Définition de « précaution »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precaution de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précaution pour aider à enrichir la compréhension du mot Précaution et répondre à la question quelle est la définition de precaution ?
Une définition simple : (fr-rég|p?e.k?.sj??) précaution (f)
Définitions de « précaution »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCAUTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
précaution \p?e.ko.sj??\ féminin
- Ce qu'on fait par prévoyance, pour ne pas tomber en quelque inconvénient, pour éviter quelque mal.
- [?] le fatalisme n'opposant aucune précaution contre la peste, ce terrible fléau y enlève très souvent une partie très considérable de la population. ? (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Toutes les précautions furent prises, la veille doublée, la machine prévenue et des espars disposés sur le pont. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Mais comment, cependant, ne pas consacrer au moins un mot à cette admirable pouponnière, à cette garderie, à ces parcs à bébés où les jeunes mères déposent leurs petits, qu'elles viennent, à intervalles réguliers, allaiter avec des précautions de propreté, une incessante éducation d'hygiène dont je m'émerveille ? ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- On ne doit pas négliger de couvrir le creuset, sans cette précaution il s'y introduiroit du charbon qui gêneroit pour la coulée qui se fait dans une lingotière de fer forgé. ? (Résultat des expériences & observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, vol. 33, juillet 1788, p. 47)
- Par mesure de précaution recommandée par l'Administration pour attirer l'attention et éviter des erreurs, la plupart dés raticides scillitiques spécialisés sont conditionnés en vert ou en rouge et portent la mention : « Dangereux » [?] ? (Revue de médecine vétérinaire, Écoles nationales vétérinaires de Lyon et de Toulouse, vol. 88, 1936, p. 414)
- La cour d'appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s'était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. ? (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, p. 85)
-
Circonspection ; ménagement ; prudence.
- Le gardien ouvrit avec précaution, la porte tourna sans bruit sur ses gonds et tous nous entrâmes doucement et sans parler [?] ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française d'Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Très intrigué, j'allais quérir une échelle ; je l'appliquai contre le mur et montai avec d'infinies précautions? ? (Octave Mirbeau, Le Colporteur)
- Le bon sens ne te garantit rien ; il n'est qu'une précaution qui, comme toute précaution, peut parfaitement se révéler inutile. ? (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qu'on fait par prévoyance, pour ne pas tomber en quelque inconvénient, pour éviter quelque mal. Précaution nécessaire. Précaution inutile. Prendre ses précautions. Apporter toutes les précautions nécessaires à une chose. User de précaution. Prendre certaines mesures par précaution. Précautions oratoires, Moyens détournés qu'on emploie pour se concilier la bienveillance de ses auditeurs, ou pour affaiblir des préventions qui seraient contraires à l'objet qu'on se propose.
PRÉCAUTION signifie aussi Circonspection, ménagement, prudence. On ne doit attaquer certains préjugés qu'avec précaution. Se conduire avec précaution. Prov., Trop de précaution nuit, Une précaution excessive tourne souvent au désavantage de celui qui la prend.
Littré
-
1Ce qu'on fait par prévoyance, pour éviter un mal.
Borée et le Soleil virent un voyageur Qui s'était muni par bonheur Contre le mauvais temps?; on entrait dans l'automne, Quand la précaution aux voyageurs est bonne
, La Fontaine, Fabl. VI, 3.Il me semble que nous ne serons pas surpris, et que nous avons assez bien pris nos précautions
, Sévigné, 121.Rien n'est pareil aux précautions de Vauban pour conserver tout le monde
, Sévigné, 468.La seule précaution contre les attaques de la mort, c'est l'innocence de la vie
, Bossuet, Mar.-Thér.Je ne sortis pas de la journée?; je m'étais purgée par précaution
, Dancourt, la Désol. des joueuses, sc. 6.Tous les raisonnements que l'on fait sur ces malheureux états du mariage [l'infidélité de la femme] vont à conclure que les précautions sont inutiles avant le mal, et la vengeance odieuse après
, Hamilton, Gramm. 9.Rien ne prouvait mieux les alarmes que l'excès des précautions
, Voltaire, Louis XV, 24.Ce sont les petites précautions qui conservent les grandes vertus
, Rousseau, Hél. IV, 13.J'aime mieux craindre sans sujet que de m'exposer sans précaution
, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 4. -
2Circonspection, ménagement. Se conduire avec précaution.
