Définition de « putassier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot putassier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur putassier pour aider à enrichir la compréhension du mot Putassier et répondre à la question quelle est la définition de putassier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : putassier (m)

  • (vx) Celui qui est adonné aux femmes de mauvaise vie. - C’est un grand putassier. Il est trivial et bas.

  • Qui est racoleur et indigne. - La presse à scandales est souvent putassière.

  • Peut désigner celui qui est cabotin - Ce fut une prestation putassière, avec des amants dans les placards et des portes qui claquent, comme de juste. (-réf-)


    Définitions de « putassier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUTASSIER, -IÈRE, subst. masc. et adj.

    Trivial
    I. ? Subst. masc. Celui qui aime à fréquenter les prostituées. Synon. débauché.Si vraiment ce capitaine Dreyfus n'avait aucun vice, n'était ni putassier ni joueur, ce qui explique et pallie les canailleries des catholiques, si le capitaine Dreyfus avait vendu son pays seulement pour placer l'argent en 3 pour 100, ce serait vraiment bien juif! (Goncourt, Journal, 1894, p. 659).S'il [Goetz] a donné ses terres, le putassier, le bâtard, pourquoi le très haut Seigneur de Schulheim ne vous donne-t-il pas les siennes? (Sartre, Diable et Bon Dieu, 1951, 2etabl., 4, p. 129).
    II. ? Adjectif
    A. ? Relatif ou propre aux prostituées, à la prostitution. Au cours de ses orgies César [Borgia] (...) a certainement besoin des services compétents de la gent putassière (A. Boudard, La Fermeture, 1986, p. 60).
    B. ? Au fig.
    1. Qui se prostitue (sans souci de morale, de déontologie). Si je grogne c'est que je trouve indécent (...) que l'on puisse penser que l'on peut solliciter un critique sous le prétexte qu'on accroche un jambon à la porte et qu'il y aura un académicien. La corporation serait-elle devenue si « putassière » que n'importe quel attaché de presse (...) la sollicite comme Carmen Tessier ou E. Schneider? (Les Lettres fr., 19 janv. 1967, p. 40, col. 4).Sales républicains de pacotille, infâmes richards, journaleux putassiers, vous tous qui rongez le populo plus que la vermine et l'abrutissez avec vos mensonges (É. Pouget, Le Père peinard, Paris, éd. Galilée, 1976, p. 263).
    2. Qui a pour but de plaire au plus grand nombre. Synon. racoleur.Chalonge évite la sensiblerie putassière, la dramatisation à suspense, le documentaire sociologique (Le Nouvel Observateur, 29 nov. 1969, p. 49, col. 3).Fort différente de l'opération « Jivago »-Pasternak, assez putassière, l'opération Soljenitsyne est une opération pieuse (Le Nouvel Observateur, 11 sept. 1972, p. 61, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [pytasje], fém. [-j?:?]. Pt Rob. [-?-]; Martinet-Walter 1973 [-?-], [-a-]; Lar. Lang. fr. [-a-]. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1549 « celui qui se plaît à fréquenter les prostituées » rapineur, putacier (Ixion espagnol ds DG); 2. adj. a) 1587 « qui appartient, se rapporte à une prostituée, une femme débauchée » yeux languissants & putaciers (Ronsard, Le Cinquiesme livres des Odes ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 18, p. 228); b) 1875 « qui a pour objet les prostituées » goûts putassiers (Lar. 19e). Dér. de putasser*; suff. -ier*. Bbg. Chaurand (J.). Qq feuillets du bestiaire du Nord... Mél. Lanly (A.) Nancy, 1980, p. 552.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    putassier \py.ta.sje\

    1. Qui est racoleur et indigne.
      • Putassière, Marianne épaulait des rois nègres qui acceptaient de brader leur pétrole ou leurs métaux rares contre des armes et des comptes en Suisse. (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 3, Baleine, 2010)
      • La presse à scandales est souvent putassière.
    2. Qui est cabotin.
      • Ce fut une prestation putassière, avec des amants dans les placards et des portes qui claquent, comme de juste.

