Définition de « négatif »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Négatif et répondre à la question quelle est la définition de negatif ?
Une définition simple : (fr-accord-if|négat|ne.?a.t) négatif
Définitions de « négatif »
Trésor de la Langue Française informatisé
NÉGATIF, -IVE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Interjection - français
négatif
-
(Militaire) Non.
- ? L'ennemi est-il en vue ?
? Négatif, mon général !
- ? L'ennemi est-il en vue ?
Nom commun - français
négatif \ne.?a.tif\ masculin
- (Photographie) Image dont les valeurs de luminance et de chrominance sont inversées par rapport à l'image d'origine.
-
(Photographie) (Par extension) L'original d'une photo.
- Il fut sommé de détruire tous ses négatifs.
Adjectif - français
négatif \ne.?a.tif\ masculin
- Qui exprime une négation.
- Réponse négative.
- Argument négatif, preuves négatives : Argument, preuves que l'on tire du défaut, de l'absence, du silence, par opposition à argument positif, preuves positives.
- Résultat négatif : Résultat purement critique, qui ne fait que détruire, sans rien substituer à ce qu'il détruit.
- Un bonheur négatif : Un bonheur qui consiste dans l'absence de maux, de souffrances physiques et morales.
- Un esprit négatif : Esprit porté à nier.
-
(Linguistique, Logique) D'une négation logique. Pas affirmatif.
- Une proposition négative.
- Les formes affirmative et négative.
-
(Mathématiques) Plus petit que zéro ; parfois : plus petit que ou égal à zéro. Note : zéro est, en mathématiques en langue française, parfois considéré comme positif et négatif. Ce n'est pas le cas dans d'autres langues : p. ex. en anglais, zéro n'est ni positive ni negative. ? voir strictement négatif.
- Les grandeurs négatives, quantités négatives correspondent aux nombres négatifs.
- La rencontre de Lucile et Gabriel reste à mes yeux la rencontre de deux grandes souffrances, et contrairement à la loi mathématique qui veut que la multiplication de deux nombres négatifs produise un nombre positif, de cette rencontre ont surgi la violence et le désarroi. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- S'emploie aussi en ce sens dans le langage ordinaire.
- Ce qu'un homme doit au-delà de ce qu'il possède est un avoir négatif, une quantité négative.
- (Physique) (Vieilli) Électricité négative ou résineuse : Celle que l'on développe en frottant un morceau d'ébonite avec du drap, avec de la laine, par opposition à l'électricité positive qui est dégagée sur le verre poli par frottement du drap. De nos jours, nommée électricité statique.
-
(Physique) Pôle négatif : Le pôle d'une pile électrique opposé au pôle positif.
- Dans une telle pile en circuit fermé, le courant va du pôle négatif au pôle positif par l'intérieur.
- (Photographie) Épreuve négative : Épreuve photographique où les blancs sont venus en noir et inversement.
-
(Météorologie) Qualifie une température ambiante, voire un température résultante, inférieure à zéro degré Celsius (0°C)
- Ce matin, les autres dormaient encore quand je suis allée chercher des bûches dans la remise pour allumer le feu dans le poêle. Pour le moment, les températures de la nuit sont négatives dans la région de Berlin. ? (Svenja Flaßpöhler, traduction Octave Larmagnac-Matheron, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 30/03/220 de Philosophie Magazine)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui exprime une négation. Proposition, particule négative. Réponse négative. Argument négatif, preuves négatives, Argument, preuves que l'on tire du défaut, de l'absence, du silence, par opposition à Argument positif, à preuves positives. Résultat négatif, Résultat purement critique, qui ne fait que détruire, sans rien substituer à ce qu'il détruit. Un bonheur négatif, Un bonheur qui consiste dans l'absence de maux, de souffrances physiques et morales. Un esprit négatif se dit d'un Esprit porté à nier. En termes d'Algèbre, Nombres négatifs, Généralisation en algèbre des nombres de l'arithmétique. On les représente par ces derniers précédés du signe moins, c'est-à-dire du signe de la soustraction. Les Grandeurs négatives, quantités négatives correspondent aux nombres négatifs. On exprime une quantité négative lorsqu'on dit : le thermomètre marquait ce matin - 8ø.
