Définition de « pyrèthre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pyrethre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pyrèthre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pyrèthre et répondre à la question quelle est la définition de pyrethre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pyrèthre (m)

  • (bota) Plante de la famille des composées. - Les capitules sèches du pyrèthre servent à préparer une poudre insecticide. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pyrèthre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PYRÈTHRE, subst. masc.

    BOT. Plante vivace à fleurs blanches, du genre chrysanthème ou matricaire, de la famille des Composées, dont certaines variétés sont ornementales et d'autres possèdent des propriétés insecticides. Essence de pyrèthre. (Dict. xixeet xxes.). Pyrèthre de Dalmatie. Sont (...) des Angiospermes: les arbres de nos vergers (...); des insecticides (plantes à roténone, Pyrèthre) (Bot., 1960, p. 858 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? P. méton. Poudre insecticide obtenue par broyage des capitules de cette plante. Jusqu'en 1940, dans la lutte contre les insectes on utilisait surtout des poisons minéraux tels que les arséniates et les fluorures, ainsi que certains produits organiques naturels, comme le pyrèthre, le roténone et la nicotine (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 442).
    Prononc. et Orth.: [pi? ?t? ?]. Ac. 1762: -rèthre; 1798: -rethre; dep. 1835: -rèthre. Étymol. et Hist. Ca 1256 piretre (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 72, 10). Empr. au lat.pyrethrum, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? « feu », à cause de sa saveur brûlante. Cf. les var. pele(s)tre, paletre avec dissim. des deux r [fin xies. peletre (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o790)]; xiiies. pelestre (Bausteine zur romanischen Philologie, Festgabe für Adolfo Mussafia zum 15. Februar 1905, p. 542); 2emoit. du xiies. paletre (Miracle Vierge, II, 25 ds T.-L., s.v. pelestre).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pyrèthre \pi.??t?\ masculin

    1. (Botanique) Plante vivace de la famille des astéracées, cultivée pour ses fleurs dont on tire une poudre insecticide.
      • Les capitules sèches du pyrèthre produisent la pyréthrine.
      • La chambre de dix-sept francs pour laquelle il se décida, après en avoir visité plusieurs, était vaste, propre, élégante, sans excès ; le lit avançait dans la pièce, un lit de cuivre, net, assurément inhabité, à qui le pyrèthre eût fait injure. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PYRÈTHRE (pi-rè-tr') s. m.
    • Genre de plantes synanthérées corymbifères.

      Camomille pyrèthre, pyrèthre proprement dit ou racine salivaire, anthemis pyrethrum, L.

      On a dit autrefois pirette?: Pirette, le cent pesant estimé 20 livres, Décl. du roi, nov. 1640, tarif.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Pyrethrum, poiret, Scheler, Lexicogr. latine, p. 76.

    XVIe s. Poudre de piretre, pour faire esternuer, De Serres, 895.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pyrèthre »

    ????????.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pyrethrum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PYRÈTHRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1256 piretre (Aldebrandin de Sienne, Le Régime du Corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 72, 10). Empr. au lat.pyrethrum, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, dér. de ? ? ? ? « feu », à cause de sa saveur brûlante. Cf. les var. pele(s)tre, paletre avec dissim. des deux r [fin xies. peletre (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, n o790)]; xiiies. pelestre (Bausteine zur romanischen Philologie, Festgabe für Adolfo Mussafia zum 15. Februar 1905, p. 542); 2emoit. du xiies. paletre (Miracle Vierge, II, 25 ds T.-L., s.v. pelestre).

    pyrèthre au Scrabble


    Le mot pyrèthre vaut 22 points au Scrabble.

    pyrethre

    Informations sur le mot pyrethre - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pyrèthre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pyrethre

    Les rimes de « pyrèthre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de pyrèthre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de emplâtre      Rimes de âtre      Rimes de rentres      Rimes de La Hestre      Rimes de parcmètre      Rimes de hypocentre      Rimes de deux-quatre      Rimes de cinémomètres      Rimes de ml      Rimes de ex-ministres      Rimes de périmètre      Rimes de aîtres      Rimes de entremettre      Rimes de croître      Rimes de odomètre      Rimes de acariâtre      Rimes de méconnaître      Rimes de mulâtres      Rimes de intertitre      Rimes de d'autres      Rimes de psychiatre      Rimes de vautre      Rimes de permettre      Rimes de trente-quatre      Rimes de demi-mètre      Rimes de extra-terrestre      Rimes de rôle-titre      Rimes de re-connaître      Rimes de palustre      Rimes de êtres      Rimes de bas-ventre      Rimes de soumettre      Rimes de montre      Rimes de dioptre      Rimes de litres      Rimes de épître      Rimes de rabattre      Rimes de épîtres      Rimes de boutres      Rimes de mulâtre      Rimes de olfactomètre      Rimes de jean-foutre      Rimes de piastre      Rimes de applaudimètre      Rimes de pupitre      Rimes de vôtre      Rimes de désastres      Rimes de cloître      Rimes de entres      Rimes de cantre     

    Mots du jour

    emplâtre     âtre     rentres     La Hestre     parcmètre     hypocentre     deux-quatre     cinémomètres     ml     ex-ministres     périmètre     aîtres     entremettre     croître     odomètre     acariâtre     méconnaître     mulâtres     intertitre     d'autres     psychiatre     vautre     permettre     trente-quatre     demi-mètre     extra-terrestre     rôle-titre     re-connaître     palustre     êtres     bas-ventre     soumettre     montre     dioptre     litres     épître     rabattre     épîtres     boutres     mulâtre     olfactomètre     jean-foutre     piastre     applaudimètre     pupitre     vôtre     désastres     cloître     entres     cantre     


    Les citations sur « pyrèthre »

    Les citations sur pyrèthre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pyrethre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pyrethre »

    PyramePyramidal, alePyramidePyramiderPyréePyrèthrePyrhéliométriquePyritePyriteux, eusePyritiformePyroacétiquePyrographiquePyromanciePyromancienPyromètrePyrométriquePyromuqueuxPyrophonePyrophorePyrosomePyrotechniePyrotiquePyrrhiquePyrrhonien, iennePyrrhoniserPyrrhonismePyrule

    Les mots débutant par pyr  Les mots débutant par py

    pyralènepyramepyramidalpyramidalepyramidalementpyramidalespyramidauxpyramidepyramidépyramidespyrénéenpyrénéennePyrénées-AtlantiquesPyrénées-Orientalespyrèthrepyréthrinepyrexpyrexiepyridoxinepyritepyritespyroclastiquepyroclastiquespyrogènepyrogravéespyrolysepyromanepyromanespyromaniepyromètrepyrosphèrepyrotechnicienpyrotechnicienpyrotechniepyrotechniquepyroxènepyrrhiquepyrrhonienpyrrhonienpyrrhonisme

    Les synonymes de « pyrethre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pyrèthre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pyrethre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pyrèthre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pyrèthre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pyrèthre     Citation sur pyrèthre   Poèmes pyrèthre   Proverbes pyrèthre   Rime avec pyrèthre    Définition de pyrèthre  


    Définition de pyrèthre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pyrèthre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pyrèthre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:01:39