La définition de Pyramide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pyramide
Nature : s. f.
Prononciation : pi-ra-mi-d'
Etymologie : Lat. pyramidalis, de pyramis, pyramide.

Voir les citations du mot PyramideSignification du mot Pyramide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pyramide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pyramide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pyramide ?


La définition de Pyramide

Nom donné à de grands monuments à base rectangulaire, et à quatre faces triangulaires qui se réunissent au sommet ; les plus anciens et les plus grands de ces monuments sont en Égypte ; c'est Chéops, roi de la 4e dynastie, qui a bâti la plus grande des pyramides, il y a six mille ans.


Toutes les définitions de « pyramide »


Wiktionnaire


Nom commun - français

pyramide \pi.?a.mid\ féminin

  1. (Géométrie) Solide composé de triangles ayant un polygone pour base et un sommet commun.
  2. Ouvrages d'architecture à quatre faces triangulaires et à base quadrangulaire.
    • À l'Occident, [?] au-dessus du désert, [?] surgissaient les deux pyramides éternelles : l'une avec ses arêtes tranchées comme des lames d'acier ; l'autre qui peureusement, recroqueville son pied, comme si le sable la brûlait. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Ce ne sont que des rochers à pic contre lesquels la mer se brise avec fureur : les vents et les vagues les ont façonnés en pyramides, en tours, en cavernes, en arcades; d'innombrables oiseaux de mer animent le paysage. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 28)
    • Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, n° 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, p. 58)
  3. (Par extension) Une certaine quantité de produits rangés et élevés les uns sur les autres en forme de pyramide.
    • Une pyramide de fruits, de boîtes de conserve, etc.
    • Ce tas de sable s'élève en pyramide.
    • Cette plante a ses fleurs en pyramide.
    • Aujourd'hui, jour de marché, mon lecteur je vous emmène. Où ? Devant une pyramide d'asperges. Quoi faire ? Attendre que paraisse notre prochaine victime. (Anne F. Garréta, La Décomposition)
  4. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • L'entre-deux guerres devait amplifier le phénomène pour pallier les creux de la pyramide des actifs en France ; en même temps qu'il s'amplifiait, le phénomène changeait de nature.. Au marchand de tapis plus ou moins image d'Épinal succédait l'Algérien manieur de pelle et de pioche ! (Joël Kermarec & Yves Gauthier, Naissance et croissance de la République algérienne démocratique et populaire, Éditions Ellipses, 1977)
  5. (Entomologie) Synonyme de noctuelle cuivrée.
  6. (Héraldique) Meuble représentant l'édifice du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en perspective et parfois de front. À rapprocher de tumulus.
    • De gueules, à la pyramide d'argent, maçonnée de sable ; au chef d'or, chargé de trois maillets de sable ; au franc-quartier des comtes sortis du sénat ; d'azur au miroir d'or enlacé d'un serpent d'argent, qui est de Jacques Mallet (Empire) ? voir illustration « armoiries avec une pyramide »
  7. (Anatomie) Eléments de forme pyramidale constitutifs de la structure du rein: pyramides de Malpighi, pyramides de Ferrein.
    • Le nom de pyramides, consacré par l'usage, ne doit pas faire oublier que les amas de substance médullaire ont des contours arrondis, et mériteraient plus exactement le nom de cônes.(Constantin-Louis Bonamy, Paul Broca, Atlas d'anatomie descriptive du corps humain: Troisième partie. Splanchnologie, Fortin, Masson et Cie, 1850, page 85)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PYRAMIDE (pi-ra-mi-d') s. f.
  • 1Nom donné à de grands monuments à base rectangulaire, et à quatre faces triangulaires qui se réunissent au sommet?; les plus anciens et les plus grands de ces monuments sont en Égypte?; c'est Chéops, roi de la 4e dynastie, qui a bâti la plus grande des pyramides, il y a six mille ans. ?Cet artisan si fameux dans l'histoire d'Alexandre? il trouva les colosses petits et les pyramides basses?: il voulut tailler une statue qui dans une de ses mains porterait une ville et verserait une rivière de l'autre, Guez de Balzac, De la cour, 4e disc. Deux pyramides, dont chacune portait sur un trône deux statues colossales, l'une de Myris et l'autre de sa femme, s'élevaient de trois cents pieds au milieu du lac, et occupaient sous les eaux un pareil espace, Bossuet, Hist. III, 3. On conte que les Égyptiens n'avaient bâti les pyramides que pour en faire des tombeaux, et que leurs corps embaumés par dedans et par dehors attendaient que leurs âmes vinssent les ranimer au bout de mille ans, Voltaire, Dict. phil. Résurrection. Il est difficile de donner à la plus ancienne des pyramides moins de quatre mille ans d'antiquité, Voltaire, ib. Histoire. La grande muraille de la Chine est un monument de la crainte?; les pyramides sont des monuments de la vanité et de la superstition, Voltaire, ib. Anciens et modernes. La direction exacte des faces de leurs pyramides [des Égyptiens] vers les quatre points cardinaux donne une idée avantageuse de leur manière d'observer, Laplace, Exp. v, 1. On dit que les pyramides imitent par leur forme la flamme qui s'élève sur un bûcher, Staël, Corinne, v, 2.
  • 2Construction qui a la forme pyramidale. Il travaille aux inscriptions des arcs et des pyramides qui doivent orner la ville capitale un jour d'entrée, La Bruyère, X. Il [le peuple] n'aime que le bras qui dans les champs humides Par milliers fait pourrir ses os?; Il aime qui lui fait bâtir des pyramides, Barbier, l'Idole.
  • 3 Par extension, colline ou montagne affectant la forme pyramidale. Cette montagne est une des trois pyramides qui forment les bases avancées et, en quelque manière, les ogives qui soutiennent le Mont-Blanc, Saussure, Voy. Alpes, t. IV, p. 3, dans POUGENS. Avez-vous vu l'orage, avez-vous vu les vents Assiégeant du Jura les noires pyramides?? Masson, Helvét. VII.
  • 4 Terme d'horticulture. Pyramide ou cône, forme donnée aux arbres?: la pyramide est une tige verticale garnie, de la base au sommet, de branches latérales dont la longueur diminue à mesure qu'elles se rapprochent de la partie supérieure?; les branches font avec la tige un angle plus ou moins ouvert, et s'élèvent obliquement de manière à former un cône dont le plus grand diamètre ne doit pas dépasser le tiers de la longueur totale.
  • 5 Fig. Amas qui s'élève en forme de pyramide. Mais pour les pyramides de fruits, il faut faire hausser les portes? une pyramide veut entrer? cette pyramide donc avec vingt ou trente porcelaines fut si parfaitement renversée, que le bruit qu'elle causa fit taire les violons et les hautbois, Sévigné, 73.
  • 6 Terme de géométrie. Solide formé par plusieurs triangles qui ont un polygone pour base et un sommet commun.

