Définition de « pyramidal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pyramidal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pyramidal pour aider à enrichir la compréhension du mot Pyramidal et répondre à la question quelle est la définition de pyramidal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|pyramid|pi.?a.mi.d)

  • Qui est en forme de pyramide. - Figure pyramidale. - Forme pyramidale. En termes d’Anatomie, - Muscles pyramidaux. - Corps pyramidaux.

  • Figurément et familièrement, il s’emploie au sens d’énorme. - Une bêtise pyramidale. (-réf-)


    Définitions de « pyramidal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PYRAMIDAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui tient de la pyramide; qui a ou évoque la forme d'une pyramide. Le village indien de Stico, avec ses tombes pyramidales et ses huttes en ruines, se montroit à notre gauche, au détour d'un promontoire (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 210).Un vieux piano supportait, sous un baromètre, un tas pyramidal de boîtes et de cartons (Flaub., C?ur simple, 1877, p. 4):
    La pyramide est le signe de la mort. Bien clairement par sa forme qui est celle des montagnes. Laissez agir la pesanteur, et le tas de pierres se disposera selon la forme pyramidale. Cette forme est donc le tombeau de tout édifice; mais l'effrayant est que l'architecte a bâti volontairement selon la mort, cherchant la durée par là, comme si la vie était une courte perturbation... Alain, Propos, 1923, p. 474.
    ? Au fig. Dont la formation, la structure évoquent la forme de la pyramide. Mais l'aristocratie pyramidale qui administre l'État dans les monarchies a des caractères particuliers (J. de Maistre, Souveraineté, 1821, p. 432).La seconde raison, c'est que la désignation d'un tel ennemi, unique, centralisé, pyramidal, justifie la primauté d'un parti de même force (unique, centralisé, pyramidal) pour s'y opposer et fait des nationalisations la condition nécessaire et suffisante du socialisme, indépendamment du projet auquel elles sont supposées servir (Le Nouvel Observateur, 27 sept. 1976, p. 45, col. 2).
    B. ? P. anal.
    1. ANATOMIE
    ? Muscle pyramidal de l'abdomen. ,,Petit muscle aplati situé à la partie inférieure de la paroi abdominale antérieure`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
    ? Faisceau pyramidal. ,,Groupement de fibres nerveuses provenant de la zone motrice de l'écorce cérébrale dont les cellules (ou neurones) ont la forme de pyramides`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
    ? Os pyramidal. ,,Troisième os de la première rangée du carpe`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
    2. NEUROL. Syndrome pyramidal. ,,Ensemble des manifestations imputables à la souffrance des voies pyramidales c'est-à-dire des voies de la motricité volontaire`` (Lar. Méd. t. 3 1972).
    C. ? Au fig., vieilli. [Superl. hyperbolique à la mode vers 1820-1830] Extraordinaire par sa grandeur ou par son importance. Synon. colossal, énorme, monumental, phénoménal.Nous attendrons le succès pyramidal que la Dame Blanche aura sans doute à Naples, à Pétersbourg, Vienne, Berlin, Milan, Lisbonne, etc. (Stendhal, Notes dilett., 1823, p. 381).Oui! oui! une orgie pyramidale! phénoménale, crièrent tous les drôles à la fois (Gautier, Jeunes-Fr., 1833, p. 222).Voilà pourquoi, messieurs, il me semble qu'une réputation colossale et pyramidale jetée au milieu de la chambre... (Scribe, Camaraderie, 1837, ii, 8, p. 283).
    REM.
    Pyramidalement, adv.a) En forme de pyramide. Je caresse de la main ses jeunes membres lisses [d'un olivier], ses articulations où s'étale une mousse de rouille claire, sa ramure aplatie qui ne s'étage pas pyramidalement, pour l'effet (Arnoux, Rhône, 1944, p. 220).b) Au fig., vieilli. Énormément, extraordinairement. J'en ai connu [des femmes], comme toi, de pyramidalement vertueuses (Borel, Champavert, 1833, p. 169).Le bourgeois de Rouen est toujours quelque chose de gigantesquement assommant et de pyramidalement bête (Flaub., Corresp., 1847, p. 11).
    Prononc. et Orth.: [pi?amidal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. fourme piramidale « en forme de pyramide » (De Arte venandi de l'Empereur Frédéric, éd. G. Holmér, 21, 8, p. 80); d'où 2. 1806 fig. pyramidal (E. Géraud, Un Homme de lettres sous l'Empire et la Restauration, p. 34 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au b. lat.pyramidalis « id. », dér. de pyramis, -idis, v. pyramide. Fréq. abs. littér.: 172. Bbg. Darm. 1877, p. 86. ? Mat. Louis-Philippe, 1951, p. 72, 73, 241. ? Quem. DDL t. 14, 21; 3 (s.v. pyramidalement).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pyramidal \pi.?a.mi.dal\

