Définition de « autobus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autobus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autobus pour aider à enrichir la compréhension du mot Autobus et répondre à la question quelle est la définition de autobus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : autobus (m) ((f) à Québec)

  • (ucf|véhicule) de transports en commun, sur des lignes urbaines régulières, comptant des places pour voyager assis et dautres pour voyager debout. - Le réseau des autobus de la STM vous offre 169 lignes le jour et 20 lignes la nuit. - Découvrez tous les autobus urbains commercialisés par les plus grands constructeurs en ce moment. - Le réseau de transport en commun par autobus dessert la quasi totalité de la région métropolitaine et 20 organismes en assurent le service. - Avec 56 lignes et 2 navettes, le réseau dautobus est particulièrement bien développé sur le territoire métropolitain. Il dessert de nombreuses communes aux frontières de lagglomération et permet, associé aux 3 lignes de tramway, le déplacement de milliers de personnes chaque jour. Synonyme : bus




    Définitions de « autobus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTOBUS, subst. masc.

    Grand véhicule automobile destiné au transport en commun à l'intérieur d'une agglomération. Prendre l'autobus, une ligne d'autobus. Abrév. fam. bus :
    1. 8 octobre. ? Pour gagner du temps, je fais usage, une première fois, de l'autobus. Ah! je n'échapperai pas aux inventions modernes. Bloy, Journal,1907, p. 322.
    2. Île Saint-Louis. Mercredi 21 janvier 1925 ? 6 h. 5 soir. Je vais commencer la dictée de mon premier cours sur Hardy, mais avant de le faire je voudrais essayer de retrouver ici l'idée qui m'était venue ce matin en autobus pour le début; mais j'étais debout sur la plate-forme et n'avais pu la noter. Du Bos, Journal,1925, p. 267.
    ? Rare. Synon. de autocar :
    3. Je prendrai l'autobus à deux heures et j'arriverai dans l'après-midi. Camus, L'Étranger,1942, p. 1125.
    ? P. ext. et p. plaisant. Tout véhicule de vastes dimensions :
    4. Face à « l'autobus » soviétique où Titov pouvait se tenir debout et faire de la gymnastique, les Américains ont dû, pour ne pas perdre de temps, utiliser le seul engin que leur fusée actuellement au point pouvait lancer. Ils ont miniaturisé au maximum tous les appareils et ils ont supprimé tout le superflu de leur « 4 CV ». France-Soir,19-20 mai 1963, p. 4, col. 7-8 (Guilb. Astronaut. 1967).
    SYNT. Attendre l'autobus; monter (bondir, sauter) dans l'autobus; descendre de l'autobus; un arrêt, une station d'autobus.
    Rem. 1. Attesté à partir du Pt Lar. 1906, ds Ac. 1932, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub. et Rob. Suppl. 1970. 2. 1reattest. 1907 (cf. supra ex. 1); composé de l'élément préf. auto-2* et de -bus*, terminaison (devenue élément suff.) de omnibus*.
    PRONONC. : [ot?bys] ou [?-]. Harrap's 1963 et Dub. transcrivent uniquement [o] fermé pour l'initiale; Pt Rob., Pt Lar. 1968 et Warn. 1968 donnent les deux possibilités de prononc. À ce sujet, cf. automobile. Dub. note également [o] pour la 2esyll. alors que Harrap's Pt Rob., Pt Lar., 1968 et Warn. 1968 donnent [?] ouvert. Cf. également automobile. Pour la prononc. par [y] de la finale -bus, cf. Fouché Prononc. 1959, p. 204.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 337. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 70, b) 1 391.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 246. ? Esn. Poilu 1919. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 207, 209. ? Rigaud (A.). Les Mots-centaures. Vie Lang. 1969, p. 55. ? Rigaud (A.). Omnès- omnibus. Vie Lang. 1969, p. 595.

    autobus*, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    autobus \?.t?.bys\ ou \o.to.bys\ masculin ou féminin (voir note) singulier et pluriel identiques