    Pyramide triangulaire, quadrangulaire, etc. celle dont la base est un triangle, un quadrilatère, etc.

    Fig. Mettre la pyramide sur sa pointe, établir quelque chose dans la position la moins solide. Ce système [de l'idéalisme de Fichte], qui fait tout reposer sur le sommet de notre existence, et place la pyramide sur la pointe, Staël, Allem. III, 7.

  • 7 Terme d'anatomie. Petite éminence osseuse, située dans le fond de la caisse du tympan de l'oreille.
  • 8 Terme de chirurgie. Pyramides du trépan, pointes triangulaires d'acier qui se fixent dans l'os pour assurer l'action de la scie circulaire.
  • 9Instrument de bois pour élargir les gants.

    Morceau de cristal ou de verre dont on orne les lustres.

    Poinçon du tireur d'or.

    Espèce de coquille univalve.

  • 10En pyramide, en forme de pyramide, ou à peu près. Cette plante a ses fleurs en pyramide.

HISTORIQUE

XIVe s. Chose qui est autrement appellée pyramide, et a quatre angles ou pointes, Oresme, Eth. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PYRAMIDE, s. f. terme de Géométrie ; c'est un solide terminé en pointe, & qui a pour base un triangle, ou en général un polygone quelconque ; ou, ce ce qui revient au même, c'est un corps dont la base est une figure rectiligne, & les côtés des triangles plans, dont les sommets aboutissent au même point. Voyez Solide.

Euclide définit la pyramide, un solide composé de plusieurs triangles qui ont un même plan pour base, & un sommet commun.

