La définition de Précepteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Précepteur
Nature : s. m.
Prononciation : pré-sè-pteur
Etymologie : Lat. praeceptorem (voy. .)

Voir les citations du mot PrécepteurSignification du mot Précepteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de précepteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec précepteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Précepteur ?


La définition de Précepteur

Celui qui enseigne.


Toutes les définitions de « précepteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÉCEPTEUR. n. m.
Celui qui est chargé de l'instruction et de l'éducation d'un enfant, d'un jeune homme. Cet homme a pris un tel pour précepteur de son fils. Il a donné un précepteur à son fils. Il a été précepteur du roi, du prince héritier.

Littré

PRÉCEPTEUR (pré-sè-pteur) s. m.
  • 1Celui qui enseigne. Le père, et par un amour naturel et par une économie nécessaire, était le précepteur des garçons aussi longtemps qu'il pouvait l'être, Fontenelle, Boerhaave. Notre premier précepteur est notre nourrice, Rousseau, Ém. I.

    Par extension. Il semble que tu n'aies jamais lu la vie de ces grands précepteurs du genre humain [les philosophes], Perrot D'Ablancourt, Lucien, Parasite. Oui, monsieur, j'ai dit que Newton et Locke étaient les précepteurs du genre humain, Voltaire, Lett. d'Agincourt, 17 déc. 1770.

    Fig. Son goût avait été son précepteur, Desfontaines.

  • 2Celui qui est chargé de l'éducation d'un enfant. Les parents sensés et raisonnables doivent voir avec quelque peine qu'un intendant, un secrétaire, quelquefois même un portier fait chez eux une plus grande fortune que le précepteur du fils de la maison, Rollin, Traité des Ét. VI, II, 3. Les enfants, et surtout les enfants de condition, n'entendent parler de science qu'à leur précepteur, qui, dans une espèce de réduit séparé, leur enseigne une langue ancienne, dont le reste de la maison fait peu de cas, Fontenelle, Du Fay. Charles-Quint le joue [le cardinal Wolsey qui voulait être pape], et manifeste son pouvoir en faisant pape son précepteur Adrien Florent, natif d'Utrecht, alors régent en Espagne, Voltaire, Ann. Emp. Charles-Quint, 1521. Je suis trop pénétré de la grandeur des devoirs d'un précepteur, je sens trop mon incapacité, pour accepter jamais un pareil emploi, de quelque part qu'il me soit offert, Rousseau, Ém. I. Bossuet fut nommé précepteur du Dauphin, D'Alembert, Éloges, Bossuet.

    Sous-précepteur, voy. SOUS-PRÉCEPTEUR.

  • 3Un des grands dignitaires des templiers (précepteur est ici au sens de commandeur).

    Grand officier de l'ordre de Malte.


HISTORIQUE

XVe s. M. Pierre Tarquetin, precepteur de Philippe fils du duc de Bourgogne, Estats des officiers des ducs de Bourgogne, p. 32, dans LACURNE.

XVIe s. Preceptrice, Cotgrave ? Mes precepteurs domestiques m'ont dict souvent que j'avois ce langage [le latin] en mon enfance si prest et si à la main, qu'ils craignoient à m'accoster, Montaigne, I, 194. Nous la voyons [la langue française] aujourd'hui en telle reputation et honneur, que presque en toute l'Allemagne (que dy-je l'Allemagne, si l'Angleterre et l'Escosse y sont comprises??), il ne se trouve maison noble qui n'ait precepteur pour instruire ses enfans en n stre langue françoise?? Pasquier, Lett. t. I, p. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PRÉCEPTEUR, (Econom. domestiq.) On appelle précepteur celui qui est chargé d'instruire & d'élever un enfant avec lequel il est logé dans la maison paternelle.

