Définition de « put »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot put de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur put pour aider à enrichir la compréhension du mot Put et répondre à la question quelle est la définition de put ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • (term|archaïque) Du verbe paître. (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pouvoir. put (mf)

  • Puant, infect, sale, laid.

  • Méchant, mauvais.

  • Vil, méprisable, de mauvaise vie. - Synonyme : gat, hol, holte, kuil



    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    put au Scrabble


    Le mot put vaut 5 points au Scrabble.

    put

    Informations sur le mot put - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot put au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    put

    Les rimes de « put »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de put peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de pus      Rimes de corrompus      Rimes de repu      Rimes de repues      Rimes de ininterrompue      Rimes de pût      Rimes de interrompues      Rimes de rompus      Rimes de lippus      Rimes de interrompu      Rimes de corrompu      Rimes de ininterrompu      Rimes de trapu      Rimes de puent      Rimes de crépues      Rimes de lippue      Rimes de interrompue      Rimes de trapues      Rimes de corrompu      Rimes de pus      Rimes de corrompus      Rimes de rompu      Rimes de rompus      Rimes de put      Rimes de interrompu      Rimes de crépus      Rimes de trapue      Rimes de conspue      Rimes de préciputs      Rimes de pus      Rimes de corrompues      Rimes de rompues      Rimes de pue      Rimes de rompue      Rimes de ininterrompus      Rimes de pu      Rimes de repus      Rimes de lippu      Rimes de corrompue      Rimes de corrompues      Rimes de interrompus      Rimes de ininterrompues      Rimes de corrompue      Rimes de interrompue      Rimes de rompu      Rimes de interrompus      Rimes de rompue      Rimes de crépue      Rimes de repue      Rimes de trapus     

    Mots du jour

    pus     corrompus     repu     repues     ininterrompue     pût     interrompues     rompus     lippus     interrompu     corrompu     ininterrompu     trapu     puent     crépues     lippue     interrompue     trapues     corrompu     pus     corrompus     rompu     rompus     put     interrompu     crépus     trapue     conspue     préciputs     pus     corrompues     rompues     pue     rompue     ininterrompus     pu     repus     lippu     corrompue     corrompues     interrompus     ininterrompues     corrompue     interrompue     rompu     interrompus     rompue     crépue     repue     trapus     


    Les citations sur « put »

    1. J'ai été amputé de toi sans anesthésie. On m'a retiré ma moitié, ce que j'avais de mieux. Je m'arrose de ton parfum pour que tu repousses.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    2. L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)


    3. Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Sans référence


    4. Quatre anges se tenaient aux quatre coins du monde
      Ces anges arrêtaient au vol les quatre vents,
      Pour qu'aucun vent ne pût souffler sur les vivants,
      Ni troubler le sommet des montagnes de marbre,
      Ni soulever un flot, ni remuer un arbre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886)


    5. A l'hôpital : - « Monsieur, j'ai deux nouvelles à vous annoncer, une bonne et une mauvaise. D'abord la mauvaise: j'ai dû vous amputer des deux jambes; la bonne: votre voisin de lit vous achète vos chaussures .»

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    6. Pute est un métier d'utilité publique. Si elles n'étaient pas là, il y aurait bien plus de viols dans les rues. C'est le racisme qui est vulgaire et malsain. Pas les putes.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


    7. Toutes, vous autres femmes - ... - Vous êtes, vous serez, vous fûtes - De fait, ou de volonté, putes.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    8. Quand on est jeune on croit qu'on cicatrise : elle avait appris qu'on doit s'amputer pour survivre.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    9. Il y avait un certain compositeur dont la musique lui faisait toujours battre le coeur. Cette musique ressemblait parfois à de petits morceaux de cristal colorés et, quelquefois, c'était la chose la plus douce, la plus triste que l'on pût imaginer.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Le coeur est un chasseur solitaire (1940)


    10. Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    11. Quand cette plante eut atteint la hauteur de Tityre, Tityre put goûter quelque joie à dormir étendu dans son ombre. Or cet arbuste étant un chêne devait énormément grandir.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    12. Un groupe de paysannes en habits de fête ... se disputaient pour la possession d'une niche de la muraille. Un ânier l'occupait avec son bourriquet et ses couffes d'oignons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    13. Jamais on ne put dire à meilleur droit qu'un méchant en conduit un autre, tant le ciel associe toujours ceux qui se ressemblent !

      Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, XVII


    14. La franchise est dite et réputée le langage propre de l'amitié.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales


    15. Un député qui a du charisme est un député qui sait faire passer les motions

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. Ceste partie de la vie de Caton, est disputable et mal aisée à soudre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 36


    17. Ce qui plus augmenta leur gloire, et leur donna plus de bruit et de reputation, fut le renvoi qu'ilz feirent du tripié.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 7


    18. Si c'est un valet, annonce un valet. Si c'est un pique, annonce un pique. Mais pour une putain, tu dois toujours dire une «dame». Leur vie est déjà assez pénible, et la politesse n'a jamais tué personne.

      Auteur : Patrick James Rothfuss - Source : Chronique du tueur de roi, 1. Le Nom du vent (2009)


    19. Roselyne Bachelot, députée RPR, a traité tout haut les sénateurs de «vieux cons», mais ce n'est pas vraiment une information.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    20. Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II


    21. La conscience de l'absurdité de l'ensemble, son aberration, le non-sens absolu de ces meurtres et de ces déportations que nous appelons la solution finale, l'holocauste, la catastrophe juive et depuis peu la shoah, toujours des appellations nouvelles, parce que les noms pour désigner tout cela se putréfient très vite dans la bouche.

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


    22. La dispute de cette rentrée a été furieuse. On a longtemps vu sur le montant de la porte toutes sortes d'empreintes de mains sanglantes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    23. Il s'éleva une dispute dans ce bureau entre le premier et le second ordre, qui y prétendait la voix délibérative, le premier ne lui voulut reconnaître que la consultative.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    24. Qu'en dira-t-on: Ragot qui salit irrémédiablement une réputation, car on n'a jamais vu de qu'en dira-t-on laveur.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    Les citations sur put renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot put en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « put »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « put»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot put dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « put » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot put dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Put ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations put     Citation sur put   Poèmes put   Proverbes put   Rime avec put    Définition de put  


    Définition de put présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot put sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot put notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:45:03