La définition de Préavis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Préavis
Nature : s. m.
Prononciation : pré-a-vî
Etymologie : Prov. pradelh, prael ; espagn. pradillo ; ital. pratello ; du latin pratellum, diminutif de pratum, pré. Dans l'ancienne langue, preaus est le nominatif, preel est le régime.

Voir les citations du mot PréavisSignification du mot Préavis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préavis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préavis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préavis ?


La définition de Préavis

Avis donné par anticipation, Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1872, p. 143.


Toutes les définitions de « préavis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉAVIS. n. m.
Avis donné par avance, avis qui précède le fait qu'il annonce. Cette taxe sera perçue sans préavis, sans autre préavis que la présente publication.

Littré

PRÉAVIS (pré-a-vî) s. m.
  • Avis donné par anticipation, Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1872, p. 143. Les médecins des tribunaux de première instance ont donné un préavis favorable à la requête de B??; le procureur général a encore demandé le préavis du conseil de santé, Gaz. des Trib. 15 août 1875, p. 787, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

préavis \p?e.a.vi\ masculin invariable

  1. (Suisse) Avis d'un organisme consulté avant une décision d'une autorité.
    • Telle est, en résumé, la conclusion générale et définitive à laquelle le Conseil d'État s'est arrêté pour le préavis qu'il devait avoir l'honneur de soumettre au Grand-Conseil. (Rapport et préavis du Conseil d'État du canton de Vaud, sur le projet d'acte fédéral: révisé et modifié, d'après les instructions des cantons, par la commission de la Diète, nommée le 15 mars 1833, et soumis à la délibération de la Diète extraordinaire, les 13, 14 et 15 mai 1833, Imprimerie des Frères Blanchard, Lausanne, 1833, page 77)
    • La Municipalité, sur le préavis de sa section des pauvres, est autorisée à distribuer des moules de sapin aux bourgeois à qui l'état de fortune peu favorable rendrait cette concession indispensable. (Préavis de la Municipalité de Lausanne au Conseil communal sur la suppression des répartitions communales et l'établissement d'un impôt extraordinaire, suivi du Rapport de la Commission du Conseil communal chargée de son examen, Corbaz et Robellaz, Lausanne, 1850, page 9)
  2. Avertissement, avis qui précède le fait qu'il annonce.
    • Aujourd'hui, à l'heure où les intellectuels sont exécutés sans préavis, il est bizarrement l'un des rares écrivains à faire son marché en plein jour sans regarder à droite et à gauche. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 79)
    • La grève pourrait-elle se prolonger au-delà de mercredi matin ? "Tout dépendra de la teneur des discussions mardi avec la direction. Comme un préavis de grève a été déposé, les éventuels débrayages spontanés seront couverts", indique Stéphane Daussaint. (Restructuration chez Proximus : grève générale de 24h mardi, lalibre.be, 11 janvier 2019)
  3. Délai qui s'écoule entre la date de l'annonce et la réalisation effective de la chose annoncée.
    • Lorsque la relation commerciale porte sur la fourniture de produits sous marque de distributeur, la durée minimale de préavis est double de celle qui serait applicable si le produit n'était pas fourni sous marque de distributeur. (Bruno Joly, La vente et ses techniques pratiques, De Boeck, Bruxelles, 2010, page 33)
    • J'effectuais les dernières semaines de mon préavis de licenciement (lequel avait été motivé par mon refus revendiqué d'adhérer aux orientations stratégiques de l'entreprise). (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • En règle générale, les délais de préavis que l'employé doit respecter pour mettre fin à son contrat de travail sont beaucoup plus courts que les délais que son employeur doit respecter. (Filip Tilleman, Guide pratique du travail 2013, Randstad Belgium, Bruxelles, 2012)
    • Un calendrier électoral devrait être arrêté le 16 juin lors d'un conseil d'administration. Comme un préavis de trois mois est nécessaire pour organiser les élections, elles ne devraient pas avoir lieu avant la mi-septembre, voire octobre. (Danielle Rouquié, Une nouvelle entité pour l'islam, bisbilles au CFCM, fr.reuters.com, 12 avril 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉAVIS, subst. masc.

