Définition de « minus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minus pour aider à enrichir la compréhension du mot Minus et répondre à la question quelle est la définition de minus ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (fam) (injur) (ucf|individu) aux capacités intellectuelles limitées.

  • (fam) (ext) (injur) (ucf|individu) minable, en particulier sans force physique, lâche. Synonyme : Aux capacités intellectuelles limitées , crétin, idiot, imbécile, minus habens,Individu minable , minable, moins-que-rien, poltron,,



    Pas de définition complémentaire
    MINUS HABENS, MINUS, subst.
    Étymol. et Hist. 1836 un minus habens (Stendhal, loc. cit.); 1934 un minus (Montherl., loc. cit.). Expr. lat. signifiant proprement «ayant moins [d'intelligence que la moyenne]», comp. de minus «moins» et de habens, part. prés. de habere «avoir».

    minus au Scrabble


    Le mot minus vaut 6 points au Scrabble.

    minus

    Informations sur le mot minus - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minus

    Les rimes de « minus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de minus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de mussent      Rimes de mirus      Rimes de crésus      Rimes de rhizopus      Rimes de thalamus      Rimes de rictus      Rimes de pussent      Rimes de versus      Rimes de coqueluches      Rimes de balluches      Rimes de eusses      Rimes de fanfreluche      Rimes de crussent      Rimes de embûches      Rimes de risorius      Rimes de perruche      Rimes de mi-russe      Rimes de humus      Rimes de gyrus      Rimes de baudruches      Rimes de pédibus      Rimes de mourussent      Rimes de gugusses      Rimes de cumulus      Rimes de fussent      Rimes de animus      Rimes de puce      Rimes de tophus      Rimes de nunuche      Rimes de bibliobus      Rimes de balluche      Rimes de trébuchent      Rimes de anti-puces      Rimes de cursus      Rimes de connusses      Rimes de connussent      Rimes de épluchent      Rimes de busse      Rimes de trébuches      Rimes de urus      Rimes de russe      Rimes de eusse      Rimes de thymus      Rimes de anti-virus      Rimes de américano-russe      Rimes de trucmuche      Rimes de autruches      Rimes de paluches      Rimes de nimbus      Rimes de juchent     

    Mots du jour

    mussent     mirus     crésus     rhizopus     thalamus     rictus     pussent     versus     coqueluches     balluches     eusses     fanfreluche     crussent     embûches     risorius     perruche     mi-russe     humus     gyrus     baudruches     pédibus     mourussent     gugusses     cumulus     fussent     animus     puce     tophus     nunuche     bibliobus     balluche     trébuchent     anti-puces     cursus     connusses     connussent     épluchent     busse     trébuches     urus     russe     eusse     thymus     anti-virus     américano-russe     trucmuche     autruches     paluches     nimbus     juchent     


    Les citations sur « minus »

    1. N'aimer qu'une seule personne pendant toute sa vie d'un amour partagé peut faire de nous un philosophe, un héros minuscule, postmoderne, humaniste – c'est-à-dire autre chose qu'un homme postmoderne, humaniste mais porté par des forces d'une même qualité. N'aimer que d'un seul amour solitaire, désespéré, pendant toute notre vie peut faire de nous un prophète – ou un poète.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    2. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    3. J'habitais, au temps, de ma jeunesse, une vieille chère maison dans les arbres, un minuscule hameau du pays d'Artois, plein d'un murmure de feuillage et d'eau vive.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    4. A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes. Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    5. La vie a une densité explosive. Un minuscule caillou contient tous les royaumes.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    6. Son écriture était minuscule parce qu'il voulait sauver son enfance avec des lettres illisibles.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    7. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    8. A la maison, ma mère avait toujours l'air si préoccupée. Les tempes creusées par une anxiété constante. Elle rangeait, elle classait, elle pliait et repliait. Je me disais parfois que, si on l'avait laissée faire, elle aurait tout plié et replié en carrés de plus en plus petits, sa famille, sa maison, les voisins, la ville, la campagne tout autour, les montagnes, les lacs, la mer, les océans, les continents lointains et leurs habitants, jusqu'aux régions polaires, tout ça, en minuscules carrés qu'elle aurait consignés dans le bas du placard, avec sa collection de sacs en plastique.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    9. Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe. Voilà ce que j'appelle un "quasi-objet", un objet qui est fait pour circuler entre les membres d'un groupe: le ballon, l'argent, les paroles. De la même manière que je m'intéresse à des personnages minuscules, sans importance apparente, qui révèlent des choses fondamentales, de la même manière mes concepts ne sont pas des concepts au sens classique mais des concepts "opératoires", dynamiques.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    10. Moi je suis là, dans ce petit appartement minable, tout seul, et j'ai 35 ans, j'ai un commerce minuscule qui périclite, et mes amis ne semblent pas des amis du tout, seulement des gens dont je n'ai pas perdu le numéro de téléphone.

      Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)


    11. Le bonheur c'est à la fois immense et minuscule.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Le Roman d'Ernest et Célestine (2012)


    12. Courtial dans l'intimité, n'éprouvait que du mépris, dégoût à peine dissimulable... pour tous ces tâcherons minuscules, ces mille encombreurs de la science...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    13. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    14. La promotion d'un livre doit être vécue comme une espèce de rougeole: elle dure un grand mois, finit par donner des boutons et laisse quelques minuscules cicatrices.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Eh tu l'entends le minus les pinces à vélo de sa grand-mère il est farce hein on croirait pas à le voir.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    16. Réveille-moi donc ton sourire; il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur ... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    17. Il suffit d'une minuscule graine d'espoir pour planter tout un champ de bonheur... et d'un peu plus de patience pour lui laisser le temps de pousser.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    18. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    19. J'ai en effet un faible pour les habitudes et les manies. Les miennes e celles des autres. Toutes ces vices minuscules et inoffensifs, rituels infimes quoique de haute portée.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    20. La vie réserve plein de ces minuscules et réjouissantes surprises.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    21. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    22. Terminus. A bout de faiblesse, parvenus à destination, les vieux auraient bien voulu descendre. On ne leur en a pas laissé le temps ! Que faire à présent qu'on a dépassé la Mort ?

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    23. Il est plus facile de contourner les grandes catastrophes conjugales que les minuscules misères de tous les jours.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra (1985)


    24. Il est des gens avec qui parler de ce qui vous tient à coeur n’a pas plus de sens que de décrire des couleurs à un aveugle, de toute façon ils ne verront rien, ou ils apercevront de minuscules fétus là où vous contemplez, dans les lointains, une forêt de peupliers et de chênes.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    25. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    Les citations sur minus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minus »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot minus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minus     Citation sur minus   Poèmes minus   Proverbes minus   Rime avec minus    Définition de minus  


    Définition de minus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 14:33:05