Définition de « précaution »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precaution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précaution pour aider à enrichir la compréhension du mot Précaution et répondre à la question quelle est la définition de precaution ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.k?.sj??) précaution (f)

  • Ce qu’on fait par prévoyance, pour ne pas tomber en quelque inconvénient, pour éviter quelque mal. - Précaution nécessaire. - Précaution inutile. - Prendre ses précautions. - Apporter toutes les précautions nécessaires à une chose. - User de précaution. - Prendre certaines mesures par précaution. - Précautions oratoires, moyens détournés qu’on emploie pour se concilier la bienveillance de ses auditeurs, ou pour affaiblir des préventions qui seraient contraires à l’objet qu’on se propose. précaution (f)

  • Circonspection, ménagement, prudence. - On ne doit attaquer certains préjugés qu’avec précaution. - Se conduire avec précaution.

  • (prov) … - Trop de précaution nuit, Une précaution excessive tourne souvent au désavantage de celui qui la prend.


    Définitions de « précaution »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉCAUTION, subst. fém.

    A. ?
    1. Gén. au plur. (Mesure de) prudence, (de) prévoyance minutieuse que l'on observe pour éviter ou atténuer un mal, un inconvénient, un désagrément ultérieur pressenti. Synon. circonspection, prudence.Précaution indispensable, nécessaire, utile, inutile; précaution à prendre; précaution d'emploi; user de précautions; prendre des/ses précautions pour, contre qqc.; prendre des mesures de précaution; prendre d'extrêmes, de grandes, mille précautions. Je me suis demandé si, dans les postes de secours, les précautions contre les gaz étaient suffisantes, et si elles étaient bien prises par le personnel (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p.885).J'ai pris mes précautions. J'ai fait préparer des vêtements chauds (Camus, Possédés,1959, 3epart., 15etabl., p.1076):
    1. ... il m'arrive d'emmener un enfant chez qui le médecin inspecteur a reconnu des symptômes de maladie contagieuse. Les précautions sont des plus strictes; la directrice fait écarter vivement les élèves, les adjointes, de l'enfant dangereux... Frapié, Maternelle,1904, p.96.
    ? Loc. proverbiale. Deux précautions valent mieux qu'une. Deux mesures prises par prudence et clairvoyance sont plus utiles qu'une seule. Synon. deux sûretés valent mieux qu'une (v. sûreté).Attendez, reprit Mademoiselle Pinson; je suis pleine de confiance, mais la sagesse des nations nous dit que deux précautions valent mieux qu'une (Musset, Mimi Pinson,1845, p.248).
    ? Loc. adv. Par précaution. Les magasins sont isolés par précaution contre l'incendie; leur couverture se fait en tuiles ou en ardoises (Bourde, Trav. publ.,1929, p.311).
    2. Au sing. Disposition naturelle qui entraîne quelqu'un à être prudent et prévoyant en toutes circonstances.
    ? Vieilli. Avoir de la précaution. Agir sagement et prudemment. Madame a eu plus de précaution que nous. Il y a des personnes qui savent toujours penser à tout (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Boule de suif, 1880, p.125).
    ? Loc. adj. inv. Être, homme de précaution. Personne prévoyante, d'une sagesse prudente. En homme de précaution, Jean coupa un pain en deux, en mit une moitié dans le sac de Maurice (Zola, Débâcle,1892, p.196).
    ? Proverbe. Trop de précaution nuit. La propension à une extrême prudence peut entraver le bon déroulement d'une action en cours ou à venir. (Dict. xixeet xxes.).
    3. Spécialement
    a) Prendre ses précautions
    ? P. euphém. [En partic. lorsqu'on s'adresse à un enfant] Prendre soin de se rendre aux toilettes avant que les circonstances ne l'interdisent momentanément. Comme il lui est arrivé déjà plus d'un malheur au lit, Poil de Carotte a bien soin de prendre ses précautions chaque soir (Renard, Poil Carotte,1894, p.19).
    ? [Dans les relations sexuelles] Pratiquer l'acte interrompu; prendre toutes dispositions en matière de contraception. Son curé lui a dit: «Croissez et multipliez», de sorte qu'il ne prend plus de précautions (Renard, Journal,1902, p.788).Par-dessus le marché, si je ne prenais pas mes précautions, il me ferait un gosse à tous coups (Beauvoir, Mandarins,1954, p.350).
