Définition de « préambule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preambule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préambule pour aider à enrichir la compréhension du mot Préambule et répondre à la question quelle est la définition de preambule ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.??.byl) préambule (m)

  • Avant-propos, entrée en matière. - Il n’est entré dans son sujet qu’après un long préambule. - Un préambule est nécessaire pour faire comprendre de quoi il s’agit. - Le préambule d’une loi, d’un édit, d’une ordonnance, La partie préliminaire d’une loi, d’un édit, etc., dans laquelle le législateur expose son Intention, ses vues, la nécessité ou l’utilité du nouveau règlement.

  • (ext) (fam) Discours vagues, qui n’ont rien de déterminé, qui ne vont point au fait, - Pas tant de préambules, venez au fait. - Il m’ennuie avec ses préambules. - Il m’a fallu écouter une heure durant ses ennuyeux préambules. - Un préambule que la suite a contredit.


    Définitions de « préambule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉAMBULE, subst. masc.

    A. ? Ce dont on fait précéder un texte légal ou officiel (charte, ordonnance, acte législatif) et où l'on expose les motifs et l'objet du texte. Préambule d'une convention, d'un traité. La première commission de la conférence avait pour tâche de fixer le nom que porterait la nouvelle organisation et de tracer dans leurs grandes lignes le préambule de la Charte et les chapitres (Charte Nations Unies, 1946, p.1).La défense de la démocratie fournit un point de ralliement à toutes les forces de gauche, et la CGT, longtemps indifférente aux jeux parlementaires, l'inscrit au nouveau préambule de ses statuts en 1936 (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p.86).
    ? Préambule d'une constitution. Texte placé en tête d'une constitution, ayant pour objet de rappeler les principes fondamentaux, les droits et les libertés du citoyen, et de les compléter en vue de les mettre en harmonie avec l'évolution politique, économique et sociale. Je n'ai pas pris la parole sur le droit au travail, lors de la discussion du préambule de la constitution (Proudhon, Révol. soc., 1852, p.191):
    1. Aspect général de la constitution. Le texte se présente sous une forme méthodique. Il s'ouvre par un préambule divisé en paragraphes numérotés et consacré, comme on le verra, pour sa plus large part à définir les droits individuels et sociaux. Vedel, Dr. constit., 1949, p.312.
    ? RELIG. CATH. Préambules de la foi. ,,Divers points qui précèdent la démonstration même de la vérité de la religion`` (Littré). On sait que Léon XIII a donné une vigoureuse impulsion au retour à la philosophie de l'école, spécialement de saint Thomas. (...) il expliquait que son but en poussant à l'étude de la scolastique était surtout d'enrayer le nominalisme moderne, qui rend impossible la preuve des préambules de la foi (Théol. cath.t.4, 11920, p.930).
    ? P. anal. Courte introduction, texte qui, dans un discours ou un écrit, précède le développement lui-même et doit aider l'auditeur ou le lecteur à en comprendre les intentions profondes. Synon. avant-propos.Comme nous croyons avoir suffisamment prouvé par ce préambule (...) mais voilà que nous nous prenons à parler naturellement! par ce prodrome, voulons-nous dire, qu'il est de la plus haute importance, pour toutes les personnes qui se piquent de ne pas se faire comprendre, d'être mises au courant des innovations de la mode en ce genre (Balzac, Mots mode, 1830, p.194).Il manque à cette lettre un long préambule, toutes les pensées que je te cache, qui m'empoisonnent depuis tant de jours (Colette, Vagab., 1910, p.277):
    2. ... après un préambule morphologique où sont mis en lumière certains ressorts du corps humain conçu comme un outil de l'art et les emplois de cet outil dans le sport, ce chapitre expose l'utilisation du corps humain dans l'acrobatie et dans la danse... Arts et litt., 1935, p.44-3.
    ? MUS. Pièce jouée avant un air, ou introduction à une cérémonie liturgique. Synon. prélude.P. anal. Une note ou l'ensemble de quelques notes précédant le premier temps fort d'une mélodie, lui servant de préambule ou lui donnant une sorte d'élan (Ratez, Harm., 1908, p.110).
    B. ? Paroles, discours vagues, qui ne vont pas directement au fait. Pas tant de préambules, venez au fait (Ac.1935).
    ? Sans préambule. Sans précautions oratoires, sans autre préparation, d'entrée de jeu. Ce matin, D'Anthouard nous assemble, et nous dit de quoi il s'agissait, mais bonnement, sans préambule ni péroraison (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1804, p.678).Je vais tout de suite et sans préambule répondre à votre bonne lettre en vous parlant à coeur ouvert (Sand, Corresp., t.4, 1863, p.354).
    C. ? P. anal. Fait, démarche, événement qui prélude à un autre ou à d'autres plus importants. L'économie politique est le préambule de l'organisation de la richesse (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.103).Il ne faut point, par exemple, regarder comme anarchique, malgré son origine révolutionnaire, l'institution du mariage civil, comme préambule nécessaire du mariage religieux, dont il peut légalement dispenser (Comte, Catéch. posit., 1852, p.221).
    ? Sans (autre) préambule. Tout à coup, les cils battirent: sans autre préambule, et, d'une voix vibrante de reproche, elle demanda: ?«Vous l'emmenez?» (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p.1242).Nous pénétrons sans préambule dans une petite maison d'une rue quelconque. Mon guide, sans frapper, me fait entrer dans une pièce encombrée de livres, décorée d'affiches de théâtre et de couronnes de laurier (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.79).Tous deux prirent place à table et sans aucun préambule, David posa devant Joseph une grammaire grecque ouverte à l'alphabet. ?Lis, commanda-t-il. Joseph obéit (Green, Moïra, 1950, p.58).
    ? Préambule à. Les jeunes gens plus remuants que les gens d'âge «courent ou roulent les veillées», distraction villageoise, préambule aux réjouissances des jours gras (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 1, 1954, p.42).En préambule à. En préambule au festival d'Avignon, Gischia écrivait en juin 51: «Le rôle essentiel du peintre, au théâtre comme devant son chevalet, est de combiner formes et couleurs en vertu du développement d'une logique interne (...)» (Serrière, T.N.P., 1959, p.105).
    Prononc. et Orth.: [p?e? ?byl]. Ac. 1694: pré-; 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1849). Empr. au lat. médiév. preambulum «id.» ca 1194 ds Latham, neutre subst. du b. lat. praeambulus «qui marche devant, qui précède» (ves.), dér. du class. ambulare «aller et venir, marcher». Fréq. abs. littér.: 288. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 408, b) 555; xxes.: a) 261, b) 421.
    DÉR.
    Préambulaire, adj.,vieilli. Qui précède, qui sert de préambule. C'est un chapitre préambulaire à une histoire des religions (Barrès, Cahiers, t.9, 1911, p.61).«Je ne suis pas un Anglais moi, mignonne, prévenait-il dès l'abord. Je connais le travail! Je suis un petit soldat français pas pressé!» Telle était sa déclaration préambulaire (Céline, Voyage, 1932, p.130).Ce texte sensationnel et préambulaire [la préface de Baudelaire aux oeuvres d'Edgar Poë] pourrait servir à notre défense à nous autres qu'on traite de décadents. Il éclairera votre lanterne (Cocteau, Lettre Amér., 1949, p.68).? [p?e? ?byl?:?]. ? 1resattest. 1588 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, III, 3, t.2, p.826), rare, à nouv. 1834 (Boiste); de préambule, suff. -aire1*.
    BBG. ?Gohin 1903, p.233.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préambule \p?e.??.byl\ masculin

