Définition de « put »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot put de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur put pour aider à enrichir la compréhension du mot Put et répondre à la question quelle est la définition de put ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • (term|archaïque) Du verbe paître. (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pouvoir. put (mf)

  • Puant, infect, sale, laid.

  • Méchant, mauvais.

  • Vil, méprisable, de mauvaise vie. - Synonyme : gat, hol, holte, kuil



    Pas de définition complémentaire
    POUVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 842 régissant un verbe à l'inf. «avoir la force, la possibilité de» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); 2. 2emoitié xes. avec valeur d'auxil., en sous-entendant le verbe exprimé dans l'autre partie de la phrase (St Léger, éd. J. Linskill, 40); 3. fin xes. au subj. pour exprimer un souhait (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 513, 515); 4. ca 1050 avec verbe à l'inf. «avoir la possibilité, l'occasion de» (Alexis, éd. Chr. Storey, 546: ki ad pechét s'en pot recorder); 5. ca 1050 «avoir sujet, avoir motif de» (ibid., 478: E! gentils hom, cum dolente puis estra!); 6. ca 1150 avec adv. (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1007; al miels que il unques poeient), s'employait fréq. en a. fr. avec un adv., en partic. pour remplacer un verbe de mouvement (v. T.-L.), empl. subsistant dans les loc. adv.: n'en pouvoir mais «être à bout de forces» (dep. ca 1160, Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4390: qui mes ne puet), on ne peut mieux (dep. ca 1485, Mystère du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 45436) ou adj. on ne peut plus + adj. (1768, Diderot, Salon de 1767, pp.87-88); 7. ca 1160 impers. (Enéas, 1064: molt me torne a grant contraire Que morz ne soi, se il puet faire), v. aussi peut-être. Du lat. pop. *potere, réfection du lat. class. posse d'apr. les formes à rad. en pot-: potest, potui, potens.

    put au Scrabble


    Le mot put vaut 5 points au Scrabble.

    put

    Informations sur le mot put - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot put au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    put

    Les rimes de « put »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de put peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de corrompus      Rimes de rompus      Rimes de rompues      Rimes de corrompus      Rimes de lippue      Rimes de interrompues      Rimes de rompues      Rimes de corrompues      Rimes de ininterrompue      Rimes de pu      Rimes de corrompues      Rimes de crépu      Rimes de interrompu      Rimes de lippu      Rimes de pût      Rimes de trapu      Rimes de pus      Rimes de rompu      Rimes de interrompu      Rimes de lippus      Rimes de interrompus      Rimes de repu      Rimes de repue      Rimes de ininterrompu      Rimes de préciputs      Rimes de crépue      Rimes de ininterrompues      Rimes de rompue      Rimes de corrompue      Rimes de puent      Rimes de rompue      Rimes de corrompu      Rimes de conspue      Rimes de interrompus      Rimes de interrompue      Rimes de crépues      Rimes de pue      Rimes de trapus      Rimes de crépus      Rimes de corrompu      Rimes de pues      Rimes de corrompu      Rimes de lippues      Rimes de interrompues      Rimes de trapue      Rimes de repues      Rimes de pus      Rimes de put      Rimes de corrompus      Rimes de pus     

    Mots du jour

    corrompus     rompus     rompues     corrompus     lippue     interrompues     rompues     corrompues     ininterrompue     pu     corrompues     crépu     interrompu     lippu     pût     trapu     pus     rompu     interrompu     lippus     interrompus     repu     repue     ininterrompu     préciputs     crépue     ininterrompues     rompue     corrompue     puent     rompue     corrompu     conspue     interrompus     interrompue     crépues     pue     trapus     crépus     corrompu     pues     corrompu     lippues     interrompues     trapue     repues     pus     put     corrompus     pus     


    Les citations sur « put »

    1. A 24 ans du matin la mort m'a serré la main et en me tapant un coup dans le dos elle m'a dit salut et à bientôt
      A 27 ans du matin j'ai chopé ma putain de guitare et à grand coup de butoir j'écrase le cafard.


      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : La Marmaille nue (1993), 15 ans du matin


    2. Les réputations changent moins vite que les hommes.

      Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


    3. Un minable qui vit sur sa réputation, ben, c'est comme un champion qui ne mettrait jamais son titre en jeu.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974)


    4. Depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre, ains le portoit en un certain lieu à ce deputé, là où les plus anciens de la lignée visitoient l'enfant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55


    5. La peine de la dispute en excède de bien loin l'utilité. Toute contestation rend l'esprit sourd et, quand on est sourd, je suis muet.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    6. Le principe du putsch, c'est « putsche-toi de là que je m'y mette !»

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. La doctrine de Platon, venant à estre publiquement receue, osta la mauvaise opinion que la commune avoit de toutes telles disputes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 42


    8. On disputera à jamais sur les idées les plus simples, parce qu'il est peut-être impossible de réunir deux hommes qui les conçoivent de la même manière.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    9. ... je ne dispute pas de ce que j'ignore.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    10. C'est toujours étrange de se dire que l'on peut continuer à avancer, même amputés de nos amours.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    11. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    12. Carl fit une grimace et ferma les yeux. Le silence peut être une vertu, l'omerta est un vice. Un sacré putain de vice.

      Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Profanation (2012)


    13. C'est là une défense instinctive qui se réalise et atteint la perfection de l'automatisme chez certains êtres vivants, dont le membre blessé ou prisonnier s'ampute et tombe de soi-même.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    14. J'ai plus de réputation que de fortune, conformité malheureuse qui m'est commune avec la plupart des hommes de génie, sans y avoir le même titre.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Karl Philipp Emmanuel Bach


    15. Un homme qui ne demande jamais de service à personne finit par se faire la réputation d'un homme qui n'en rend pas.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    16. Quiconque ose de grandes choses risque inévitablement sa réputation.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. La mauvaise réputation, c'est comme une maladie incurable, on peut plus s'en débarrasser une fois qu'on l'a attrapée.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


    18. La différence entre un cocu et un député, c'est que le premier n'est pas obligé d'assister à la séance.

      Auteur : André Santini - Source : Sans référence


    19. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    20. Pour un mot, un homme est réputé sage; pour un mot, un homme est jugé sot.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    21. Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)


    22. Ceste partie de la vie de Caton, est disputable et mal aisée à soudre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 36


    23. Dans le grand monde, un attachement constaté gâte plus la réputation d'une femme que dix aventures secrètes; à plus forte raison deux attachements.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Toute la nature, même celle réputée hideuse, est, pour celui qui sent, qui est ému sincèrement, une source d'éternelle, de toujours neuve beauté.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats esthétiques (1993)


    25. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur put renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot put en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « put »

    PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, euse

    Les mots débutant par put  Les mots débutant par pu

    pûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville

    Les synonymes de « put»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot put dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « put » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot put dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Put ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations put     Citation sur put   Poèmes put   Proverbes put   Rime avec put    Définition de put  


    Définition de put présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot put sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot put notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 07:00:42