Définition de « putatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot putatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur putatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Putatif et répondre à la question quelle est la définition de putatif ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|putat|py.ta.t) putatif

  • Qui est réputé être ce qu’il n’est pas. - Père putatif : Celui qu’on croit être le père d’un enfant, quoiqu’il ne le soit pas en effet. - Mariage putatif : (ucf|mariage) nul que chacun des époux, ou l’un d’eux, a contracté de bonne foi.


    Définitions de « putatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUTATIF, -IVE, adj.

    A. ? DR. Qui est ,,supposé de bonne foi avoir une existence légale`` (Barr. 1967).
    ? Enfant, père putatif. Qui est supposé être l'enfant de, le père de. M. Fonrouge, père putatif de Lolo-Phiphi, a déclaré qu'il ne reconnaissait point cet enfant comme issu de ses ?uvres, qu'il n'était que son père adoptif (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1831, p. 419).C'était quelqu'un de très bien, Égée, mon père; de tout à fait comme il fallait. En vérité, je soupçonne que je ne suis que son fils putatif (Gide, Thésée, 1946, p. 1416).P. métaph. Il fallait placer à la tête Lavoisier, le père putatif de toutes les découvertes qui font du bruit (Marat, Pamphlets, Charlatans mod., 1791, p. 291).
    ? Mariage putatif. ,,Mariage que les parties ont contracté à tort, mais de bonne foi, dans l'ignorance où elles sont des empêchements qui s'opposaient à leur union`` (Bél. 1957).
    B. ? P. ext. Qui est supposé être. Peut-être mon offenseur putatif ne voulait-il pas m'offenser, et peut-être même ne lui en voulais-je pas. Ce n'était qu'un malentendu. Une fausse situation (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 194).
    Prononc. et Orth.: [pytatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694-1740 au masc.). Étymol. et Hist. Dernier quart xives. « réputé pour être ce qu'il n'est pas » filz putatis (Eustache Deschamps, Le Miroir de mariage, 10799 ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 9, p. 347); 1842 « qui est supposé avoir une existence légale » mariage putatif (Ac. Compl.). Empr. au lat. médiév. du domaine jur.putativus (formé sur le supin putatum de putare « supputer, compter, estimer »), xiies., Pater Pueri Putativus (ap. Bromptonum, p. 909 ds Du Cange); en b. lat. au sens de « imaginaire, non réel » (en parlant de l'Incarnation, selon le docétisme, hérésie gnostique), v. Blaise Lat. chrét. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    putatif \py.ta.tif\

    1. Qui est présumé être, à tort ou à raison.
      • Père putatif, celui qui est réputé légalement comme le père d'un enfant.
      • Mariage putatif, mariage nul que les époux ont contracté de bonne foi.
      • L'occasion pour le président sortant de délivrer à son successeur putatif quelques conseils sous forme d'avertissements. (« Un bilan contrasté », dans Le Canard enchaîné, 8 février 2017, page 2)
      • Elle se trouvait apparentée à ma mère à la fois du côté de mon grand-père Maxime, car son père était son plus jeune frère Louis & du côté d'Irma, dont la soeur Blanche était devenue la belle-mère de sa mère Jeannine, donc sa grandmère putative, après le décès de la première épouse de son grand-père André Lepic. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 508).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PUTATIF (pu-ta-tif, ti-v') adj.
    • Réputé pour être ce qu'il n'est pas. Le vieux chevalier Destouches Canon, père putatif de d'Alembert, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 162.

      Terme de jurisprudence. Mariage putatif, mariage que les parties ont contracté à tort, mais de bonne foi, dans l'ignorance où elles sont des empêchements qui s'opposaient à leur union.


    HISTORIQUE

    XVe s. Et qui pis est, il advenrra Que celle femme ja n'ara Hoir ne enfant de son espoux, Qui cuide que cilz sien soit toux [tel], Et il n'est que fils putatis, Li maris peres vocatis, Deschamps, Poésies mss. f° 568.