    1. Avant-propos, entrée en matière.
      • Et sans autre préambule, avant qu'elle s'y attendît, il la gifla si largement qu'il l'envoya culbuter contre le lit d'un seul revers de main. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Arsène André perçait enfin la brume de ce préambule. Ah ! ah ! l'hypocrisie hargneuse le circonvenait comme un filet de chasse. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Il n'est entré dans son sujet qu'après un long préambule.
      • Un préambule est nécessaire pour faire comprendre de quoi il s'agit.
      • Le préambule d'une loi, d'un édit, d'une ordonnance, partie préliminaire d'une loi, d'un édit, etc.
      1. Introduction vague et longuette.
        • Pas tant de préambules, venez au fait.
        • Il m'ennuie avec ses préambules.
        • Un préambule que la suite a contredit.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉAMBULE (pré-an-bu-l') s. m.
    • 1Ce qui s'écrit ou ce qui se dit avant de commencer quelque chose, et qui en est comme l'introduction, pour préparer le lecteur ou l'auditeur à ce qui doit suivre. La coutume, en faisant un livre, c'est de commencer par un petit préambule?; en voilà un, Marivaux, Pays. parv. part. I. Je ne sais où peut tendre un si long préambule, Voltaire, Indiscr. I, 1.

      Préambule d'une loi, d'un édit, d'une ordonnance, la partie préliminaire dans laquelle le législateur expose l'objet du nouveau règlement. Les préambules des édits de Louis XIV furent plus insupportables au peuple que les édits mêmes, Montesquieu, Pensées diverses. C'est pour cela que Platon regarde comme une précaution très importante de mettre toujours à la tête des édits un préambule raisonné qui en montre la justice et l'utilité, Rousseau, Écon. polit.

      En théologie catholique, préambules de la foi, les divers points qui précèdent la démonstration même de la vérité de la religion.

