Définition de « pyrotechnie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pyrotechnie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pyrotechnie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pyrotechnie et répondre à la question quelle est la définition de pyrotechnie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : pyrotechnie (f)

  • Art de préparer des pièces de feu d’artifice. - Traité de pyrotechnie. - Pyrotechnie militaire, art de préparer les obus, les grenades, les fusées de guerre, etc.
    Approchant : pyrotechnique, pyrotechnicien,, ,



    Définitions de « pyrotechnie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PYROTECHNIE, subst. fém.

    A. ? Vx. Art de se servir du feu. La pyrotechnie chirurgicale (Ac. 1835, 1878). La pyrotechnie [est un art] dont la connaissance est (...) nécessaire à la propagation du feu dans une certaine capacité (Bastenaire, Daudenart,Art fabr. faïence, 1828, p. X).
    B. ?
    1. Ensemble des techniques de fabrication et d'utilisation des pièces d'artifices. Pyrotechnie civile. Quoi de plus radieux que ces bruyants spectacles Où la pyrotechnie étale ses miracles? (Pommier,Colifichets, 1860, p. 342).
    ? P. métaph. La pensée de Flaubert était une éruption et un cataclysme (...) il aidait les convulsions naturelles par quelque pyrotechnie, en sorte que son extravagance innée devait quelque chose à l'art (A. France,Vie littér., 1891, p. 302).On peut lui reprocher d'être plus virtuose que créateur. Mais cette pyrotechnie verbale cache la blessure de l'exil. Grand illusionniste, Nabokov refuse le réel (Le Point, 23 janv. 1978, p. 109, col. 3).
    ? P. méton. Pièce d'artifice. Deux dragons en pyrotechnie, à droite et à gauche de l'entrée, se tordirent en vomissant des roses; puis soudainement, tout blêmit dans une immense clarté verte, qui provenait de flammes de Bengale (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p. 9).
    2. ART MILIT. Ensemble des techniques de préparation et d'emploi des explosifs et des munitions. Pyrotechnie militaire. Des expériences pratiques ont été exécutées aux écoles de pyrotechnie sur le coton-poudre comprimé et sur la dynamite (Ledieu, Cadiat,Nouv. matér. nav., 1890, p. 57).
    Prononc. et Orth.: [pi? ?t?kni]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1556 (J. Vincent, La Pyrotechnie, ou l'art du feu [titre]). Comp. de pyro-* et de -technie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pyrotechnie \pi.??.t?k.ni\ féminin

    1. Art de la combustion des matériaux sans participation de l'oxygène de l'air, pour la préparation de feux d'artifice, de matériaux pour les mines et carrières, etc.
      • Dans un angle, un poêle démantibulé qui, selon toute apparence, a dû être utilisé dans le temps pour des expériences de pyrotechnie. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 244)
      • Rendez-vous incontournable des amoureux de la pyrotechnie, de la musique et de la poésie, le spectacle pyromélodique de Saint-Hilaire-de-Riez a lieu chaque année le troisième vendredi de juillet. (André Hubert Hérault & ?Jean de Raigniac, Le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, éditions Bonnefonds, 1999)
      • Pyrotechnie militaire, art de préparer les obus, les grenades, les fusées de guerre, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PYROTECHNIE (pi-ro-tè-knie) s. f.
    • 1Art d'employer le feu. La chimie a été nommée art ou science hermétique? pyrotechnie, parce qu'elle [l'alchimie] a beaucoup employé le feu, dont elle a su diriger l'effet, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 3.

      Pyrotechnie chirurgicale, l'art d'employer le feu ou le cautère actuel en chirurgie.

    • 2Ensemble des connaissances et des travaux qui concernent les artifices.

      École de pyrotechnie, établissement de l'artillerie où se font les travaux et les instructions relatifs aux munitions et artifices de guerre.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Estimé sçavant en la pyrothegnie et art metallique, Des Accords, Bigarr. des entends-trois.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PYROTECHNIE, art du feu ; mot composé de ???, feu, & ?????, art. C'est un des noms que porte la Chimie en général (voyez Chimie), & l'art des feux d'artifice en particulier. Voyez Artifice. (b)

    Pyrotechnie militaire, (la) est celle qui enseigne la maniere de faire toutes sortes d'artifices & d'armes à feu ; qui apprend la composition de tout ce qui est nécessaire pour battre une place, comme canons, mortiers, bombes, grenades, carcasses, mines, brûlots ; & comprend même la fabrication d'ouvrages à feu qui ne servent que pour le divertissement, comme les fusées, les pétards, les pots & les lances à feu. Voyez Armes à feu, &c.

    Quelques-uns donnent à la Pyrotechnie le nom d'Artillerie, quoique ce dernier terme semble être consacré aux armes destinées aux usages de la guerre. Quelques-uns aiment mieux l'appeller Pyrobologie, comme qui diroit feux missiles, des mots grecs ???, feu, & ???????, lancer, jetter.

    Volfius a traité de la Pyrotechnie en mathématicien. Il est vrai qu'il ne donne pas des démonstrations bien géométriques ; mais la matiere n'en est pas toujours susceptible. Voyez les élémens de la Pyrotechnie sous les noms de différens instrumens & opérations, tels que Canon, Bombe, Fusées, Mortier, &c. Chambers.