    Nom commun - français

    putassier \py.ta.sje\ masculin

    1. (Vieilli) Celui qui est adonné aux femmes en situation de prostitution.
      • C'est un grand putassier. Il est trivial et bas.
      • Putassier s. m. Homme qui aime & cherche les putains, qui fréquente les mauvais lieux (François Halma, Le Grand Dictionnaire françois & flamand, J. de Wetstein, Leide, et J. van Poolsum, Utrecht, 1761 (5e édition))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PUTASSIER (pu-ta-sié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pu-ta-sié-z insolents) s. m.
    • Celui qui est adonné aux femmes de mauvaise vie.

      Adj. Qui a rapport aux prostituées. Langage putassier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « putassier »

    Putasser. L'ancienne langue disait putier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien verbe putasser (XVe siècle) (« fréquenter les putains »), de pute, putain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUTASSIER, -IÈRE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. 1549 « celui qui se plaît à fréquenter les prostituées » rapineur, putacier (Ixion espagnol ds DG); 2. adj. a) 1587 « qui appartient, se rapporte à une prostituée, une femme débauchée » yeux languissants & putaciers (Ronsard, Le Cinquiesme livres des Odes ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 18, p. 228); b) 1875 « qui a pour objet les prostituées » goûts putassiers (Lar. 19e). Dér. de putasser*; suff. -ier*.

    putassier au Scrabble


    Le mot putassier vaut 11 points au Scrabble.

    putassier

    Informations sur le mot putassier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot putassier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    putassier

    Les rimes de « putassier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de putassier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de verriez      Rimes de vrillé      Rimes de sommeillais      Rimes de magouiller      Rimes de bâillait      Rimes de épicier      Rimes de salarié      Rimes de radiés      Rimes de dévoyés      Rimes de remaquillé      Rimes de psautier      Rimes de fouillés      Rimes de brouillée      Rimes de boutiquiers      Rimes de déviait      Rimes de conviaient      Rimes de couliez      Rimes de verdiers      Rimes de asphyxiés      Rimes de maquilliez      Rimes de hypertrophiée      Rimes de bouclier      Rimes de déployé      Rimes de parcouriez      Rimes de goupiller      Rimes de dépliais      Rimes de boutiquier      Rimes de transformeriez      Rimes de déshabillais      Rimes de grenadier      Rimes de gibier      Rimes de houspillé      Rimes de étiez      Rimes de expatriait      Rimes de polycopier      Rimes de flibustiers      Rimes de sacrédié      Rimes de aiguillée      Rimes de enfuyais      Rimes de croustillait      Rimes de cornouillers      Rimes de appareillés      Rimes de médaillée      Rimes de puissiez      Rimes de sourcillé      Rimes de ennuyais      Rimes de débrouillée      Rimes de copiez      Rimes de bachelier      Rimes de suggériez     

    Mots du jour

    verriez     vrillé     sommeillais     magouiller     bâillait     épicier     salarié     radiés     dévoyés     remaquillé     psautier     fouillés     brouillée     boutiquiers     déviait     conviaient     couliez     verdiers     asphyxiés     maquilliez     hypertrophiée     bouclier     déployé     parcouriez     goupiller     dépliais     boutiquier     transformeriez     déshabillais     grenadier     gibier     houspillé     étiez     expatriait     polycopier     flibustiers     sacrédié     aiguillée     enfuyais     croustillait     cornouillers     appareillés     médaillée     puissiez     sourcillé     ennuyais     débrouillée     copiez     bachelier     suggériez     


    Les citations sur « putassier »

    1. Il y a quelque chose de putassier chez Apollinaire, putassier comme peut l'être un enfant. Il a le génie du câlinage. Comme on se laisse charmer par ce serveur de pizzeria déposant l'assiette d'un geste rond avec un regard langoureux pour la cliente!

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur putassier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot putassier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « putassier »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « putassier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot putassier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « putassier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot putassier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Putassier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations putassier     Citation sur putassier   Poèmes putassier   Proverbes putassier   Rime avec putassier    Définition de putassier  


    Définition de putassier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot putassier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot putassier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 06:30:37