Définition de « pyrrhonisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pyrrhonisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pyrrhonisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Pyrrhonisme et répondre à la question quelle est la définition de pyrrhonisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pyrrhonisme (m)

  • Doctrine de Pyrrhon et de ses disciples.

  • (ext) Habitude ou affectation de douter de tout. - Pyrrhonisme historique. - Pyrrhonisme en matière de religion. (WP) (-réf-)


    Définitions de « pyrrhonisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PYRRHONISME, subst. masc.

    A. ? PHILOS. Doctrine de Pyrrhon, qui, entre les dogmatiques prétendant qu'il y a une vérité absolue et les sophistes qui le niaient, préférait que le philosophe s'abstienne; scepticisme philosophique. Il faudrait dès lors, sans aucune discussion, adopter le pyrrhonisme le plus radical, et dire avec ce grec « qu'on ne sait pas même que l'on ne sait rien » (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 131).Huet, dans son traité De la faiblesse de l'esprit humain (...), fit de grandes concessions au pyrrhonisme. Il accordait bien que l'homme a quelque pouvoir de parvenir à la vérité, mais il lui refusait le pouvoir d'arriver à la pleine certitude par les seules forces de la raison (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 807).
    B. ? P. ext. Tendance à douter de tout; scepticisme radical. Pyrrhonisme en matière de religion (Ac.). Dès qu'on veut que toutes les croyances reposent sur des démonstrations, l'on est directement conduit au pyrrhonisme (Lamennais, Indifférence, t. 2, 1817-23, p. 84).Cette absurde théorie du pyrrhonisme historique (Comte, Philos. posit., t. 4, 1839-42, p. 330).
    REM.
    Pyrrhoniser, verbe intrans.Avoir tendance à douter de tout, être pyrrhonien. L'illustre Poincaré (...) fait voir ici ensemble le vieil homme et l'enfant. Souvent il se trouve au point mort, et pyrrhonise alors assez bien; mais promptement il retrouve le mouvement d'inventer et l'on voit revivre Thalès, Galilée, Newton (Alain, Propos, 1924, p. 607).
    Prononc. et Orth.: [pi? ?nism?]. Ac. 1718, 1740: py-; 1762: pi-, py-; 1798-1878: pi- voyez py-; 1935: py-. Étymol. et Hist. 1580 « doctrine de Pyrrhon » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 578). Dér. du nom de Pyrrhon, v. pyrrhonien; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 34.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pyrrhonisme \pi.??.nism\ masculin

    1. (Philosophie) Doctrine de Pyrrhon et de ses disciples.
    2. (Par extension) Habitude ou affectation de douter de tout.
      • L'abdication de la raison devant la foi, [?] l'angoisse d'un Pascal, qui abîme la raison dans le pyrrhonisme pour parier désespérément; [?] expriment des tourments, des faiblesses, des noblesses. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)
      • De là le pyrrhonisme, qui replonge le genre humain dans l'ignorance parce qu'il sape le fondement de toutes les sciences.. (|Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues, Discours sur le caractère des différents siècles.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PYRRHONISME (pi-rro-ni-sm') s. m.
    • 1Doctrine de Pyrrhon, qui, entre les dogmatiques qui prétendaient qu'il y a une vérité absolue, et les sophistes qui le niaient, voulait que le philosophe s'abstint. Nous avons une impuissance de prouver invincible à tout le dogmatisme?; nous avons une idée de la vérité invincible à tout le pyrrhonisme, Pascal, Pens. VIII, 9, éd. HAVET. Le pyrrhonisme est le vrai?; car, après tout, les hommes, avant Jésus-Christ, ne savaient où ils étaient, ni s'ils étaient grands ou petits, Pascal, ib. XXIV, 1. Les discours d'humilité sont matière d'orgueil aux gens glorieux? ainsi ceux du pyrrhonisme sont matière d'affirmation aux affirmatifs?; peu parlent de l'humilité humblement? peu, du pyrrhonisme en doutant, Pascal, ib. VI, 17. L'art de disputer sur toutes choses, sans prendre jamais d'autre parti que de suspendre son jugement, s'appelle pyrrhonisme, Rollin, Hist. anc. XXVI, 1re part. III, II, 3. On connaissait son esprit [de Bayle], ses talents, sa dialectique?; on connut alors l'immensité de son érudition, et son penchant décidé au pyrrhonisme, Diderot, Opin. des anc. philos. (phil. pyrrhonienne).
    • 2 Par extension, habitude ou affectation de douter de tout. Il faut se précipiter dans un monstrueux pyrrhonisme, traiter les peuples et les historiens de stupides, et brûler les annales, ou convenir de ce fait, Diderot, Pensées philos. n° 47.

