Définition de « laïus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laius de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laïus pour aider à enrichir la compréhension du mot Laïus et répondre à la question quelle est la définition de laius ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|la.jys) laïus (m)

  • Long discours (connotation souvent péjorative).


    Définitions de « laïus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LAÏUS, subst. masc.

    Fam. Discours, exposé; en partic. long développement verbeux et creux. Que penses-tu de ces laïus à perte de vue à la Chambre (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 144).Il a commencé tout un laïus : « Ne pas trop mépriser les chemins battus... le profit, l'assouplissement qu'on gagne à se soumettre aux disciplines, etc. » (Martin du G., Thib., Sorell., 1928, p. 1235).Le dimanche, un séminariste prononçait un petit laïus qui passait pour une méditation et quelquefois ne manquait pas de drôlerie (Billy, Introïbo,1939, p. 78):
    ... ces femmes cérébrales sont très désarmées, au fond. Il faut coucher deux ou trois fois avec elles, gentiment, puis les aider. Surtout, il ne faut pas leur faire perdre confiance dans ce qu'elles croient facilement être leur principal défaut. ? Quoi donc? ? Le baratin, le laïus. Abellio, Pacifiques,1946, p. 63.
    REM. 1.
    Laïusser, verbe intrans.,fam. Faire un laïus; parler d'abondance. Voir Lévy-Pinet 1894, p. 183.
    2.
    Laïusseur, subst. masc.,fam. Celui qui fait un laïus; personne qui parle d'abondance, bavard. Laïusseur (...) exprime une nuance péjorative : c'est un laïusseur « c'est un homme qui parle trop » (Cohen, Lang. Éc. Polytechn.,1908, p. 188).
    Prononc. : [lajys]. Étymol. et Hist. 1842 (De La Bédollierre, Français peints par eux-mêmes, t. 5, Les Écoles militaires, p. 116). Du nom de Laïus (époux de Jocaste et père d'?dipe), les élèves de Polytechnique ayant eu, en 1804, pour premier sujet littéraire un Discours de Laïus (v. Esn.). Fréq. abs. littér. : 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    laïus \la.jys\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Péjoratif) Long discours, exposé, long développement verbeux et creux, baratin.
      • Que penses-tu de ces laïus à perte de vue à la Chambre. (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, page 144)
      • À défaut du sens de ce discours, elle comprenait qu'il pouvait rentrer dans le genre commun des « laïus » et scènes de reproches ou de supplications dont l'habitude qu'elle avait des hommes lui permettait, sans s'attacher aux détails des mots, de conclure qu'ils ne les prononceraient pas s'ils n'étaient pas amoureux, que du moment qu'ils étaient amoureux, il était inutile de leur obéir, qu'ils ne le seraient que plus après. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 135)
      • Ah ! Ce n'était que verbiage livresque et littérature que j'essayais de fignoler du fond même de ma misère, c'était du laïus ! Je reste là peut-être une demi-heure, hoquetant et marmonnant, cramponné à la porte. (Knut Hamsun, La Faim, traduction de Georges Sautreau, 1961, page 202)
      • À la fin de son laïus, Honecker demande s'il y a des questions. (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
    2. (Péjoratif) Exposé un peu convenu, qui semble manquer de sincérité ou de vérité. Note : Souvent accompagné de l'adjectif petit.
      • Le dimanche, un séminariste prononçait un petit laïus qui passait pour une méditation et quelquefois ne manquait pas de drôlerie. (André Billy, Introïbo, 1939, page 78)
      • En fait, j'ai vu des infopubs américaines doublées en français plus convaincantes que son petit laïus. (Patrick Senécal, Malphas 1: Le cas des casiers carnassiers, Éditions Alire, Montréal, 2011, page 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LAÏUS (la-ius) s. m.
    • Un discours, dans l'argot des jeunes gens de l'École polytechnique. Piquer un laïus, prononcer un discours. Dans le dialecte de l'École, tout discours est un laïus?; depuis la création du cours de composition française en 1804, l'époux de Jocaste, sujet du premier morceau oratoire traité par les élèves, a donné son nom au genre, De la Bédollière, les Français peints par eux-mêmes, t. V, p. 116.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « laïus »

    (1804) Du latin Laius, du grec ancien ?????, Láïos (« le Gauche »), fils de Labdacos, roi mythologique de Thèbes et père d'?dipe. Le Discours de Laïus, concernant la réponse de Laïus à ?dipe, fut le sujet de composition du premier concours d'entrée à Polytechnique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LAÏUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 (De La Bédollierre, Français peints par eux-mêmes, t. 5, Les Écoles militaires, p. 116). Du nom de Laïus (époux de Jocaste et père d'?dipe), les élèves de Polytechnique ayant eu, en 1804, pour premier sujet littéraire un Discours de Laïus (v. Esn.).

    laïus au Scrabble


    Le mot laïus vaut 5 points au Scrabble.

    laius

    Informations sur le mot laius - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot laïus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    laius

    Les rimes de « laïus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de laïus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de crocus      Rimes de processus      Rimes de pluches      Rimes de autofocus      Rimes de eusses      Rimes de franco-russe      Rimes de campus      Rimes de eussent      Rimes de blocus      Rimes de nunuche      Rimes de luce      Rimes de risorius      Rimes de ictus      Rimes de abribus      Rimes de gamahuche      Rimes de anti-puces      Rimes de gugusse      Rimes de terminus      Rimes de muche      Rimes de peluche      Rimes de eussent      Rimes de fanfreluche      Rimes de utérus      Rimes de gugusses      Rimes de quitus      Rimes de sus      Rimes de olibrius      Rimes de bûches      Rimes de matuche      Rimes de aperçussent      Rimes de cruche      Rimes de minus      Rimes de malus      Rimes de eusse      Rimes de omnibus      Rimes de anglo-russes      Rimes de cunnilingus      Rimes de hiatus      Rimes de épluchent      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de connussent      Rimes de tussent      Rimes de connusses      Rimes de astuce      Rimes de médius      Rimes de franco-russe      Rimes de cruches      Rimes de asparagus      Rimes de bûche      Rimes de eusse     

    Mots du jour

    crocus     processus     pluches     autofocus     eusses     franco-russe     campus     eussent     blocus     nunuche     luce     risorius     ictus     abribus     gamahuche     anti-puces     gugusse     terminus     muche     peluche     eussent     fanfreluche     utérus     gugusses     quitus     sus     olibrius     bûches     matuche     aperçussent     cruche     minus     malus     eusse     omnibus     anglo-russes     cunnilingus     hiatus     épluchent     cytomégalovirus     connussent     tussent     connusses     astuce     médius     franco-russe     cruches     asparagus     bûche     eusse     


    Les citations sur « laïus »

    Les citations sur laïus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot laius en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « laius »

    Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaize

    Les mots débutant par lai  Les mots débutant par la

    lailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses

    Les synonymes de « laius»

    Les synonymes de laïus :

      1. allocution
      2. discours
      3. harangue
      4. speech
      5. adresse
      6. oraison
      7. briefing
      8. ficaire

    synonymes de laïus

    Fréquence et usage du mot laïus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « laius » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laïus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Laïus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations laïus     Citation sur laïus   Poèmes laïus   Proverbes laïus   Rime avec laïus    Définition de laïus  


    Définition de laïus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laïus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot laïus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 10:27:33