Wolfla définit un solide borné par autant de triangles ADC, DCB & ADB, aboutissans au même point D, que la base ABC a de côtés. Pl. géométrique, fig. 78.

Une pyramide est appellée triangulaire, quarrée, pentagonale, &c. suivant que sa base est un triangle, un quarré, &c. Une pyramide, dont la base est un cercle, s'appelle cone. Voyez Cone.

<

Trésor de la Langue Française informatisé


PYRAMIDE, subst. fém.

A. ? ARCHÉOLOGIE
? [Dans l'anc. Égypte] Grand monument à base rectangulaire et à quatre faces triangulaires se terminant en pointe qui servait de tombeau aux pharaons. Pyramide à degrés; les pyramides de Gizèh. La bataille des pyramides. Donc, hissé par devant, aidé par derrière, j'arrivai fort essoufflé, au bout d'un quart d'heure, sur la plate-forme qui termine la pyramide de Chéops. Cette plate-forme a trente-neuf mètres trente centimètres de tour, et, vu d'en bas, le sommet semble aigu (Du Camp,Nil,1854,p. 66).18 février. ? Brumaire. Est-il bien vrai que le Bonaparte de ce coup d'état est si loin de ressembler à celui de Rivoli ou des pyramides? (Bloy, Journal, 1907, p. 338):
1. « ... Mais pensez à ces millions de malheureux dont les guerriers et les prêtres ont fait des bêtes de somme! et pourquoi? par vanité imbécile! » Il regardait avec hostilité ces pyramides qui jadis s'élançaient vers le soleil et qui nous semblaient aujourd'hui accabler la terre; je ne partageais pas sa colère, peut-être parce que jamais je n'avais eu à suer pour manger et parce que tout ce malheur était trop ancien. Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 427.
? [Dans d'autres civilisations] Monument de forme semblable, parfois à plusieurs niveaux ou étages, servant de tombeau royal ou de temple. Pyramide pré-colombienne; les pyramides du Mexique, du Pérou. C'est à Palenque que se trouve la seule véritable crypte connue en Amérique précolombienne. Construite sous une pyramide, sa découverte, en 1952, a remis en question l'opinion jusque-là admise selon laquelle la pyramide américaine n'est pas un monument funéraire, mais simplement la base d'un temple (Encyclop. univ.t. 101971, p. 643).
? P. métaph. Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans (...). Cache moins de secrets que mon triste cerveau. C'est une pyramide, un immense caveau, Qui contient plus de morts que la fosse commune (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 115).Charade à ceux qui vont mourir Égypte noire Sans pharaon qu'on puisse implorer à genoux Profil terrible de la guerre Où sommes-nous Terrils terrils ô pyramides sans mémoire est-ce Hénin-Liétard ou Noyelles-Godault Courrières-les-Morts Montigny-en-Gohelle Noms de grisou Puits de fureur Terres cruelles Qui portent çà et là des veuves sur leurs dos (Aragon, Crève-c?ur, 1941, p. 47).
B. ? GÉOM. ,,Polyèdre dont les faces latérales sont des triangles ayant le même sommet et dont la base est un polygone quelconque`` (Bég. Dessin 1978).
? Pyramide régulière. Pyramide dont la base est un polygone régulier et dont la hauteur passe par le centre de cette base. Une pyramide régulière est celle qui a pour base un polygone régulier et dont la hauteur tombe au centre de la base (Hadamard, Géom. ds espace, 1921, p. 69).
? Tronc de pyramide ou pyramide tronquée. Portion de pyramide comprise entre la base et un plan coupant toutes les surfaces latérales. On appelle tronc de pyramide (...) la portion d'une pyramide comprise entre la base et une section parallèle à la base (Hadamard, Géom. ds espace, 1921, p. 87).
C. ? P. anal.
1. En (forme de) pyramide. V. pyramidal.Il aperçut, à la clarté de plusieurs lampes d'or et d'argent, la statue de Jagrenat, la septième incarnation de Brama, en forme de pyramide, sans pieds et sans mains, qu'il avait perdus en voulant porter le monde pour le sauver (Bern. de St-P., Chaum. ind., 1791, p. 80).Tantôt elles portoient leurs cheveux ras, lissés sur le front, et recouverts d'un petit bonnet entrelacé de rubans; tantôt elles le bâtissoient en pyramide haute de trois pieds (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 444).Derrière la porte, à gauche, se dressait le fourneau de fonte en pyramide, et sur la table se trouvaient cinq ou six petits gobelets et la cruche de grès à fleurs bleues (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p. 45).
2. ANAT. Toute structure rappelant par sa forme une pyramide:
2. ... il paroît que la portion de cette masse qui fut productrice des autres est réellement la moelle allongée; car c'est de cette portion que partent les appendices médullaires (les jambes et les pyramides) du cervelet et du cerveau, la moelle épinière, enfin, les nerfs des sens particuliers. Lamarck., Philos. zool., t. 2, 1809, p. 197.
? Pyramide antérieure du bulbe. ,,Chacun des deux cordons blancs de la face antérieure du bulbe rachidien qui, de chaque côté du sillon médian antérieur, paraissent prolonger les cordons antérieurs de la moelle`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Pyramides postérieures. ,,Reliefs de chacun des deux faisceaux graciles au niveau du bulbe supérieur`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
? Pyramide de la caisse du tympan. ,,Petite saillie conique de la paroi postérieure (ou mastoïdienne) de la caisse du tympan`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