Montagne disoit, l. I. ch. xxv. « Je voudrois qu'on fût soigneux de choisir à un enfant de maison un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que pleine, & qu'on y requît tous les deux ; mais plus les m?urs & l'entendement que la science. Je voudrois que de belle arrivée, selon la portée de l'ame qu'il a en main, il commençât à la mettre sur la montre, lui faisant goûter les choses, les choisir & discerner d'elles-mêmes ; quelquefois lui ouvrant le chemin, quelquefois le lui laissant ouvrir. Je ne veux pas qu'il invente & parle seul ; je veux qu'il écoute son disciple parler à son tour? Il est bon qu'il le fasse trotter devant lui, pour juger jusqu'à quel point il se doit ravaler pour s'accommoder à sa force? Ceux qui, comme notre usage porte, entreprennent d'une même leçon & pareille mesure de conduite, régenter plusieurs esprits de si diverses mesures & formes, ce n'est pas merveille si en tout un peuple d'enfans ils en rencontrent à peine deux ou trois qui rapportent quelque fruit de leur discipline. Qu'il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon, mais du sens & de la substance ; & qu'il juge du profit qu'il aura fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie? Qu'il lui fasse tout passer par l'estamine, & ne loge rien en sa tête par simple autorité & à crédit ; que les principes d'Aristote ne lui soient principes, non plus que ceux des stoïciens & épicuriens. Qu'on lui propose cette diversité de jugemens, il choisira, s'il peut : sinon il demeurera en doute

Che non men che saver dubiar m'aggrada.

» ?. Au demeurant, cette institution se doit conduire par une severe douceur, non comme il se fait. Au lieu de convier les enfans aux lettres, on ne leur présente à la vérité qu'horreur & cruauté : ostez-moi la violence & la force ; il n'est rien, à mon advis, qui abatardisse & étourdisse si fort une nature bien née. Si vous avez envie qu'il craigne la honte & le châtiment, ne l'y endurcissez pas : endurcissez-le à la sueur & au froid, au vent, au soleil & aux hasards, qu'il lui faut mespriser. Ostez-lui toute mollesse & délicatesse au vestir & coucher, au manger & au boire : accoutumez-le à tout. Que ce ne soit pas un beau garçon & dameret, mais un garçon vert & vigoureux. La police de la plûpart de nos colléges m'a toujours déplu ; combien leurs classes seroient plus décemment jonchées de fleurs & de feuillées, que de tronçons d'osier sanglans ! J'y ferois pourtraire la joie, l'allégresse, & Flora & les graces : où est leur profit, que là fût aussi leur esbat ; on doit ensucrer les viandes salubres à l'enfant, & enfieller celles qui lui sont nuisibles ».

Les Romains choisissoient ordinairement entre leurs esclaves celui qui étoit le plus capable d'instruire un jeune enfant. Long-tems l'éducation a été chez eux très-soignée ; mais la mauvaise éducation suivit de près le luxe. Les études furent négligées & altérées, parce qu'elles ne conduisoient plus aux premiers postes de l'état. On vouloit qu'un précepteur coûtât moins qu'un esclave. On sait à ce sujet le beau mot d'un philosophe ; comme il demandoit mille drachmes pour instruire un jeune homme : c'est trop, répondit le pere, il n'en coûte pas plus pour acheter un esclave. Hé bien, à ce prix vous en aurez deux, reprit le philosophe, votre fils & l'esclave que vous acheterez.

On raconte que Diogene étant exposé en vente dans l'île de Crete, pria celui qui le publioit de déclarer qu'il étoit esclave, & qu'il savoit fort bien enseigner les jeunes gens. Ce fut cette publication qui engagea Céniades de l'acheter. On appelloit les précepteurs gardiens, custodes. Horace dit dans sa poétique,

Imberbis juvenis tandem custode remoto.

