Définition de « pût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot put de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pût pour aider à enrichir la compréhension du mot Pût et répondre à la question quelle est la définition de put ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • (term|archaïque) Du verbe paître. (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pût au Scrabble


    Le mot pût vaut 5 points au Scrabble.

    put

    Informations sur le mot put - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    put

    Les rimes de « pût »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de pût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de interrompue      Rimes de corrompus      Rimes de pues      Rimes de ininterrompus      Rimes de pus      Rimes de repus      Rimes de interrompu      Rimes de interrompus      Rimes de rompus      Rimes de pue      Rimes de corrompue      Rimes de préciputs      Rimes de ininterrompu      Rimes de crépues      Rimes de rompues      Rimes de rompue      Rimes de corrompues      Rimes de interrompues      Rimes de pu      Rimes de trapu      Rimes de trapue      Rimes de pus      Rimes de lippu      Rimes de interrompus      Rimes de crépue      Rimes de repu      Rimes de corrompu      Rimes de corrompu      Rimes de corrompues      Rimes de pus      Rimes de lippue      Rimes de repues      Rimes de repue      Rimes de trapus      Rimes de rompu      Rimes de ininterrompue      Rimes de puent      Rimes de conspue      Rimes de interrompues      Rimes de lippues      Rimes de pût      Rimes de corrompue      Rimes de trapues      Rimes de interrompue      Rimes de crépus      Rimes de rompus      Rimes de corrompus      Rimes de rompu      Rimes de rompues      Rimes de corrompus     

    Mots du jour

    interrompue     corrompus     pues     ininterrompus     pus     repus     interrompu     interrompus     rompus     pue     corrompue     préciputs     ininterrompu     crépues     rompues     rompue     corrompues     interrompues     pu     trapu     trapue     pus     lippu     interrompus     crépue     repu     corrompu     corrompu     corrompues     pus     lippue     repues     repue     trapus     rompu     ininterrompue     puent     conspue     interrompues     lippues     pût     corrompue     trapues     interrompue     crépus     rompus     corrompus     rompu     rompues     corrompus     


    Les citations sur « pût »

    1. Jamais on ne put dire à meilleur droit qu'un méchant en conduit un autre, tant le ciel associe toujours ceux qui se ressemblent !

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XVII


    2. Un beau petit ménage de théâtre. Ca se dispute, mais ça s'adore!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ne réveillez pas Madame (1970)


    3. Il ne put poursuivre, il s'était mis à pleurer, de façon gauche, inexperte, comme pleurent les hommes qui d'habitude se croient de taille à faire face à n'importe quoi.

      Auteur : Philip Roth - Source : Némésis (2012)


    4. Le noble animal de la race féline attend son adversaire avec courage, et dispute chèrement sa vie. Demain quelque chiffonnier achètera une peau électrisable.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. C'est justement à l'intention des nains de mon acabit que les dieux ont créé les putes.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)


    6. Un couple venu fêter ses 25 ans de mariage dans un restaurant, mais s'étant disputé en arrivant à cause d'un créneau raté, a finalement dîné à deux tables séparées

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. En général, c'est la qualité d'écriture qui me décide à accepter un film. Et je dois avouer qu'il y a eu des propositions de génies du cinéma que j'ai refusées parce que je n'aimais pas le scénario. Je ne me fonde pas sur la réputation du metteur en scène. Pour être vraiment sincère, je n'accepte que ce que je me sens capable de jouer.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


    8. La paresse et la crainte de se compromettre ont introduit l'honnêteté dans la dispute.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Merde, fais chier, putain de bordel de merde, etc... un vrai coureur de jurons.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    10. Le sentiment d'attente ne s'ajuste qu'au seul printemps. Avant lui, après lui nous escomptons la moisson, nous supputons la vendange, nous espérons le dégel. On n'attend pas l'été, il s'impose ; on redoute l'hiver.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    11. Mais qu'allons-nous faire, tous, quand nous allons le voir se relever comme un putain de fantôme du papa d'Hamlet au cerveau à moitié pourri?

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    12. Ceux qui sont accoutumés à disputer dans les lieux publics doivent plutôt savoir l'art de rendre des idées, que la manière de trouver des vérités.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    13. Aucune femme libre n'a bonne réputation.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    14. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    15. Il ne faut pas se laisser aveugler par l'orgueil, quand on est en réputation ou en honneur ; car tout ce qui s'acquiert nous est étranger.

      Auteur : Esope - Source : Fables, la Lampe


    16. Ils avaient avec le cuisinier d'un petit restaurant réputé d'interminables conférences sur la composition du menu et la confection des plats.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    17. La littérature, c'est ma sainte maîtresse, les bibelots, c'est ma putain : pour entretenir cette dernière, jamais la sainte maîtresse n'en souffrira.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    18. S'il est des vers qui ont fait la réputation de leurs auteurs, il est encore plus d'auteurs qui ont fait la réputation de leurs vers.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    19. L'idée ne me vint pas qu'on pût écrire pour être lu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    20. L'ivresse de la délivrance l'abandonna d'un coup à l'idée que, pour se retrouver libre et toute entière, elle s'était amputée d'une moitié d'elle-même. Et elle se découvrait à présent enchaînée au désir de lui être réunie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    21. En voyant la joie de certaines gens à dépecer notre réputation, on dirait que leurs vertus s'engraissent de nos vices.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. J'ai plus de réputation que de fortune, conformité malheureuse qui m'est commune avec la plupart des hommes de génie, sans y avoir le même titre.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Karl Philipp Emmanuel Bach


    23. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation, portant la drayoire et, de cire rouge, scellai mon envoi au Club Littéraire ...

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    24. Je n'aurai jamais cru que la liberté put être une sorte de prison, la liberté, ça peut être une forêt vierge ou un océan, il peut t'arriver de t'y noyer ou de t'y perdre sans jamais plus retrouver le chemin du retour.

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    25. Certains députés RPR veulent supprimer la journée chômée du 8 mai... S'ils avaient un peu plus de jugeotte, ils supprimeraient le 1er mai et ce serait un coup dur pour les ventes de muguet du parti communiste.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur pût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot put en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « put »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « put»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « put » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pût     Citation sur pût   Poèmes pût   Proverbes pût   Rime avec pût    Définition de pût  


    Définition de pût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 14:06:22