    1. Qui est en forme de pyramide.
      • Ces entraits, en se croisant à mi-bois entre chaque pièce, moisent aussi le poinçon qui monte dans la lanterne et s'élève jusque dans la flèche pyramidale qui la surmonte; [?]. (Amand Rose Émy, Traité de l'art de la charpenterie, tome 2, Paris : chez Carilian-Goeury & chez Dalmont, 1841, p. 235)
      • Le village indien de Sticoë, avec ses tombes pyramidales et ses huttes en ruines, se montrait à notre gauche, au détour d'un promontoire ; [?]. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
      • Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; piliers immenses, elles supportent les brumes hautes, à moins que, monolithes gigantesques, leurs sommets ne les dominent. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. Structuré en forme de pyramide.
      • Dès que l'on passe du raisonnement pyramidal classique à une logique de réseaux, on est amené à rencontrer les bonnes personnes qui correspondent à chaque idée. (Alexandre Jardin, 1+1+1... = une révolution, Éditions Grasset & Fasquelle, 2002, p. 80-81)
    3. (Figuré) (Familier) Énorme.
      • Une bêtise pyramidale.

    Nom commun - français

    pyramidale \pi.?a.mi.dal\ féminin

    1. (Botanique) Variété de campanule à fleurs bleues ou blanches, cultivée comme plante ornementale.

    Nom commun - français

    pyramidal \pi.?a.mi.dal\ masculin

    1. Os du poignet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PYRAMIDAL (pi-ra-mi-dal, da-l') adj.
    • 1Qui a la forme d'une pyramide. M. König démontra qu'en préférant le fond pyramidal au fond plat, les abeilles ménagent en entier la quantité de cire qui serait nécessaire pour construire un fond aplati, Bonnet, Contempl. nat. XI, 27. Et des sommets nouveaux d'autres sommets chargés Sans cesse surgissaient aux yeux découragés Sur sa tête pyramidale [de Babel], Hugo, Oriental. 1. Les saules argentés et les peupliers pyramidaux bordent les rivages des fleuves, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, Tabl. génér.
    • 2 Terme de minéralogie. Système pyramidal, assemblage de formes cristallines provenant d'une même forme pyramidale fondamentale.
    • 3Plantes pyramidales, celles dont les branches diminuent de longueur à mesure qu'elles se rapprochent du sommet.
    • 4Coquilles pyramidales, coquilles dont la forme générale est celle d'une pyramide et même d'un cône.
    • 5 Terme d'anatomie. Os pyramidal, troisième os de la première rangée du carpe, dont la forme est celle d'un coin qui aurait sa base en haut et en dehors.

      Corps pyramidaux, éminences paires situées très près l'une de l'autre, à la face antérieure de la moelle allongée.

      Nom de différents muscles. Pyramidal de l'abdomen, de la cuisse, du nez.

      Terme de vétérinaire. Corps pyramidal, relief de la face inférieure du coussinet plantaire.

    • 6 Fig. et néologisme. Se dit d'une chose colossale, étonnante par sa grandeur. ?uvre pyramidale. Succès pyramidal.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PYRAMIDAL, adj. (Géom.) se dit d'une piece de bois ou d'autre matiere, large par un bout, & qui va en diminuant par gradation jusqu'à l'autre extrémité, où elle se termine en pointe, comme les cônes & les pyramides. Voyez Pyramide. (E)

    Pyramidal, nombres pyramidaux, sont les sommes des nombres polygones formés de la même maniere que les nombres polygones eux-mêmes sont formés des progressions arithmétiques. Voyez Nombre & Polygone, voyez aussi Figuré.

