Définition de « minus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minus pour aider à enrichir la compréhension du mot Minus et répondre à la question quelle est la définition de minus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (injur) (ucf|individu) aux capacités intellectuelles limitées.

  • (fam) (ext) (injur) (ucf|individu) minable, en particulier sans force physique, lâche. Synonyme : Aux capacités intellectuelles limitées , crétin, idiot, imbécile, minus habens,Individu minable , minable, moins-que-rien, poltron,,



    Pas de définition complémentaire
    MINUS HABENS, MINUS, subst.
    Étymol. et Hist. 1836 un minus habens (Stendhal, loc. cit.); 1934 un minus (Montherl., loc. cit.). Expr. lat. signifiant proprement «ayant moins [d'intelligence que la moyenne]», comp. de minus «moins» et de habens, part. prés. de habere «avoir».

    minus au Scrabble


    Le mot minus vaut 6 points au Scrabble.

    minus

    Informations sur le mot minus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minus

    Les rimes de « minus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de minus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de embûche      Rimes de voulusse      Rimes de bibliobus      Rimes de sus      Rimes de fusses      Rimes de autruche      Rimes de cumulo-nimbus      Rimes de benedictus      Rimes de foetus      Rimes de tophus      Rimes de antivirus      Rimes de fusse      Rimes de pussent      Rimes de musse      Rimes de hibiscus      Rimes de bûche      Rimes de épluchent      Rimes de homo erectus      Rimes de locus      Rimes de lotus      Rimes de cunnilinctus      Rimes de voulussent      Rimes de mortibus      Rimes de cruches      Rimes de vénus      Rimes de thalamus      Rimes de apparussent      Rimes de adénovirus      Rimes de lapsus      Rimes de trucmuche      Rimes de trébuchent      Rimes de rhizopus      Rimes de susse      Rimes de épluches      Rimes de cunnilingus      Rimes de crésus      Rimes de collapsus      Rimes de mucus      Rimes de animus      Rimes de suce      Rimes de stratus      Rimes de plus      Rimes de connusses      Rimes de dabuche      Rimes de trismus      Rimes de gradus      Rimes de rétrovirus      Rimes de luce      Rimes de processus      Rimes de proteus     

    Mots du jour

    embûche     voulusse     bibliobus     sus     fusses     autruche     cumulo-nimbus     benedictus     foetus     tophus     antivirus     fusse     pussent     musse     hibiscus     bûche     épluchent     homo erectus     locus     lotus     cunnilinctus     voulussent     mortibus     cruches     vénus     thalamus     apparussent     adénovirus     lapsus     trucmuche     trébuchent     rhizopus     susse     épluches     cunnilingus     crésus     collapsus     mucus     animus     suce     stratus     plus     connusses     dabuche     trismus     gradus     rétrovirus     luce     processus     proteus     


    Les citations sur « minus »

    1. Comprendre l'origine d'une guerre, c'est retrouver le minuscule événement, perdu parmi tant d'autres, qui précipite l'état critique vers un état plus stable.

      Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


    2. Nous avons pénétré dans un de ces enclos, minuscule agglomération de quatre à six huttes ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. Il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    4. Quel solitude, de mourir sans certitude d'être au moins... - une particule de vie un point minuscule utile a quelqu'un.

      Auteur : Mylène Farmer - Source : Sans référence


    5. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    6. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    7. Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    8. Il y a des jours où le bonheur minuscule du café du matin ne vient pas à bout des nouvelles du jour.

      Auteur : Sylviane Agacinski - Source : Journal interrompu, 25 janvier-25 mai 2002 (2002), mardi 5 mars 2002


    9. Des milliers de drames minuscules dans la grande tragédie du jour.

      Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


    10. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    11. Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe. Voilà ce que j'appelle un "quasi-objet", un objet qui est fait pour circuler entre les membres d'un groupe: le ballon, l'argent, les paroles. De la même manière que je m'intéresse à des personnages minuscules, sans importance apparente, qui révèlent des choses fondamentales, de la même manière mes concepts ne sont pas des concepts au sens classique mais des concepts "opératoires", dynamiques.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    12. J'ai en effet un faible pour les habitudes et les manies. Les miennes e celles des autres. Toutes ces vices minuscules et inoffensifs, rituels infimes quoique de haute portée.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    13. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    14. Réveille moi donc ton sourire il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    15. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    16. Terminus. A bout de faiblesse, parvenus à destination, les vieux auraient bien voulu descendre. On ne leur en a pas laissé le temps ! Que faire à présent qu'on a dépassé la Mort ?

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    17. Le bonheur c'est à la fois immense et minuscule.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Roman d'Ernest et Célestine (2012)


    18. Les aigles majestueux et perchés très haut doivent leur survie aux minuscules mulots jonchant le sol.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. ... on se passionne de plus en plus pour des fragments de réalité de plus en plus minuscules.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    20. Avec une minuscule, c'est un corps de jolie femme; avec une majuscule, c'est un corps de vieux barbons.

      Auteur : Paul Morand - Source : Sans référence


    21. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    22. Le sage ne cherche qu'une chose, et c'est le bien suprême ;
      Un fou aspire à mille choses - minuscules.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    23. Il est des gens avec qui parler de ce qui vous tient à coeur n’a pas plus de sens que de décrire des couleurs à un aveugle, de toute façon ils ne verront rien, ou ils apercevront de minuscules fétus là où vous contemplez, dans les lointains, une forêt de peupliers et de chênes.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    24. L'histoire de ce royaume qui était nôtre est obscure : nul ne sait par qui ni quand il fut fondé, mais dans ce minuscule pays des plus secrets, des plus illégitimes qui soient, se sont produites nombre d'histoires douloureuses, pleines de vicissitudes, à pleurer, à chanter, bien qu'elles ne méritent guère d'être contées à ceux qui leur sont étrangers.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    25. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    Les citations sur minus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minus »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minus     Citation sur minus   Poèmes minus   Proverbes minus   Rime avec minus    Définition de minus  


    Définition de minus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:40:07