? Pyramides de Malpighi. ,,Huit à dix masses coniques formant la substance médullaire du rein`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
D. ? P. ext. Entassement d'objets reposant sur une base assez large et se terminant en pointe. Ces corbeilles contenaient deux pyramides de fruits magnifiques (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 398).Conduit par les religieux du couvent de Jaffa dans les sables au sud-ouest de la ville, j'ai fait le tour de la tombe, jadis monceau de cadavres, aujourd'hui pyramide d'ossements (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 351):
3. Il hâta le pas et emmena Durtal, en bas, dans le cloître, mais là encore, il se cogna contre des casiers, contre des pyramides d'objets hétéroclites descendus des greniers et déposés sous les arcades, en attendant qu'on les emballât. Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 209.
? En partic.
? DÉMOGR. Pyramide (des âges). Représentation graphique de la répartition des âges dans une population pour chacun des deux sexes:
4. Les pyramides sont dissymétriques en raison, d'une part, du taux de masculinité à la naissance qui est toujours supérieur à 0,5 (0,515 en France) et, d'autre part, de la surmortalité masculine plus ou moins élevée: ainsi, les classes masculines, plus nombreuses à la naissance, deviennent progressivement moins nombreuses que les classes féminines de même âge. Bern.-Colli1981.
? ÉCOL. Pyramide écologique. ,,Représentation sous forme de bandes, dont la surface est proportionnelle à l'effectif (pyramide des nombres), à la biomasse (pyramide des biomasses) ou à l'équivalent énergétique (pyramide énergétique) des individus d'un peuplement, pendant un temps donné`` (Envir. 1976).
? GYMN. Pyramide humaine. ,,Colonnes composées par une troupe de sauteurs jouant les uns après les autres le double rôle de voltigeur puis de porteur`` (Giteau 1970). Je m'achemine (...) vers l'auberge la plus apparente [à Lindau] (...). Toute la maison est en fête (...) il y a (...) des saltimbanques bohèmes qui font le tour de la salle en exécutant la pyramide humaine (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, pp. 27-28).
? P. métaph. et par dérision. Sa monotonie [du ménage à trois], ses aspects cirque et « pyramide humaine » ont bientôt fait, je pense, de rebuter les plus grossiers (Colette, Ces plais., 1932, p. 247).
E. ? Au fig. Construction d'ordre intellectuel, politique, artistique, etc., qui en impose à l'esprit par l'énormité de l'entreprise, par le défi au temps qu'elle représente,mais qui peut aussi apparaître comme l'expression d'un sentiment de vanité. Foin de l'Académie! C'est vieux, démodé, pyramide d'Égypte en diable. ? Raison de plus pour y entrer, me dit Jacques. Tu leur mettras un peu de jeune sang dans les veines, à tous ces vieux Palais-Mazarin (A. Daudet, Pt Chose, 1868, p. 184).Elle ne fait pas de bruit [la pensée qui bouleverse ce que le destin nous donna], elle ne choque pas un caillou sur la route illusoire que l'on voit, mais tranquillement elle élève une pyramide, indestructible au tournant du chemin plus réel que suit la vie secrète; et soudain, tout ce qui nous arrive (...) prend une direction nouvelle (Maeterl., Temple ensev., 1902, p. 224).Au reste j'analyse mal ce que je sentais, parce que je n'en ai pas une conscience nette, mais c'était une pyramide de vérité auprès de quoi je sentais mon néant, la vanité de mes quêtes (Barrès, Cahiers, t. 4, 1906p. 153).
Rem. L'image de la pyramide renversée reposant sur la pointe symbolise l'instabilité d'une construction, d'une entreprise. Car (le drame d'idées débordant l'autre, et de beaucoup, en signification, ampleur et poids) la pyramide semble poser et prendre appui sur sa pointe (Gide, Journal, 1931, p. 1092). Est-ce ou non [la Messe] la merveille suprême de l'Art, la pyramide posée sur sa pointe, le néant dispersé par tant de néants? (Valéry, Corresp. [avec Gide], 1942, p. 143).
Prononc. et Orth.: [py?amid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 archit. (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5428); 2. 1370 géom. (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 134, note 5); 3. 1563 « amas, ce qui a une forme de pyramide » (Palissy, Recepte veritable, éd. A. France, p. 100). Empr. au lat.pyramis, -idis de mêmes sens, gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « id. »; pour l'orig. v. Chantraine. Fréq. abs. littér.: 988. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 202, b) 2 056; xxes.: a) 791, b) 744.
DÉR.
Pyramidé, -ée, adj.,minér. Qui présente une forme de pyramide. Cristaux, cubes, tétraèdres pyramidés. De très beaux cristaux verts d'apatite, à structure fendillée, se rencontrent dans le terrain primitif du Canada, en prismes hexagonaux pyramidés. Les cristaux de Snarum, blancs et ternes, sont des prismes pyramidés souvent basés (Lapparent, Minér., 1899, p. 532).? [pi?amide]. ? 1reattest. 1801 pyramidé « en forme de pyramide » (R.-J. Haüy, Traité de minér., Discours préliminaire, p. XLIV); de pyramide, suff. -é*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 352. ? Quem. DDL t. 1, 27.

PYRAMIDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 archit. (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 5428); 2. 1370 géom. (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 134, note 5); 3. 1563 « amas, ce qui a une forme de pyramide » (Palissy, Recepte veritable, éd. A. France, p. 100). Empr. au lat.pyramis, -idis de mêmes sens, gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « id. »; pour l'orig. v. Chantraine.

Pyramide au Scrabble


Le mot pyramide vaut 21 points au Scrabble.

pyramide

Informations sur le mot pyramide - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pyramide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pyramide

Les mots proches de Pyramide

PyramePyramidal, alePyramidePyramiderPyréePyrèthrePyrhéliométriquePyritePyriteux, eusePyritiformePyroacétiquePyrographiquePyromanciePyromancienPyromètrePyrométriquePyromuqueuxPyrophonePyrophorePyrosomePyrotechniePyrotiquePyrrhiquePyrrhonien, iennePyrrhoniserPyrrhonismePyrulepyralènepyramepyramidalpyramidalepyramidalementpyramidalespyramidauxpyramidepyramidépyramidespyrénéenpyrénéennePyrénées-AtlantiquesPyrénées-Orientalespyrèthrepyréthrinepyrexpyrexiepyridoxinepyritepyritespyroclastiquepyroclastiquespyrogènepyrogravéespyrolysepyromanepyromanespyromaniepyromètrepyrosphèrepyrotechnicienpyrotechnicienpyrotechniepyrotechniquepyroxènepyrrhiquepyrrhonienpyrrhonienpyrrhonisme


Mots du jour


Momificateur, trice     Conjugal, ale     Saute-bouchon     Baissière     Maïeur     Tas     Orne     Interposement     Foi-menti, ie     Jumeau, elle     

Les citations avec le mot Pyramide


  1. Les Pyramides étaient le tombeau des Pharaons, ils n'en sortaient pour ainsi dire jamais.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : Les Perles du facteur


  2. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  3. Ce choix des chèvre est magnifique. Ronds et roux, les secs petits crottins de Chavignol et quelques Saint-Marcelin moins dorés voisinent avec les vertes pyramides tavelées des Valençay et de longs, d'onctueux Sainte-Maure marbrés de jaune.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


  4. Celui que l'on oublie à la base de la pyramide économique.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Allocution radiophonique, 7 avril 1932.