    b) MÉD. Médecine, remède de précaution. Ensemble des mesures thérapeutiques, mesure particulière que l'on prend pour prévenir une maladie. Synon. prévention, prophylaxie:
    2. Elle vivait d'ailleurs sous la férule de la médecine de nos aïeux, et prenait par an quatre médecines de précaution à faire crever Pénélope [la jument], mais qui la ragaillardissaient. Balzac, Vieille fille,1836, p.324.
    c) MUS. Accident de précaution. Notation musicale qui consiste à rappeler au-dessus de la portée qu'un accident notifié plus haut reste valable pour la suite du morceau (d'apr. Brenet Mus. 1926).
    d) RHÉT. Précautions oratoires. Prudence, ménagement de langage dont un orateur, un écrivain s'entoure pour ne pas risquer d'impressionner défavorablement son auditoire ou ses lecteurs. J'attends les orateurs qui soutiendront, même avec les précautions oratoires d'usage, que le patriotisme doit se fonder sur le mensonge, sur le faux, sur le crime (Clemenceau, Vers réparation,1899, p.339).
    ? P. ext., lang. cour. Précaution (oratoire), précaution de langage. Moyens dont on use pour présenter verbalement un sujet avec le désir de ne pas choquer ni de surprendre. Le père Firion crut avoir enveloppé de toutes les précautions oratoires possibles la question qu'il voulait faire à sa fille (Soulié, Mém. diable,t.2, 1837, p.290):
    3. ... la discussion devint générale, chacun donnant son avis. C'était fort convenable du reste. Ces dames surtout trouvaient des délicatesses de tournures, des subtilités d'expression charmantes, pour dire les choses les plus scabreuses. Un étranger n'aurait rien compris, tant les précautions du langage étaient observées. Maupass., Contes et nouv.,t.2, Boule de suif, 1880p.143.
    B. ? [Gén. précédé des prép. avec ou sans] Manière d'agir prudente et avisée, attention minutieuse que l'on apporte dans ses gestes, ses paroles, ses actes. Synon. soin, mesure, ménagement.Avec de grandes, d'infinies précautions. Voilà qu'un jour l'épouse du sacristain, (...) lui apprit avec précaution que sa nièce avait un amoureux. Il en ressentit une émotion effroyable, et il demeura suffoqué (Maupass., Contes et nouv.,Clair de lune, 1882, p.31).Dans le cercle de ses amis on admettait que le désir d'un homme pût s'exprimer sans trop de précautions, voire avec brutalité (Aymé, Travelingue,1941, p.81):
    4. Rien n'est si long que de détailler une côte semée d'îles, coupée par plusieurs golfes, dont les brumes fréquentes, et les courans, toujours violens et incertains, ne permettent de s'approcher qu'avec prudence et précaution. Voy. La Pérouse,t.4, 1797, p.210.
    REM.
    Précautionnel, -elle, adj.Synon. usuel préventif.Mesure précautionnelle. Mesure prise par prudence en prévision d'un inconvénient, d'un danger à venir. L'eau était fort rare à bord, par motif d'économie précautionnelle (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.112).
    Prononc. et Orth.: [p?ekosj? ?]. Ac. 1694, 1718: precaution; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. [1471 d'apr. Bl.-W.3-5] 1. 1580 «disposition prise pour éviter un mal ou en atténuer l'effet» (Montaigne, Essais, I, 24, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.127); 2. 1588 «manière d'agir prudente, circonspecte» (Id., ibid., I, 28, p.190); 3. 1673 par précaution (Molière, Dom Juan, I, 1 ds OEuvres, éd. Despois et Mesnard, t.5, p.82); 4. 1726 précautions oratoires (Ch. Rollin, De la manière d'enseigner et d'étudier les belles lettres, t.2, p.296: Des Précautions Oratoires. Je donne ici ce nom à de certains ménagemens que l'orateur doit prendre pour ne point blesser la délicatesse de ceux devant qui ou de qui il parle). Empr. au b. lat. praecautio, dér. du class. praecavere «se tenir sur ses gardes, prendre ses précautions». Fréq. abs. littér.: 2863. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4504, b) 4397; xxes.: a) 3774, b) 3705. Bbg. Quem. DDL t.13 (s.v. précautionnel).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    précaution \p?e.ko.sj??\ féminin

