Définition de « putasserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot putasserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur putasserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Putasserie et répondre à la question quelle est la définition de putasserie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « putasserie »


Trésor de la Langue Française informatisé


PUTASSERIE, subst. fém.

Trivial
A. ?
1. Fait de se prostituer; comportement de prostituée ou p. ext. de femme légère. Dumas m'a parlé (...) de MmeSand, qu'il m'a peinte comme un monstre inconscient de sa putasserie, de son égoïsme, de sa férocité bonasse (Goncourt, Journal, 1884, p. 376).
? P. méton. Acte de prostitution. Tu veux laver dans notre sang les putasseries de ta mère? (Sartre, Diable et Bon Dieu, 1951, 2etabl., 4, p. 131).
? P. ext. Prostitution et tout ce qui s'y rattache. La France (...) c'est aussi (...) nos jolis boxons de jadis et naguère. Le pourquoi je me lance dans cette aventure, plumitif à la recherche du foutre perdu sur l'autel de la putasserie (A. Boudard, La Fermeture, 1986, p. 23).
2. Au fig., fam.
a) Manifestation d'un esprit vénal, hypocrite, complaisant. La méditation (...) était lue par la mère Marie, la vieille jolie femme qui fait depuis quinze ou vingt ans, le décor et la retape du pensionnat, personne pleine de sucre dont c'est la spécialité d'être parfaite en toutes choses. Bien que passablement habitué aux putasseries du pharisaïsme, la manière de lire de cette farceuse m'étonna (Bloy, Journal, 1902, p. 140).
b) Caractère d'une activité par laquelle on cherche à plaire. Cette distance qu'il [le chanteur Guy Béart] semble toujours prendre vis-à-vis de lui-même et qui le préserve, disons le mot, grossier, de la « putasserie » de ce métier (Les Lettres fr., 4 oct. 1967, p. 23, col. 2).
B. ? Vieilli. Fréquentation des prostituées. (Dict. xixeet xxes.).
C. ? Au fig., fam. Chose sale, répugnante, qui dégoûte. « François! Qu'est-ce que tu fais ici?... ? Je reviens, j'en avais marre de la légion et de toute cette putasserie. J'ai fait trois ans là dedans, tu sais (...) » (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 160).
Prononc. et Orth.: [pytas?i]. V. putassier. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. 1606 « vie de prostituée ou de femme débauchée » (Crespin); cf. 1611 (Larivey, Le Fidèle, II, 12 ds Gdf. Compl.); 2. 1798 « fréquentation des prostituées » (Ac.); 3. 1936 fig. « chose ennuyeuse, sale, qui dégoûte » (Aragon, loc. cit.). Dér. de putasser*; suff. -erie*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

putasserie \py.ta.s(?.)?i\ féminin

  1. Comportement putassier, de putasse ou pétasse.
    • Dumas m'a parlé [?] de Mme Sand, qu'il m'a peinte comme un monstre inconscient, de sa putasserie, de son égoïsme, de sa férocité bonasse. (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1884, page 376)
    • Il y a d'abord la catégorie des très sucrés, ultradoux, presque des liqueurs, souvent produits en Amérique du Sud ou en Amérique centrale. Faciles d'accès, enjôleurs jusqu'à la putasserie, ils ont la cote auprès des non initiés. (Stéphane Reynaud, « Le retour du « rhumantisme » », avis-vin.lefigaro.fr, 31 octobre 2020 ; consulté le 1er novembre 2020)
    • [...] elle s'affichait pas dans la putasserie, elle vous suçait pas d'avance. Plutôt le contraire, elle se voulait respectable, promue bourgeoise, sans maquillage, la peau bien blanche, bien nette. (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 172)
  2. Acte de prostitution.
    • Tu veux laver dans notre sang les putasseries de ta mère ? (Jean-Paul Sartre, Diable et Bon Dieu, 1951, page 131)
  3. Prostitution.
    • La France [?] c'est aussi [?] nos jolis boxons de jadis et naguère. Le pourquoi je me lance dans cette aventure, plumitif à la recherche du foutre perdu sur l'autel de la putasserie. (Alphonse Boudard, La Fermeture : 13 avril 1946 : la fin des maison closes, Albin Michel, 1986, page 23)
    1. Prostitution morale, esprit vénal ou vendu.
      • Mais il [le chanteur Guy Béart] pourrait le faire ; ses chansons lui ressemblent, elles sont les yeux mélancoliques et le sourire indéfinissable, la mâchoire carrée qui dit non, la voix tendre, une violence qu'on ne reconnaît pas vraiment, une sobriété qui n'est pas de la simplicité, une certaine timidité, un sentiment d'achèvement dans le métier, en même temps que quelque chose qui ressemblerait à de la gentillesse, cette distance qu'il semble toujours prendre vis-à-vis de lui-même et qui le préserve, disons le mot, grossier, de la « putasserie » de ce métier. (Les Lettres françaises, 4 octobre 1967, p. 23, col. 2, cité par Disque n° 8 (1970))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PUTASSERIE (pu-ta-se-rie) s. f.
  • Terme grossier et malhonnête. Vie des prostituées.