      Le pyrrhonisme historique, le pyrrhonisme de l'histoire, abus de la critique qui attaque la certitude des faits bien établis?; et aussi doutes sur les faits généralement admis, mais qui n'ont pas encore été soumis à la critique. Il s'est trouvé des hommes d'une science profonde qui ont poussé le pyrrhonisme de l'histoire jusqu'à douter?, Voltaire, M?urs, introd. Moïse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pyrrhonisme »

    Pyrrhon, philosophe grec, né à Elis, dans le IVe siècle avant l'ère chrétienne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1580) Dérivé de Pyrrhon, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PYRRHONISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1580 « doctrine de Pyrrhon » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 578). Dér. du nom de Pyrrhon, v. pyrrhonien; suff. -isme*.

    pyrrhonisme au Scrabble


    Le mot pyrrhonisme vaut 26 points au Scrabble.

    pyrrhonisme

    Informations sur le mot pyrrhonisme - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pyrrhonisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pyrrhonisme

    Les rimes de « pyrrhonisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de pyrrhonisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de dynamisme      Rimes de cubisme      Rimes de occultismes      Rimes de hermétisme      Rimes de manichéisme      Rimes de collectivisme      Rimes de aéromodélisme      Rimes de maniérisme      Rimes de internationalisme      Rimes de mutisme      Rimes de occidentalisme      Rimes de truisme      Rimes de fatalisme      Rimes de masochisme      Rimes de parachutisme      Rimes de personnalisme      Rimes de catastrophisme      Rimes de maniérismes      Rimes de réalisme      Rimes de pédantisme      Rimes de obscurantisme      Rimes de esthétisme      Rimes de monothéisme      Rimes de impérialisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de technocratisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de révisionnisme      Rimes de puritanisme      Rimes de conformismes      Rimes de gargarisme      Rimes de nanisme      Rimes de misérabilisme      Rimes de existentialisme      Rimes de pragmatisme      Rimes de défaitisme      Rimes de antifascisme      Rimes de gauchismes      Rimes de héroïsme      Rimes de euphémisme      Rimes de machiavélisme      Rimes de atavismes      Rimes de strabisme      Rimes de franquisme      Rimes de gâtisme      Rimes de dualisme      Rimes de érotisme      Rimes de activisme      Rimes de spiritisme      Rimes de chauvinisme     

    Mots du jour

    dynamisme     cubisme     occultismes     hermétisme     manichéisme     collectivisme     aéromodélisme     maniérisme     internationalisme     mutisme     occidentalisme     truisme     fatalisme     masochisme     parachutisme     personnalisme     catastrophisme     maniérismes     réalisme     pédantisme     obscurantisme     esthétisme     monothéisme     impérialisme     électromagnétisme     technocratisme     expressionnisme     révisionnisme     puritanisme     conformismes     gargarisme     nanisme     misérabilisme     existentialisme     pragmatisme     défaitisme     antifascisme     gauchismes     héroïsme     euphémisme     machiavélisme     atavismes     strabisme     franquisme     gâtisme     dualisme     érotisme     activisme     spiritisme     chauvinisme     


    Les citations sur « pyrrhonisme »

    1. Il se peut faire qu'il y ait des vraies démonstrations; mais cela n'est pas certain. Ainsi, cela ne montre autre chose, sinon qu'il n'est pas certain que tout soit incertain, à la gloire du pyrrhonisme.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 387


    2. Nous avons une impuissance de prouver, invincible à tout le dogmatisme. Nous avons une idée de la vérité, invincible à tout le pyrrhonisme.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 395


    Les citations sur pyrrhonisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pyrrhonisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pyrrhonisme »

    PyramePyramidal, alePyramidePyramiderPyréePyrèthrePyrhéliométriquePyritePyriteux, eusePyritiformePyroacétiquePyrographiquePyromanciePyromancienPyromètrePyrométriquePyromuqueuxPyrophonePyrophorePyrosomePyrotechniePyrotiquePyrrhiquePyrrhonien, iennePyrrhoniserPyrrhonismePyrule

    Les mots débutant par pyr  Les mots débutant par py

    pyralènepyramepyramidalpyramidalepyramidalementpyramidalespyramidauxpyramidepyramidépyramidespyrénéenpyrénéennePyrénées-AtlantiquesPyrénées-Orientalespyrèthrepyréthrinepyrexpyrexiepyridoxinepyritepyritespyroclastiquepyroclastiquespyrogènepyrogravéespyrolysepyromanepyromanespyromaniepyromètrepyrosphèrepyrotechnicienpyrotechnicienpyrotechniepyrotechniquepyroxènepyrrhiquepyrrhonienpyrrhonienpyrrhonisme

    Les synonymes de « pyrrhonisme»

    Les synonymes de pyrrhonisme :

      1. incrédulité
      2. scepticisme

    synonymes de pyrrhonisme

    Fréquence et usage du mot pyrrhonisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pyrrhonisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pyrrhonisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pyrrhonisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pyrrhonisme     Citation sur pyrrhonisme   Poèmes pyrrhonisme   Proverbes pyrrhonisme   Rime avec pyrrhonisme    Définition de pyrrhonisme  


    Définition de pyrrhonisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pyrrhonisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pyrrhonisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:15:05