Définition de « put »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot put de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur put pour aider à enrichir la compréhension du mot Put et répondre à la question quelle est la définition de put ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • (term|archaïque) Du verbe paître. (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pouvoir. put (mf)

  • Puant, infect, sale, laid.

  • Méchant, mauvais.

  • Vil, méprisable, de mauvaise vie. - Synonyme : gat, hol, holte, kuil



    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    put au Scrabble


    Le mot put vaut 5 points au Scrabble.

    put

    Informations sur le mot put - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot put au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    put

    Les rimes de « put »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de put peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de pût      Rimes de rompus      Rimes de rompu      Rimes de interrompues      Rimes de pu      Rimes de corrompus      Rimes de repues      Rimes de corrompues      Rimes de interrompu      Rimes de pue      Rimes de corrompus      Rimes de repue      Rimes de lippue      Rimes de ininterrompue      Rimes de interrompu      Rimes de corrompus      Rimes de rompus      Rimes de ininterrompues      Rimes de put      Rimes de rompues      Rimes de trapu      Rimes de rompue      Rimes de corrompue      Rimes de corrompu      Rimes de crépues      Rimes de trapues      Rimes de conspue      Rimes de interrompus      Rimes de trapus      Rimes de lippues      Rimes de lippu      Rimes de corrompu      Rimes de rompu      Rimes de rompues      Rimes de repu      Rimes de corrompue      Rimes de puent      Rimes de préciputs      Rimes de corrompues      Rimes de pus      Rimes de crépue      Rimes de interrompues      Rimes de corrompu      Rimes de crépu      Rimes de ininterrompus      Rimes de rompue      Rimes de pus      Rimes de lippus      Rimes de crépus      Rimes de repus     

    Mots du jour

    pût     rompus     rompu     interrompues     pu     corrompus     repues     corrompues     interrompu     pue     corrompus     repue     lippue     ininterrompue     interrompu     corrompus     rompus     ininterrompues     put     rompues     trapu     rompue     corrompue     corrompu     crépues     trapues     conspue     interrompus     trapus     lippues     lippu     corrompu     rompu     rompues     repu     corrompue     puent     préciputs     corrompues     pus     crépue     interrompues     corrompu     crépu     ininterrompus     rompue     pus     lippus     crépus     repus     


    Les citations sur « put »

    1. Dès que quelqu'un a la réputation d'être un Napoléon, même ses batailles perdues sont encore des victoires.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    2. Je ressentais fortement que toute foi dissout la vie dans l'éternel, et j'étais amputé de l'éternel.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    3. Et puis toutes les dictatures se ressemblent, jusqu'à la rancune. Gare aux transfuges ! Leur famille, leurs proches, voire leurs amis, s'ils n'ont pas suivi, en font les frais. Dénoncer le canard boiteux est une sécurité en soi – si vous ne l'avez pas fait, c'est que vous êtes aussi coupable, on vous embarquera. Une manière d'amputer haut et court le membre gangrené.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    4. Que les hommes entre eux soient égaux sur la terre, - Je n'ai jamais compris que cela pût se faire.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies, la Loi sur la presse


    5. J'empruntai à ma logeuse, dont le mari était maître corroyeur aux tanneries de Putney Commons, le cachet de la corporation.

      Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


    6. La réputation est un préjugé vain et fallacieux: souvent gagnée sans mérite et perdue sans justice!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    7. Combien de fois, sacredieu, n'ai-je pas désiré qu'on pût attaquer le soleil, en priver l'univers, ou s'en servir pour embraser le monde.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1785)


    8. Quand les chirurgiens ont décidé l'amputation, ils n'attendent pas un mois pour prendre le couteau.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    9. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    10. La queue de pie, comme son nom l'indique, vous fait une réputation de drôle d'oiseau.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    11. Chacun se disputait la gloire de l'abattre.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), V, 3


    12. Je me suis fait auprès de ma femme une solide réputation de monogame.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    13. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    14. Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes! C'est Dieu vivant! Car le Net permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le Net peut détruire une réputation!

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : France 2, On n'est pas couché, 10 octobre 2009.


    15. Trognes bouffies à force de ribotes, de beuveries, de boustife et d'excès de putes!

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    16. Saint-Georges, Saint-Marc sont réputés - Saints grêleurs ou saints vendangeurs.

      Auteur : Dictons - Source : 23 et 25 avril


    17. J’étais moins mue par une soif de connaissance que par l’utopie d’être celle qui aurait le plus lu, engagée dans une pure activité d’assimilation, sans idée que cela pût avoir une finalité, sans l’objectif que cela servît à autre chose qu’à suivre éternellement un parcours balisé.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    18. Ce sont des bibliothèques vivantes, prêtes à fournir diverses recherches sur tout ce qui peut tomber en dispute.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Discours de réception à l'Académie française, 31 janvier 1647


    19. Comprenez, je parle comme un qui peut mourir à tout instant, toutes affaires cessantes. On cite encore mes mots d'enfant, j'ai une réputation à soutenir. Les places sont chères dans les cimetières des cimes.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Mourir m'enrhume (1987)


    20. Rien n'est si utile que la réputation et rien ne donne la réputation si sûrement que le mérite.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 403


    21. La possession du pouvoir, quelque immense qu'il put être, ne donne pas la science de s'en servir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    22. A l'instar d'un sprint la célébrité peut se gagner en quelques secondes; la réputation en revanche est un marathon qui exige de prendre le temps comme allié.

      Auteur : Serge Uzzan - Source : Magazine Stratégies, juillet 2002.


    23. Parce qu'il «fait la roue», le paon a une réputation de vanité. C'est doublemennt faux. Le paon ne fait pas la roue. Il n'est pas vaniteux, il est exhibitionniste. Car en fait de roue, le paon se déculotte et montre son cul.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    24. Contre un plus puissant que soi, on ne dispute pas sans perte.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. L'ultime fondement des religions était imputable, pour lui, à la détresse infantile de l'homme. Dieu était souvent le représentant du père ou de l'instance tutélaire.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un secret du docteur Freud (2014)


    Les citations sur put renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot put en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « put »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « put»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot put dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « put » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot put dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Put ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations put     Citation sur put   Poèmes put   Proverbes put   Rime avec put    Définition de put  


    Définition de put présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot put sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot put notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:48:22