  5. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  6. Du haut des Pyramides, quarante étages de siècles contemplaient les soldats qui contemplaient les Pyramides.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  7. Il travaille aux inscriptions des arcs et des pyramides qui doivent orner la ville capitale un jour d'entrée.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 11, VI, Du souverain ou de la République


  8. Le monde n'est qu'une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d'Egypte, et du branle public et du leur. La constance même n'est autre chose qu'un branle plus languissant.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


  9. Le terme sororité implique l'horizontal , ce n'est pas un décalque du patriarcat. L'état de soeur neutralise l'idée de domination, de hiérarchie, de pyramide. La qualité de sœur, expériences , âges multiples, le cercle est de paroles qui s'écoutent en égales. Différentes mais égales.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  10. Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII


  11. A l'égard de la mort, j'oscille sans arrêt entre le «mystère» et le «rien du tout», entre les Pyramides et la Morgue.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Il se sent soudain très mal, et rumine ce proverbe mûri sur une terre de pharaons et de pyramides, si loin de Nueva Siddhapura, qui assure que «La vie c'est comme un concombre, un jour tu l'as dans la main et le lendemain, ailleurs!»

    Auteur : Patrick Boman - Source : Des nouilles dans le cosmos (2009)


  13. Et combien fastueux fut le dessert composé de vingt-deux sortes de fromages, de darioles au beurre, à l'anis, à la menthe, à la marjolaine et montées en pyramides.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)


  14. On représente souvent la littérature comme une pyramide au sommet de laquelle il y a les grands auteurs, ceux qu'on doit absolument lire, puis tous les autres, qu'on peut oublier. Je ne vois pas vraiment les choses ainsi.

    Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


  15. Tout disparaît, mais rien ne se perd, et la civilisation ou cité de l'homme n'est que l'immense pyramide spirituelle construite avec les oeuvres de tout ce qui a vécu sous la forme d'être moral.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  16. On ne peut désigner le sommet d'une pyramide sans localiser sa base.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Lignes d'horizon (1992)


  17. Si l'on veut détruire la pyramide de la came, il faut commencer par la base, c'est-à-dire par le camé de la rue […]. Car le camé du trottoir […] est le seul facteur irremplaçable dans l'équation de la drogue.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  18. Napoléon se débarrassa de Bonaparte en l'envoyant construire les pyramides.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  19. La Volga a rien inventé, Buchenwald non plus, la Muraille de Chine non plus, ni Nasser, ni les Pyramides, ni les solides coups de pied aux culs !... il faut que ça avance et c'est tout !... et en cadence ! et tous Ho ! Hisse !

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : D'un château l'autre (1947)


  20. La parole et l'écrit sont plus solides qu'une stèle. Un nom dans la bouche des hommes édifie dans le coeur la plus invulnérable des pyramides.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Nefertiti et le Rêve d'Akhnaton: Les Mémoires d'un scribe (1974)


  21. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
    1° Ne jamais rien donner gratis ;
    2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
    3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  22. La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins.

    Auteur : Will Cuppy - Source : Sans référence


  23. La Bible ressemble aux Pyramides, l'Iliade au Parthénon, Homère à Phidias. Dante au treizième siècle, c'est la dernière église romane; Shakespeare au seizième, la dernière cathédrale gothique.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831), V, 2


  24. Le temps se contracte au fur et à mesure que nous prenons de l'âge. Plus nous nous élevons, plus la pyramide de la vie devient étroite.

    Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


  25. Quand l'anesthésiste apparut pour proposer quelques dormitifs, le Nain jaune se dressa sur sa pyramide d'oreillers et cria: -Jamais!

    Auteur : Pascal Jardin - Source : Le Nain jaune (1978)


Les citations du Littré sur Pyramide


  1. D'autres villes.... Pleines d'entassements de tours, de pyramides

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 29


  2. La direction exacte des faces de leurs pyramides [des Égyptiens] vers les quatre points cardinaux donne une idée avantageuse de leur manière d'observer

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. v, 1


  3. Quelquefois des nuages, jetés en onde sur le flanc des pyramides, les partagent en deux moitiés

    Auteur : ID. - Source : ib. VIII, V, 4


  4. Ces triangles, ces pyramides, ces cubes et toutes les figures géométriques n'existent que dans notre imagination.... elles ne se trouvent peut-être pas dans la nature, ou tout au moins, si elles s'y trouvent, c'est parce que toutes les formes possibles s'y trouvent

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. chap. 2


  5. Cette montagne est une des trois pyramides qui forment les bases avancées et, en quelque manière, les ogives qui soutiennent le Mont-Blanc

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 3, dans POUGENS


  6. Il [le peuple] n'aime que le bras qui dans les champs humides Par milliers fait pourrir ses os ; Il aime qui lui fait bâtir des pyramides

    Auteur : A. BARBIER - Source : l'Idole.