NÉGATIF s'emploie aussi en ce sens dans le langage ordinaire. Ce qu'un homme doit au-delà de ce qu'il possède est un avoir négatif, une quantité négative. En termes de Physique, Électricité négative ou résineuse, Celle que l'on développe en frottant un morceau d'ébonite avec du drap, avec de la laine, il est opposé à l'Électricité positive qui est dégagée sur le verre poli par frottement du drap. Pôle négatif, Le pôle d'une pile électrique opposé au pôle positif. Dans une telle pile en circuit fermé, le courant va du pôle négatif au pôle positif par l'intérieur. En termes de Photographie, Épreuve négative et, substantivement, Négatif, Épreuve photographique où les blancs sont venus en noir et inversement.
NÉGATIVE, nom féminin, se dit de Toute proposition par laquelle on nie. L'un soutenait l'affirmative, et l'autre la négative. Demeurer, persister dans la négative, se tenir sur la négative.
Littré
-
1 Terme didactique. Qui exprime une négation. Proposition négative. Terme négatif.
Il ne se présente pas seulement à ma pensée une réelle et positive idée de Dieu, mais aussi, pour ainsi parler, une certaine idée négative du néant?; et je suis placé comme un milieu entre Dieu et le néant
, Descartes, Médit. IV, 3.La loi des Ripuaires et celle des autres peuples barbares, qui admettaient l'usage des preuves négatives, furent forcées d'établir la preuve par le combat
, Montesquieu, Esp. XXVIII, 14.Terme de grammaire. Particule négative, la négation. Ne est une particule négative.
Argument négatif, preuves négatives, argument, preuves qu'on tire du défaut, de l'absence, du silence, par opposition à argument positif, preuves positives.
Voix négative, dans une assemblée, droit de s'opposer à une résolution, et d'empêcher qu'elle ne passe. Avoir voix négative.
Terme de théologie. Commandement négatif, commandement qui défend de faire une chose.
Schisme négatif, schisme dans lequel on se contente de rejeter les erreurs d'une Église, sans s'en séparer.
Peines négatives, lois par lesquelles on exclut certaines personnes des honneurs, des dignités, sans leur infliger aucune peine directe.
Hérétique négatif, nom donné par l'inquisition à ceux qui refusaient d'avouer les croyances qu'on leur supposait.
Droit négatif, droit que le petit conseil de Genève s'attribuait de rejeter les représentations que faisaient les citoyens soit pour interpréter des lois obscures, soit pour maintenir des lois enfreintes (VOLT. Lett. d'Argental, 12 févr. 1766).
Un négatif, un partisan du droit du petit conseil à Genève.
Il [M. André] aurait fait souper gaiement ensemble un Corse et un Génois, un représentant de Genève et un négatif, le muphti et un archevêque
, Voltaire, l'H. aux 40 écus, grande querelle. -
2Qui refuse, qui a l'habitude de refuser. Cet homme est négatif.
C'est quelque chose d'extraordinaire que le mérite de ce garçon-là [le chevalier de Grignan]?; il est aimé de tout le monde?; voilà de quoi son humeur négative et sa qualité de petit glorieux m'ont fait douter
, Sévigné, 17 nov. 1675.On dit de même?: air négatif.
Souvent nous n'accordons les grâces qu'on nous demande qu'avec un visage négatif où on lit encore les restes d'une longue résolution de refuser
, Tourreil, dans RICHELET. -
3Dépourvu de qualités positives, réelles, présentes.
Il est pis que nul, il est négatif
, Rousseau, Ém. I.La félicité de l'homme ici-bas n'est qu'un état négatif
, Rousseau, ib. II.Les plus sublimes vertus sont négatives?; elles sont aussi les plus difficiles, parce qu'elles sont sans ostentation? Ô quel bien fait nécessairement à ses semblables celui d'entre eux, s'il en est un, qui ne leur fait jamais de mal?!
Rousseau, ib. II.L'éducation négative n'est pas oisive, tant s'en faut?; elle ne donne pas les vertus, mais elle prévient les vices
, Rousseau, Lett. à l'archev. de Paris.Par la comparaison que je fais de leur sort au mien, ils me font jouir d'un bonheur négatif
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.La force de l'esprit ne peut jamais être longtemps négative, c'est-à-dire consister principalement dans ce qu'on ne croit pas, dans ce qu'on ne comprend pas, dans ce qu'on dédaigne
, Staël, Allem. III, 6. -
4 Terme d'algèbre. Grandeurs ou quantités négatives, celles qui, résultant d'une soustraction réelle ou supposée qui ne peut se faire, sont marquées du signe moins et sont l'opposé des quantités positives.