    1. Ce qu'on fait par prévoyance, pour ne pas tomber en quelque inconvénient, pour éviter quelque mal.
      • [?] le fatalisme n'opposant aucune précaution contre la peste, ce terrible fléau y enlève très souvent une partie très considérable de la population. (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
      • Toutes les précautions furent prises, la veille doublée, la machine prévenue et des espars disposés sur le pont. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Mais comment, cependant, ne pas consacrer au moins un mot à cette admirable pouponnière, à cette garderie, à ces parcs à bébés où les jeunes mères déposent leurs petits, qu'elles viennent, à intervalles réguliers, allaiter avec des précautions de propreté, une incessante éducation d'hygiène dont je m'émerveille ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • On ne doit pas négliger de couvrir le creuset, sans cette précaution il s'y introduiroit du charbon qui gêneroit pour la coulée qui se fait dans une lingotière de fer forgé. (Résultat des expériences & observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, vol. 33, juillet 1788, p. 47)
      • Par mesure de précaution recommandée par l'Administration pour attirer l'attention et éviter des erreurs, la plupart dés raticides scillitiques spécialisés sont conditionnés en vert ou en rouge et portent la mention : « Dangereux » [?] (Revue de médecine vétérinaire, Écoles nationales vétérinaires de Lyon et de Toulouse, vol. 88, 1936, p. 414)
      • La cour d'appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s'était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, p. 85)
    2. Circonspection ; ménagement ; prudence.
      • Le gardien ouvrit avec précaution, la porte tourna sans bruit sur ses gonds et tous nous entrâmes doucement et sans parler [?] (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française d'Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
      • Très intrigué, j'allais quérir une échelle ; je l'appliquai contre le mur et montai avec d'infinies précautions? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
      • Le bon sens ne te garantit rien ; il n'est qu'une précaution qui, comme toute précaution, peut parfaitement se révéler inutile. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRÉCAUTION. n. f.
    Ce qu'on fait par prévoyance, pour ne pas tomber en quelque inconvénient, pour éviter quelque mal. Précaution nécessaire. Précaution inutile. Prendre ses précautions. Apporter toutes les précautions nécessaires à une chose. User de précaution. Prendre certaines mesures par précaution. Précautions oratoires, Moyens détournés qu'on emploie pour se concilier la bienveillance de ses auditeurs, ou pour affaiblir des préventions qui seraient contraires à l'objet qu'on se propose.

    PRÉCAUTION signifie aussi Circonspection, ménagement, prudence. On ne doit attaquer certains préjugés qu'avec précaution. Se conduire avec précaution. Prov., Trop de précaution nuit, Une précaution excessive tourne souvent au désavantage de celui qui la prend.

    Littré

    PRÉCAUTION (pré-kô-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Ce qu'on fait par prévoyance, pour éviter un mal. Borée et le Soleil virent un voyageur Qui s'était muni par bonheur Contre le mauvais temps?; on entrait dans l'automne, Quand la précaution aux voyageurs est bonne, La Fontaine, Fabl. VI, 3. Il me semble que nous ne serons pas surpris, et que nous avons assez bien pris nos précautions, Sévigné, 121. Rien n'est pareil aux précautions de Vauban pour conserver tout le monde, Sévigné, 468. La seule précaution contre les attaques de la mort, c'est l'innocence de la vie, Bossuet, Mar.-Thér. Je ne sortis pas de la journée?; je m'étais purgée par précaution, Dancourt, la Désol. des joueuses, sc. 6. Tous les raisonnements que l'on fait sur ces malheureux états du mariage [l'infidélité de la femme] vont à conclure que les précautions sont inutiles avant le mal, et la vengeance odieuse après, Hamilton, Gramm. 9. Rien ne prouvait mieux les alarmes que l'excès des précautions, Voltaire, Louis XV, 24. Ce sont les petites précautions qui conservent les grandes vertus, Rousseau, Hél. IV, 13. J'aime mieux craindre sans sujet que de m'exposer sans précaution, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 4.
    • 2Circonspection, ménagement. Se conduire avec précaution. Tant de précaution commence à me lasser, Corneille, Sert. IV, 2.
    • 3 Terme de rhétorique. Toute forme de style par laquelle on cherche à éviter ce qu'il y a de blessant dans ce qu'on va dire. La précaution se rapporte à l'euphémisme, ce n'est pas une figure particulière. Lecteurs, ne craignez pas de moi des précautions indignes d'un ami de la vérité, Rousseau, Ém. IV.

      Précautions oratoires, certains ménagements que prend l'orateur pour se concilier la bienveillance de ses auditeurs.


