Définition de « putois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot putois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur putois pour aider à enrichir la compréhension du mot Putois et répondre à la question quelle est la définition de putois ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : putois (m)

  • Petit quadrupède carnivore, de la famille des Martres, dont la peau sert à faire des fourrures. Fam., Crier comme un putois, pousser des cris de putois, Crier très fort. (WP) (-réf-)


    Définitions de « putois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUTOIS, subst. masc.

    A. ?
    1. ZOOL. Mammifère carnassier, de la famille des Mustélidés, caractérisé par une petite taille, un corps allongé, des pattes et un museau courts, des oreilles arrondies, une odeur nauséabonde, des m?urs nocturnes. On trouve de pareilles glandes dans la plupart des carnassiers. Elles produisent la mauvaise odeur qui a fait donner au putois le nom qu'il porte (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 255).Putois (au sens large du mot) (...) Cinq espèces a) Belette (...) b) Hermine (...) c) Vison (...) d) Putois (...) e) Furet (...) (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 35).Un putois qui avait saigné plusieurs gelines chez le métayer (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 218).
    ? Putois (commun). Putois caractérisé par un pelage brun foncé et jaunâtre, taché de blanc autour des oreilles et sur le museau:
    Un putois parti en chasse la nuit dernière est passé par là. Nul ne sait que le petit fauve puant à la fourrure marron, au corps musclé, trapu, long d'une soixantaine de centimètres, supporté par des pattes brèves, à la queue courte et touffue, gîte dans une grange aux portes d'un village (...). Il lève son museau blanc, arrondi du bout, pour flairer la nuit; il essaie de percer l'obscurité de ses yeux ronds, vifs, marqués au-dessus d'une amusante tache claire. Longtemps, il rôde autour des bâtiments de la ferme, voulant pénétrer dans la basse-cour. J. Taillemagre, Pleine terre, 1978, p. 184.
    2. P. méton.
    a) Fourrure de cet animal. Cravate (...) en véritable putois clair ou foncé (Catal. jouets (B.H.V.), 1936).
    b) TECHNOL. Pinceau à poils courts et doux, utilisé pour étaler les couleurs sur les céramiques. Le putois [est un gros] pinceau (...) dont les poils se terminent tous par un plan perpendiculaire à la monture, de manière à lui donner la forme d'une brosse (Al. Brongniart, Arts céram., t. 2, 1844, p. 619).
    3. Loc., fam. (Crier) comme un/des putois. Pousser des cris perçants (généralement pour protester). Des gens qui marchandent tout le temps et crient, comme des putois, qu'on les vole, qu'on leur fait du tort (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 64).Il crie comme un putois qu'il est innocent. ? Panther, les aveux d'un coupable résultent parfois de la véhémence de ses dénégations (A. France, Île ping., 1908, p. 260).Il avait plus un seul doute... Il en hurlait comme un putois (...) à force de recommencer sa scène, il s'en faisait comme un « numéro » (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 233).
    B. ? P. anal. Personne qui évoque un putois par son aspect physique ou son comportement. Il louchait un peu et ne regardait jamais personne. Dans la race humaine, il me faisait l'effet de ce que sont les bêtes puantes chez les animaux. C'était un putois ou un renard, ce galopin-là (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Garde, 1884, p. 978).Sainte-Beuve (...) prosateur excellent, aussi peu poète que possible et qui alexandrinait ses ranc?urs de putois (L. Daudet, Rech. beau, 1932, p. 27).
    Prononc. et Orth.: [pytwa], [-?]. Littré [?]; Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [a]. Martinet-Walter 1973: 14/17 [?], 3/17 [a]. Selon G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, p. 218: ,,Dans -ois (...) par l'analogie des finales -oit, -oi l'[?] est devenu antérieur (bourgeois, courtois, etc.)``. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1165 zool. « mammifère carnivore de la famille des martres qui répand une odeur fétide » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1720); 1897 crier comme des putois (France, Orme, p. 96); b) 1694 « la fourrure de cet animal » (Ac.); 2. 1802 « sorte de pinceau pour étendre les couleurs sur les poteries » (Flick). Dér. de l'a. fr. put au sens de « puant », v. putain; suff. -ois, v. -ais. Fréq. abs. littér.: 39.
    DÉR.
    Putoisé, adj. masc.Furet putoisé. Furet provenant d'un croisement avec le putois. Raboliot (...) sortit un furet putoisé. La bête, à la lumière, balançait sa tête tâtonnante, allongeait son échine de lézard. Raboliot, dans la finesse du poil gris fauve, promenait sa paume (...). La puanteur de la bête lui était comme une compagnie. C'était un bon furet de chasse (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 284).? [pytwaze]. ? 1reattest. 1925 id.; de putois, suff. -é*.
    BBG. ? Chaurand (J.). Qq. feuilles du bestiaire du Nord... Mél. Lanly (A.). Nancy, 1980, p. 552, 555. ? Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 32, 38, 40, 305.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    putois \py.twa\ masculin