Dans le langage ordinaire, avoir négatif, ce qu'un homme doit au delà de ce qu'il possède.
-
5 Terme de physique. Électricité négative, celle qui est développée sur les corps résineux, par opposition à l'électricité positive, celle qui est développée sur le verre.
Pôle négatif, le pôle d'une pile galvanique opposé au pôle positif. Dans la pile galvanique, les disques de cuivre sont les éléments négatifs.
État négatif, état d'un corps qui ne manifeste que de l'électricité négative.
Terme d'optique. Foyer négatif d'une loupe, foyer pris de l'autre côté de la loupe.
S'étant approché jusqu'au point qu'on appelle le foyer négatif de la loupe, c'est-à-dire un foyer pris de l'autre côté de la loupe
, Malebranche, Rech. vér. éclairciss. sur l'optique, t. IV, p. 439, dans POUGENS. -
6 Terme de chimie. Se dit d'une substance simple ou composée jouant dans ses combinaisons le rôle négatif ou d'acide, c'est-à-dire se rendant au pôle positif de la pile électrique quand le composé est soumis à l'action de cet instrument?; ce terme a pour opposé positif. On dit aussi électro-négatif. L'oxygène est le corps le plus électro-négatif.
Travail négatif, fermentation avec absorption de chaleur.
- 7 Terme de photographie. Épreuve négative, voy. ÉPREUVE.
-
8 S. f. Négative, proposition qui nie.
M. Foucquet a parlé aujourd'hui deux heures entières sur les six millions? Pussort faisait des mines d'improbation et de négative qui scandalisaient les gens de bien
, Sévigné, 1er déc. 1664.Vous me demandez les symptômes de l'amour [de d'Hacqueville pour une des filles du maréchal de Grammont]?; c'est premièrement une négative vive et prévenante, c'est un air outré d'indifférence qui prouve le contraire
, Sévigné, 9 mars 1762.Elle [la jeune femme de Ch. de Sévigné] a de très bonnes qualités, du moins je le crois?; mais, dans ce commencement, je ne me trouve disposée à louer que par les négatives?: elle n'est point ceci, elle n'est point cela?; avec le temps je dirai peut-être?: elle est cela
, Sévigné, 1er oct. 1684.Le chancelier pétillait, interrompait, faisait des négatives sèches
, Saint-Simon, 315, 113. -
9 Terme de grammaire. Mot qui sert à nier, et pour lequel on dit aujourd'hui plutôt négation. Non, ni, ne, sont des négatives.
De pas mis avec rien tu fais la récidive, Et c'est, comme on t'a dit, trop d'une négative
, Molière, Femmes sav. II, 6. -
10Refus.
Cette humeur aduste imprime sur leur front une négative perpétuelle, avec laquelle ils vont étouffer les prières jusque dans le c?ur des suppliants
, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc.Et là néanmoins ils rencontreront quelque esprit de fer? qui? par une ferme et constante négative, brisera tous leurs filets et toutes leurs ruses
, Guez de Balzac, ib. 3e discours.Vous souhaitez un Montausier? le semeur de négatives
, Sévigné, 17 nov. 1675.Les négatives se jettent sur les payements d'argent? nous ne voyons que des gens qui disent non quand nous leur demandons notre pauvre argent
, Sévigné, 17 nov. 1675.On apprend [par la pénitence] à dire non, à dire je ne puis plus, à payer le monde de négatives sèches et vigoureuses
, Bossuet, Sermons, Vérit. convers. 1.Il est fort sur la négative, il est accoutumé à refuser ce qu'on lui demande.
Se tenir sur la négative, refuser constamment, persister dans un refus.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li clerc si dient, et il dient voir, que negative ne doit pas queoir [choir] en proeve?; mais affirmative y queoit, porce qu'on le [la] pot et doit prouver
, Beaumanoir, XXXIX, 47.
