Définition de « préau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préau pour aider à enrichir la compréhension du mot Préau et répondre à la question quelle est la définition de preau ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : préau (m)

  • Petit pré. Il est vieux en ce sens.

  • Espace découvert qui est au milieu du cloître des maisons religieuses.

  • Cour d’une prison. - Ce prisonnier se promène dans le préau. - Il a la liberté du préau.

  • Il se dit aussi, dans les écoles, d’une partie couverte de la cour où les enfants prennent leurs récréations quand il pleut. (-réf-)


    Définitions de « préau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉAU, subst. masc.

    A. ? Vieilli, rare. Petit pré. Et c'est dans une vraie chaumière à toit de chaume, au beau milieu d'un préau de pommiers que s'installait notre inconnu (Lorrain, Sens. et souv., 1895, p.225).Le vent remuait ainsi les feuillages au fond d'un préau d'herbes (Pourrat, Gaspard, 1930, p.26).
    B. ?
    1. Espace couvert ou non à l'intérieur de bâtiments à habitation collective (hôpital, prison, cloître) utilisé pour la promenade. [Le] plan [des quatre galeries du cloître], ordinairement régulier, était limité, vers le préau ou cour centrale, par les nombreux piliers, les colonnes et les contre-forts qui formaient les façades intérieures du cloître (Lenoir, Archit. monast., 1856, p.301).Les Hindous, les Persans, les Juifs, les gens tranquilles et de négoce se mirent à fermer leurs boutiques et à s'amasser dans les préaux des mosquées en poussant des gémissements lamentables (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p.284).Au haut d'une page on a quitté un amant plein d'espoir, au bas de la suivante on le retrouve octogénaire, accomplissant péniblement dans le préau d'un hospice sa promenade quotidienne (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.482).
    2. Espace couvert d'une cour d'école destiné à abriter les enfants, en cas de mauvais temps, durant la récréation. Des cris de joie, tout un violent tapage monta du préau des garçons, où la récréation de quatre heures commençait (Zola, Argent, 1891, p.170).Des enfants qui jouent sous un préau d'école (Renard, Poil Carotte, 1894, p.183):
    . ... à droite, le bureau de la directrice, le préau et la cantine; en face, la cour de récréation. C'est une petite école maternelle de trois classes... Frapié, Maternelle, 1904, p.11.
    Prononc. et Orth.: [p?eo]. Ac. 1694, 1718: preau; dep. 1740: pré-. Plur. des préaux. Étymol. et Hist.1. Ca 1165 präel «petit pré»; peut-être «espace découvert entouré de bâtiments, cour» (Troie, 3136 ds T.-L.); 2. a) 1234 praël «espace découvert entouré de bâtiments, cour» (Huon de Méry, Antéchrist ds Henry Chrestomathie, 109, 7); b) 1549 «cour de la prison» (Est.); c) 1845 «endroit d'une école primaire où les élèves prennent leur rang pour rentrer en classe» (Besch.). Dimin. de pré*. Fréq. abs. littér.: 300. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 403, b) 230; xxes.: a) 826, b) 310.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    préau \p?e.o\ masculin

    1. (Désuet) (Poétique) Petit pré.
      • Le vent remuait ainsi les feuillages au fond d'un préau d'herbes. (Henri Pourrat, Gaspard, 1930)
    2. Partie couverte de la cour (cour de récréation) d'une école.
      • La vieille Ajaccienne, qui nous en fait les honneurs, nous fait remarquer la terrasse carrelée qui borde le salon, Mme Lætitia l'avait fait aménager pour retenir au logis Nabulione ; c'était le préau où jouait l'Empereur enfant. (Jean Lorrain, Heures de Corse : Le seize août en Ajaccio, dans Gil Blas, du mardi 25 août 1903, p. 1)
      • Autrefois, à Paris, on était d'un lycée comme on est d'une paroisse ; on avait l'esprit de préau. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 18)
    3. (Moins courant) Cour intérieure et découverte d'une prison, d'un hôpital ou au milieu du cloître d'un monastère.
      • Les jansénistes.... remplirent Paris de convulsions et attirèrent le monde à leur préau. (Voltaire)
      • Les marchés d'esclaves les plus importants étaient ceux de Fez et de Marrakech. Je n'ai vu que ce dernier. C'était un préau carré entouré d'un cloître. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat, Les éditions de la porte, 1947, page 33)
      • Ils vont ensuite fouiller le détenu, l'escorter jusqu'à la porte menant au préau extérieur. (Marie-Renée Côté, Mémoires d'une gardienne de prison, Guy Saint-Jean éditeur, Montréal, 2016, page 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉAU (pré-ô) s. m.
    • 1Petit pré (inusité en ce sens).
    • 2Espace découvert au milieu d'un cloître. Les jansénistes? remplirent Paris de convulsions et attirèrent le monde à leur préau, Voltaire, Dict. phil. Convulsions.
    • 3Cour d'une prison. J'apprends, madame, que vous avez perdu M. d'Argenson? nous sommes tous comme des prisonniers condamnés à mort, qui s'amusent un moment sur le préau, jusqu'à ce qu'on vienne les chercher pour les expédier?; cette idée est plus vraie que consolante, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 31 août 1764.
    • 4Salle où les élèves d'une école prennent leurs récréations.