    1. Véhicule de transports en commun, sur des lignes urbaines régulières, comptant des places pour voyager assis et d'autres pour voyager debout.
      • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quai envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
      • Il haussa les épaules, et, lentement, tête baissée, il se dirigea vers la rue Drouot où il savait trouver son autobus. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 21)
      • De volumineux autobus arrivent, chargés à craquer : leur toit est même garni de paysans hilares assis en rang, à la place des marchandises, comme sur une impériale. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Le voyage de Zaheira fut pénible. L'autobus était bourré de paysans chargés de lourds paniers, de sacs de victuailles et accompagnés d'une marmaille d'enfants. Il cahotait sur toutes les ornières de la route. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
      • Avec 56 lignes et 2 navettes, le réseau d'autobus est particulièrement bien développé sur le territoire métropolitain.

    Notes[modifier le wikicode]
    (Canada) Le mot est traité comme féminin par certains locuteurs venant de l'Est du Québec, de la ville de Québec et de Mauricie. Le mot est masculin ailleurs au Canada et dans la francophonie. L'usage du genre féminin est critiqué par les puristes[1].
    (France) En France, les mots « bus » et « autobus » sont utilisés de préférence pour les lignes régulières urbaines ; pour les lignes interurbaines, on emploie plutôt les mots « car » ou « autocar ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUTOBUS. n. m.
    Voiture publique à traction automobile.

    Étymologie de « autobus »

    (1907)[1] Mot-valise composé de automobile et de omnibus, pour désigner à Paris les « omnibus automobiles ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTOBUS, subst. masc.
    Attesté à partir du Pt Lar. 1906, ds Ac. 1932, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub. et Rob. Suppl. 1970. 2. 1reattest. 1907 (cf. supra ex. 1); composé de l'élément préf. auto-2* et de -bus*, terminaison (devenue élément suff.) de omnibus*.

    autobus au Scrabble


    Le mot autobus vaut 9 points au Scrabble.

    autobus

    Informations sur le mot autobus - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autobus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autobus

    Les rimes de « autobus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de autobus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de bûche      Rimes de socius      Rimes de franco-russe      Rimes de sanctus      Rimes de ruches      Rimes de perruche      Rimes de anglo-russes      Rimes de microbus      Rimes de naevus      Rimes de autofocus      Rimes de minibus      Rimes de pédibus      Rimes de plexus      Rimes de germano-russe      Rimes de processus      Rimes de autofocus      Rimes de plus      Rimes de capuches      Rimes de bûches      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de greluche      Rimes de matuche      Rimes de abribus      Rimes de us      Rimes de baudruche      Rimes de astuces      Rimes de luce      Rimes de gusse      Rimes de crussent      Rimes de pusses      Rimes de rébus      Rimes de eusse      Rimes de aspergillus      Rimes de peluche      Rimes de eucalyptus      Rimes de laïusse      Rimes de épicanthus      Rimes de coqueluches      Rimes de campus      Rimes de bonus      Rimes de luce      Rimes de dusses      Rimes de diplodocus      Rimes de anus      Rimes de épluches      Rimes de cubitus      Rimes de gyrus      Rimes de accourussent      Rimes de greluches      Rimes de gibus     

    Mots du jour

    bûche     socius     franco-russe     sanctus     ruches     perruche     anglo-russes     microbus     naevus     autofocus     minibus     pédibus     plexus     germano-russe     processus     autofocus     plus     capuches     bûches     cytomégalovirus     greluche     matuche     abribus     us     baudruche     astuces     luce     gusse     crussent     pusses     rébus     eusse     aspergillus     peluche     eucalyptus     laïusse     épicanthus     coqueluches     campus     bonus     luce     dusses     diplodocus     anus     épluches     cubitus     gyrus     accourussent     greluches     gibus     


    Les citations sur « autobus »