XVIe s. Ils n'estiment point qu'un homme soit chrestien, qu'il ne s'accorde à toutes leurs determinations, tant affirmatives que negatives
, Calvin, Instit. 928. Le roi de Navarre, à son audition, ne travailla point à la negative des choses alleguées
, D'Aubigné, Hist. II, 121.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NÉGATIF. Ajoutez?:Conflit négatif, incident de procédure qui survient quand l'autorité judiciaire et la juridiction administrative se déclarent l'une et l'autre incompétentes pour juger un procès, le Temps, 6 mars 1877, 1re page, 4e col.
Encyclopédie, 1re édition
NÉGATIF, adj. (Algeb.) quantités négatives, en Algebre, sont celles qui sont affectées du signe ?, & qui sont regardées par plusieurs mathématiciens, comme plus petites que zéro. Cette derniere idée n'est cependant pas juste, comme on le verra dans un moment. Voyez Quantité.
Les quantités négatives sont le contraire des positives : où le positif finit, le négatif commence. Voyez Positif.
Il faut avouer qu'il n'est pas facile de fixer l'idée des quantités négatives, & que quelques habiles gens ont même contribué à l'embrouiller par les notions peu exactes qu'ils en ont données. Dire que la quantité négative est au-dessous du rien, c'est avancer une chose qui ne se peut pas concevoir. Ceux qui prétendent que 1 n'est pas comparable à ?1, & que le rapport entre 1 & ?1 est différent du rapport entre ?1 & 1, sont dans une double erreur : 1°. parce qu'on divise tous les jours dans les opérations algébriques, 1 par ?1 : 2°. l'égalité du produit de ?1 par ?1, & de +1 par +1, fait voir que 1 est à ?1 comme ?1 à 1.
Quand on considere l'exactitude & la simplicité des opérations algébriques sur les quantités négatives, on est bien tenté de croire que l'idée précise que l'on doit attacher aux quantités négatives doit être une idée simple, & n'être point déduite d'une métaphysique alambiquée. Pour tâcher d'en découvrir la vraie notion, on doit d'abord remarquer que les quantités qu'on appelle négatives, & qu'on regarde faussement comme au-dessous du zéro, sont très souvent représentées par des quantités réelles, comme dans la Géométrie, où les lignes négatives ne different des positives que par leur situation à l'égard de quelque ligne au point commun. Voyez Courbe. De-là il est assez naturel de conclure que les quantités négatives que l'on rencontre dans le calcul, sont en effet des quantités réelles ; mais des quantités réelles auxquelles il faut attacher une idée autre que celle qu'on avoit supposée. Imaginons, par exemple, qu'on cherche la valeur d'un nombre x, qui ajouté à 100 fasse 50, on aura par les regles de l'Algebre, , & ; ce qui fait voir que la quantité x est égale à 50, & qu'au lieu d'être ajoutée à 100, elle doit en être retranchée ; de sorte qu'on auroit dû énoncer le problème ainsi : trouver une quantité x qui étant retranchée de 100, il reste 50 ; en énonçant le problème ainsi, on auroit , & ; & la forme négative de x ne subsisteroit plus. Ainsi les quantités négatives indiquent réellement dans le calcul des quantités positives, mais qu'on a supposées dans une fausse position. Le signe ? que l'on trouve avant une quantité sert à redresser & à corriger une erreur que l'on a faite dans l'hypothese, comme l'exemple ci-dessus le fait voir très-clairement. Voyez Equation.
Remarquez que nous ne parlons ici que des quantités négatives isolées, comme-a, ou des quantités , dans lesquelles b est plus grand que a ; car pour celles où est positif, c'est-à-dire où b est plus petit que a, le signe ne fait aucune difficulté.
Il n'y a donc point réellement & absolument de quantité négative isolée : ?3 pris abstraitement ne présente à l'esprit aucune idée ; mais si je dis qu'un homme a donné à un autre ?3 écus, cela veut dire en langage intelligible, qu'il lui a ôté 3 écus.