On est trop heureux de trouver un précepteur ami des muses & de la vertu, qui veuille se charger de l'éducation d'un enfant, & prendre les sentimens d'un pere tendre : rien n'est plus rare qu'un maître de cette sorte. Il y a sans doute encore dans le monde des hommes qui seroient d'excellens précepteurs ; mais comme ils sont sensés, & qu'ils connoissent tout le prix de leur liberté, ils ne peuvent se résoudre à la sacrifier qu'on ne leur donne des dédommagemens capables de les tenter ; c'est-à-dire un peu de fortune & beaucoup de considération. Souvent ils ne trouvent ni l'un ni l'autre : on attache un assez grand mépris à leur profession ; ce mépris est-il bien fondé ? Quoi ! parce que l'enfance est un état de foiblesse, le soin de la perfectionner sera-t-il un emploi bas & honteux ? Que la scene couvre leur maintien de ridicule, il n'est pas moins certain que la plûpart des républiques n'auroient pas eu besoin de faire tant de lois pour réformer les hommes, si elles avoient pris la précaution de former les m?urs des enfans. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

précepteur \p?e.s?p.t??\ masculin (pour une femme, on dit : préceptrice)

  1. Celui qui est chargé de l'instruction et de l'éducation d'un enfant, d'un jeune homme.
    • Pour le cocuage, c'est plus sérieux. Il s'agit, pour employer la langue moderne, d'un traumatisme. L'enfant a quinze ans, et s'aperçoit brutalement que sa mère couche avec son précepteur. (Hubert Juin, Un grand poète romantique, en préface de Arthur de Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), éd. numérique de l'UQAC, 2004)
  2. (Histoire) Président d'une commanderie de templiers.
    • Albert de Malvoisin, président ou, en langage de l'ordre, précepteur de l'établissement de Templestowe, était le frère de ce Philippe de Malvoisin [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÉCEPTEUR, subst. masc.