      Endroit d'une école primaire où les élèves prennent leur rang pour entrer en classe.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Issons [sortons] nous en là fors en cest prael, Ronc. p. 201.

    XIIIe s. Dortor et refretor avoient, belle yglise, Vergiés, praiaux et troilles, trop beau leu à devise, Rutebeuf, 184. Et en toutes les autres eles [ailes] et en prael du milieu mangoient de chevaliers si grant foison, que je ne scé le nombre, Joinville, 206.

    XVe s. Les prez sont près, les jardins deduisables, Les beaux preaulx, fontenis bel et cler, Deschamps, le Bois de Vincennes.

    XVIe s. Un preau couvert de cerisiers et bien clos de haies de rosiers et de grosseillers fort hauts, Marguerite de Navarre, Nouv. XLIV.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « préau »

    Prov. pradelh, prael?; espagn. pradillo?; ital. pratello?; du latin pratellum, diminutif de pratum, pré. Dans l'ancienne langue, preaus est le nominatif, preel est le régime.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIe siècle) De l'ancien français prael (« petit pré »)[1][2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1165 präel «petit pré»; peut-être «espace découvert entouré de bâtiments, cour» (Troie, 3136 ds T.-L.); 2. a) 1234 praël «espace découvert entouré de bâtiments, cour» (Huon de Méry, Antéchrist ds Henry Chrestomathie, 109, 7); b) 1549 «cour de la prison» (Est.); c) 1845 «endroit d'une école primaire où les élèves prennent leur rang pour rentrer en classe» (Besch.). Dimin. de pré*.

    préau au Scrabble


    Le mot préau vaut 7 points au Scrabble.

    preau

    Informations sur le mot preau - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preau

    Les rimes de « préau »


    On recherche une rime en EO .

    Les rimes de préau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en eO

    Rimes de idéaux      Rimes de Rochehaut      Rimes de paréo      Rimes de rodéos      Rimes de ostéo      Rimes de vidéo      Rimes de judéo      Rimes de vidéo      Rimes de néo      Rimes de gratis pro deo      Rimes de météo      Rimes de réaux      Rimes de géo      Rimes de iléaux      Rimes de théo      Rimes de stéréos      Rimes de Beho      Rimes de féaux      Rimes de spéléo      Rimes de fléaux      Rimes de paréos      Rimes de paseo      Rimes de rodéo      Rimes de stéréo      Rimes de préau      Rimes de fléau      Rimes de Brunehaut      Rimes de théo      Rimes de paléo      Rimes de idéaux      Rimes de vidéos      Rimes de ronéo      Rimes de préaux      Rimes de rodeo     

    Mots du jour

    idéaux     Rochehaut     paréo     rodéos     ostéo     vidéo     judéo     vidéo     néo     gratis pro deo     météo     réaux     géo     iléaux     théo     stéréos     Beho     féaux     spéléo     fléaux     paréos     paseo     rodéo     stéréo     préau     fléau     Brunehaut     théo     paléo     idéaux     vidéos     ronéo     préaux     rodeo     


    Les citations sur « préau »

