La définition de Putride du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Putride
Nature : adj.
Prononciation : pu-tri-d'
Etymologie : Provenç. putrid ; espagn. et ital. putrido ; du lat. putridus, de putrere (voy. .).

Voir les citations du mot PutrideSignification du mot Putride


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de putride de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec putride pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Putride ?


La définition de Putride

Qui a le caractère de la putréfaction. Décomposition putride.


Toutes les définitions de « putride »


Trésor de la Langue Française informatisé


PUTRIDE, adj.

A. ? Qui est en état de putréfaction; dont les matières organiques en cours de décomposition, dégagent une mauvaise odeur. Synon. putrescent.Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride, D'où sortaient de noirs bataillons De larves, qui coulaient comme un épais liquide Le long de ces vivants haillons (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 50).Nous naviguons parfois entre des nuages de flamants roses qui s'élèvent de ces terres putrides, sur les îlots de boue jaunâtre (Tharaud, Paris-Saïgon, 1932, p. 78).Le matin, dans les faubourgs, on les trouvait [les rats] étalés à même le ruisseau, une petite fleur de sang sur le museau pointu, les uns gonflés et putrides, les autres raidis et les moustaches encore dressées (Camus, Peste, 1947, p. 1227).
? PATHOL., vx. Fièvre putride. Fièvre que l'on attribuait à la corruption des humeurs. Comme on ne comprenait rien à la maladie et aux convulsions de la demoiselle, que l'on croyait très-vertueuse, on m'a fait appeler comme pour une fièvre putride et maligne (Sand, Consuelo, t. 2, 1842-43, p. 262).
B. ? Qui résulte de la putréfaction; qui est très malodorant. Fermentation, miasmes, odeur putride(s). Les exhalaisons putrides, les cadavres amoncelés, avaient corrompu l'air de toute la plaine (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 302).Il râlait ce jeune homme à l'allure insipide, Au col démesuré, à l'haleine putride (Queneau, Exerc. style, 1947, p. 63).
C. ? Au fig. D'où émanent des influences corruptrices. Synon. malsain, morbide, pervers.Si j'avais eu la volonté et le loisir d'écrire un manifeste, peut-être aurais-je essayé de défendre ce qu'un journaliste, en parlant de Thérèse Raquin, a nommé « la littérature putride » (Zola, Th. Raquin, 1868, p. xiv).Ce qui dormait sous les eaux endormies, ce principe de corruption, ce secret putride, je ne fis rien pour l'arracher à la vase (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 65):
Les autres mères ne portent que neuf mois leur enfant dans leur sein; je puis dire que la mienne m'a porté douze ans dans le sien, et que j'ai vécu de sa vie morale comme j'avais vécu de sa vie physique dans ses flancs, jusqu'au moment où j'en fus arraché pour aller vivre de la vie putride ou tout au moins glaciale des colléges. Lamart., Confid., 1849, p. 73.
REM. 1.
Putrider, verbe intrans.,hapax. Pourrir, se décomposer. Je ne pouvais réclamer quand la viande putridait et que des cafards submergés dansaient dans l'abondance (Huysmans, En mén., 1881, p. 50).
2.
Putrissure, subst. fém.,hapax. Corruption morale. Synon. flétrissure.Ah!... Ils me restaient sur la coloquinte avec tout les mille corrections, les baffes, les coups de pompe sonnés. Merde! et puis toute leur putrissure la complète, et les copains, les lopes, toutes les vapes et leurs sortilèges! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 301).
Prononc. et Orth.: [pyt?id]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1314 fievre putride « fièvre qu'on attribue à la corruption des humeurs » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2103, t. 2, p. 187); 2. a) 1575 « qui est produit par la fermentation » exhalaisons putrides (Paré, Intr. à la Chirurgie, XIII ds ?uvres compl., éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 65); 1765 miasmes putrides (Encyclop., t. 13, 5886, s.v. putréfaction); b) 1771 « où se produit la putréfaction » marais bourbeux et putrides (Guy, Voy. litt., p. 55); 3. 1690 « qui est en état de putréfaction » membre putride (Fur.); 4. 1821 fig. « corrompu et fétide » la chaleur putride de Sapho (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, p. 68); 1868 « qui corrompt » littérature putride (Zola, loc. cit.). Empr. au lat. class.putridus « gâté, pourri, corrompu », dér. de putris, v. putréfier. Fréq. abs. littér.: 67.

PUTRIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1314 fievre putride « fièvre qu'on attribue à la corruption des humeurs » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2103, t. 2, p. 187); 2. a) 1575 « qui est produit par la fermentation » exhalaisons putrides (Paré, Intr. à la Chirurgie, XIII ds ?uvres compl., éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 65); 1765 miasmes putrides (Encyclop., t. 13, 5886, s.v. putréfaction); b) 1771 « où se produit la putréfaction » marais bourbeux et putrides (Guy, Voy. litt., p. 55); 3. 1690 « qui est en état de putréfaction » membre putride (Fur.); 4. 1821 fig. « corrompu et fétide » la chaleur putride de Sapho (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, p. 68); 1868 « qui corrompt » littérature putride (Zola, loc. cit.). Empr. au lat. class.putridus « gâté, pourri, corrompu », dér. de putris, v. putréfier.