      PROVERBE

      Trop de précaution nuit.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il faut marcher en ces aultres amitiez [les amitiés ordinaires] la bride à la main, avecques prudence et precaution, Montaigne, I, 214. Que s'ils veulent prester leur mains, tant à la vengeance d'une si grande perfidie qu'à la precaution d'un peril tant eminent, D'Aubigné, Hist. III, 489. Que nous troublions le roiaume par precaution du trouble, comme nous mettans en l'eau de peur de la pluie, D'Aubigné, ib. III, 490.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉCAUTION, s. f. (Gramm.) soins pris d'avance contre les inconvéniens prévus d'une chose, quelle qu'elle soit. On ne peut prendre trop de précautions en traitant avec un inconnu. Il y a des occasions où leur excès insulte un homme de bien reconnu, un ami, un parent, &c. On prend des remedes de précaution qui dérangent communément la santé. On ne peut user de trop de précautions quand on parle de la religion & du gouvernement, sur-tout en public ; mais notre sort est abandonné à tant de causes éloignées & secrettes, qu'il n'y a sortes de précautions qui puissent assurer notre repos. Si vous faites un long voyage, precautionnez-vous de beaucoup de choses, qui vous manqueront infailliblement sans cette prudence. Il est d'un bon pasteur de précautionner ses ouailles contre l'erreur & la corruption. Trop de précautions marque de la pusillanimité. Il faut laisser les précautions de côté, & donner un peu au hasard, toutes les fois qu'il y a peu à perdre à un événement malheureux, & tout à gagner au succès. C'est à la prudence à faire le calcul.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « précaution »

    Lat. praecautionem, de prae, en avant, et cautio, garde (voy. CAUTION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1471) Du latin praecautio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉCAUTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1471 d'apr. Bl.-W.3-5] 1. 1580 «disposition prise pour éviter un mal ou en atténuer l'effet» (Montaigne, Essais, I, 24, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.127); 2. 1588 «manière d'agir prudente, circonspecte» (Id., ibid., I, 28, p.190); 3. 1673 par précaution (Molière, Dom Juan, I, 1 ds OEuvres, éd. Despois et Mesnard, t.5, p.82); 4. 1726 précautions oratoires (Ch. Rollin, De la manière d'enseigner et d'étudier les belles lettres, t.2, p.296: Des Précautions Oratoires. Je donne ici ce nom à de certains ménagemens que l'orateur doit prendre pour ne point blesser la délicatesse de ceux devant qui ou de qui il parle). Empr. au b. lat. praecautio, dér. du class. praecavere «se tenir sur ses gardes, prendre ses précautions».

    précaution au Scrabble


    Le mot précaution vaut 14 points au Scrabble.

    precaution

    Informations sur le mot precaution - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précaution au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precaution

    Les rimes de « précaution »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de précaution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de visitation      Rimes de sidération      Rimes de titularisation      Rimes de pulsions      Rimes de espionnerions      Rimes de usurpation      Rimes de émission      Rimes de goupillon      Rimes de objection      Rimes de vibrions      Rimes de demeurions      Rimes de réussirions      Rimes de transaction      Rimes de cinglions      Rimes de vocalisation      Rimes de giration      Rimes de layons      Rimes de apposition      Rimes de camion      Rimes de argumentations      Rimes de déglinguions      Rimes de choisissions      Rimes de inspection      Rimes de rattrapions      Rimes de songions      Rimes de manipulations      Rimes de incantation      Rimes de couchions      Rimes de dissociations      Rimes de arborisations      Rimes de désinformation      Rimes de anti-civilisation      Rimes de réservation      Rimes de expression      Rimes de domiciliation      Rimes de vasodilatation      Rimes de observation      Rimes de admixtion      Rimes de effacions      Rimes de cautions      Rimes de maillons      Rimes de plastification      Rimes de énumération      Rimes de mordions      Rimes de décoration      Rimes de dévoration      Rimes de invocations      Rimes de afflictions      Rimes de contentions      Rimes de amplifions     

    Mots du jour

    visitation     sidération     titularisation     pulsions     espionnerions     usurpation     émission     goupillon     objection     vibrions     demeurions     réussirions     transaction     cinglions     vocalisation     giration     layons     apposition     camion     argumentations     déglinguions     choisissions     inspection     rattrapions     songions     manipulations     incantation     couchions     dissociations     arborisations     désinformation     anti-civilisation     réservation     expression     domiciliation     vasodilatation     observation     admixtion     effacions     cautions     maillons     plastification     énumération     mordions     décoration     dévoration     invocations     afflictions     contentions     amplifions     


    Les citations sur « précaution »

