Définition de « amateur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Amateur et répondre à la question quelle est la définition de amateur ?
Une définition simple : amateur (m)
Définitions de « amateur »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMATEUR, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
amateur \a.ma.t??\ masculin et féminin identiques ou masculin (pour une femme, on peut dire : amateure, amatrice)
- Personne qui a de l'attachement, du goût pour quelque chose.
- Quand un amant désirait se présenter à une courtisane, il lui suffisait d'écrire leurs deux noms avec le prix qu'il proposait ; si l'homme et l'argent étaient reconnus dignes, la femme restait debout sous l'affiche en attendant que l'amateur revînt. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Après Zoza, la route monte vers Sorbollano en longeant la rivière : le lieu est idéal pour les amateurs de pêche et de canoë-kayak. ? (Petit Futé : Corse - 2014, p. 278)
- L'accident n'avait en rien entamé la bonne humeur des convives qui attaquaient vaillamment le plateau de fromages bourguignons : clacbitou, chaource, époisses, trou du cru, soumaintrain... Quoique grand amateur de fromages, Adrien n'y toucha pas. ? (Michèle Barrière, L'Assassin de la Nationale 7, Le Livre de Poche, 2014, chap. 5)
-
(Absolument) Celui qui aime les Beaux-Arts sans les exercer ou sans en faire profession.
- En ouvrant la séance, M. Hibon, président sortant, adresse ses remerciements pour le grand honneur, qui, dit-il, fut fait à un amateur de présider les travaux de la Société en 1936, puis il prie M. Allorge de lui succéder au fauteuil présidentiel. ? (Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, page 1, séance du 8 janvier 1937)
- Il n'est pas artiste, il n'est qu'amateur.
- C'est un talent d'amateur, un ouvrage d'amateur.
- Celui qui, ayant à faire une chose, s'en occupe négligemment.
- Il étudie en amateur.
- Celui qui pratique les sports sans en tirer aucun profit pécuniaire.
- Nous ne voulons pas entrer dans la vie privée de beaucoup de canotiers; mais à en croire les apparences, le canotage ne serait, pour quelques amateurs, qu'un prétexte d'orgies, une occasion de plaisirs faciles, au lieu d'un amusement salutaire et convenable à la dignité de l'homme. ? (Pierre Bidon & ?Jules Jacquin, Nouveau Manuel universel et raisonné du canotier, vol. 1, Manuels-Roret, 1843, p. 83)
- Mais si les courses ne donnent point au cheval les caractères de bonté que l'on en attend, pourquoi le gouvernement français les subventionne-t-il ? pourquoi ne laisserait-on pas les amateurs du turf se soutenir par eux-mêmes [?] ? ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Adjectif - français
amateur \a.ma.t??\
- Qui aime à.
- Dit autrement, le gueuleton bien arrosé du bon vivant, amateur de viande et de cigare, n'a pas son équivalent chez l'adepte de la graine germée et du tofu mariné à la sauce soja. ? (Christian Camara & ?Claudine Gaston, 150 idées reçues sur le corps humain, First Éditions, 2012)
- Relatif à l'amateurisme.
- Une telle bonne volonté dans le désir de régler l'énigme d'une vie ferait sourire si elle ne se prenait pas au sérieux, et se montrait un peu moins amateure dans sa façon, proche du off pauvre d'Avignon. ? (« Règlements de comptes avec Hamlet », Le Monde, 17 janvier 2009)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui a de l'attachement, du goût pour quelque chose. Amateur de la vertu, de la gloire. Amateur de louanges. Amateur de la nouveauté. Amateur de beaux-arts. Amateur de peinture, de sculpture, de musique. Il se dit absolument de Celui qui aime les Beaux-arts sans les exercer ou sans en faire profession. Il n'est pas artiste, il n'est qu'amateur. C'est un talent d'amateur, un ouvrage d'amateur. Il se dit aussi de Celui qui, ayant à faire une chose, s'en occupe négligemment. Il étudie en amateur. Il se dit encore de Celui qui pratique les sports sans en tirer aucun profit pécuniaire.
Littré
-
1Celui qui a un goût vif pour une chose. Un amateur de peinture, de musique.
Ô le soin inutile, diront les fols amateurs du siècle
, Bossuet, Fr. de P. II, 1.On est amateur de son repos?: quiconque peut le troubler passe pour importun et fatigue par sa présence
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 252.J'ai parlé avec quelque étendue des ruines d'Athènes, parce qu'après tout elles ne sont bien connues que des amateurs des arts
, Chateaubriand, Itin. 6e partie.Profanes amateurs de spectacles frivoles
, Racine, Esth. prol.Les entreprises les plus éclatantes des amateurs du monde
, Massillon, Resp.On se donne pour amateur de la patrie
, Massillon, Obst. - 2 Absolument. Celui qui cultive les beaux-arts sans en faire sa profession. C'est un amateur distingué.
