Définition de « préambule »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preambule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préambule pour aider à enrichir la compréhension du mot Préambule et répondre à la question quelle est la définition de preambule ?
Une définition simple : (fr-rég|p?e.??.byl) préambule (m)
Définitions de « préambule »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉAMBULE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
préambule \p?e.??.byl\ masculin
-
Avant-propos, entrée en matière.
- Et sans autre préambule, avant qu'elle s'y attendît, il la gifla si largement qu'il l'envoya culbuter contre le lit d'un seul revers de main. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Arsène André perçait enfin la brume de ce préambule. Ah ! ah ! l'hypocrisie hargneuse le circonvenait comme un filet de chasse. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il n'est entré dans son sujet qu'après un long préambule.
- Un préambule est nécessaire pour faire comprendre de quoi il s'agit.
- Le préambule d'une loi, d'un édit, d'une ordonnance, partie préliminaire d'une loi, d'un édit, etc.
-
Introduction vague et longuette.
- Pas tant de préambules, venez au fait.
- Il m'ennuie avec ses préambules.
- Un préambule que la suite a contredit.
Littré
-
1Ce qui s'écrit ou ce qui se dit avant de commencer quelque chose, et qui en est comme l'introduction, pour préparer le lecteur ou l'auditeur à ce qui doit suivre.
La coutume, en faisant un livre, c'est de commencer par un petit préambule?; en voilà un
, Marivaux, Pays. parv. part. I.Je ne sais où peut tendre un si long préambule
, Voltaire, Indiscr. I, 1.Préambule d'une loi, d'un édit, d'une ordonnance, la partie préliminaire dans laquelle le législateur expose l'objet du nouveau règlement.
Les préambules des édits de Louis XIV furent plus insupportables au peuple que les édits mêmes
, Montesquieu, Pensées diverses.C'est pour cela que Platon regarde comme une précaution très importante de mettre toujours à la tête des édits un préambule raisonné qui en montre la justice et l'utilité
, Rousseau, Écon. polit.En théologie catholique, préambules de la foi, les divers points qui précèdent la démonstration même de la vérité de la religion.
-
2 Fig. Il se dit quelquefois de toute espèce de préliminaire.
L'acte de protestation de nullité qu'en avait fait M. Arnauld [d'une censure de la Sorbonne], dès avant qu'elle fût conclue, serait un mauvais préambule pour la faire recevoir favorablement
, Pascal, Prov. III.Discours qui ne va point au fait.
Pour voir à quelle fin tendait son préambule
, Régnier, Sat. XII.Il assembla la gent Rutule, Et leur fit un beau préambule
, Scarron, Virg. VII.
HISTORIQUE
XIVe s. Les declarations communes du preambule ou commencement du second traité
, H. de Mondeville, f° 87.
XVe s. Adont le sage roy commença son parler par une preambule si belle et si notable que grant beaulté estoit à oyr
, Christine de Pisan, Charles V, III, 43. La haulte genealogie des nobles roys de France. ?nous peut aydier en ceste partie comme preambule de gloire non adulant
, Christine de Pisan, ib. I, 5.
Encyclopédie, 1re édition
PRÉAMBULE, s. m. (Belles-Lettres.) espece d'éxorde par lequel on prépare l'esprit de l'auditeur ou du lecteur à apprendre quelque chose.
Ce mot est dérivé du latin præ, devant, & d'ambulo, je marche ; c'est-à-dire discours qui précede une autre matiere.
Le préambule d'un édit ou autre loi, est la premiere partie dans laquelle le législateur expose son intention, ses vues, & énonce quels sont les désordres auxquels il se propose de remédier, & quelle est l'utilité du réglement qu'il va promulguer.
Préambule se prend aussi dans le style familier en mauvaise part, pour un discours vague qui n'énonce rien de précis, & qui n'est suivi de rien d'exact ou de sensé.
Étymologie de « préambule »
Lat. præambulum, de præ, en avant, et ambulare, aller (voy. AMBLE).
- (1314) Emprunté au latin praeambulum.
préambule au Scrabble
Le mot préambule vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot preambule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préambule au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « préambule »
On recherche une rime en YL .
Les rimes de préambule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yl
Rimes de crapules Rimes de vésicules Rimes de bulbul Rimes de ridicules Rimes de floculent Rimes de démantibulent Rimes de homoncule Rimes de somnambule Rimes de follicule Rimes de stimulent Rimes de affabule Rimes de Les Bulles Rimes de radicule Rimes de points-virgules Rimes de proconsul Rimes de matricule Rimes de préambules Rimes de pulls Rimes de macules Rimes de simule Rimes de calcules Rimes de spatules Rimes de capsules Rimes de bulle Rimes de clavicule Rimes de postule Rimes de acculent Rimes de vice-consul Rimes de ovules Rimes de incrédule Rimes de proconsuls Rimes de renoncule Rimes de particules Rimes de vésicule Rimes de véhicules Rimes de adulent Rimes de follicules Rimes de stridule Rimes de tubercule Rimes de macule Rimes de gélules Rimes de banyuls Rimes de tarentules Rimes de reculent Rimes de formulent Rimes de nul Rimes de fistule Rimes de circules Rimes de tubule Rimes de nulleMots du jour
crapules vésicules bulbul ridicules floculent démantibulent homoncule somnambule follicule stimulent affabule Les Bulles radicule points-virgules proconsul matricule préambules pulls macules simule calcules spatules capsules bulle clavicule postule acculent vice-consul ovules incrédule proconsuls renoncule particules vésicule véhicules adulent follicules stridule tubercule macule gélules banyuls tarentules reculent formulent nul fistule circules tubule nulle
Les citations sur « préambule »
- Je cédai au besoin impérieux de faire une acrobatie, et, sautant sur les mains sans préambule, j'exécutais deux tours de clown devant l'assistance ahurie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Ainsi ne parla pas impertinemment ny inelegamment celui qui dit que le dormir estoit les petits mysteres, comme s'il eust voulu dire, le modele et le preambule de la mort.Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales
Les mots proches de « preambule »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « preambule»
Les synonymes de préambule :- 1. avant
synonymes de préambule
Fréquence et usage du mot préambule dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « preambule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préambule dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Préambule ?
Citations préambule Citation sur préambule Poèmes préambule Proverbes préambule Rime avec préambule Définition de préambule
Définition de préambule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préambule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot préambule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