    XVIe s. Le cardinal de Bourbon, le roy putatif [du temps de la Ligue], disoit qu'il n'y a chaleur que d'un jeune prestre, Bellièvre Et Sillery, Mém. p. 202, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PUTATIF, adj. (Jurisprud.) se dit de celui qui est réputé avoir une qualité qu'il n'a pas réellement ; ainsi pere putatif est celui que l'on croit être le pere d'un enfant, quoiqu'il ne le soit pas en effet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « putatif »

    Lat. putativus, de putare, penser, compter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du terme juridique en latin médiéval putativus (« imaginaire ») formé sur le verbe latin putare (« compter, calculer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUTATIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. Dernier quart xives. « réputé pour être ce qu'il n'est pas » filz putatis (Eustache Deschamps, Le Miroir de mariage, 10799 ds ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 9, p. 347); 1842 « qui est supposé avoir une existence légale » mariage putatif (Ac. Compl.). Empr. au lat. médiév. du domaine jur.putativus (formé sur le supin putatum de putare « supputer, compter, estimer »), xiies., Pater Pueri Putativus (ap. Bromptonum, p. 909 ds Du Cange); en b. lat. au sens de « imaginaire, non réel » (en parlant de l'Incarnation, selon le docétisme, hérésie gnostique), v. Blaise Lat. chrét.

    putatif au Scrabble


    Le mot putatif vaut 12 points au Scrabble.

    putatif

    Informations sur le mot putatif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot putatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    putatif

    Les rimes de « putatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de putatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de hippogriffe      Rimes de suggestif      Rimes de pourcif      Rimes de positifs      Rimes de cognitifs      Rimes de captifs      Rimes de périph      Rimes de décoratifs      Rimes de approximatifs      Rimes de griffes      Rimes de exécutif      Rimes de défensif      Rimes de réceptifs      Rimes de indicatif      Rimes de laxatifs      Rimes de rétif      Rimes de furtif      Rimes de calcif      Rimes de adaptatif      Rimes de apéritifs      Rimes de attractif      Rimes de qualitatifs      Rimes de préparatif      Rimes de administratif      Rimes de natif      Rimes de tarbouif      Rimes de escogriffes      Rimes de purgatif      Rimes de pontife      Rimes de dubitatifs      Rimes de nocifs      Rimes de progressif      Rimes de significatifs      Rimes de massifs      Rimes de incisifs      Rimes de séronégatifs      Rimes de subjonctif      Rimes de logogriphe      Rimes de préventif      Rimes de manifs      Rimes de sédatifs      Rimes de juif      Rimes de représentatif      Rimes de végétatifs      Rimes de invasif      Rimes de décongestif      Rimes de démonstratifs      Rimes de constructif      Rimes de intuitifs      Rimes de indicatifs     

    Mots du jour

    hippogriffe     suggestif     pourcif     positifs     cognitifs     captifs     périph     décoratifs     approximatifs     griffes     exécutif     défensif     réceptifs     indicatif     laxatifs     rétif     furtif     calcif     adaptatif     apéritifs     attractif     qualitatifs     préparatif     administratif     natif     tarbouif     escogriffes     purgatif     pontife     dubitatifs     nocifs     progressif     significatifs     massifs     incisifs     séronégatifs     subjonctif     logogriphe     préventif     manifs     sédatifs     juif     représentatif     végétatifs     invasif     décongestif     démonstratifs     constructif     intuitifs     indicatifs     


    Les citations sur « putatif »

    Les citations sur putatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot putatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « putatif »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « putatif»

    Les synonymes de putatif :

      1. présomptif
      2. supposé

    synonymes de putatif

    Fréquence et usage du mot putatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « putatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot putatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Putatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations putatif     Citation sur putatif   Poèmes putatif   Proverbes putatif   Rime avec putatif    Définition de putatif  


    Définition de putatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot putatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot putatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:28:09