Définition de « pût »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot put de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pût pour aider à enrichir la compréhension du mot Pût et répondre à la question quelle est la définition de put ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • (term|archaïque) Du verbe paître. (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe pouvoir.

    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    pût au Scrabble


    Le mot pût vaut 5 points au Scrabble.

    put

    Informations sur le mot put - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pût au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    put

    Les rimes de « pût »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de pût peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de rompue      Rimes de interrompue      Rimes de pues      Rimes de corrompus      Rimes de lippu      Rimes de repus      Rimes de rompus      Rimes de rompu      Rimes de corrompues      Rimes de interrompu      Rimes de corrompu      Rimes de interrompues      Rimes de repu      Rimes de préciputs      Rimes de put      Rimes de corrompus      Rimes de lippus      Rimes de rompues      Rimes de crépus      Rimes de trapu      Rimes de rompus      Rimes de crépues      Rimes de repue      Rimes de repues      Rimes de rompu      Rimes de corrompu      Rimes de interrompue      Rimes de pu      Rimes de interrompu      Rimes de pus      Rimes de interrompues      Rimes de rompue      Rimes de trapue      Rimes de corrompues      Rimes de ininterrompu      Rimes de lippue      Rimes de interrompus      Rimes de crépue      Rimes de pue      Rimes de interrompus      Rimes de ininterrompues      Rimes de trapues      Rimes de corrompue      Rimes de corrompu      Rimes de pût      Rimes de rompues      Rimes de conspue      Rimes de puent      Rimes de lippues      Rimes de ininterrompus     

    Mots du jour

    rompue     interrompue     pues     corrompus     lippu     repus     rompus     rompu     corrompues     interrompu     corrompu     interrompues     repu     préciputs     put     corrompus     lippus     rompues     crépus     trapu     rompus     crépues     repue     repues     rompu     corrompu     interrompue     pu     interrompu     pus     interrompues     rompue     trapue     corrompues     ininterrompu     lippue     interrompus     crépue     pue     interrompus     ininterrompues     trapues     corrompue     corrompu     pût     rompues     conspue     puent     lippues     ininterrompus     


    Les citations sur « pût »

    1. Je connais la réputation des héros : ce sont les autres qui meurent pour bâtir leurs légendes.

      Auteur : David Gemmell - Source : Waylander (2001)


    2. Il arrangeait les bourgeois qu'il peignait en portiers songeurs, travaillait à les poétiser, tâchait de mettre une lueur de rêverie dans un ancien député du juste-milieu.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    3. Platon a déjà exprimé l'idée que pour améliorer les hommes il faudrait débuter par les putains.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    4. Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    5. ... je ne dispute pas de ce que j'ignore.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    6. Bon silence vaut mieux que mauvaise dispute.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    7. On aurait cru que cet homme-là ne retrouverait plus jamais le goût de la niaiserie de la vie, et que tout ce qu'il pouvait avoir de ludique, de léger en lui, était perdu corps et biens, avec sa carrière, sa réputation, et sa redoutable épouse.

      Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)


    8. C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    9. La Pensée ne serait-elle qu'un immense effort pour échapper à un putride enlisement pour découvrir la rigueur des rochers et les arêtes vives des justes mots.

      Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie


    10. Edgar Degas n'a pas la réputation d'un Renoir ou d'un Corot, pour qui une oeuvre est achevée quand on a envie de coucher avec le modèle.

      Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


    11. Si c'est un valet, annonce un valet. Si c'est un pique, annonce un pique. Mais pour une putain, tu dois toujours dire une «dame». Leur vie est déjà assez pénible, et la politesse n'a jamais tué personne.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    12. L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)


    13. En cas de fracture du métacarpe, faut-il sacrifier la carpe ? Des fourmis dans les jambes entraînent-elles obligatoirement l’amputation ? Et pour un œil de perdrix, faut-il accepter d’être borgne, pour sauver ce gallinacé ? Soulever ces problèmes, c’est vous mettre la puce à l’oreille. Dans ce cas, il faut à tout prix sauver l’oreille, pour rester attentif au propos.

      Auteur : Piem - Source : Bonne santé, mode d’emploi (1994)


    14. Qu'est l'erreur, et son succédané le mensonge ... sinon une sorte de Caput Mortuum, une matière inerte sans laquelle la vérité trop volatile ne pourrait se triturer dans les mortiers humains?

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    15. L'été: les vieux cons sont à Deauville, les putes à Saint-Tropez et les autres sont en voiture un peu partout.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    16. J'ai vu, un soir d'élection, pleurer un vieux député battu. Vingt ans auparavant, il avait écrasé son prédécesseur. Il ne pensait pas que le même destin pût jamais l'atteindre.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    17. Les hommes français, ce n'est pas qu'ils soient plus beaux, loin de là. C'est juste qu'ils nous désirent : pour eux, une femme qui cède n'est pas une putain mais une reine.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    18. Elle m'agaçait par son souci de se construire une vie si riche, si «variée» que du haut de sa future gloire Marco ne pût pas la dédaigner: elle truquait la réalité, elle boursouflait ses expériences.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    19. Quand cette plante eut atteint la hauteur de Tityre, Tityre put goûter quelque joie à dormir étendu dans son ombre. Or cet arbuste étant un chêne devait énormément grandir.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    20. Quant à l'argent, ma mémoire est courte, et j'aimerais mieux tout céder que de disputer sur le tien et le mien.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    21. Mais, pendant plusieurs minutes, sa pensée diffuse erra, comme ses regards, sans qu'il pût la fixer.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    22. Le malentendu en littérature est à la base de la plupart des réputations. Il faut être un peu fou pour écrire. Comment expliquer autrement qu'un homme veuille se faire un nom avec les mots de tout le monde ?

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Du fond de mon arrière-cuisine (1973)


    23. De nos jours, la réputation d'une personne se perd souvent à la vitesse de propagation d'un virus informatique.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    24. Toujours est-il qu'elle était vertueuse; sa réputation défiait la calomnie.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, II


    25. Un fâcheux est quelqu'un d’extrêmement énervant, tellement énervant qu'on finit toujours par se fâcher avec lui. Un fâcheux est beaucoup plus énervant qu'un disputeux ou un chamailleux.

      Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)


    Les citations sur pût renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot put en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « put »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « put»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pût dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « put » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pût dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pût ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pût     Citation sur pût   Poèmes pût   Proverbes pût   Rime avec pût    Définition de pût  


    Définition de pût présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pût sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pût notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:48:24