- 3En mauvaise part. C'est un amateur, c'est un homme d'un talent médiocre.
SYNONYME
Il y a une différence entre aimer et être amateur. Aimer est un terme général?: j'aime les roses exprime que je les aime, sans ajouter à cette idée rien de particulier. Être amateur indique toujours une préférence particulière et devenue, en quelque sorte, une étude?: je suis amateur de roses signifie que je les recherche, que j'en fais collection.
HISTORIQUE
XIIe s. Et j'ai plus haute pensée Que tuit li autre ameor [amants]
, Couci, I. Courtois ameor, Qui à sejor [en repos] Gisez en chambre coie
, Romancero, p. 67.
XIIIe s. Et si cuidast bien li donsiaus Estre ameres de dames beles
, Fables et contes anciens, t. III, p. 118. Ki a les iex gros et grans et tremblans, si est lens et de grande vie et ameres de femmes
, Alebrand, f° 69, verso.
XVIe s. Amateur de vraye gloire
, Amyot, Flamin. 9. Si estoit bien aise de s'ouyr saluer et nommer Philellen, c'est-à-dire amateur des Grecs
, Amyot, Anton. 27.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMATEUR. Ajoutez?:
Clerc amateur dans une étude, rédacteur amateur dans un journal, clerc, rédacteur qui travaille sans émoluments.
Encyclopédie, 1re édition
AMATEUR, s. m. c'est un terme consacré aux Beaux-Arts, mais particulierement à la Peinture. Il se dit de tous ceux qui aiment cet art & qui ont un goût décidé pour les tableaux. Nous avons nos amateurs, & les Italiens ont leurs virtuoses. (R)
Étymologie de « amateur »
Aimer?; provenç. amaire, amador?; espagn. amador?; ital. amatore. Le vieux français amere et le provençal amaire sont le nominatif, de amator?; ameor et amador, le cas du régime, de amatorem. Le français actuel a été directement calqué sur le latin à une époque plus récente.
amateur au Scrabble
Le mot amateur vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot amateur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot amateur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « amateur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de amateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de baluchonneurs Rimes de démolisseurs Rimes de démoralisateur Rimes de poseur Rimes de beur Rimes de rédempteur Rimes de dénicheur Rimes de prêteur Rimes de moqueur Rimes de co-auteur Rimes de rétracteur Rimes de coseigneurs Rimes de fabulateur Rimes de extincteurs Rimes de empailleurs Rimes de débardeur Rimes de épaisseurs Rimes de signaleur Rimes de welter Rimes de correcteur Rimes de soudeurs Rimes de détecteur Rimes de déterreurs Rimes de exportateurs Rimes de aviateurs Rimes de migrateur Rimes de splendeurs Rimes de dissipateur Rimes de lueurs Rimes de vasodilatateur Rimes de assesseurs Rimes de graffiteur Rimes de franc-tireur Rimes de forceurs Rimes de mystificateurs Rimes de anti-douleurs Rimes de dribbleur Rimes de gribouilleur Rimes de mi-grondeur Rimes de marker Rimes de scripteur Rimes de conducteur Rimes de embrasseurs Rimes de mutilateur Rimes de moqueurs Rimes de shaker Rimes de pisteurs Rimes de dormeurs Rimes de épilateur Rimes de avertisseursMots du jour
baluchonneurs démolisseurs démoralisateur poseur beur rédempteur dénicheur prêteur moqueur co-auteur rétracteur coseigneurs fabulateur extincteurs empailleurs débardeur épaisseurs signaleur welter correcteur soudeurs détecteur déterreurs exportateurs aviateurs migrateur splendeurs dissipateur lueurs vasodilatateur assesseurs graffiteur franc-tireur forceurs mystificateurs anti-douleurs dribbleur gribouilleur mi-grondeur marker scripteur conducteur embrasseurs mutilateur moqueurs shaker pisteurs dormeurs épilateur avertisseurs
Les citations sur « amateur »
- Il y avait un moine, le plus beau de tous les moines, un excellent cavalier, grand amateur de chasse, un homme tout à fait viril et capable d'être abbé.Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury
- Mon escouade devint le noyau de la section franche et les amateurs étaient nombreux qui se présentaient pour en faire partie, bien entendu à cause du supplément de pinard et du triple boujaron de rhum dont nous jouissions.Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)
- Quelle raison pousse un homme à devenir tueur professionnel ? Dans mon cas, c'est le dégoût de l'amateurisme. Et l'abus de littérature. Aucune circonstance atténuante, en tout cas : j'étais un enfant banal, ni orphelin, ni battu, ni trop gâté.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Double identité (2012)
- C'est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d'être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, célébrant le vice d'un satyre et représentant le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- On a contre elles (les mouches) qu'elles vont sur l'ordure et surtout qu'elles en reviennent. Ce qui les distingue des autres amateurs qui s'y acoquinent.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Quelque chose semble me relier à ces explorateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muet au moment même où nous souhaiterions être absolument sourd.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- ... l'analyse de l'existence ne peut devenir système; l'existence est insystématisable et Heidegger, amateur de poésie, a eu tort d'être indifférent à l'histoire du roman où se trouve le plus grand trésor de la sagesse existentielle.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- L'amateur sera souvent considéré par son époque comme un écrivain mineur.Auteur : André Maurois - Source : Etudes littéraires
- Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012) - Je préfère l'amateurisme au professionnalisme, savoir rester dans une sorte de crête assez hasardeuse où l'on a l'impression de savoir des choses sans en être tout à fait sûr.Auteur : Isabelle Huppert - Source : Dans le magazine Vogue n° 930, septembre 2012.