Tant de précaution commence à me lasser
, Corneille, Sert. IV, 2. -
3 Terme de rhétorique. Toute forme de style par laquelle on cherche à éviter ce qu'il y a de blessant dans ce qu'on va dire. La précaution se rapporte à l'euphémisme, ce n'est pas une figure particulière.
Lecteurs, ne craignez pas de moi des précautions indignes d'un ami de la vérité
, Rousseau, Ém. IV.Précautions oratoires, certains ménagements que prend l'orateur pour se concilier la bienveillance de ses auditeurs.
PROVERBE
Trop de précaution nuit.
HISTORIQUE
XVIe s. Il faut marcher en ces aultres amitiez [les amitiés ordinaires] la bride à la main, avecques prudence et precaution
, Montaigne, I, 214. Que s'ils veulent prester leur mains, tant à la vengeance d'une si grande perfidie qu'à la precaution d'un peril tant eminent
, D'Aubigné, Hist. III, 489. Que nous troublions le roiaume par precaution du trouble, comme nous mettans en l'eau de peur de la pluie
, D'Aubigné, ib. III, 490.
Encyclopédie, 1re édition
PRÉCAUTION, s. f. (Gramm.) soins pris d'avance contre les inconvéniens prévus d'une chose, quelle qu'elle soit. On ne peut prendre trop de précautions en traitant avec un inconnu. Il y a des occasions où leur excès insulte un homme de bien reconnu, un ami, un parent, &c. On prend des remedes de précaution qui dérangent communément la santé. On ne peut user de trop de précautions quand on parle de la religion & du gouvernement, sur-tout en public ; mais notre sort est abandonné à tant de causes éloignées & secrettes, qu'il n'y a sortes de précautions qui puissent assurer notre repos. Si vous faites un long voyage, precautionnez-vous de beaucoup de choses, qui vous manqueront infailliblement sans cette prudence. Il est d'un bon pasteur de précautionner ses ouailles contre l'erreur & la corruption. Trop de précautions marque de la pusillanimité. Il faut laisser les précautions de côté, & donner un peu au hasard, toutes les fois qu'il y a peu à perdre à un événement malheureux, & tout à gagner au succès. C'est à la prudence à faire le calcul.
Étymologie de « précaution »
Lat. praecautionem, de prae, en avant, et cautio, garde (voy. CAUTION).
- (1471) Du latin praecautio.
précaution au Scrabble
Le mot précaution vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot precaution - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot précaution au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « précaution »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de précaution peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de sédentarisation Rimes de réinterprétation Rimes de neutralisation Rimes de vasoconstriction Rimes de convocation Rimes de illuminations Rimes de identification Rimes de distinguions Rimes de diction Rimes de amenions Rimes de canonisation Rimes de redemandions Rimes de négrillons Rimes de blottissions Rimes de remettrions Rimes de ostentation Rimes de tourillon Rimes de filtration Rimes de agressions Rimes de redoublions Rimes de diffusions Rimes de commencions Rimes de inflation Rimes de dépravation Rimes de contre-accusations Rimes de rattrapions Rimes de salutations Rimes de perception Rimes de risquions Rimes de complications Rimes de détermination Rimes de décimation Rimes de réaction Rimes de démêlions Rimes de association Rimes de préoccupations Rimes de activation Rimes de saisissions Rimes de délations Rimes de montions Rimes de formions Rimes de papillon Rimes de tordions Rimes de concrétions Rimes de pollutions Rimes de brocardions Rimes de achevions Rimes de corruptions Rimes de entreprenions Rimes de consécrationMots du jour
sédentarisation réinterprétation neutralisation vasoconstriction convocation illuminations identification distinguions diction amenions canonisation redemandions négrillons blottissions remettrions ostentation tourillon filtration agressions redoublions diffusions commencions inflation dépravation contre-accusations rattrapions salutations perception risquions complications détermination décimation réaction démêlions association préoccupations activation saisissions délations montions formions papillon tordions concrétions pollutions brocardions achevions corruptions entreprenions consécration
Les citations sur « précaution »
- Quand tu te vois tranquille au milieu des richesses,
Prends tes précautions contre l'adversité
Et dans les plus grandes détresses,
Espère le retour de la prospérité.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVI - Moi, à cause du froid (car il ne fait pas chaud du tout, le temps est sec) et par précaution, j'ai dès maintenant endossé la chemise de flanelle. Me voilà donc condamné au gilet de santé.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 novembre 1849
- Peut-être ai-je trop misé sur la musique, peut-être n'ai-je pas pris toutes mes précautions contre les acrobaties du sublime, contre le charlatanisme de l'ineffable.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Mais avec des si on referait le monde, or nous vivons dans le genre de monde où le seul individu qui a pris la précaution de s'équiper d'un gilet de sauvetage est celui qui ne passe pas par-dessus bord.