  7. Le gigot bourgeois, la pyramide éternelle, et la compote que vous aimez tant

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 174, dans POUGENS


  8. Avez-vous vu l'orage, avez-vous vu les vents Assiégeant du Jura les noires pyramides ?

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. VII


  9. Des pyramides de chocolat de la compagnie coloniale, des bols de café à fleurs, espacés de petits verres à liqueur, garnissaient les planches de l'étalage

    Auteur : DE GONCOURT - Source : Germinie Lacerteux, ch. VII


  10. Il [l'hiver] hérisse les monts de hautes pyramides

    Auteur : ROUCHER - Source : les Mois.


  11. L'Égypte n'avait point vu de grands édifices que la tour de Babel, quand elle imagina ses pyramides

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 3


  12. La cubature de la sphère ou la cubature des coins et des pyramides sphériques que l'on démontre égales à des pyramides rectilignes est encore un morceau de M. de Lagny, neuf, singulier et qui seul prouverait un grand géomètre

    Auteur : FONTEN. - Source : Lagny.


  13. Le cristal de roche, dont on trouve des masses du poids de plusieurs quintaux, est la plus commune des pierres précieuses et la moins dure de toutes ; il affecte ordinairement la figure d'une pyramide à six côtés

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 4


  14. Elle [l'Égypte] imagina ses pyramides, qui, par leur figure autant que par leur grandeur, triomphent du temps et des barbares

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  15. Le pin a quelque chose de monumental ; ses branches ont le port de la pyramide

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mont-Blanc.


  16. Lorsque le suintement de l'extrait de quartz se fait verticalement ou obliquement contre les voûtes et les parois du quartz ou dans les fentes des roches, le cristal.... prend toujours la forme de pyramide

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 112


  17. Superbes monuments de l'orgueil des humains, Pyramides, tombeaux dont la noble structure A témoigné que l'art, par l'adresse des mains Et l'assidu travail, peut vaincre la nature....

    Auteur : SCARRON - Source : Sonnet.


  18. En lui pardonnant sa manière de pyramider, sa disposition est bien entendue

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 508, dans POUGENS


  19. Deux pyramides, dont chacune portait sur un trône deux statues colossales, l'une de Myris et l'autre de sa femme, s'élevaient de trois cents pieds au milieu du lac, et occupaient sous les eaux un pareil espace

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  20. La grande muraille de la Chine est un monument de la crainte ; les pyramides sont des monuments de la vanité et de la superstition

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Anciens et modernes.


  21. La forme cylindro-conique a été substituée à celle de la pyramide dans les constructions [phéniciennes] si multipliées en Sardaigne sous le nom de nuraghes, et dans les îles Baléares sous celui de talayots, deux pays colonisés par les Phéniciens et les Carthaginois

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. III, p. 144


  22. Nous entrâmes dans le khan par une écurie ; une échelle en forme de pyramide renversée nous conduisit dans un grenier poudreux

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  23. [On] Le voit [le chêne] tout noyé dans l'aurore Pyramider dans le lointain

    Auteur : LAMART. - Source : Harmon. II, 9


  24. Le piton du Trenze, pyramide haute, rudement sculptée, n'est, malgré son aspect ardu, que l'extrémité d'une arête détachée des culminances granitiques du Bois-des-Armes

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LII, p. 1118


  25. Ferishta nous avertit que le vainqueur Babar fit ériger sur une éminence, près du champ de bataille, une pyramide toute incrustée des têtes des vaincus

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Frag. hist. sur l'Inde, 33




Les mots débutant par Pyr  Les mots débutant par Py

Une suggestion ou précision pour la définition de Pyramide ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h15











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pyramidePoèmes pyramideProverbes pyramide

La définition du mot Pyramide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pyramide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pyramide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.