Définition de « matutinal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matutinal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matutinal pour aider à enrichir la compréhension du mot Matutinal et répondre à la question quelle est la définition de matutinal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|matutin|ma.ty.ti.n)

  • (ucf|matinal). Il est peu usité.


    Définitions de « matutinal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MATUTINAL, -ALE, -AUX, adj.

    Littér. Qui appartient au matin. Cette messe matutinale était singulièrement mélancolique dans l'oratoire qui n'était éclairé que par des cierges (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.244).Il ne trouva point Monsieur Gripenberg et dès lors ce fut fini pour lui des paresses matutinales (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p.215).C'était toujours moi le premier aux rendez-vous matutinaux que je donnais à mes personnages (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.350).
    ? Étoile matutinale. Étoile qui annonce la venue du jour. P. métaph. Quant à Jean le baptiseur remplaçant Vénus, j'ai été quelques minutes avant d'en bien saisir le motif, quand j'ai compris qu'en effet il a été «l'étoile matutinale de Jésus, le précurseur du Soleil» (Flammarion, Astron. pop.,1880, p.730).
    REM. 1.
    Matutin, -ine, matutineux, -euse, adj.,littér., synon.Encore une aquarelle de la tonalité la plus distinguée, l'Apparition du Christ sur le lac de Tibériade, cette aquarelle rendant le gris de perle matutineux d'un paysage avant la montée dans le ciel du soleil (Goncourt, Journal, 1894, p.596).L'étoile matutine (Béguin, Âme romant., 1939, p.192).
    2.
    Matutinalement, adv.Synon. de matinalement.Je vais ce soir à la répétition de la fameuse pièce. Demain à midi je me dirigerai vers la bibliothèque. Si vous n'avez rien de mieux à faire, visitez-moi matutinalement (Flaub., Corresp., 1875, p.174).
    Prononc. et Orth.: [matytinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 122, 24). Empr. au b. lat. matutinalis «du matin», dér. du lat. matutinum «matin». Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Vidos (B. E.). Archivum Romanicum. 1930, t.14, p.143 (s.v. matutin). _ Wind 1928, p.89, 192 (s.v. matutin).

    matutinal « qui appartient au matin »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    matutinal \ma.ty.ti.nal\

    1. (Littéraire) Matinal.
      • Sa genèse morale avait commencé au milieu de ces balayeurs matutinaux et de ces voitures maraîchères qui descendent en furie vers les Halles, pour arriver à l'ouverture de la grande Gueule. (Léon Bloy, Le désespéré)
      • Le vent matutinal, des coteaux à la rive
        Bondit comme un troupeau d'agneaux qu'on délia.
        (Comtesse de Noailles (Anna de Noailles), Les Forces éternelles, Arthème Fayard & Cie, éditeurs, 1920 (éd. revue et corrigée), page 145)
      • Puis il [Primo Levi] souligne le plaisir esthétique éprouvé par les Allemands devant ces chorégraphies matutinales et vespertinales du malheur. (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 206)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATUTINAL, ALE. adj.
    Qui appartient au matin. Il est peu usité.

    Littré

    MATUTINAL (ma-tu-ti-nal, na-l') adj.
    • Qui appartient au matin. Peu usité.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MATUTINAL. Ajoutez?:

    En Alsace, don matutinal, don que fait le mari à sa femme (excepté si elle est veuve) et qui se prélève sur le plus net de la succession?; c'est la traduction, faite par les notaires, de l'allem. Morgengabe, don du matin.

    Autel matutinal, autel moindre auquel se dit la messe du matin dans les cathédrales. Le couronnement de Marie de Médicis, à l'occasion duquel on a démoli et on supprima ce qu'on appelait l'autel matutinal, près lequel étaient amoncelés beaucoup des anciens cénotaphes [dans l'église de Saint-Denis], Requête (1781) des religieux de St-Denis, dans Revue critique, 10 oct. 1863, p. 236.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « matutinal »

    Dérivé du lat. matutinus (voy. MATIN)?; provenç. et espagn. matutinal?; ital. matutinale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Emprunté au bas latin matutinalis, dérivé de matutinum (« matin »). Mater Matuta est la déesse de l'aube chez les Romains.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MATUTINAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, 122, 24). Empr. au b. lat. matutinalis «du matin», dér. du lat. matutinum «matin».

    matutinal au Scrabble


    Le mot matutinal vaut 10 points au Scrabble.

    matutinal

    Informations sur le mot matutinal - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matutinal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matutinal

    Les rimes de « matutinal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de matutinal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de intersidéral      Rimes de carcérale      Rimes de proverbiale      Rimes de lingual      Rimes de signal      Rimes de vernal      Rimes de médico-social      Rimes de épiscopal      Rimes de récital      Rimes de surrénales      Rimes de nominales      Rimes de foetale      Rimes de directoriale      Rimes de amygdale      Rimes de orale      Rimes de générales      Rimes de prairial      Rimes de abyssal      Rimes de monacale      Rimes de ovales      Rimes de communale      Rimes de linguale      Rimes de cavale      Rimes de vestale      Rimes de objectal      Rimes de trimballes      Rimes de raciales      Rimes de sociales      Rimes de bale      Rimes de partial      Rimes de bestiale      Rimes de australe      Rimes de mal      Rimes de unguéal      Rimes de navale      Rimes de sénatoriale      Rimes de proche-oriental      Rimes de monumental      Rimes de immémoriale      Rimes de papal      Rimes de médico-légal      Rimes de mi-oriental      Rimes de fromental      Rimes de rorquals      Rimes de temporale      Rimes de malles      Rimes de faciale      Rimes de familiales      Rimes de médical      Rimes de sororales     

    Mots du jour

    intersidéral     carcérale     proverbiale     lingual     signal     vernal     médico-social     épiscopal     récital     surrénales     nominales     foetale     directoriale     amygdale     orale     générales     prairial     abyssal     monacale     ovales     communale     linguale     cavale     vestale     objectal     trimballes     raciales     sociales     bale     partial     bestiale     australe     mal     unguéal     navale     sénatoriale     proche-oriental     monumental     immémoriale     papal     médico-légal     mi-oriental     fromental     rorquals     temporale     malles     faciale     familiales     médical     sororales     


    Les citations sur « matutinal »

    Les citations sur matutinal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matutinal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matutinal »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matutinal»

    Les synonymes de matutinal :

      1. matinal
      2. matineux

    synonymes de matutinal

    Fréquence et usage du mot matutinal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matutinal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matutinal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matutinal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matutinal     Citation sur matutinal   Poèmes matutinal   Proverbes matutinal   Rime avec matutinal    Définition de matutinal  


    Définition de matutinal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matutinal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matutinal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:05:00