Voilà pourquoi le produit de ?a par ?b, donne + ab : car a & b étant précédés du signe ? par la supposition, c'est une marque que ces quantités a, b, se trouvent mêlées & combinées avec d'autres à qui on les compare, puisque si elles étoient considérées comme seules & isolées, les signes-dont elles sont précédées, ne présenteroient rien de net à l'esprit. Donc ces quantités ?a & ?b ne se trouvent précédées du signe ?, que parce qu'il y a quelque erreur tacite dans l'hypothese du problème ou de l'opération : si le problème étoit bien énoncé, ces quantités ?a, ?b, devroient se trouver chacune avec le signe +, & alors leur produit seroit + ab ; car que signifie la multiplication de ?a par ?b, c'est qu'on retranche b de fois la quantité négative ?a : or par l'idée que nous avons donnée ci-dessus des quantités négatives, ajouter ou poser une quantité négative, c'est en retrancher une positive ; donc par la même raison en retrancher une négative, c'est en ajouter une positive ; & l'énonciation simple & naturelle du problème doit être, non de multiplier ?a par ?b, mais +a par +b ; ce qui donne le produit +ab. Il n'est pas possible dans un ouvrage de la nature de celui-ci, de développer davantage cette idée, mais elle est si simple, que je doute qu'on puisse lui en substituer une plus nette & plus exacte ; & je crois pouvoir assurer que si on l'applique à tous les problèmes que l'on peut résoudre, & qui renferment des quantités négatives, on ne la trouvera jamais en défaut. Quoi qu'il en soit, les regles des opérations algébriques sur les quantités négatives, sont admises par tout le monde, & reçues généralement comme exactes, quelque idée qu'on attache d'ailleurs à ces quantités sur les ordonnées négatives d'une courbe, & leur situation par rapport aux ordonnées positives Voyez Courbe.
Nous ajouterons seulement à ce que nous avons dit dans cet article, que dans la solution d'un problème géométrique, les quantités négatives ne sont pas toujours d'un côté opposé aux positives ; mais d'un côté opposé à celui où l'on les a supposées dans le calcul. Je suppose par exemple, que l'on ait l'équation d'une courbe entre les rayons partant d'un centre ou pole, que j'appelle y, & les angles correspondans que je nomme z ; ensorte que y, par exemple, , il est évident que lorsque cos. z sera = ?1, alors si a est > b, y sera dans une position directement contraire à celle qu'elle avoit lorsque cos. z = 1, cependant l'une & l'autre valeur de y seront sous une forme positive dans l'équation. Mais si a est < b, alors la valeur algébrique de y sera négative, & y devra être prise du même côté que quand cos. z = 1, c'est-à-dire du côté contraire à celui vers lequel on a supposé qu'elle devoit être prise. Il se présente encore d'autres cas en Géométrie, où les quantités négatives paroissent se trouver du côté où elles ne devroient pas être ; mais les principes que nous venons d'établir, & ceux que nous avons posés ou indiqués à l'article Equation, suffiront pour résoudre ces sortes de difficultés. Nous avons expliqué dans cet article en quoi les racines négatives des équations différoient des racines imaginaires ; c'est que les premieres donnent une solution au problème envisagé sous un aspect un peu différent, & qui ne differe point même dans le fond de la question proposée ; mais les imaginaires ne donnent aucune solution possible au problème de quelque maniere qu'on l'envisage. C'est que les racines négatives, avec de legers changemens à la question, peuvent devenir positives, au lieu que les imaginaires ne le peuvent jamais. Je suppose, que j'aye , ou en faisant , ; lorsque x est < a, y devient négative, & doit être prise de l'autre côté (voyez Courbe) ; pourquoi cela ? c'est que si on avoit reculé l'axe d'une quantité c, ce qui est absolument arbitraire, en sorte qu'au lieu des co-ordonnées x, y, on eût eu les co-ordonnées x &z, telles que z fût , alors on auroit eu , & en faisant x < a, z n'auroit plus été négative, ou plûtôt auroit continué à être encore positive pendant un certain tems : d'où l'on voit que la valeur négative de , appartient aussi-bien à la courbe que les valeurs positives ; ce qui a été développé plus au long au mot Courbe. Au contraire, si on avoit , & que x fût < a, alors on auroit beau transporter l'axe, la valeur de y resteroit imaginaire ; ainsi les racines négatives indiquent des solutions réelles, parce que ces racines deviennent positives par de legers changemens dans la solution ; mais les racines imaginaires indiquent des solutions impossibles, parce que ces racines ne deviennent jamais ni positives ni réelles par ces mêmes changemens. Voyez Equation & Racine.
