Définition de « composteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot composteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur composteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Composteur et répondre à la question quelle est la définition de composteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : composteur (m)

  • (term|Imprimerie) Instrument sur lequel le compositeur arrange les lettres, pour former des lignes toujours égales, d’après la longueur déterminée. (WP) (-réf-)


    Définitions de « composteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPOSTEUR, subst. masc.

    A.? TYPOGR. Outil formé de deux lames métalliques ajustées à angle droit, comprenant à une extrémité le talon de justification et à l'opposé le talon mobile, sur lequel le typographe assemble les caractères lors de la composition. Composteur à la française, à la flamande. Relire sa ligne dans son composteur (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 11);assembler dans le composteur (P. Rousseau, Hist. des techniques et des inventions,1967, p. 309):
    1. Le compositeur sort la casse du rang et la dépose sur son pupitre. Il tient dans la main gauche un composteur. C'est une petite cornière d'acier qui peut contenir quelques lignes de texte et dont il a réglé les butées d'extrémité à la longueur exacte de ses lignes ou justification. Toutes ces lignes sont ainsi de longueur rigoureusement constante. Une à une, de la main droite, il lève les lettres de la casse et les aligne dans son composteur. La Civilisation écrite,1939, p. 616.
    B.? IMPRIM. Appareil mécanique comprenant une série de lettres, de chiffres amovibles, que l'on utilise pour marquer, numéroter, dater, perforer des pages, des fiches, des tickets :
    2. Le procédé des bons de travail peut être simplifié par l'établissement d'une fiche composée d'une partie fixe indiquant les conditions générales de l'exécution, et d'une autre partie comportant des tickets détachables (un ticket par opération) sur lesquels la quantité du lot est marquée au composteur, lors du lancement du travail. R. Villemer, L'Organ. industr.,1947, p. 165.
    Prononc. et Orth. : [k? ?p?st?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1672 « ouvrier imprimeur qui assemble les lettres sur la forme » (Ménage, Observations sur la lang. fr., p. 335); 2. 1680 « instrument sur lequel le typographe assemble les caractères » (Rich.); 1890 « timbre humide dont on peut modifier le libellé avec des caractères mobiles » (DG). Empr. à l'ital. compositore terme de typogr. dep. av. 1643 (Lancellotti ds Batt.), propr. « compositeur » (compositeur*). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Hope 1971, p. 281.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    composteur \k??.p?s.t??\ masculin

    1. (Imprimerie) Instrument sur lequel le compositeur arrange les lettres, pour former des lignes toujours égales, d'après la longueur déterminée.
      • La distance qui se trouve sur le composteur entre sa tête et la tête de la coulisse inférieure , fixe la longueur de chaque ligne; et c'est ce qu'on nomme la Justification. (Dictionnaire technologique ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, Bruxelles : Lacrosse & Cie, 1839, nouvelle édition avec planches, vol. 3, page 285)
      • On place ces caractères dans un composteur, exactement comme se fait la composition typographique ; la dépêche ainsi composée peut être vérifiée et même imprimée sur une bande de papier que l'on peut joindre à l'original; [?]. (Description des machines et procédés spécifiés dans les brevets d'invention, Paris : Imprimerie impériale, 1869, vol .66, page 177)
    2. Appareil qui valide, qui composte les billets de train, les tickets de loterie, etc.
      • Une étude récente a démontré que les chances de valider son billet de train dès la première introduction dans le composteur sont de 1 sur 200 000 et qu'en moyenne, [?]. (Pascal Fioretto, Petit dictionnaire énervé de nos vies de cons, Paris : Éditions de l'Opportun, 2011)
      • La SNCB n'utilise pas de composteurs automatiques réservés à la clientèle, cela évite sans doute la confusion contrôlés contrôleurs, pas bêtes les Belges ! (Pascal Liandrat, Aventure poétique en e-mails, Paris : Société des Écrivains, 2014, vol. 2, page 43)
    3. (Jardinage) Cuve dans laquelle l'on met les débris végétaux à composter.
      • On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d'un trop gros diamètre. (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)
      • Une bonne circulation de l'air au sein du tas et surtout du bac de compostage est primordiale. En remplissant votre composteur de déchets végétaux, ajoutez régulièrement des branchages sur une dizaine de centimètres. (Denis Retournard, Compost et purin : Ma Grand-mère faisait pareil, Hachette Pratique, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPOSTEUR. n. m.
    T. d'Imprimerie. Instrument sur lequel le compositeur arrange les lettres, pour former des lignes toujours égales, d'après la longueur déterminée.

    Littré

    COMPOSTEUR (kon-po-steur) s. m.
    • 1 Terme d'imprimerie. Instrument sur lequel le compositeur assemble les lettres pour former des lignes de longueur égale.
    • 2Petite baguette de bois pour plier une étoffe de soie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPOSTEUR, s. m. instrument d'Imprimerie, & particulier à l'ouvrier compositeur. C'est un morceau de fer ou de cuivre, plat, poli, de neuf à dix pouces de long, sur cinq à six lignes de large, & portant un rebord de deux à trois lignes de haut dans toute sa longueur ; il est terminé à son extrémité antérieure en forme d'équerre ; l'autre extrémité en est arrondie : le corps est une espece de lame percée de plusieurs trous, de distance en distance, pour recevoir par-dessous une vis, & par-dessus l'écrou de cette vis ; cet écrou est échancré par les deux côtés, & destiné à serrer ou desserrer deux petites coulisses de trois ou quatre pouces de long posées l'une sur l'autre, & sur la lame, dont elles n'excedent pas la largeur, maintenues entre la vis & l'écrou, & appuyées contre le rebord, avec lequel leurs extrémités antérieures forment une autre équerre : ces coulisses, ou plus ou moins avancées sur la lame, déterminent la longueur des lignes d'une page. C'est dans l'espace que laissent entr'elles les deux équerres, que le compositeur tient de la main gauche, qu'il pose le pié de la lettre qu'il leve de la main droite jusqu'à ce qu'il ait rempli sa ligne. Voyez dans nos Planches d'Imprimerie le composteur entier & par pieces séparées. Il y a une autre sorte de composteur qui sert à composer de la note, des vignettes, de l'algebre ; il ne differe du premier, qu'en ce que celui-ci porte un rebord de douze à quatorze lignes géométriques, ce qui donne la faculté de pouvoir y faire entrer cinq à six lignes de composition les unes sur les autres.

