Définition de « monumental »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monumental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monumental pour aider à enrichir la compréhension du mot Monumental et répondre à la question quelle est la définition de monumental ?
Une définition simple : (fr-accord-al|monument|m?.ny.m??.t)
Approchant : monumentAnglais|monument
Définitions de « monumental »
Trésor de la Langue Française informatisé
MONUMENTAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
monumental \m?.ny.m??.tal\
- Relatif aux monuments.
- Je n'ai jusqu'ici traité que de l'écriture hiéroglyphique monumentale, la plus connue parce que la plus ancienne et, bien sûr, la plus spectaculaire, mais celle-ci a au cours des siècles connu une évolution formelle qui l'a menée vers deux stades visuellement très différenciés : l'écriture hiératique et l'écriture démotique. ? (Louis-Jean Calvet, Histoire de l'écriture, Plon, 1996, page 83)
-
(Par extension) Qui a rapport, qui est propre aux monuments, qui est de la nature des monuments.
- Et, remettant son épée dans le fourreau, il reprit sa monumentale immobilité. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Par extension) Qui est gigantesque, colossal.
- La nuit est chaude. Vous remontez en flânant la Canebière et vous la quittez au boulevard Dugommier. Vous arrivez vite au bel escalier monumental, tout battant neuf, qui monte à la gare. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- En France particulièrement, deux grands géodésiens, le général François Perrier (1833-1888) et son fils le général Georges Perrier (mort en 1946), accomplirent les travaux monumentaux qui allaient aboutir à une rénovation complète de la géodésie française. ? (Pierre Rousseau, La Terre, ma Patrie, collection Savoir, librairie Arthème Fayard, 1947, page 229)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a rapport, qui est propre aux monuments, qui est de la nature des monuments. Architecture, sculpture monumentale. Style, caractère monumental. Fontaine monumentale. Il signifie, par extension, Qui est gigantesque, colossal. Statue monumentale. Fig. et fam., Son ignorance est monumentale.
Littré
- Qui a rapport aux monuments. Une gare monumentale. Des édifices monumentaux.
Fig.
Il y a là [dans la vie de Chateaubriand] une destinée littéraire et plus que littéraire, une destinée vraiment historique et monumentale, à laquelle se rattache de loin aux yeux de la postérité toute une période accomplie
, Sainte-Beuve, Chateaubr. et son groupe, t. I, p. 45.
Étymologie de « monumental »
Monument.
- Du latin monumentalis (« de monument »).
monumental au Scrabble
Le mot monumental vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot monumental - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot monumental au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « monumental »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de monumental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de zodiacale Rimes de paroissiale Rimes de amorale Rimes de fémorales Rimes de chien-étoile Rimes de congénital Rimes de guttural Rimes de atonale Rimes de orchestrale Rimes de marsupial Rimes de abbatial Rimes de délégué-général Rimes de inquisitoriales Rimes de madrigal Rimes de méridional Rimes de filial Rimes de rhumatismal Rimes de dorsales Rimes de rhumatismale Rimes de intégrales Rimes de discal Rimes de brachycéphale Rimes de immémoriales Rimes de postnatal Rimes de comportemental Rimes de Buissenal Rimes de idéale Rimes de facial Rimes de sinusal Rimes de empale Rimes de lingual Rimes de coronale Rimes de machinale Rimes de monumentales Rimes de voiles Rimes de capitale Rimes de polygonal Rimes de natal Rimes de aval Rimes de internationales Rimes de caudal Rimes de originale Rimes de glaciales Rimes de sandales Rimes de estival Rimes de dalle Rimes de sinusoïdal Rimes de normale Rimes de parental Rimes de spectralMots du jour
zodiacale paroissiale amorale fémorales chien-étoile congénital guttural atonale orchestrale marsupial abbatial délégué-général inquisitoriales madrigal méridional filial rhumatismal dorsales rhumatismale intégrales discal brachycéphale immémoriales postnatal comportemental Buissenal idéale facial sinusal empale lingual coronale machinale monumentales voiles capitale polygonal natal aval internationales caudal originale glaciales sandales estival dalle sinusoïdal normale parental spectral
Les citations sur « monumental »
- On a dressé des cathédrales, Des flèches à toucher les étoiles, Dit des prières monumentales, Qu'est-ce qu'on pouvait faire de mieux ?Auteur : Francis Cabrel - Source : Chanson Le Chêne liège
- Le bourdon que je trimbale depuis quelques jours est si monumental que vous auriez envie de m'acheter une voiture à bras pour faciliter le transport.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai bien l'honneur de vous buter (1955)
- L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles. Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)
- Et au fond, le vieux mur monumental se dresse, contre lequel les pelotes viendront frapper; il y a un fronton arrondi, qui semble une silhouette de dôme.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Mais, une fois pour toutes, l'Opéra devrait être un théâtre modèle, il n'est qu'un endroit où le luxe monumental n'arrive pas à cacher la pauvreté de ce qu'on y représente; car, en conscience, le spectacle purement mondain des belles dames descendant le célèbre « grand escalier » dans un bruit de soies froissées n'est pas suffisant comme musique.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux. Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)
- Quand on le laisse seul
Le monde mental
ment
monumentalement.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1945), Il ne faut pas...
Les mots proches de « monumental »
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie MonocleLes mots débutant par mon Les mots débutant par mo
mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-Mendibieu
Les synonymes de « monumental»
Les synonymes de monumental :- 1. architectural
2. architectonique
3. imposant
4. grandiose
5. colossal
6. écrasant
7. considérable
8. gigantesque
9. titanesque
10. immense
11. énorme
12. démesuré
13. formidable
14. extraordinaire
15. exagéré
16. herculéen
17. monstrueux
18. cyclopéen
19. pélagique
20. grand
21. élevé
22. étendu
23. long
24. vaste
25. spacieux
26. large
27. importan
synonymes de monumental
Fréquence et usage du mot monumental dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « monumental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monumental dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Monumental ?
Citations monumental Citation sur monumental Poèmes monumental Proverbes monumental Rime avec monumental Définition de monumental
Définition de monumental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monumental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot monumental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