Quand on a dit plus haut que le négatif commence où le positif finit, cela doit s'entendre avec cette restriction, que le positif ne devienne pas imaginaire. Par exemple, soit , il est visible que si x est > a, y sera positif, que si x = a, y sera = 0, & que si x < a, y sera négatif. Ainsi dans ce cas, le positif finit où y = 0, & le négatif commence alors ; mais si on avoit , alors x > a donne y positif, & x = a donne y = 0 ; mais x < a donne y imaginaire.
Le passage du positif au négatif, se fait toujours par zéro ou par l'infini. Soit, par exemple, y = x ?a, on aura y positif tant que x > a, y négatif lors que x < a, & y = 0 lorsque x = a ; dans ce cas le passage se fait par zéro. Mais si , on aura y positif tant que x est > a, y négatif lorsque x est < a, & y = Œ? lorsque x = a ; le passage se fait alors par l'infini.
Ce n'est pourtant pas à dire qu'une quantité qui passe par l'infini ou par le zéro, devienne nécessairement de positive, négative ; car elle peut rester positive. Par exemple, soit ou ; lorsque a = x, y est = 0 dans le premier cas, & = ?Œ dans le second ; mais soit que a soit > x, ou que a soit < x, y demeure toujours positive. Voyez Maximum. (O)
Étymologie de « négatif »
Provenç. negatiu?; espagn. et ital. negativo?; du lat. negativus, de negare, nier.
- Du latin negativus.
négatif au Scrabble
Le mot négatif vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot negatif - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot négatif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « négatif »
On recherche une rime en IF .
Les rimes de négatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en if
Rimes de destructif Rimes de digestif Rimes de olfactifs Rimes de sous-effectif Rimes de pendentifs Rimes de adoptifs Rimes de prospectif Rimes de morcifs Rimes de apocryphe Rimes de diminutif Rimes de suggestif Rimes de interactif Rimes de éducatif Rimes de calcif Rimes de tifs Rimes de significatifs Rimes de démonstratifs Rimes de évasifs Rimes de constitutif Rimes de adjectif Rimes de inventif Rimes de chétif Rimes de propulsif Rimes de expansifs Rimes de massifs Rimes de réceptif Rimes de contemplatif Rimes de implosifs Rimes de génératif Rimes de rétrospectif Rimes de attife Rimes de récessifs Rimes de comparatifs Rimes de répressif Rimes de dubitatif Rimes de primitif Rimes de évasif Rimes de subjectif Rimes de sportif Rimes de rebiffes Rimes de séropositif Rimes de naïfs Rimes de incisifs Rimes de inactif Rimes de exécutif Rimes de impulsif Rimes de végétatifs Rimes de répétitifs Rimes de abrasif Rimes de tifMots du jour
destructif digestif olfactifs sous-effectif pendentifs adoptifs prospectif morcifs apocryphe diminutif suggestif interactif éducatif calcif tifs significatifs démonstratifs évasifs constitutif adjectif inventif chétif propulsif expansifs massifs réceptif contemplatif implosifs génératif rétrospectif attife récessifs comparatifs répressif dubitatif primitif évasif subjectif sportif rebiffes séropositif naïfs incisifs inactif exécutif impulsif végétatifs répétitifs abrasif tif
Les citations sur « négatif »
- La découverte, en 1932, d'un électron positif ou positon exactement symétrique de l'électron négatif ou négaton, c'est-à-dire ayant la même masse et une charge exactement égale et de signe contraire ...Auteur : Augustin Boutaric - Source : La Physique de la vie (1945)
- C'est purement négatif de toujours remettre tout en cause, c'est, en somme, la marque des faibles, des incapables.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- Si votre voiture est bien garée, faites semblant de démarrer et de libérer la place. Puis faites un signe négatif et aimable par la portière. En quelques instants vous pouvez ainsi embouteiller tout un quartier.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Un fou qui s'imagine être un prince ne se différencie aucunement du prince qu'il croit être, hormis qu'il est le négatif du prince et ce dernier, le négatif du fou. Qu'on néglige de considérer les signes, ils sont égaux.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Nous sommes rarement en mesure de nous rendre compte à quel point le négatif sert à produire le positif, à quel point le mal engendre le bien.Auteur : Henry Miller - Source : Peindre c'est aimer à nouveau (1960)
- Le tabou se présente comme un impératif catégorique négatif. Il consiste toujours en une défense, jamais en une prescription. Il n'est justifié par aucune considération de caractère moral.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Le souvenir s'estompa et devint rapidement flou, comme un négatif de polaroïd laissé au soleil.Auteur : Stephen King - Source : Marche ou crève (1979) (sous le pseudonyme de Richard Bachman)