Auteur : Pete Dexter - Source : Spooner (2009)
- Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.
- Quelque précaution qu'on prenne, une intrigue n'est jamais secrète; il faut tôt ou tard, qu'on en parle.Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline
- Je lui ai tout appris, jusqu'aux complaisances ! Je n'ai excepté que les précautions.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Il est déjà dans tes veines. Il ira jusqu'à ton coeur. Il récoltera les émotions que tu y as cultivées avec tant de précautions. La conquête amoureuse est la plus égoïste des croisades.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- Selon le temps, la précaution.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Il y a trop de choses dans les ordinateurs de nos jours, voilà le problème. Malgré toutes les précautions, ils ne sont jamais complètement inviolables. Auteur : Jack Higgins - Source : Une taupe à la Maison-Blanche (1998)
- Trop de précautions entraîne trop de soins.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Planifier, structurer. Mots de notre temps et qui viennent à la bouche de ceux qui ne font rien sans d'infinies précautions préalables. Peur du risque, de l'aventure, du combat, de la vie.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Des hauts et des bas
- Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Mais soyons vrais, Docteur quand la jeunesse et l'amour sont d'accord pour tromper un vieillard, tout ce qu'il fait pour l'empêcher peut bien s'appeler à bon droit la Précaution inutile.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), IV, 8, Figaro
- L'Oncle tirait, puis par précaution, il «doublait», et l'animal foudroyé s'ajoutait à la liste interminable des victimes.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- Que de précautions, à ce moment, dans les familles! Le coeur des mères se fond en douces caresses, en gâteries, en mille soins utiles et inutiles.Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)
- La jeunesse est présomptueuse; elle se promet tout d'elle même: quoique fragile, elle croit pouvoir tout, et n'avoir jamais rien à craindre; elle se confie légèrement et sans précaution.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), I
- Il y avait là un dessous que je ne comprenais pas. Leur délire, leur dévorement d'eux-mêmes étaient-ils donc si grands qu'ils ne voyaient plus rien des prudences et des précautions de la vie?...Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime
- L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. Quelque mot simple, une précaution, un rien révèlent à une femme le grand et sublime artiste qui peut toucher son coeur sans le flétrir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)
- Précaution prévient le repentir.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Un grand groupe pharmaceutique implante une unité de fabrication de produits anticancéreux à Lourdes. En raison, paraît-il, de la qualité de l'eau. Deux précautions valent mieux qu'une.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ce sont les petites précautions qui conservent les grandes vertus.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- L'expérience serait bien plus sûre en milieu hospitalier ou, dans une moindre mesure, si j'avais quelqu'un auprès de moi. Mais comme tout laisse à supposer que mon esprit sera irrémédiablement détruit en cas d'échec, prendre des précautions est superflu.Auteur : Ted Chiang - Source : La Tour de Babylone (1990)
- Après tout, il est si facile de réduire une histoire à néant. D'interrompre une chaîne de pensées. De briser un fragment de rêve porté avec autant de précaution qu'un vase de porcelaine. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
Les mots proches de « precaution »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « precaution»
Les synonymes de précaution :- 1. attention
2. concentration
3. vigilance
4. application
5. circonspection
6. soin
7. accaparement
8. réflexion
9. méditation
10. empressement
11. discrétion
12. prudence
13. réserve
14. défiance
15. retenue
16. discernement
17. réticence
18. modération
19. diplomatie
20. politique
21. négociation
22. habileté
23. disposition
24. agencemen
synonymes de précaution
Fréquence et usage du mot précaution dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « precaution » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précaution dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Précaution ?
Citations précaution Citation sur précaution Poèmes précaution Proverbes précaution Rime avec précaution Définition de précaution
Définition de précaution présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précaution sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot précaution notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