    Il y a aussi un composteur de bois de près de deux piés de longueur, fait pour composer les grosses lettres ou caracteres des affiches. V. l'art. Imprimer.

    Composteur, (Fonderie en caracteres d'Imprimerie.) il sert à donner aux lettres les dernieres façons ; ce sont des morceaux de bois de dix-huit à vingt pouces de long sur un de large. D'un côté & dans toute la longueur est un petit rebord pour arrêter le pié de la lettre, qui est arrêtée aussi au commencement par une petite languette de bois menu de deux pouces de long, qui est collée sur le composteur qui sert à le tenir. Depuis cette languette jusqu'à un pouce de l'autre extrémité, on arrange les lettres à côté les unes des autres, pour pouvoir ensuite les faire tomber toutes à la fois dans le justifieur, les couper, & les reprendre de même à la fois ; c'est aussi sur des composteurs qu'on leur donne la derniere façon, & qu'on les apprête. Voyez l'article Caractere.

    * Composteur, Manufacture en soie, petite baguette de bois, sur laquelle on passe les portées de la chaîne pour la plier. Le composteur se place dans une cavité qu'on lui a pratiquée dans l'ensuple, & où il est retenu. V. les articl. Chanée & Velours.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « composteur »

    Pour les sens typographique: vient de l'italien compositore[1].
    Pour le sens horticole : dérivé de compost, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPOSTEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1672 « ouvrier imprimeur qui assemble les lettres sur la forme » (Ménage, Observations sur la lang. fr., p. 335); 2. 1680 « instrument sur lequel le typographe assemble les caractères » (Rich.); 1890 « timbre humide dont on peut modifier le libellé avec des caractères mobiles » (DG). Empr. à l'ital. compositore terme de typogr. dep. av. 1643 (Lancellotti ds Batt.), propr. « compositeur » (compositeur*).

    composteur au Scrabble


    Le mot composteur vaut 15 points au Scrabble.

    composteur

    Informations sur le mot composteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot composteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    composteur

    Les rimes de « composteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de composteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de gobeurs      Rimes de contradicteurs      Rimes de émancipateur      Rimes de programmateur      Rimes de gladiateur      Rimes de rondeur      Rimes de turboréacteur      Rimes de brocheur      Rimes de branleurs      Rimes de dissimulateurs      Rimes de radiateurs      Rimes de chaleurs      Rimes de hypnotiseur      Rimes de pasteur      Rimes de licteur      Rimes de gauleiter      Rimes de sonneur      Rimes de resquilleurs      Rimes de retriever      Rimes de supérieures      Rimes de programmeurs      Rimes de protecteurs      Rimes de ciseleurs      Rimes de vendangeur      Rimes de simulateur      Rimes de éjaculateur      Rimes de flagellateur      Rimes de hâbleur      Rimes de bienfaiteurs      Rimes de trompeurs      Rimes de provocateur      Rimes de enjambeurs      Rimes de danseur      Rimes de bâfreur      Rimes de coltineur      Rimes de scalpeur      Rimes de pilleur      Rimes de ex-tirailleur      Rimes de générateurs      Rimes de programmeur      Rimes de dériveurs      Rimes de dumper      Rimes de meilleurs      Rimes de ouvreur      Rimes de ronfleur      Rimes de inspirateurs      Rimes de testeur      Rimes de contacteur      Rimes de fugueurs      Rimes de picker     

    Mots du jour

    gobeurs     contradicteurs     émancipateur     programmateur     gladiateur     rondeur     turboréacteur     brocheur     branleurs     dissimulateurs     radiateurs     chaleurs     hypnotiseur     pasteur     licteur     gauleiter     sonneur     resquilleurs     retriever     supérieures     programmeurs     protecteurs     ciseleurs     vendangeur     simulateur     éjaculateur     flagellateur     hâbleur     bienfaiteurs     trompeurs     provocateur     enjambeurs     danseur     bâfreur     coltineur     scalpeur     pilleur     ex-tirailleur     générateurs     programmeur     dériveurs     dumper     meilleurs     ouvreur     ronfleur     inspirateurs     testeur     contacteur     fugueurs     picker     


    Les citations sur « composteur »

    1. Nous tenions tous un composteur de la main gauche et nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur composteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot composteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « composteur »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « composteur»

    Les synonymes de composteur :

      1. oblitérateur
      2. affranchisseuse
      3. perforateur
      4. perceuse
      5. poinçonneuse

    synonymes de composteur

    Fréquence et usage du mot composteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « composteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot composteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Composteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations composteur     Citation sur composteur   Poèmes composteur   Proverbes composteur   Rime avec composteur    Définition de composteur  


    Définition de composteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot composteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot composteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:53:30