- L'ignorance vient du dehors, elle est un manque: quelque chose de négatif. L'imbécillité vient de l'homme même, elle est positive.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Je suis une positive, d'ailleurs j'ai horreur des gens négatifs.Auteur : Annie Cordy - Source : Interview RTL, 04 septembre 2018
- Il n'y a rien de négatif dans le changement, si c'est dans la bonne direction.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner.Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- La musique est le domaine des démons. C'est l'art chrétien au mode négatif.Auteur : Thomas Mann - Source : L'Allemagne et les Allemands
- On peut donc dire en un sens que tout type est un type négatif. La caractère est comme le dessin de l'échec de la personnalité. Nous ne sommes typiques que dans la mesure où nous manquons à être pleinement personnels.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
- L'Assemblée semblait avoir perdu toute vertu de décision, et ses décrets étaient purement négatifs.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Le négatif est l'alibi d'une résignation à n'être jamais soi, à ne jamais saisir sa propre richesse de vie.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- Je me dois d'insister sur le fait que la société communiste ne présente pas que des aspects négatifs. Je dirai même que ses aspects positifs sont absolument fondamentaux et que les points négatifs en découlent directement.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)
- (Le Diable) incarne le négatif de façon vivante, efficace, dramatique et pour ainsi dire positive.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Au-delà de 1.000 personnes, il faudra ce qu’on appelle le pass sanitaire. C’est-à-dire démontrer que vous êtes vacciné, ou apporter la preuve que vous avez eu le Covid et que vous êtes protégé, ou avoir réalisé un test négatif de moins de 48 heures, comme un test antigénique. Ces tests seront encore gratuits à ce moment-là.Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV le 17 mai 2021
- Sans doute, par rapport au sacré, le profane n'est empreint que de caractères négatifs: il semble en comparaison aussi pauvre et dépourvu d'existence que le néant en face de l'être.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Dans anarcho-syndicalisme, il y avait anarcho et syndicalisme: l'expérience syndicaliste des anarchistes était leur élément positif, l'idéologie leur élément négatif.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner.
Mais mâchonner sa vie, c'est un travail.
Ici, à la campagne, on rumine volontiers. On fait même ça à plusieurs, chacun y va de son anecdote. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Mal vivre, c'est sentir quelque chose de négatif; quand on a mal vécu, on a moins vécu.Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)
- Tu étais le pôle positif, j'étais le pôle négatif. Ca faisait de la lumière, et souvent des étincelles.Auteur : Jean-Louis Founier - Source : Veuf (2011)
- Le souci est un aimant qui attire ce qu'il y a de négatif; la foi est une force puissante qui crée les circonstances positives.Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence
- Le nom d'Auschwitz a aujourd'hui un rayonnement, même négatif, tel qu'il détermine dans une large mesure la réflexion sur une personne, à partir du moment où l'on sait qu'elle y a été. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
Les mots proches de « negatif »
Négateur, trice Négatif, ive Négation Négatoire Négligé, ée Négligemment Négligence Négligent, ente Négliger Nego Négoce Négocial, ale Négociant Négociateur, trice Négociation Négocié, ée Négocier Nègre Négresse Négril Négrillon, onne Négrito Négroïde NégundoLes mots débutant par neg Les mots débutant par ne
négateur négatif négatif négatifs négatifs négation négationnisme négations négative négative négativement négatives négatives négativisme négativiste négativité néglige négligé négligé négligé négligea négligeable négligeables négligeai négligeaient négligeais négligeait négligeant négligeât négligée négligée négligées négligées négligemment négligence négligences négligent négligent négligent négligente négligents négligents négligeons négliger négligera négligerai négligerait négligèrent négligeriez négliges
Les synonymes de « negatif»
Les synonymes de négatif :- 1. rien
2. zéro
3. cliché
4. contretype
5. non
6. nenni
7. pas
synonymes de négatif
Fréquence et usage du mot négatif dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « negatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négatif dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Négatif ?
Citations négatif Citation sur négatif Poèmes négatif Proverbes négatif Rime avec négatif Définition de négatif
Définition de négatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot négatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