    • 2 Fig. Il se dit quelquefois de toute espèce de préliminaire. L'acte de protestation de nullité qu'en avait fait M. Arnauld [d'une censure de la Sorbonne], dès avant qu'elle fût conclue, serait un mauvais préambule pour la faire recevoir favorablement, Pascal, Prov. III.

      Discours qui ne va point au fait. Pour voir à quelle fin tendait son préambule, Régnier, Sat. XII. Il assembla la gent Rutule, Et leur fit un beau préambule, Scarron, Virg. VII.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Les declarations communes du preambule ou commencement du second traité, H. de Mondeville, f° 87.

    XVe s. Adont le sage roy commença son parler par une preambule si belle et si notable que grant beaulté estoit à oyr, Christine de Pisan, Charles V, III, 43. La haulte genealogie des nobles roys de France. ?nous peut aydier en ceste partie comme preambule de gloire non adulant, Christine de Pisan, ib. I, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉAMBULE, s. m. (Belles-Lettres.) espece d'éxorde par lequel on prépare l'esprit de l'auditeur ou du lecteur à apprendre quelque chose.

    Ce mot est dérivé du latin præ, devant, & d'ambulo, je marche ; c'est-à-dire discours qui précede une autre matiere.

    Le préambule d'un édit ou autre loi, est la premiere partie dans laquelle le législateur expose son intention, ses vues, & énonce quels sont les désordres auxquels il se propose de remédier, & quelle est l'utilité du réglement qu'il va promulguer.

    Préambule se prend aussi dans le style familier en mauvaise part, pour un discours vague qui n'énonce rien de précis, & qui n'est suivi de rien d'exact ou de sensé.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « préambule »

    Lat. præambulum, de præ, en avant, et ambulare, aller (voy. AMBLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1314) Emprunté au latin praeambulum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉAMBULE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 1849). Empr. au lat. médiév. preambulum «id.» ca 1194 ds Latham, neutre subst. du b. lat. praeambulus «qui marche devant, qui précède» (ves.), dér. du class. ambulare «aller et venir, marcher».

    préambule au Scrabble


    Le mot préambule vaut 14 points au Scrabble.

    preambule

    Informations sur le mot preambule - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préambule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preambule

    Les rimes de « préambule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de préambule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de manipules      Rimes de manipulent      Rimes de ridicules      Rimes de postule      Rimes de cellules      Rimes de renoncules      Rimes de gesticule      Rimes de calculent      Rimes de bidule      Rimes de anti-particule      Rimes de fascicules      Rimes de crapules      Rimes de crapule      Rimes de tubercules      Rimes de pulls      Rimes de cule      Rimes de hercule      Rimes de virgules      Rimes de crapules      Rimes de nul      Rimes de vestibules      Rimes de bulle      Rimes de consul      Rimes de tarentules      Rimes de bulls      Rimes de nodule      Rimes de minuscule      Rimes de iules      Rimes de ovule      Rimes de nulles      Rimes de ovules      Rimes de dissimulent      Rimes de circulent      Rimes de follicule      Rimes de renoncule      Rimes de pellicules      Rimes de ovule      Rimes de crépuscule      Rimes de cupule      Rimes de encule      Rimes de animalcule      Rimes de nul      Rimes de pendules      Rimes de pédoncule      Rimes de notules      Rimes de tubercule      Rimes de ridicule      Rimes de ventricules      Rimes de formules      Rimes de macule     

    Mots du jour

    manipules     manipulent     ridicules     postule     cellules     renoncules     gesticule     calculent     bidule     anti-particule     fascicules     crapules     crapule     tubercules     pulls     cule     hercule     virgules     crapules     nul     vestibules     bulle     consul     tarentules     bulls     nodule     minuscule     iules     ovule     nulles     ovules     dissimulent     circulent     follicule     renoncule     pellicules     ovule     crépuscule     cupule     encule     animalcule     nul     pendules     pédoncule     notules     tubercule     ridicule     ventricules     formules     macule     


    Les citations sur « préambule »

    1. Je cédai au besoin impérieux de faire une acrobatie, et, sautant sur les mains sans préambule, j'exécutais deux tours de clown devant l'assistance ahurie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    2. Ainsi ne parla pas impertinemment ny inelegamment celui qui dit que le dormir estoit les petits mysteres, comme s'il eust voulu dire, le modele et le preambule de la mort.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Plutarque, Oeuvres morales


    Les citations sur préambule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preambule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preambule »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preambule»

    Les synonymes de préambule :

      1. avant

    synonymes de préambule

    Fréquence et usage du mot préambule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preambule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préambule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préambule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préambule     Citation sur préambule   Poèmes préambule   Proverbes préambule   Rime avec préambule    Définition de préambule  


    Définition de préambule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préambule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préambule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:44:18