    1. Despréaux observait avec raison que les faux thaumaturges avaient très rarement tenté l'opération critique de la résurrection des morts.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    2. Despréaux, entre autres conseils qu'il s'applaudissait d'avoir donnés à Racine, se vantait de lui avoir appris à faire toujours le second vers avant le premier; c'était, selon lui, un des plus grands secrets de la poésie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    3. Despréaux a su faire passer dans ses vers les beautés propres à chaque genre dont il donne les règles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    4. Il est certain que, dans une de ses notes sur Longin, Despréaux semble préférer assez ouvertement Racine à Corneille.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Segrais


    5. Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    6. On assure que Despréaux et son ami Racine trempèrent dans l'élection de l'abbé de Mauroy, par le seul motif d'écarter Fontenelle, son concurrent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


    7. Des hommes plus faits pour juger Despréaux ont mieux rencontré ce talon d'Achille dans la partie du sentiment dont il paraît avoir été privé; c'était, qu'on nous permette cette expression, une espèce de sens qui manquait à cet illustre écrivain.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    8. Faites bien concevoir à M. Despréaux combien vous êtes reconnaissant de la bonté qu'il a de s'abaisser à s'entretenir avec vous.

      Auteur : Jean Racine - Source : Lettres à son fils.


    9. Revenons à Despréaux; il sut se procurer à la cour une protection plus puissante que celle du duc de Montausier, celle de Louis XIV lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    10. La patrie de Despréaux sera quelque jour l'objet d'une importante controverse d'érudition.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    11. Quinault, méprisé par Despréaux si injustement, est non-seulement le plus naturel et le plus tendre de nos poëtes, mais le plus pur et le plus correct de tous.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Dialogue, poésie et philosophie


    12. Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    13. Lorsque deux auteurs ont également excellé en divers genres, on n'a pas ordinairement assez d'égard à la subordination de leurs talents, et Despréaux va de pair avec Racine: cela est injuste.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    14. La fable de la mort et du bûcheron a été mise en vers par la Fontaine et par Despréaux; qu'on les compare ensemble: la sensibilité respire à chaque vers dans la fable de la Fontaine; chaque vers de celle de Despréaux semble flétri par la sécheresse.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    15. Despréaux écrivait ordinairement ses ouvrages en prose, avant que de les mettre en vers; on assure que Racine en usait de même pour ses tragédies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    16. On peut lui reprocher (au président Rose) cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Rose


    17. Horace ou Despréaux l'a dit avant vous. - Je le crois sur votre parole, mais je l'ai dit comme mien. Ne puis-je pas penser après eux une chose vraie et que d'autres encore penseront après moi?

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 69, I, Des ouvrages de l'esprit


    18. Despréaux fut dans ses premières années le contraire de ces petits prodiges de l'enfance, qui souvent dans l'âge mûr sont à peine des hommes ordinaires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    19. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    20. Il est vrai que Fontenelle avait auprès de Despréaux et de Racine un tort irrémissible, celui d'être le complice de Charles Perrault dans la querelle sur les anciens.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


    21. Athalie fut peu goûtée lorsqu'elle parut imprimée pour la première fois; Racine crut de bonne foi qu'il avait manqué son sujet, et il l'avouait sincèrement à Despréaux, qui lui soutenait au contraire qu'il n'avait rien fait de mieux qu'Athalie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    22. Tous les frères de Despréaux marquaient des talents précoces, et semblaient promettre d'être de grands hommes; lui seul ne promettait rien, et a tenu ce que promettaient ses frères.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    23. Il est vrai que l'encens était habilement préparé pour chatouiller la modestie revêche du Caton rigide (le duc de Montausier) à qui Despréaux avait besoin de plaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    24. Monsieur,
      Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l'équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer?
      Je vous remercie de votre sollicitude.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    25. Ne fût-ce... que, quand ce ne serait que... Despréaux est pour eux une grande autorité, ne fût-ce que parce qu'il est mort.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Latin des modernes


    Les citations sur préau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preau »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preau»

    Les synonymes de préau :

      1. cloître
      2. déambulatoire
      3. promenoir
      4. cour
      5. tribunal
      6. cortège
      7. assemblée
      8. abri
      9. gymnase

    synonymes de préau

    Fréquence et usage du mot préau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préau     Citation sur préau   Poèmes préau   Proverbes préau   Rime avec préau    Définition de préau  


    Définition de préau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 09:51:57