    La fréquentation habituelle des femmes de mauvaise vie.


HISTORIQUE

XVIe s. Putasserie, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « putasserie »

Putasser. L'ancienne langue disait puterie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1606) De putassier avec le suffixe -erie ? voir pâtissier et pâtisserie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PUTASSERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1606 « vie de prostituée ou de femme débauchée » (Crespin); cf. 1611 (Larivey, Le Fidèle, II, 12 ds Gdf. Compl.); 2. 1798 « fréquentation des prostituées » (Ac.); 3. 1936 fig. « chose ennuyeuse, sale, qui dégoûte » (Aragon, loc. cit.). Dér. de putasser*; suff. -erie*.

putasserie au Scrabble


Le mot putasserie vaut 12 points au Scrabble.

putasserie

Informations sur le mot putasserie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot putasserie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

putasserie

Les rimes de « putasserie »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de putasserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de surpris      Rimes de rescrit      Rimes de couvrit      Rimes de souscrits      Rimes de amphigouri      Rimes de folâtreries      Rimes de reprît      Rimes de paris      Rimes de coquerie      Rimes de houri      Rimes de appauvrie      Rimes de furie      Rimes de brusquerie      Rimes de canaillerie      Rimes de fleurie      Rimes de endolories      Rimes de meurtries      Rimes de ânerie      Rimes de décris      Rimes de endolorie      Rimes de piraterie      Rimes de tromperie      Rimes de périe      Rimes de narquoiserie      Rimes de manuscrits      Rimes de machinerie      Rimes de boucheries      Rimes de interférométrie      Rimes de écrient      Rimes de démarient      Rimes de appauvrit      Rimes de tarderies      Rimes de dissymétrie      Rimes de tuileries      Rimes de chuchoteries      Rimes de rêveries      Rimes de bizarrerie      Rimes de camaraderies      Rimes de carterie      Rimes de canaris      Rimes de scieries      Rimes de pouillerie      Rimes de finasseries      Rimes de carderie      Rimes de guérit      Rimes de cimenteries      Rimes de chialeries      Rimes de infanteries      Rimes de proscrit      Rimes de filouterie     

Mots du jour

surpris     rescrit     couvrit     souscrits     amphigouri     folâtreries     reprît     paris     coquerie     houri     appauvrie     furie     brusquerie     canaillerie     fleurie     endolories     meurtries     ânerie     décris     endolorie     piraterie     tromperie     périe     narquoiserie     manuscrits     machinerie     boucheries     interférométrie     écrient     démarient     appauvrit     tarderies     dissymétrie     tuileries     chuchoteries     rêveries     bizarrerie     camaraderies     carterie     canaris     scieries     pouillerie     finasseries     carderie     guérit     cimenteries     chialeries     infanteries     proscrit     filouterie     


Les citations sur « putasserie »

Les citations sur putasserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot putasserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « putasserie »

PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

Les synonymes de « putasserie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot putasserie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « putasserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot putasserie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Putasserie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations putasserie     Citation sur putasserie   Poèmes putasserie   Proverbes putasserie   Rime avec putasserie    Définition de putasserie  


Définition de putasserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot putasserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot putasserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 23:23:05