    L'ouvrage de S. Remy, intitulé mémoires d'Artillerie, est un traité fort étendu sur la Pyrotechnie militaire ; Casimir Siemienowicz, gentilhomme polonois, a aussi donné sur cette matiere un ouvrage imprimé en 1651, qui a pour titre le grand art d'Artillerie. On n'a que la premiere partie de ce grand ouvrage. Peut-être n'auroit-on rien à dériver sur ce sujet, dit M. Blondel dans son traité de l'art de jetter les bombes, si la seconde avoit été donnée au public. Casimir promettoit de donner une doctrine complette des mortiers, de leur origine, de leurs diverses figures, de leur usage ; mais cette derniere partie n'a point été imprimée. On trouve dans notre traité d'Artillerie, seconde édition, l'essentiel de tout ce qui concerne la Pyrotechnie militaire, & l'origine ou l'époque des différentes inventions de nos bouches à feu. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pyrotechnie »

    Pyro?, et ?????, art.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de technie (« art, technique »), avec le préfixe pyro- (« feu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PYROTECHNIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1556 (J. Vincent, La Pyrotechnie, ou l'art du feu [titre]). Comp. de pyro-* et de -technie*.

    pyrotechnie au Scrabble


    Le mot pyrotechnie vaut 27 points au Scrabble.

    pyrotechnie

    Informations sur le mot pyrotechnie - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pyrotechnie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pyrotechnie

    Les rimes de « pyrotechnie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de pyrotechnie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de désunit      Rimes de défini      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de insomnies      Rimes de munis      Rimes de ironie      Rimes de mythomanie      Rimes de jaunis      Rimes de punis      Rimes de unies      Rimes de décennies      Rimes de ironies      Rimes de pharmacomanie      Rimes de Arménie      Rimes de Royaume-Uni      Rimes de tyrannies      Rimes de ovni      Rimes de repeignit      Rimes de agonie      Rimes de homophonie      Rimes de dépeignit      Rimes de démunie      Rimes de bannis      Rimes de baronnies      Rimes de brunis      Rimes de pyromanie      Rimes de désunis      Rimes de ternies      Rimes de regarni      Rimes de compagnie      Rimes de Estonie      Rimes de vernie      Rimes de bannie      Rimes de jauni      Rimes de cannellonis      Rimes de munie      Rimes de infinis      Rimes de honnis      Rimes de radiophonie      Rimes de démunie      Rimes de Henis      Rimes de garnie      Rimes de pneumonie      Rimes de dénies      Rimes de héliophanie      Rimes de verni      Rimes de uni      Rimes de jaunie      Rimes de brouillamini      Rimes de panini     

    Mots du jour

    désunit     défini     Seine-Saint-Denis     insomnies     munis     ironie     mythomanie     jaunis     punis     unies     décennies     ironies     pharmacomanie     Arménie     Royaume-Uni     tyrannies     ovni     repeignit     agonie     homophonie     dépeignit     démunie     bannis     baronnies     brunis     pyromanie     désunis     ternies     regarni     compagnie     Estonie     vernie     bannie     jauni     cannellonis     munie     infinis     honnis     radiophonie     démunie     Henis     garnie     pneumonie     dénies     héliophanie     verni     uni     jaunie     brouillamini     panini     


    Les citations sur « pyrotechnie »

    Les citations sur pyrotechnie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pyrotechnie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pyrotechnie »

    PyramePyramidal, alePyramidePyramiderPyréePyrèthrePyrhéliométriquePyritePyriteux, eusePyritiformePyroacétiquePyrographiquePyromanciePyromancienPyromètrePyrométriquePyromuqueuxPyrophonePyrophorePyrosomePyrotechniePyrotiquePyrrhiquePyrrhonien, iennePyrrhoniserPyrrhonismePyrule

    Les mots débutant par pyr  Les mots débutant par py

    pyralènepyramepyramidalpyramidalepyramidalementpyramidalespyramidauxpyramidepyramidépyramidespyrénéenpyrénéennePyrénées-AtlantiquesPyrénées-Orientalespyrèthrepyréthrinepyrexpyrexiepyridoxinepyritepyritespyroclastiquepyroclastiquespyrogènepyrogravéespyrolysepyromanepyromanespyromaniepyromètrepyrosphèrepyrotechnicienpyrotechnicienpyrotechniepyrotechniquepyroxènepyrrhiquepyrrhonienpyrrhonienpyrrhonisme

    Les synonymes de « pyrotechnie»

    Les synonymes de pyrotechnie :

      1. artifice
      2. subterfuge

    synonymes de pyrotechnie

    Fréquence et usage du mot pyrotechnie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pyrotechnie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pyrotechnie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pyrotechnie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pyrotechnie     Citation sur pyrotechnie   Poèmes pyrotechnie   Proverbes pyrotechnie   Rime avec pyrotechnie    Définition de pyrotechnie  


    Définition de pyrotechnie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pyrotechnie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pyrotechnie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 11:26:19