    1. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double


    2. Si je perdais ma bibliothèque, j'aurais toujours le métro et l'autobus. Un billet le matin, un billet le soir et je lirais les visages.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    3. Ne courez jamais après un autobus ni après une femme, il en arrive toujours d'autres dans les cinq minutes.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. Dans l'autobus, au cinéma,dans le métro, elle était scandaleuse, elle disait toujours ce qu'il ne fallait pas dire, sa voix ronde lâchait des mots scandaleux.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    5. Celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus fait aussi bien de ne pas traverser la rue.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Uranie ou l'Astronomie sentimentale


    6. La vie, c'est comme un autobus; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    7. Les bonnes étoiles sont moins nombreuses que les mauvaises, et celui qui n'a que sa bonne étoile pour se garer des autobus ferait aussi bien de ne pas traverser la rue.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    8. Le mari avait légué ses yeux à une banque d'yeux sur les conseils de sa femme. Un matin, dans l'autobus, elle voit un voyageur qui lui cligne de l'oeil.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    9. La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    10. Seul un Américain écrirait une pièce intitulée Un tramway nommé désir. Un Anglais la nommerait Un autobus baptisé intérêt transitoire.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Muse (2011)


    11. Si vous voulez faire de la mise en scène, n'achetez pas d'auto. Prenez le métro, l'autobus, ou allez à pied. Observez de près les gens qui vous entourent.

      Auteur : Fritz Lang - Source : Sans référence


    12. Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    13. Je crois, dans le coin le plus sombre de mon coeur, que quand le destin et la passion s'en mêlent, tout le monde, jusqu'au dernier d'entre nous, de prêcheur en haut de sa chaire jusqu'à la vieille à l'arrêt d'autobus, est capable de meurtre.

      Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Je te vois (2009)


    14. Quand l'autobus nous a de nouveau emportés à travers la rue qui n'en finissait plus de promesses, j'ai reporté mon regard sur les yeux de ce voisin ou de cette voisine qui est à l'origine de ces banales réflexions. Et j'ai bien vu qu'il ou elle continuait à désirer, à en mourir, des choses qu'on fabrique avec l'âme. La carrière de bienfaiteur de l'humanité n'est pas encombrée. Un mauvais esprit, qui m'est naturel, me souffle que c'est simple justice.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    15. Les mots possèdent... ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui sans eux resterait épars... Une épingle, un cortège, une ligne d'autobus, un complot, un clown, un chat.

      Auteur : Claude Simon - Source : Les Corps conducteurs (1971)


    16. L'autobus est un véhicule dans lequel il y a toujours de la place quand il va dans la direction opposée.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    17. Alors que sur la plate-forme de l'autobus je me tenais le dos contre le bastingage, le bras levé, la main égarée sur la barre, le colosse, qui causait d'abord avec le receveur, m'avait pris les doigts.

      Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


    18. Ca arrive sans arrêt que des femmes accouchent n'importe où. Dans les autobus, dans les trains, dans les ascenseurs, dans les voitures.

      Auteur : Francis Veber - Source : L'Emmerdeur (1974) d'Edouard Molinaro


    19. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    20. Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    21. Du fait du renforcement des effectifs dans certains autobus, le chauffeur devra laisser sa place assise aux personnes âgées ou aux femmes enceintes.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    22. Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l'autobus qu'à l'Assemblée nationale.

      Auteur : Laurent Fabius - Source : Prix de l'humour politique 1997.


    23. La seule chose que la politesse peut nous faire perdre, c'est de temps en temps, un siège dans un autobus bondé.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    24. Des grappes humaines se collaient en essaims bourdonneurs à l'arrière-train des autobus.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Les Enfants du bon Dieu (1952)


    25. Examinez bien, dans l'autobus, la physionomie des voyageurs, ils sont tous persuadés d'avoir raison.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    Les citations sur autobus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autobus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autobus »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autobus»

    Les synonymes de autobus :

      1. autocar
      2. bus
      3. car
      4. minibus

    synonymes de autobus

    Fréquence et usage du mot autobus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autobus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autobus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autobus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autobus     Citation sur autobus   Poèmes autobus   Proverbes autobus   Rime avec autobus    Définition de autobus  


    Définition de autobus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autobus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autobus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:15:38