Avertissement, avis préalable. Compte à préavis; indemnité de préavis. Cette taxe sera perçue sans préavis, sans autre préavis que la présente publication (Ac.1935).La durée de l'armistice est fixée à trente-six jours, avec faculté de prolongation. Au cours de cette durée, l'armistice peut, si les clauses ne sont pas exécutées, être dénoncé par l'une des parties contractantes qui devra en donner le préavis quarante-huit heures à l'avance (Foch, Mém., t.2, 1929, p.316).Je souhaite de mourir sans bruit, aussi simplement que l'on s'endort. Est-il possible? Surtout, sans rien de théâtral. Sans préavis, sans apprêts (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p.1172).Larminat et son groupement seraient entièrement sous les ordres de votre commandement en Libye et Leclerc pourrait déclencher son opération sur le Fezzan à la date que vous lui fixeriez (avec préavis d'une quinzaine de jours) (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.625).
? DR. DU TRAV. ,,Formalité à laquelle est tenu un employeur qui congédie un employé ou un employé qui abandonne son emploi (une partie doit prévenir l'autre partie de ses intentions dans un délai déterminé)`` (Favr.-Vettr. 1981). Préavis de congé, de licenciement; délai, période de préavis. Toute rupture de contrat à durée indéterminée doit être précédée d'un préavis dont la durée varie suivant le groupe auquel appartient le travailleur (Le Particulier, juill. 1956, no95, p.61).
? Préavis de grève. ,,Délai de prévenance entre la décision de faire grève et la cessation du travail`` (Jur. 1981). Dans la fonction publique, le préavis de grève est obligatoire depuis une loi de 1963 (Favr.-Vettr.1981).
? TÉLÉPH. Avis par lequel un bureau prévient un poste abonné que le demandeur d'une communication désire parler à une personne ou à un poste déterminé. Communication téléphonique avec préavis (Annuaire 1982, ville de Paris, p.19).
REM.
Préaviser, verbe intrans.Donner un préavis. Berne, 8 septembre: La commission du conseil national chargée de préaviser sur la révision s'est réunie aujourd'hui dans la salle des États (Journal Officiel, 12 sept. 1873, p.5843, 2ecol. ds Littré).
Prononc. et Orth.: [p?eavi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau peint par lui-même, 8 août, t.1, p.177). Dér. de avis*; préf. pré-*. Cf. le m. fr. préavisement «prévoyance» 2emoit. xves. (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.324) et «annonce» 1554 (Papiers d'État du cardinal de Granvelle, éd. C. Duvernoy, t.4, p.269: préadvisement de la prinse de Marienbourg). Bbg. Ranft 1908, p.40.

PRÉAVIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1789 (Mirabeau peint par lui-même, 8 août, t.1, p.177). Dér. de avis*; préf. pré-*. Cf. le m. fr. préavisement «prévoyance» 2emoit. xves. (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.324) et «annonce» 1554 (Papiers d'État du cardinal de Granvelle, éd. C. Duvernoy, t.4, p.269: préadvisement de la prinse de Marienbourg).

Préavis au Scrabble


Le mot préavis vaut 12 points au Scrabble.

preavis

Informations sur le mot preavis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot préavis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preavis

Les mots proches de Préavis

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Malfaisant, ante     Savoureux, euse     Inspirer     Forgeron     Auster     Recarrelage     Piétiner     Gargouille     Fraternellement     Lyré, ée     

Les citations avec le mot Préavis


  1. Les pilotes de ligne déposent un préavis de travail.

    Auteur : Les Nuls - Source : Le JTN - le Journal Télévisé Nul


  2. Nous mourons avec un préavis.
    Le préavis, c'est notre vie.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  3. Aux départ des prochaines vacances, les compagnies aériennes ont déposé un préavis de travail.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


Les citations du Littré sur Préavis




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Préavis ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 04h30











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur préavisPoèmes préavisProverbes préavis

La définition du mot Préavis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préavis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préavis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.