    1. Petit quadrupède carnivore, de la famille des martres, dont la peau sert à faire des fourrures, possédant une glande libérant une puanteur en cas de peur.
    2. (Injurieux) Personnage malfaisant.
      • Ah ! il y en avait des putois en ce monde et des putasses de putains. Sang de Dieu ! des charognards et des carognes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. Pinceau à poils courts utilisé par les céramistes, généralement ce pinceau est en poil de putois.
      • Les dégradés et nuagés étaient obtenus lorsqu'on passait la couleur avec une queue de morue puis en tamponnant avec un putois pour finir de l'appliquer. (Chantal Meslin-Perrier, Un bestiaire fantastique: Avisseau et la faïence de Tours, 1840-1910, édition de la Reunion des Musées Nationaux, 2002.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PUTOIS (pu-toî?; l's se lie?: un pu-toî-z écorché) s. m.
    • 1Petit quadrupède carnivore de la famille des martres. Le putois ressemble beaucoup à la fouine par le tempérament, par le naturel, par les habitudes ou les m?urs, et aussi par la forme du corps, Buffon, Quadr. t. II, p. 247.
    • 2Sa fourrure. Manchon de putois.
    • 3Fourrure du putois, sorte de pinceau qui sert à étendre les couleurs sur les poteries.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Mil putois ne valt herminete?; Putois put toz, hermine est nete, Hist. de Ste Leoc. ms. de St-Germ. f° 30, dans LACURNE. Putois ne doivent noiant, Liv. des mét. 291. Cel jor porta le confanon Li putois qui Foinez ot nom, Ren. 9045.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PUTOIS, s. m. putorius, animal quadrupede de même grosseur que la fouine & la marthe ; sa queue est moins longue que celle de ces animaux, mais il leur ressemble par la forme du corps ; il en differe au contraire beaucoup par les couleurs du poil. Le tour de la bouche, les côtés du nez, le front, les temples, la partie qui est entre l'oreille & le coin de la bouche, & le bord de la face intérieure de l'oreille, sont blancs ; tout le reste du corps est noir ou fauve. Cet animal a une très-mauvaise odeur qui lui a fait donner le nom de putois, putorius, dérivé du mot latin putor, puanteur : on l'appelle aussi puant & punaisot. Il ressemble à la fouine par le tempérament, par le naturel & par les habitudes ou les m?urs. Il s'approche des habitations ; il monte sur les toîts, se cache dans les granges & les greniers à foin ; il n'en sort que la nuit pour chercher sa proie dans les basse-cours ; il écrase la tête à toutes les volailles, & les emporte une à une. Mais lorsqu'il est entré par un trou qui n'est pas assez grand pour que les volailles puissent y passer, il leur mange la cervelle & emporte les têtes. Il est aussi fort avide de miel, & le cherche dans les ruches. Les putois s'accouplent au printems ; les mâles se battent sur les toîts pour se disputer la femelle ; ensuite ils la quittent & vont passer l'été à la campagne ou dans les bois. La femelle reste dans les habitations jusqu'à ce qu'elle ait mis bas, & n'emmene ses petits que vers le milieu ou vers la fin de l'été : elle en fait trois ou quatre. Les putois passent l'été dans des terriers de lapins, des fentes de rochers ou des troncs d'arbres creux ; ils n'en sortent que la nuit pour chercher les nids des perdrix, des alouettes & des cailles ; ils grimpent sur les arbres pour prendre ceux des autres oiseaux ; ils épient les rats, les taupes, les mulots ; ils entrent dans les trous des lapins : ces animaux ne peuvent pas leur échapper ; une famille de putois suffit pour détruire une garenne. Le cri du putois est plus obscur que celui de la fouine, qui est aigu & assez éclatant ; ils ont tous deux, aussi-bien que la marte & l'écureuil, un grognement d'un ton grave & colere, qu'ils répetent souvent lorsqu'on les irrite. Les chiens ne veulent point manger la chair du putois, à cause de sa mauvaise odeur. Sa peau, quoique bonne, est à vil prix, parce qu'elle ne perd jamais entierement son odeur naturelle. Le putois paroît être un animal des pays tempérés : on n'en trouve guere qu'en Europe, depuis l'Italie jusqu'en Pologne. Hist. nat. génér. & particul. tome VII. Voyez Quadrupede.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « putois »

