Définition de « pût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot put de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pût pour aider à enrichir la compréhension du mot Pût et répondre à la question quelle est la définition de put ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • (term|archaïque) Du verbe paître. (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pût au Scrabble


    Le mot pût vaut 5 points au Scrabble.

    put

    Informations sur le mot put - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    put

    Les rimes de « pût »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de pût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de crépu      Rimes de pus      Rimes de lippu      Rimes de corrompue      Rimes de ininterrompu      Rimes de corrompu      Rimes de pu      Rimes de conspue      Rimes de pue      Rimes de interrompus      Rimes de trapus      Rimes de corrompus      Rimes de corrompu      Rimes de crépues      Rimes de corrompues      Rimes de trapue      Rimes de pus      Rimes de rompues      Rimes de pues      Rimes de pût      Rimes de puent      Rimes de repue      Rimes de corrompue      Rimes de corrompus      Rimes de repues      Rimes de ininterrompus      Rimes de rompus      Rimes de pus      Rimes de rompu      Rimes de interrompu      Rimes de rompu      Rimes de trapu      Rimes de préciputs      Rimes de ininterrompues      Rimes de rompues      Rimes de crépus      Rimes de put      Rimes de interrompue      Rimes de corrompu      Rimes de interrompues      Rimes de ininterrompue      Rimes de interrompues      Rimes de trapues      Rimes de rompue      Rimes de lippue      Rimes de repu      Rimes de lippus      Rimes de rompue      Rimes de lippues      Rimes de crépue     

    Mots du jour

    crépu     pus     lippu     corrompue     ininterrompu     corrompu     pu     conspue     pue     interrompus     trapus     corrompus     corrompu     crépues     corrompues     trapue     pus     rompues     pues     pût     puent     repue     corrompue     corrompus     repues     ininterrompus     rompus     pus     rompu     interrompu     rompu     trapu     préciputs     ininterrompues     rompues     crépus     put     interrompue     corrompu     interrompues     ininterrompue     interrompues     trapues     rompue     lippue     repu     lippus     rompue     lippues     crépue     


    Les citations sur « pût »

    1. Mais elle le fit asseoir et lui servit son repas sans rien dire, et il ne put avaler une bouchée.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    2. L'idée ne me vint pas qu'on pût écrire pour être lu. On écrit pour ses voisins ou pour Dieu. Je pris le parti d'écrire pour Dieu en vue de sauver mes voisins. Je voulais des obligés et non pas des lecteurs.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    3. L'abandon de ses enfants la fit regarder comme une mère dénaturée, et les femmes d'une réputation irréprochable répétèrent avec satisfaction que l'oubli de la vertu la plus essentielle à leur sexe s'étendait bientôt sur toutes les autres.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    4. Toute la nature, même celle réputée hideuse, est, pour celui qui sent, qui est ému sincèrement, une source d'éternelle, de toujours neuve beauté.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats esthétiques (1993)


    5. Un couple sans disputes, ça n'existe pas ma chérie - les jeunes s'engueulent par jalousie, les vieux par lassitude. C'est normal. Avec le temps, les aboiements se transforment en plaintes à peine audibles, en grognements de vieux chiens patauds qui sont les échos diminués de nos engueulades passées, et qui finissent par ressembler à nos corps mous, relâchés, décharnés. Avec le temps, regarde ton père et moi, on râle, on maugrée, on ne crie plus. On n'a plus l'énergie, physiquement je veux dire. Pas faute d'avoir envie de se barrer parfois. Mais à quoi bon tout recommencer, alors qu'on arrive au bout, ça y est. On s'est épuisés, on a consumé notre amour comme un cent mètres. Le tien commence alors fais-le durer, avec endurance, patience, sinon ça s'essouffle, ça s'étouffe.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    6. Ceulx-là sont reputez sages et dignes, à qui l'on mette en main les resnes des grands gouvernemens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, VII, 32


    7. Il ne put se contenir; il m'apostropha avec une brutalité qui scandalisa tout le monde.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    8. On a toujours tort avec sa conscience,quand on est réduit à disputer avec elle.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    9. - Mon frère s'est distingué cet après-midi à la Chambre en prononçant un discours imbécile. - - Vous avez un frère? - - Député, oui, et il a honte de moi... Dame, je suis le seul honnête homme de la famille.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Louis Jouvet dans Lady Paname.


    10. J'ai horreur des repas solitaires, et le système des tables à trois m'agrée, car à deux l'on pourrait se disputer.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    11. Disons, en passant, que si les Français ont eu la réputation pendant si longtemps d'être le peuple le plus poli de la terre, - c'est parce qu'ils portaient l'épée - et la tiraient facilement du fourreau.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (première série), Janvier 1840


    12. L'Eglise fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînât très peu de plaisir et beaucoup de souffrance.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : Pourquoi je ne suis pas chrétien (1927)


    13. Le principe du putsch, c'est « putsche-toi de là que je m'y mette !»

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. C'est tout un art, la dispute conjugale, un art très ancien et très respectable.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    15. On aurait cru que cet homme-là ne retrouverait plus jamais le goût de la niaiserie de la vie, et que tout ce qu'il pouvait avoir de ludique, de léger en lui, était perdu corps et biens, avec sa carrière, sa réputation, et sa redoutable épouse.

      Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)


    16. Depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre, ains le portoit en un certain lieu à ce deputé, là où les plus anciens de la lignée visitoient l'enfant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


    17. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    18. Si c'est un valet, annonce un valet. Si c'est un pique, annonce un pique. Mais pour une putain, tu dois toujours dire une «dame». Leur vie est déjà assez pénible, et la politesse n'a jamais tué personne.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    19. Van Putzeboum: - Chaste jeune fille! Ca est pur comme de l'or! - Marcel: - Et c'est rare par le temps qui court! - Pochet: - Quoi, l'or? - Marcel: - Non, la pureté. - Pochet: - Eh bien, et l'or, donc!

      Auteur : Georges Feydeau - Source : Occupe-toi d'Amélie


    20. La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    21. Pourquoi nous disputer la montagne ou la plaine?
      Notre tente est légère, un vent va l'enlever;
      La table où nous rompons le pain est encor pleine,
      Que la mort, par nos noms, nous dit de nous lever!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix


    22. L'ivresse de la délivrance l'abandonna d'un coup à l'idée que, pour se retrouver libre et toute entière, elle s'était amputée d'une moitié d'elle-même. Et elle se découvrait à présent enchaînée au désir de lui être réunie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    23. On pleure pour avoir la réputation d'être tendre, on pleure pour être plaint, on pleure pour être pleuré; enfin on pleure pour éviter la honte de ne pleurer pas.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


    24. Elle était loquace et baguenaudière, convaincue de son importance, révélée par le quartier qui la réputait influente et juste.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


    25. L'illustre auteur de Phèdre avait assez d'épigrammes satiriques à se reprocher, pour qu'on doive se faire un scrupule de lui imputer en ce genre des péchés qu'il n'a pas commis.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Gaspard Abeille


    Les citations sur pût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot put en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « put »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « put»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « put » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pût     Citation sur pût   Poèmes pût   Proverbes pût   Rime avec pût    Définition de pût  


    Définition de pût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:39:35