    On les appelle particulierement premiers pyramidaux : les sommes des premiers pyramidaux se nomment seconds pyramidaux. Les sommes de ceux-ci, troisiemes pyramidaux, &c. ainsi de suite à l'infini.

    Ceux qui viennent de nombres triangulaires sont appellées particulierement premiers triangulaires pyramidaux, ceux qui viennent des nombres pentagones se nomment premiers pentagones pyramidaux, &c.

    On appelle ordinairement du nom simple de pyramidaux les nombres, 1, 4, 10, 20, &c. qui sont formés par l'addition des nombres triangulaires 1, 3, 6, 10, &c. la formule générale pour trouver les nombres pyramidaux est  ; c'est-à-dire, que le quatrieme nombre pyramidal se trouvera en mettant dans cette formule 4 à la place de n, le cinquieme en mettant 5 à la place de n, &c. Voyez les sect. con. de M. de l'Hôpital, l. X. art. 471. & 472. voyez aussi Figuré & Polygone. (O)

    Pyramidal, le, adj. en Anatomie, se dit des parties qui ont quelque ressemblance avec une pyramide.

    Les muscles pyramidaux du nez sont au nombre de deux ; ils viennent de la racine du nez, & sont quelquefois des productions du frontal, & s'étendant peu-à-peu sur les côtés du nez, ils s'inserent aux narines ; quelques-unes de leurs fibres se terminent à la levre supérieure, & on leur donne le nom d'obliques du nez. Voyez Oblique.

    Le pyramidal du bas-ventre est un petit muscle situé au bas du muscle droit, à qui l'on a donné ce nom à cause de sa figure. Il est large & épais à son extrémité inférieure qui est attachée au bord supérieur des os pubis, immédiatement devant l'attache des muscles droits. Il diminue peu-à-peu en largeur & en épaisseur de bas en haut, & se termine en pointe à la ligne blanche à quelque distance au-dessous du nombril. Voyez nos Pl. d'Anat. & leur explication.

    Ce muscle est quelquefois seul & quelquefois accompagné. On a vu des sujets dans lesquels ils ne se trouvoient ni l'un, ni l'autre ; & d'autres dans lesquels il s'en est trouvé trois.

    On donne encore ce nom au muscle de la cuisse, qui est aussi appellé pyriforme. Voyez Pyriforme.

    Le corps pyramidal est un plexus de vaisseaux sanguins situé sur le dos des testicules à qui on a donné ce nom à cause de sa forme. On l'appelle encore corps variqueux & pampiniforme. Voyez Corps & Variqueux.

    Il consiste en un nombre infini de petites veines qui communiquent les unes avec les autres, & forment une espece de filet. Ces veines se joignent enfin, & aboutissent à une veine qui leur fournit tout le sang qu'elles contiennent.

    Ce plexus tire son origine des veines spermatiques, qui, un peu au-dessus des testicules, se divisent en plusieurs branches, dont l'union plusieurs fois répétée, forme le corps pyramidal. Voyez Testicules & Spermatique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pyramidal »

    Lat. pyramidalis, de pyramis, pyramide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de pyramide avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PYRAMIDAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiiies. fourme piramidale « en forme de pyramide » (De Arte venandi de l'Empereur Frédéric, éd. G. Holmér, 21, 8, p. 80); d'où 2. 1806 fig. pyramidal (E. Géraud, Un Homme de lettres sous l'Empire et la Restauration, p. 34 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au b. lat.pyramidalis « id. », dér. de pyramis, -idis, v. pyramide.

    pyramidal au Scrabble


    Le mot pyramidal vaut 22 points au Scrabble.

    pyramidal

    Informations sur le mot pyramidal - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pyramidal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pyramidal