    1. Peut-être ai-je trop misé sur la musique, peut-être n'ai-je pas pris toutes mes précautions contre les acrobaties du sublime, contre le charlatanisme de l'ineffable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    2. Une machine trop bien huilée, qui tourne sans que rien ne puisse ralentir son rendement, est une machine folle. On ne doit pas juger des hommes sans prendre toutes les précautions susceptibles d’éviter l’erreur judiciaire. On ne peut pas se contenter de certitudes ou de raisonnements à charge.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    3. Moi, à cause du froid (car il ne fait pas chaud du tout, le temps est sec) et par précaution, j'ai dès maintenant endossé la chemise de flanelle. Me voilà donc condamné au gilet de santé.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 novembre 1849


    4. Poêle à mazout : Equipement à manipuler avec précaution, donc à caresser dans l'essence du poêle

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    6. Quelque précaution qu'on prenne, une intrigue n'est jamais secrète; il faut tôt ou tard, qu'on en parle.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


    7. Trop de précaution nuit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. Mais soyons vrais, Docteur quand la jeunesse et l'amour sont d'accord pour tromper un vieillard, tout ce qu'il fait pour l'empêcher peut bien s'appeler à bon droit la Précaution inutile.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), IV, 8, Figaro


    9. L’équilibre, dans la vie, se présente comme un résultat et non un but, comme une récompense et non une recherche. Il ne s’obtient pas en additionnant des précautions mais en alternant des efforts.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Lettres Olympiques (VII), La Gazette de Lausanne, n° 338 du 11 déc. 1918


    10. Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    11. Et les gens de l'Osvobojdénié c'est à dire les représentants de la bourgeoisie libérale, veulent en finir avec l'autocratie sans rien brusquer, par la voie des réformes, en faisant des concessions; sans léser l'aristocratie, la noblesse, la cour, - précautionneusement et sans rien casser, aimablement et en toute politesse, en grand seigneur et en mettant des gants blancs

      Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique (1905)


    12. S'il te faut la vitesse et ses enivrements
      Prends bien tes précautions et fais ton testament.


      Auteur : Salman Rushdie - Source : Haroun et la mer des histoires (1990)


    13. Le sage Locke, qui avait passé une partie de sa vie à l'étude de la médecine, recommande fortement de ne jamais droguer les enfants, ni par précaution ni pour de légères incommodités.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    14. Précautionneusement, elle avançait son premier pion et pénétrait alors dans l'espace qu'elle avait fait sien, celui des soixante-quatre cases qui, pour quelques heures, se substituerait au monde.

      Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)


    15. C’est pratique, notre société précautionneuse, craintive et hygiénique, on se sent hors-la-loi à peu de frais, un simple geste - un morceau de carton dans la poubelle verte ou un kilomètre sans ceinture et tant pis si ça sonne - procure quelques secondes le doux frisson du crime.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    16. La première précaution de l'homme adultère est d'offrir le même parfum à sa femme qu'à sa maîtresse.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. J'irais même jusqu'à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d'être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l'œuvre d'hommes qui n'ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l'être.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    18. L'Oncle tirait, puis par précaution, il «doublait», et l'animal foudroyé s'ajoutait à la liste interminable des victimes.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    19. L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. Quelque mot simple, une précaution, un rien, révèle à une femme le grand et sublime artiste qui peut toucher son coeur sans le flétrir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Le gouvernement sait très bien que la communication est à double tranchant. Si les gens prennent peur, c'est pire que s'ils tombent vraiment malades. D'un autre côté, s'ils ne se sentent pas concernés, ils ne prendront aucune précaution et le virus fera sa loi.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    21. Le comble de la précaution... Ne porter son collier de perles que les mois en «r».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Lorsque le vent est favorable, le prudent nocher se précautionne contre la tempête: le sage, dans la prospérité, se ménage des ressources contre l'infortune.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    23. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    24. Ce sont les petites précautions qui conservent les grandes vertus.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    25. Précaution prévient le repentir.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur précaution renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precaution en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precaution »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precaution»

    Les synonymes de précaution :

      1. attention
      2. concentration
      3. vigilance
      4. application
      5. circonspection
      6. soin
      7. accaparement
      8. réflexion
      9. méditation
      10. empressement
      11. discrétion
      12. prudence
      13. réserve
      14. défiance
      15. retenue
      16. discernement
      17. réticence
      18. modération
      19. diplomatie
      20. politique
      21. négociation
      22. habileté
      23. disposition
      24. agencemen

    synonymes de précaution

    Fréquence et usage du mot précaution dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precaution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précaution dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précaution ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précaution     Citation sur précaution   Poèmes précaution   Proverbes précaution   Rime avec précaution    Définition de précaution  


    Définition de précaution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précaution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précaution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:44:18