A. ? Éducateur engagé par une famille aisée pour assurer, moyennant rétribution, l'instruction et l'éducation d'un (ou plusieurs) enfant(s) ou adolescent(s). Synon. maître, pédagogue.Ancien, jeune, nouveau, vieux précepteur; bon, pauvre, sage précepteur; le précepteur des enfants, du prince, du roi; le précepteur d'Alexandre (Aristote), de Néron (Sénèque); un abbé précepteur; avoir, engager, prendre, trouver un précepteur; être engagé, entrer comme précepteur (de, chez...). Le père de Chopin était un Lorrain de Nancy qui (...) fut précepteur de Marie Leczinska, plus tard, de la comtesse Walewska (Barrès, Cahiers,t.2, 1900, p.182).Je grandis entre mon précepteur, l'abbé Vernet, qui cultivait mon esprit et mes manières, et notre piqueur Ducarouge, qui m'apprenait l'escrime et l'équitation (Larbaud, Barnabooth,1913, p.243):
. Les enfants, auxquels l'on avait annoncé le nouveau précepteur, accablaient leur mère de questions. Enfin Julien parut (...). Il fut présenté aux enfants, et leur parla d'un air qui étonna M. de Rênal lui-même. ?Je suis ici, Messieurs, leur dit-il en finissant son allocution, pour vous apprendre le latin. Stendhal, Rouge et Noir,1830, p.31.
Rem. Le fém. préceptrice est rare: Voilà le fils qui naît, le grand héritier et ils engagent Nancy, nurse, préceptrice, soeur, clef de voûte, appelez-la comme vous voudrez (Camus, Requiem, 1956, 2epart., 4etabl., p.878).
? Vx. Synon. de professeur, maître.Un précepteur en mathématiques, en langues arabiques. (Dict. xixeet xxes.). P. anal. Quoiqu'il occupe une magnifique position, il a consenti à être mon précepteur en politique (Balzac, Modeste Mignon,1844, p.193).
B. ?
1. Personne (ou groupe de personnes) qui, par sa culture, son expérience, est apte à instruire, guider les autres dans tous les domaines ou dans un domaine particulier. Précepteur moral, spirituel. Restent donc ceux (...) qui s'érigent en précepteurs du genre humain: mais pour un sage, que d'hommes vains et superficiels! (Marat, Pamphlets,Charlatans mod., 1791, p.257).Les poëtes sont les législateurs des hommes, et les précepteurs de la sagesse (Chateaubr., Martyrs,t.1, 1810, p.169).
? Le divin précepteur. Le Christ. Élevons les yeux vers notre divin précepteur et attachons avidement notre regard à ce coeur (...) c'est un dieu-homme que l'on nous a donné à regarder (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p.149).
? Péj. Il y aura toujours chez lui du précepteur et du parvenu (Fromentin, Dominique,1863, p.134).
2. P. anal. Chose, entité dont on tire une leçon. C'est un petit enfant [le roi], que voulez-vous qu'il fasse Contre ce précepteur effroyable, le mal? (Hugo, Pitié supr.,1879, p.129).
Prononc. et Orth.: [p?es?ptoe:?]. Ac. 1694, 1718: precepteur; dep. 1740: pré- (au masc. dans toutes les éd.). Étymol. et Hist.I. 1. Fin xives. sens obscur (Roques t.2, no13032, 9661: pretor: prevost ou precepteur); ca 1470 «celui qui est chargé de l'éducation d'un enfant» (G. Chastellain, D. de Bourg., OEuvr., IV, 320, Kerv. ds Gdf. Compl.); 2. 1530 «celui qui enseigne» (J. Bouchet, La Noble Dame, fo115 ro, ibid.); 1549 subst. fém. (Est.). II. 1716 terme hist. «commandeur de l'ordre du Saint-Esprit, résidant à Montpellier» (P. Hélyot, Histoire des ordres monastiques religieux, t.II, pp.203-204 d'apr. Trév. Add. 1721). I empr. au lat. praeceptor «celui qui enseigne». II empr. au lat. médiév. praeceptor «chef d'une province (dans l'ordre des Templiers)» 1183, Charta ex Archivis Prioratus S. Aegidii Arelat. ds Du Cange; xiies. ds Nierm. Fréq. abs. littér.: 382. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 817, b) 460; xxes.: a) 395, b) 442.
DÉR. 1.
Préceptoral, -ale, -aux, adj.Qui est propre au précepteur et aux fonctions qui s'y rattachent; [En mauvaise part] pédantesque. Autorité, devoir, gravité, ton préceptoral(e); conseils préceptoraux. La règle, en sa vigueur grave et préceptorale (Verhaeren, Les Moinesds Guérin1892).? [p?es?pt? ?al], masc. plur. [-o]. Ac. 1694 et 1718: preceptoral; dep. 1740: pré-. ? 1reattest. 1783 (Mercier, Tabl. de Paris, VIII, 29 ds Fonds Barbier); dér. sav. de précepteur, suff. -al*.
2.
Préceptorial, -ale, -aux, adj. et subst.a) Dr. canon. Prébende préceptoriale. Prébende affectée autrefois aux ecclésiastiques chargés d'instruire gratuitement les jeunes clercs. (Dict. xixeet xxes.). On disait aussi préceptoriat. Empl. subst. fém. La préceptoriale. Même sens. b) Empl. subst. masc. Le préceptorial. [Aux U.S.A.] Cours donné sous forme d'entretiens et de dialogues par un professeur à son domicile. Par groupes de six ou sept, pour des entretiens plus intimes, que l'on appelle des «préceptoriaux» (Maurois, Mes songes,1933, p.223).? [p?es?pt? ?jal], masc. plur. [-o]. Ac. 1694 et 1718: preceptorial; 1740-1798: pré-. ? 1reattest. 1571 prébendes préceptoriales (Isambert, Rec. gen. anc. lois fr., XIV, 233 ds Fonds Barbier); dér. sav. de précepteur, suff. -al* avec infl. du lat. médiév. praeceptoria (v. Du Cange) «qui concerne la charge d'un précepteur».
3.
Préceptorat, subst. masc.Emploi, fonction de précepteur; temps pendant lequel un précepteur exerce ses fonctions. L'issue matérielle était le retour chez ma mère, une fois mon préceptorat fini (Bourget, Disciple,1889, p.167).Depuis deux ans, le révérend (...) nous apprenait le latin et le grec (...). Madame mère le soutenait malgré la qualité médiocre de son préceptorat (H. Bazin, Vipère,1948, p.73).? [p?es?pt? ?a]. Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. 1688 (Miege); dér. sav. de précepteur, suff. -at*.
BBG. ?Gohin 1903, p.275 (s.v. préceptoral).

PRÉCEPTEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist.I. 1. Fin xives. sens obscur (Roques t.2, no13032, 9661: pretor: prevost ou precepteur); ca 1470 «celui qui est chargé de l'éducation d'un enfant» (G. Chastellain, D. de Bourg., OEuvr., IV, 320, Kerv. ds Gdf. Compl.); 2. 1530 «celui qui enseigne» (J. Bouchet, La Noble Dame, fo115 ro, ibid.); 1549 subst. fém. (Est.). II. 1716 terme hist. «commandeur de l'ordre du Saint-Esprit, résidant à Montpellier» (P. Hélyot, Histoire des ordres monastiques religieux, t.II, pp.203-204 d'apr. Trév. Add. 1721). I empr. au lat. praeceptor «celui qui enseigne». II empr. au lat. médiév. praeceptor «chef d'une province (dans l'ordre des Templiers)» 1183, Charta ex Archivis Prioratus S. Aegidii Arelat. ds Du Cange; xiies. ds Nierm.

Précepteur au Scrabble


Le mot précepteur vaut 16 points au Scrabble.

precepteur

Informations sur le mot precepteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot précepteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

precepteur

Les mots proches de Précepteur

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Non-délicatesse     Conformiste     Faradique     Altérer     Crainte     Cervoise     Tombant, ante     Perfectionnant, ante     Continu, ue     Stabilité     

Les citations avec le mot Précepteur


  1. Bossuet fut nommé précepteur du Dauphin.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  2. Sire, je ne serai jamais qu'un ignorant; mon précepteur me donne congé toutes les fois que vous remportez une victoire.

    Auteur : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine - Source : A Louis XIV.


  3. L'esprit allaite ; l'intelligence est une mamelle. Il y a analogie entre la nourrice qui donne son lait et le précepteur qui donne sa pensée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874)


  4. Plaisante fortune pour Bossuet d'être chapelain de Versailles! Fénelon, du moins, était à sa place; il était né pour être le précepteur des rois; mais Bossuet devait être un grand ministre, sous un roi ambitieux.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


  6. Je suis naturellement poltron et imprévoyantàla fois. C'est ce qui faisait dire à mon précepteur que j'avais le caractère d'un merle. Je ne crois au danger que quand je le touche, et je l'oublie dès qu'il est passé.

    Auteur : George Sand - Source : Lettres d'un voyageur


  7. Quel obstacle opposer à ses progrès ? le commerce aimable des femmes. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs, ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la terreur les avaient mieux appréciées , ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  8. L'Amour est le premier de tous les précepteurs,
    Aucun ne polit mieux les moeurs.
    Un amant s'étudie à se rendre agréable;
    Vous le voyez soigneux d'épurer ses humeurs.


    Auteur : Jean-François Guichard - Source : Le Maître par excellence


  9. Les femmes polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

    Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


  10. C'est un usage ancien et comme sacré pour l'Académie, de recevoir parmi ses membres le précepteur et le sous-précepteur des enfants de France.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vaux de Saint-Cyr


Les citations du Littré sur Précepteur


  1. Cettuy-ci [un précepteur] qu'il avoit fait venir exprès et qui estoit bien cherement gagé

    Auteur : MONT. - Source : I, 193


  2. Comme la véritable nourrice est la mère, le véritable précepteur est le père ; qu'ils s'accordent dans l'ordre de leurs fonctions ainsi que dans leur système

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  3. Les enfants, et surtout les enfants de condition, n'entendent parler de science qu'à leur précepteur, qui, dans une espèce de réduit séparé, leur enseigne une langue ancienne, dont le reste de la maison fait peu de cas

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Fay.


