Définition de « sous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous et répondre à la question quelle est la définition de sous ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Dessous. - Le chat est sous le lit.

  • Pluriel de sou (ancienne monnaie).

  • Argent en général. - Je n’ai plus de sous !
    Approchant : dessous, sousbande, souscripteur, souscription, souscrire, souscrivant, soussigner, soustractif, soustraction, soustraire


    Pas de définition complémentaire
    SOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 1, §1). Du b. lat. solidus, -i, déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., subst. de l'adj. solidus « massif, entier », v. solide.

    sous au Scrabble


    Le mot sous vaut 4 points au Scrabble.

    sous

    Informations sur le mot sous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous

    Les rimes de « sous »


    On recherche une rime en SU .

    Les rimes de sous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en su

    Rimes de coupe-choux      Rimes de soûls      Rimes de mandchous      Rimes de pissou      Rimes de dessous      Rimes de soussous      Rimes de par-dessous      Rimes de saoul      Rimes de soussou      Rimes de échoue      Rimes de dissous      Rimes de échouent      Rimes de saouls      Rimes de keiretsu      Rimes de dissous      Rimes de là-dessous      Rimes de soue      Rimes de dessous      Rimes de grippe-sous      Rimes de sous      Rimes de ci-dessous      Rimes de chabichou      Rimes de cachou      Rimes de soussou      Rimes de cachou      Rimes de grippe-sou      Rimes de sous      Rimes de mandchoue      Rimes de mi-chou      Rimes de dissout      Rimes de absous      Rimes de grippe-sous      Rimes de coupe-chou      Rimes de Pessoux      Rimes de absout      Rimes de au-dessous      Rimes de mouchachou      Rimes de sous      Rimes de sou      Rimes de zaibatsu      Rimes de caoutchoucs      Rimes de choux      Rimes de chou      Rimes de Hulshout      Rimes de Bressoux      Rimes de cachous      Rimes de caoutchouc      Rimes de shiatsu      Rimes de Boechout      Rimes de chouchou     

    Mots du jour

    coupe-choux     soûls     mandchous     pissou     dessous     soussous     par-dessous     saoul     soussou     échoue     dissous     échouent     saouls     keiretsu     dissous     là-dessous     soue     dessous     grippe-sous     sous     ci-dessous     chabichou     cachou     soussou     cachou     grippe-sou     sous     mandchoue     mi-chou     dissout     absous     grippe-sous     coupe-chou     Pessoux     absout     au-dessous     mouchachou     sous     sou     zaibatsu     caoutchoucs     choux     chou     Hulshout     Bressoux     cachous     caoutchouc     shiatsu     Boechout     chouchou     


    Les citations sur « sous »

    1. Quel scoop ! Un mec qui déteste être malade ! Si on en trouve un qui accepte de se soigner sans faire d'histoires, sans mimer une agonie digne d'un torturé sous l'Inquisition, ça vaudra le coup de faire un documentaire.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    2. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


    3. Il semble que les pensées les mieux adaptées à l'univers des choses soient celles qui sont inscrites dans les corps vivants sous forme d'instincts ou d'habitudes.

      Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre (1939)


    4. Il savait trop bien que les passions sont, quand elles existent, le sel de la vie, et qu'on ne peut, sous leur règne, se passer de sel - ce qu'on fait pourtant si bien le reste du temps.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Dans un mois, dans un an (1957)


    5. Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    6. L'Homo sapiens est masochiste: il savoure la douleur sous de nombreuses formes.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    7. Parfois sous un vilain feuillage, est caché un beau fruit.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    8. Aujourd'hui, avec sa blouse Wallman sous le bras, personne pour l'écouter se plaindre et aucune réjouissance en vue, elle était tout simplement jalouse. Jalouse d'un cochon d'Inde.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


    9. J'avais dit "A 50 ans, j'arrête". J'ai commencé à 15 ans. J'ai attendu 50 ans pour voir la montagne sous la neige! Je ne pouvais pas y aller l'hiver, je travaillais. En fin de compte, ma retraite n'a pas duré longtemps: on m'a laissé quatre mois, et puis j'étais reparti.

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    10. Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    11. Chacun de nous met en commun sa personne et toute sa puissance sous la suprême direction de la volonté générale; et nous recevons encore chaque membre comme partie indivisible du tout.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762), I, 6


    12. Un amour doit pouvoir se renouveler et ressurgir sous des formes inattendues. Admettez qu'il soit dans votre existence une aventure perpétuelle qu'il s'expose à des risques, à des changements, à l'imprévisible. Et qu'il échappe ainsi à la routine.

      Auteur : André Gorz - Source : Lettre à D. Histoire d'un amour (2006)


    13. Il y a une sexualité qu'on ne peut vivre que sous alcool. Boire, c'est ça aussi : c'est accueillir ce qui devait rester caché. De notre propre désir.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Les Jolies Choses (1998)


    14. Se souvenir, c'est soustraire.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Des chrétiens et des Maures (1996)


    15. Ah! malheur à celui qui laisse la débauche - Planter le premier clou sous sa mamelle gauche!

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831)


    16. On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


    17. C'est l'Etat qui doit intervenir directement pour résoudre le problème de la misère, sous peine de voir la guerre sociale éclater au premier jour.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Lors des débats sur l'autorisation des syndicats, à Jules Ferry, janvier 1884.


    18. Elle est au sein des flots, la jeune Tarentine! - Son beau corps a roulé sous la vague marine.

      Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


    19. Des cailloux, du sable, ces drôles d'arbres dont les épines tranchent comme des poignards, tout ça sous un soleil à vous rissoler la cervelle... Comment les dieux ont-ils bien pu créer un pays pareil ?

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ (1997)


    20. La France d'en bas souhaite ardemment que la France d'en haut... ne soit pas en dessous de tout.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    21. Qui a des pois et du pain d'orge,
      Du lard, et du vin pour sa gorge;
      Qui a cinq sous et ne doit rien,
      Il se peut dire qu'il est bien.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. Quand on vit longtemps dans la rue, le monde est plein d'interdits. On vit en liberté mais on vit comme en quarantaine, intouchable comme sous une cloche de verre que l'on transporte avec soi.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    23. Toutes les histoires sont des histoires d'amour, et quand elles se terminent mal, elles échouent là, dans ce sous-sol, comme des épaves, de tristes choses qui se cognent contre le mur de la vie.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    24. Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    25. Il y a des étoiles qui se sont éteintes sous nos yeux, d'autres vacillent comme la flamme mourante d'une bougie. Les cieux, qu'on croyait incorruptibles, ne connaissent d'éternel que l'éternel écoulement des choses.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    Les citations sur sous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous»

    Les synonymes de sous :

      1. inférieurement
      2. au

    synonymes de sous

    Fréquence et usage du mot sous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sous     Citation sur sous   Poèmes sous   Proverbes sous   Rime avec sous    Définition de sous  


    Définition de sous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 29 décembre 2025 06:22:03