- L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus
- Je reste perpétuellement confondue devant la coupable inconscience des maîtres chanteurs amateurs. Ils ne semblent pas réaliser qu’ils s’engagent sur une voie non seulement dénuée de principes, mais excessivement dangereuse ; et lorsque le crime en question est un meurtre, leur tentative a toutes les chances de se solder par une seconde tragédie Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver entre en scène (1979)
- Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’IranAuteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- En vin, je suis un amateur facile, je ne me contente que du meilleur.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Le café, pour l'amateur que je suis, c'est la clé du jour. Le café, pour le connaisseur que je suis, il faut se le préparer soi-même et ne pas se le faire servir. Car celui qui vous l'apporte y ajoute ses paroles, et le café du matin ne supporte pas le moindre mot. Il est aube vierge et silencieuse. L'aube - mon aube - est étrangère à la moindre parole. L'odeur du café hait le moindre bruit, fût-ce un simple bonjour, et se gâte.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : Une mémoire pour l'oubli: Le temps, Beyrouth, Le Lieu, Un jour d'août 1982 (1994)
- Il n'y aurait pas tant de malaise, s'il n'y avait pas autant d'amateurs de malaise.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Libération, 10 décembre 1990
- Le travail est essentiel. Seuls les amateurs attendent l'inspiration.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- L'amateur a sur le professionnel un avantage de plus : il peut rejeter toute prudence. Il peut révéler d'inutiles vérités et émettre d'extravagantes théories.Auteur : Graham Greene - Source : Le troisième homme (1950)
- Il y a trois catégories d'ennui: l'ennui passif: la jeune fille qui danse et bâille; l'ennui actif: les amateurs de cerfs-volants; et l'ennui en révolte: la jeunesse qui brûle les voitures et casse les vitrines.Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité (1997)
- Les connaisseurs de marées noires n'étaient pas seulement des pervers : c'étaient en fait des amateurs d'obscénités d'un genre spécial, comparables aux érotomanes raffinés qui n'ont de goût que pour les perversions sophistiquées.Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)
- Club d'amateurs de cigares: société de consumation.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Amateur, cela veut dire «qui aime», et c'est bien de cela qu'il s'agit.Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)
- Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)
- Amateur : celui qui aime. Celui qui n'agit que par amour. Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)
Les mots proches de « amateur »
Amabilité Amadoué, ée Amadouement Amadouer Amadoueur, euse Amaigrir Amaigrissement Amalgame Amalgamer Amandaie Amande Amandé Amandier Amant, ante Amarante Amarrage Amarrer Amas Amassé, ée Amasser Amasseur Amateur Amatir AmatriceLes mots débutant par ama Les mots débutant par am
amabilité amabilités amadou amadoua amadouaient amadouait amadouant amadoue amadoué amadouer amadoueras amadouez Amage Amagne Amagney amaigri amaigri amaigrie amaigrie amaigries amaigries amaigris amaigrissait amaigrissant amaigrissante amaigrissantes amaigrissants amaigrissement amaigrit Amailloux amalfitaine amalgamaient amalgamais amalgamait amalgamant amalgame amalgame amalgamé amalgamée amalgamées amalgamer amalgames amalgamés amalgamez aman Amance Amance Amance Amancey Amancy
Les synonymes de « amateur»
Les synonymes de amateur :- 1. aficionado
2. fan
3. passionné
4. connaisseur
5. curieux
6. collectionneur
7. gourmet
8. gourmand
9. friand
10. chaland
11. prétendant
12. dilettante
13. chercheur
14. expert
15. compétent
16. versé
17. esthète
18. sceptique
19. fantaisiste
20. original
21. bohème
22. irrégulier
23. capricieux
24. fantasque
25. fumiste
26. farceur
27. mystificateur
28.
synonymes de amateur
Fréquence et usage du mot amateur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « amateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amateur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Amateur ?
Citations amateur Citation sur amateur Poèmes amateur Proverbes amateur Rime avec amateur Définition de amateur
Définition de amateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot amateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