Putride au Scrabble


Le mot putride vaut 10 points au Scrabble.

putride

Informations sur le mot putride - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot putride au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

putride

Les mots proches de Putride

PutainPutasserPutasseriePutatif, ivePutePutetPutoisPutréfactif, ivePutréfactionPutréfait, aitePutréfierPutrescencePutresciblePutridePutriditéPutrilagineux, eusepûtputputainputainsputanatPutanges-Pont-ÉcrepinputasseputasserieputasseriesputassesputassierputassièreputassièresputassiersputatifputatifsputativeputePuteauxPuteauxpûtesputesputierputoisPutot-en-AugePutot-en-BessinputréfactionputréfiaientputréfiaitputréfiantputréfiéputréfiéeputréfiéesputréfientputréfierputréfiésputrescenceputrescencesputrescentputrescentsputrescibleputrescineputrideputridesputschputschisteputtPuttePuttelange-aux-LacsPuttelange-lès-Thionville


Mots du jour


Horrifique     Cannage     Déglacer     Endurer     Entre-devoir (s')     Décollation     Pilot     Zaouia     Grêlasse     Diaphorétique     

Les citations avec le mot Putride


  1. J'ai entrepris d’aller à la pêche dans l’océan immobile, stagnant et putride mais potentiellement riche de mon subconscient.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  2. Et, joyeux dans vos désirs frénétiques, oubliez le grand dégoût, la tentation du renoncement sans issue, de la séparation sans retour. Prenez garde au grand dégoût, aux moments putrides, fuyez ceux qui vous ferment les routes de l'être.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  3. Ce qui dormait sous les eaux endormies, ce principe de corruption, ce secret putride, je ne fis rien pour l'arracher à la vase.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  4. Bien loin des caricatures décrivant des goules putrides, je corresponds plus à l'image d'un dandy qu'à celle d'un cadavre décomposé.

    Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


  5. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  6. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

    Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


  7. La Pensée ne serait-elle qu'un immense effort pour échapper à un putride enlisement pour découvrir la rigueur des rochers et les arêtes vives des justes mots.

    Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie


  8. M.Kipu puait. Il empestait. Il cocottait. Il schlinguait. Et si le verbe schmoutter figurait dans le dictionnaire, on écrirait ici qu'il schmouttait. Il était le pueur putride le plus pestidentiel qui ait jamais existé sur Terre.

    Auteur : David Edward Williams, dit David Walliams - Source : Monsieur Kipu (2014)


  9. Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


Les citations du Littré sur Putride


  1. Il régnait de ce côté là, tout le long de la Seine, une fièvre putride d'une dangereuse malignité

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IX


  2. Le dernier terme de la décomposition lente et manifestement putride des tiges herbacées, la fin du fumier que l'on nomme, dans cet état, consommé, est la réduction en terreau

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 226


  3. Les fièvres putrides et intermittentes, inconnues dans les pays dont on vient de parler, ici sont habituelles ; on les y gagne si aisément que les voyageurs craindraient d'approcher les lieux qui en sont infectés

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 26


  4. La synoque putride se termine quelquefois par une quantité de macules et de taches rouges qui.... sont cause que l'on l'appelle pemphygodes, purpurée, ou fievre de pourpre

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 15


  5. Fievres putrides

    Auteur : H. DE MONDEV. - Source : f° 97, verso.


  6. Ceux qui habitent et frequentent es lieux putrides, comme es poissonneries, escorcheries, cemetieres, hospitaux, cloaques et tanneries

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 3


  7. Air corrompu d'exhalaisons putrides

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 13


  8. Cette bière [chauffée] peut se conserver indéfiniment dans le ballon sans jamais s'altérer ; elle s'évente à la longue, elle vieillit, se vine, mais elle ne devient ni sure, ni aigre, ni putride, malgré le contact de l'air extérieur

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov 1876, p. 441


  9. Des humeurs putrides, tenaces et conglutineuses

    Auteur : Molière - Source : Am. méd. II, 5


  10. Ce mot, qui est en françois appellé boue, en latin pus, et en grec pyon, signifie un humeur putride

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 2


  11. Toutes les fievres putrides sont faites d'humeurs putrefiés et corrompus au corps humain

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  12. Le bois mort, altéré sur la terre de différentes manières, et connu sous le nom de bois pourri, est un des plus singuliers résultats de la décomposition putride des végétaux

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VIII, p. 223, dans POUGENS


  13. Toute tige végétale rouie est une sorte de squelette fibreux débarrassé par une altération putride de tout ce qui l'entourait

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VIII, p. 232


  14. La vase noire y est peuplée des larves blanches de l'éristale gluant, appelées communément vers à queue de rat, qui affectionnent les mares putrides

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 718




Les mots débutant par Put  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Putride ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur putridePoèmes putrideProverbes putride

La définition du mot Putride est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Putride sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Putride présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.