    Les rimes de « pyramidal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de pyramidal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de balle      Rimes de pyramidal      Rimes de départementale      Rimes de biomédical      Rimes de pédales      Rimes de sandales      Rimes de segmentale      Rimes de khédival      Rimes de floral      Rimes de chirurgicales      Rimes de verticale      Rimes de nominal      Rimes de surmâle      Rimes de orthogonal      Rimes de diagonale      Rimes de voilent      Rimes de épiscopal      Rimes de labiales      Rimes de paramédicale      Rimes de occidental      Rimes de départemental      Rimes de moniales      Rimes de diurnal      Rimes de vaginale      Rimes de préfrontal      Rimes de nasale      Rimes de bicamérale      Rimes de immémorial      Rimes de mésencéphale      Rimes de cathédrale      Rimes de étale      Rimes de longitudinales      Rimes de fanal      Rimes de médecin-général      Rimes de cortical      Rimes de spéciale      Rimes de intercontinentales      Rimes de post-natale      Rimes de originales      Rimes de buccogénitales      Rimes de escales      Rimes de pénale      Rimes de Buissenal      Rimes de shale      Rimes de anormal      Rimes de ovale      Rimes de fringale      Rimes de commissurale      Rimes de proche-oriental      Rimes de installes     

    Mots du jour

    balle     pyramidal     départementale     biomédical     pédales     sandales     segmentale     khédival     floral     chirurgicales     verticale     nominal     surmâle     orthogonal     diagonale     voilent     épiscopal     labiales     paramédicale     occidental     départemental     moniales     diurnal     vaginale     préfrontal     nasale     bicamérale     immémorial     mésencéphale     cathédrale     étale     longitudinales     fanal     médecin-général     cortical     spéciale     intercontinentales     post-natale     originales     buccogénitales     escales     pénale     Buissenal     shale     anormal     ovale     fringale     commissurale     proche-oriental     installes     


    Les citations sur « pyramidal »

    1. Il y a partout la même structure pyramidale, le même culte d'un chef semi-divin, le même système économique existant par et pour une guerre continuelle.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. L'idée persane, vraie, autant que sublime, est celle-ci, que le cyprès, l'arbre pyramidal dont la pointe imite une flamme, est un médiateur pour la terre et le ciel.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Montagne


    3. Depuis les recherches de Tournay, on admet que la coordination entre la vision et la préhension s'effectue vers 4 mois 1/2 avec la myélinisation du faisceau pyramidal.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Six études de psychologie (1964)


    4. C'est prodigieux, les gens nerveux ! Qu'ils soient estimables ou non, rien de ce qu'ils font n'est banal; extravagant peut-être, étonnant, admirable, fou, pyramidal ou simplement ébouriffant, ça oui !

      Auteur : Jacques Stephen Alexis - Source : L'Espace d'un cillement (1959)


    Les citations sur pyramidal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pyramidal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pyramidal »

    PyramePyramidal, alePyramidePyramiderPyréePyrèthrePyrhéliométriquePyritePyriteux, eusePyritiformePyroacétiquePyrographiquePyromanciePyromancienPyromètrePyrométriquePyromuqueuxPyrophonePyrophorePyrosomePyrotechniePyrotiquePyrrhiquePyrrhonien, iennePyrrhoniserPyrrhonismePyrule

    Les mots débutant par pyr  Les mots débutant par py

    pyralènepyramepyramidalpyramidalepyramidalementpyramidalespyramidauxpyramidepyramidépyramidespyrénéenpyrénéennePyrénées-AtlantiquesPyrénées-Orientalespyrèthrepyréthrinepyrexpyrexiepyridoxinepyritepyritespyroclastiquepyroclastiquespyrogènepyrogravéespyrolysepyromanepyromanespyromaniepyromètrepyrosphèrepyrotechnicienpyrotechnicienpyrotechniepyrotechniquepyroxènepyrrhiquepyrrhonienpyrrhonienpyrrhonisme

    Les synonymes de « pyramidal»

    Les synonymes de pyramidal :

      1. pharamineux
      2. phénoménal
      3. extraordinaire
      4. fantastique
      5. colossal
      6. gigantesque
      7. incroyable
      8. formidable
      9. prodigieux
      10. sublime
      11. génial
      12. hallucinant
      13. fabuleux
      14. énorme
      15. inoui

    synonymes de pyramidal

    Fréquence et usage du mot pyramidal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pyramidal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pyramidal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pyramidal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pyramidal     Citation sur pyramidal   Poèmes pyramidal   Proverbes pyramidal   Rime avec pyramidal    Définition de pyramidal  


    Définition de pyramidal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pyramidal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pyramidal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:52