  4. J'avois le latin si prest et si à la main que mes precepteurs craignoient à m'accoster

    Auteur : MONT. - Source : I, 194


  5. On luy pourra [au précepteur] joindre quelque homme de lettres qui à chasque besoing fournisse les munitions [les instructions pour l'élève] qu'il fauldra

    Auteur : MONT. - Source : I, 174


  6. Le fils fut mis sous la conduite D'un précepteur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contr.


  7. On remet cet être factice [un enfant] entre les mains d'un précepteur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  8. À peu de distance suivaient ses enfants [de Persée mené en triomphe à Rome] avec leurs gouverneurs, leurs précepteurs et tous les officiers de leur maison, qui, fondant tous en larmes, tendaient leurs mains au peuple

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc Oeuv. t. IX, p. 163, dans POUGENS


  9. Souffrez que je vous dise que vous êtes d'autant plus obligé d'avertir Linant [précepteur chez Mme du Châtelet] d'être modeste, humble et serviable, que ce sont vos bontés qui l'ont gâté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 22 fév. 1736


  10. Les parents sensés et raisonnables doivent voir avec quelque peine qu'un intendant, un secrétaire, quelquefois même un portier fait chez eux une plus grande fortune que le précepteur du fils de la maison

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. VI, II, 3


  11. Ceste epistre tesmoigne disertement [clairement] qu'il [Plutarque] a esté precepteur de Trajan

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XXIII, 50


  12. Voilà mon glorieux bien tombé ! sa hauteur Avait, ma foi, besoin d'un pareil précepteur

    Auteur : DESTOUCH. - Source : Glor. II, 15


  13. Vous êtes bien heureuse d'avoir fait une si bonne rencontre [un bon précepteur] ; c'est une marchandise qu'on ne trouve pas aisément

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Coligny, 31 oct. 1692


  14. Notre premier précepteur est notre nourrice

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  15. Je suis trop pénétré de la grandeur des devoirs d'un précepteur, je sens trop mon incapacité, pour accepter jamais un pareil emploi, de quelque part qu'il me soit offert

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  16. Les prêtres sont dans un état à peu près ce que sont les précepteurs dans les maisons des citoyens, faits pour enseigner, prier, donner l'exemple

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Prêtres.


  17. Notre précepteur, qui n'avait jamais lu de romans.... en devint si féru qu'il avoua que la lecture des bons romans instruisait et divertissait

    Auteur : Paul Scarron - Source : Roman com. I, 13


  18. Sitôt que l'âge me permit de sortir de la sujétion de mes précepteurs

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 14


  19. Le sceptique philosophe Bayle a été persécuté, même en Hollande ; la Mothe le Vayer, plus sceptique et moins philosophe, a été précepteur du roi Louis XIV et du frère du roi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Contradiction.


  20. Aimer mieulx estre regent et precepteur d'erreur et de mensonge, que d'estre disciple en l'eschole de verité

    Auteur : MONT. - Source : II, 224


  21. Charles-Quint le joue [le cardinal Wolsey qui voulait être pape], et manifeste son pouvoir en faisant pape son précepteur Adrien Florent, natif d'Utrecht, alors régent en Espagne

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1521


  22. Tiens ! va dire à ton sot de précepteur qu'il te donne d'autres thèmes

    Auteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 8


  23. On étouffe l'esprit des enfants sous un amas de connaissances inutiles ; mais de toutes les sciences la plus absurde, à mon avis, et celle qui est la plus capable d'étouffer toute espèce de génie, c'est la géométrie [paroles mises dans la bouche d'un précepteur ignorant]

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot.


  24. Je suis bien marry que nous n'ayons une douzaine de Laertius [Histoire des philosophes anciens par Diogène Laerce], ou qu'il ne soit plus estendu ou plus entendu ; car je ne considere pas moins curieusement la fortune et la vie de ces grands precepteurs du monde que la diversité de leurs dogmes et fantaisies

    Auteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  25. Un ennemi, dit un célèbre auteur, Est un soigneux et docte précepteur, Fâcheux parfois, mais toujours salutaire Et qui nous sert sans gage ni salaire

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. II, 4




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Précepteur ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 01h34











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur précepteurPoèmes précepteurProverbes précepteur

La définition du mot Précepteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Précepteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Précepteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.