    Bas-lat. putacius, du lat. putere, puer, à cause que cet animal est très puant?; bourguig, pitô, fouine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français put et -ois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUTOIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1165 zool. « mammifère carnivore de la famille des martres qui répand une odeur fétide » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1720); 1897 crier comme des putois (France, Orme, p. 96); b) 1694 « la fourrure de cet animal » (Ac.); 2. 1802 « sorte de pinceau pour étendre les couleurs sur les poteries » (Flick). Dér. de l'a. fr. put au sens de « puant », v. putain; suff. -ois, v. -ais.

    putois au Scrabble


    Le mot putois vaut 8 points au Scrabble.

    putois

    Informations sur le mot putois - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot putois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    putois

    Les rimes de « putois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de putois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de maladroits      Rimes de froids      Rimes de champenois      Rimes de courroie      Rimes de finnois      Rimes de avant-toits      Rimes de hambourgeois      Rimes de autrefois      Rimes de assoie      Rimes de cauchois      Rimes de tournois      Rimes de turinois      Rimes de enfants-rois      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de tonkinois      Rimes de poudroie      Rimes de avouas      Rimes de algérois      Rimes de reçoit      Rimes de contre-emploi      Rimes de loua      Rimes de pisse-froid      Rimes de chihuahuas      Rimes de émoi      Rimes de laisse-la-moi      Rimes de jouât      Rimes de inadéquat      Rimes de aperçoit      Rimes de munichois      Rimes de coi      Rimes de pourquoi      Rimes de montre-la-moi      Rimes de soit      Rimes de verdoient      Rimes de fatwa      Rimes de je-ne-sais-quoi      Rimes de maladroit      Rimes de toutefois      Rimes de sous-emploi      Rimes de mi-bourgeois      Rimes de surmoi      Rimes de Soumoy      Rimes de merdoie      Rimes de mi-voix      Rimes de revoie      Rimes de baudroie      Rimes de passe-droits      Rimes de aboies      Rimes de voie      Rimes de broie     

    Mots du jour

    maladroits     froids     champenois     courroie     finnois     avant-toits     hambourgeois     autrefois     assoie     cauchois     tournois     turinois     enfants-rois     quatre-vingt-trois     tonkinois     poudroie     avouas     algérois     reçoit     contre-emploi     loua     pisse-froid     chihuahuas     émoi     laisse-la-moi     jouât     inadéquat     aperçoit     munichois     coi     pourquoi     montre-la-moi     soit     verdoient     fatwa     je-ne-sais-quoi     maladroit     toutefois     sous-emploi     mi-bourgeois     surmoi     Soumoy     merdoie     mi-voix     revoie     baudroie     passe-droits     aboies     voie     broie     


    Les citations sur « putois »

    1. Le putois ne sent pas l'odeur de ses aisselles.

      Auteur : Proverbes nigériens - Source : Proverbe


    Les citations sur putois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot putois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « putois »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « putois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot putois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « putois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot putois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Putois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations putois     Citation sur putois   Poèmes putois   Proverbes putois   Rime avec putois    Définition de putois  


    Définition de putois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot putois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot putois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:12:43