propres, comme la Prée Vallée.

Voir les citations du mot PréSignification du mot Pré


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pré ?


La définition de Pré

Terre à foin ou à pâturage.


Toutes les définitions de « pré »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉ. n. m.
Terre où l'on recueille du foin, ou qui sert au pâturage. Pré vert. Pré fleuri. La verdure, les fleurs des prés. Faucher un pré. Les chevaux, les bœufs paissent dans les prés. Tous ses prés ont été noyés par le débordement de la rivière. Aller, se rendre, se retrouver sur le pré, Se battre en duel.

PRÉ-SALÉ. Voyez ce mot à son ordre alphabétique.
Pre, prem, preu, adj. inv. et subst. inv.,

Pré au Scrabble


Le mot pré vaut 5 points au Scrabble.

pre

Informations sur le mot pre - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pre

Les mots proches de Pré

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Indispensable     Formiste     Bernement     Nickelure     Endurance     Baigné, ée     Détestation     Éparsement     Collation     Pervenche     

Les citations avec le mot Pré


  1. L'éducation bien entendue est celle qui apprend à discerner, afin de l'aimer ou de le haïr, ce qui est véritablement aimable ou haïssable.

    Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


  2. Informe-toi du voisin avant de prendre logis, et du compagnon avant de te mettre en route.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  3. La promesse d'être avec quelqu'un m'a toujours rendu plus heureux que son effective présence.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  4. La vie lui avait appris à aplatir ses sentiments pour qu'ils prennent une forme plus raisonnable.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  5. Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches - Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous. - Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches - Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles, Aquarelles


  6. Avant de consacrer tant d'années à apprendre ce que dictent la mode ou le caprice, ne serait-il pas sage de comparer les résultats qu'on doit obtenir avec ceux qu'on obtiendrait en employant autrement le même temps ?

    Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


  7. Le propre de l'homme est de se salir au contact d'une parole transparente.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  8. L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  9. Nous avons une sensibilité plus fine que celle des hommes de la Renaissance, qui pouvaient encore couper leur viande sur fond de scènes mythologiques. Une sensibilité plus fine aussi que celle des hommes de l’époque rococo, nullement incommodés si la coupe, à travers le décor oignon bleuté, prenait une couleur vert-de-gris peu ragoûtante. Nous préférons manger sur fond blanc. En ce qui nous concerne, nous. Les artistes, eux, sont d'un autre avis.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  10. On dit qu'on apprend avec ses erreurs, mais à mon avis c'est une erreur; et si je me trompe, au moins j'aurai appris quelque chose.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  11. Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Lettres à l'Ashram


  12. Ce qui a frappé Bavouzet, c'est la précision de leurs exigences. Ils veulent une belle qualité. Il y a encore des connaisseurs.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  13. Je sentais que retourner à Genève était mettre entre elle et moi une barrière presque insurmontable.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  14. La meilleure façon de recouvrer la liberté, c'est de rompre les chaînes qui blessent le coeur et une bonne fois de mettre fin à son tourment.

    Auteur : Ovide - Source : Remèdes à l'amour


  15. Quand nous jugeons sans connaître, nous condamnons sans preuve.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  16. Vous avez bientôt une autre visite dont je vous préviens; c'est celle de M. Turgot, maître des requêtes, plein de philosophie, de lumière et de connaissances, et fort de mes amis.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 septembre 1760


  17. Quelle culpabilité atroce, pour un parent, que d’aimer un autre plus que son propre enfant ! Et quelle condamnation cruelle, pour ce fils, que de se savoir au deuxième rang dans le coeur de son père...

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


  18. On fait plutôt fortune auprès des grands en leur facilitant les moyens de se ruiner, qu'en leur apprenant à s'enrichir.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  19. C'est la valeur de l'objet propre de la connaissance, qui détermine ou la supériorité d'une science, ou son infériorité.

    Auteur : Aristote - Source : Métaphysique, XI, 7


  20. Le jour du mariage, toutes les voitures du cortège cornent. «Cornes»: quel mauvais présage!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  21. Le paradoxe du moment présent, c'est qu'il ne se laisse saisir qu'une fois révolu.

    Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)


  22. A ce stade, ce sera un léger assouplissement au confinement. Les choses sont très compliquées mais en même temps elles sont simples. La première chose que nous avons devant nous, ce sont les réveillons, qui sont des usines à Covid. Si on a une chose à traiter, c'est ça.

    Auteur : Jean Castex - Source : Lors d'une intervention devant le bureau exécutif de La République en marche (LaREM), le 23/11/2020


  23. Dans la première jeunesse, on aime une femme parce qu'elle est une femme;
    Ce n'est que plus tard qu'on aime une femme parce qu'elle est elle.


    Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)


  24. J'étais un peu de ces natures-là, premièrement infirmes, implorantes et dépareillées au milieu d'une sorte de richesse qu'elles ont; j'avais hâte de m'attacher et de m'appuyer.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


  25. L'amour est comme la fortune, il n'aime pas que l'on coure après lui. Il visite de préférence ceux qui dorment au bord des puits, et souvent les baisers des reines et des dieux descendent sur des yeux fermés.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


Les citations du Littré sur Pré


  1. Monsieur Joli [évêque d'Agen] prêcha à l'ouverture [de l'assemblée du clergé en 1675] ; mais comme il ne se servit que d'une vieille évangile et qu'il ne dit que de vieilles vérités, son aermon parut vieux

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 14 juin 1675


  2. Il prent eglise pour convocation ou congregation general du pueple

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  3. J'ay des premiers de ceux du mestier dont je suis, Osé vous estrener de ce peu que je puis

    Auteur : DU BELLAY - Source : VIII, 57, verso.


  4. Maintenant qu'elle a préféré la croix au trône, et qu'elle a mis ses malheurs au nombre des plus grandes grâces

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Que dirai-je des lieux où le baume odorant Distille goutte à goutte en larmes précieuses ?

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virg.


  6. C'est une ignominie pour la religion que, d'abord après avoir offert au Seigneur des prières pures, vous alliez lancer....

    Auteur : MASS. - Source : Car. Médisance.


  7. Bon orfevre et soutil lombart, Prestant or à autrui priere

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 356


  8. Durs aux maulvais et fiers aux ennemys, Ardans d'honneur, et haulx entrepreneurs

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Exil.


  9. Après sa mort ils [les héritiers d'un défunt] depensent prodigalement ce qu'il a assemblé par grands labeurs

    Auteur : LANOUE - Source : 113


  10. La longue enceinte d'un camp, formé par un rang de fortes palissades, l'arrêta [un général russe] ; ses soldats, pressés par nos mouvements, n'eurent pas le temps d'y faire une trouée, et Murat lança contre eux ses Wurtembergeois pour leur faire mettre bas les armes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 2


  11. J'espère qu'en recevant ceci vous vous moquerez de moi, comme je prends quelquefois la liberté de me moquer de vous ; il faut nous excuser à la pareille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 juill. 1680


  12. Qu'il vous avait fait saigner trois fois, et que votre mal était fort pressant et fort violent

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 nov. 1684


  13. Toutes les religions et les sectes du monde ont eu la raison naturelle pour guide ; les seuls chrétiens ont été astreints à prendre leurs règles hors d'eux-mêmes, et à s'informer de celles que Jésus-Christ a laissées aux anciens

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 41, éd. HAVET.


  14. Vraiment les larmes me vinrent bien aux yeux, en apprenant ce que le roi lui a dit [à Pompone] sur ce sujet [la brillante action du chevalier de Pompone, à Fleurus]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juill. 1690


  15. Et quoique le bûcher soit déjà préparé, Le nom de la victime est encore ignoré

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. IV, 1


  16. En ce mortel monde ne faut y prendre ses aises ni constituer sa fin

    Auteur : AL. CHARTIER - Source : Consolation des trois vertus.


  17. Le seul [coeur] où mes regards prétendaient s'adresser

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 4


  18. Qu'il fallait laisser aux ennemis des meubles [les bibliothèques] si propres à les détourner de l'exercice militaire, et à les amuser à des occupations oisives et sédentaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. Rétabl. des sc.


  19. Il faut tenir la couveuse [faisane] dans un endroit éloigné du bruit et un peu enterré, afin qu'elle y soit plus à l'abri des inégalités de la température et des impressions du tonnerre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 83


  20. Sa maison est auprès de la mienne Allez toujours m'attendre auprès du logis de votre maîtresse

    Auteur : Molière - Source : Méd. m. lui, III, 1


  21. S'il est arrivé que la république soit demeurée ferme sous telles puissances faibles, elle était peut-être obligée de son repos aux bons et solides fondements qui avaient été posés de longue main ; ce n'était pas tant un fruit du gouvernement présent que les restes de l'heureuse conduite du passé

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 5e disc.


  22. Faire un acquiescement simple à la perte de son intérêt propre

    Auteur : BOSSUET - Source : Mand.


  23. Vous preniez tout l'air d'un méchant garnement

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  24. Lorsque Dieu forma le coeur et les entrailles de l'homme, il y mit premièrement la bonté

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  25. Quelques modernes ont prétendu que les peintres de l'antiquité ne savaient pas faire de raccourcis

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. I, p. 440




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Pré ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 04h11











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préPoèmes préProverbes pré

La définition du mot Pré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.