Définition de « sous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous et répondre à la question quelle est la définition de sous ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Dessous. - Le chat est sous le lit.

  • Pluriel de sou (ancienne monnaie).

  • Argent en général. - Je n’ai plus de sous !
    Approchant : dessous, sousbande, souscripteur, souscription, souscrire, souscrivant, soussigner, soustractif, soustraction, soustraire


    Pas de définition complémentaire
    SOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 1, §1). Du b. lat. solidus, -i, déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., subst. de l'adj. solidus « massif, entier », v. solide.

    sous au Scrabble


    Le mot sous vaut 4 points au Scrabble.

    sous

    Informations sur le mot sous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous

    Les rimes de « sous »


    On recherche une rime en SU .

    Les rimes de sous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en su

    Rimes de dessous      Rimes de dissous      Rimes de sous      Rimes de chou      Rimes de grippe-sous      Rimes de grippe-sou      Rimes de mandchous      Rimes de par-dessous      Rimes de cachou      Rimes de grippe-sous      Rimes de zaibatsu      Rimes de saoul      Rimes de absous      Rimes de soûls      Rimes de dissous      Rimes de Hulshout      Rimes de saouls      Rimes de chabichou      Rimes de soûl      Rimes de cachous      Rimes de ci-dessous      Rimes de absout      Rimes de soue      Rimes de Bressoux      Rimes de absous      Rimes de coupe-choux      Rimes de coupe-chou      Rimes de là-dessous      Rimes de soussous      Rimes de caoutchouc      Rimes de échoue      Rimes de Pessoux      Rimes de keiretsu      Rimes de Boechout      Rimes de chouchou      Rimes de soussou      Rimes de dessous      Rimes de shiatsu      Rimes de sou      Rimes de au-dessous      Rimes de échouent      Rimes de dissout      Rimes de cachou      Rimes de caoutchoucs      Rimes de sous      Rimes de sous      Rimes de choux      Rimes de grippe-sou      Rimes de mi-chou      Rimes de soussou     

    Mots du jour

    dessous     dissous     sous     chou     grippe-sous     grippe-sou     mandchous     par-dessous     cachou     grippe-sous     zaibatsu     saoul     absous     soûls     dissous     Hulshout     saouls     chabichou     soûl     cachous     ci-dessous     absout     soue     Bressoux     absous     coupe-choux     coupe-chou     là-dessous     soussous     caoutchouc     échoue     Pessoux     keiretsu     Boechout     chouchou     soussou     dessous     shiatsu     sou     au-dessous     échouent     dissout     cachou     caoutchoucs     sous     sous     choux     grippe-sou     mi-chou     soussou     


    Les citations sur « sous »

    1. Il y a deux choses auxquelles il faut se faire, sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injures des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, III, 1


    3. Les révoltants dessous organiques de la beauté.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    4. Réfléchissez pas trop, lieutenant. C'est pas une bonne idée. Ce job, il se fait en apnée. Tentez pas de respirer sous l'eau.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    5. Le serpent d'airain de la connaissance développé anneau par anneau et écaille par écaille, et son travail sous les mains de l'homme s'est animé d'une vie toute puissante.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Coeur aventureux (1961)


    6. Acheter un PC sous Windows, c'est comme se payer une voiture neuve amoureuse des platanes.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Analogie de Kerdreux


    7. L'écrivain est un chacal, un coyote, une hyène. Donnez-moi ma dose de désolation, je cherche une tragédie, vous n'auriez pas une petite atrocité sous la main?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    8. Mais nulle d'entre vous ne hante plus ces rives,
      Et si je viens errer sous leurs aulnes tremblants,
      C'est pour n'y rencontrer que cette ombre furtive
      Qui me ressemblerait, n'étaient mes cheveux blancs.


      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Jours raccourcissent : Poésies (1954)


    9. Les trois ivresses: se sentir homme sur une femme, plante sous le ciel, néant dans la musique.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963), Pégomancie


    10. ... si la fureur de ton impudicité te poussait, tu devais faire au moins comme les bêtes fauves qui se cachent dans leurs accouplements, et ne pas étaler ta honte jusque sous les yeux de ton père!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    11. Que l'on ne vienne pas me parler des différences de classe et de formation qui peuvent exister entre deux hommes. Il n'existe qu'une hiérarchie sociale, celle de la valeur et de l'honnêteté morale. Quand deux hommes possèdent cela, ils parlent la même langue simple et vraie et ils ne peuvent que s'aimer fraternellement, se comprendre et ne jamais s'envier. Je ne connais que cette vérité et je hais ceux qui, par leur égoïsme, leur faux amour-propre ou leur sectarisme bêlant de mauvais pasteurs, font que des hommes peuvent se mépriser et se haïr, sous prétexte qu'ils n'ont pas la même formation et n'appartiennent pas à la même classe sociale.

      Auteur : Jean Mermoz - Source : Mes vols (1937)


    12. Il est rare que je m'abandonne à l'émotion, au lyrisme. Cela m'est arrivé cependant une fois. J'étais dans mon bureau aux murs lambrissés et je voyais, en contrebas, le mât de Pen Duick. Alors j'ai écrit:
      « Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée: objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau. »


      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    13. Sous les habits: des squelettes, des ventres distendus, des jambes alumettes. Des corps d'alcooliques, tout blancs, sauf le visage, le cou, les mains, et les pieds, qui, eux, sont rouge-brun. «Bronzage crado, bronzage clodo», lance quelqu'un.

      Auteur : Patrick Declerck - Source : Les Naufragés (2001)


    14. L'idée qui sous-tend ma proposition pour une Union Monétaire est simple, à savoir l'établissement d'une Banque de Règlement internationale.

      Auteur : John Maynard Keynes - Source : Propositions pour une union monétaire internationale (1941)


    15. «Fortunio», qui date à peu près de cette époque, fut inséré d'abord au Figaro sous forme de feuilletons, qui se détachaient du journal et se pliaient en livre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    16. De l'aube au crépuscule, les paysans bêchent le sol, ramassent les herbes, cueillent les fruits, guident les buffles, récoltent le riz… Ils sont courbés sur cette terre dont ils dépendent. Chaque rendement est une victoire. Ils ont sous leurs pieds le travail et son gain. Le bonheur est présent car le sol est généreux, les voisins sympathiques.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    17. Aujourd'hui encore, quand on fait l'inventaire des ustensiles de cuisine que les balaises du Jésus'fan Club n'hésitaient pas à enfoncer sous les ongles des hérétiques, ce n'est pas sans une légitime appréhension qu'on va chez sa manucure.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    18. L'art, c'est l'harmonie. L'harmonie c'est l'analogie des contraires, l'analogie des semblables, de ton, de teinte, de ligne, considérés par la dominante et sous l'influence d'un éclairage en combinaisons gaies, calmes ou tristes...

      Auteur : Georges Seurat - Source : En 1890, un an à peine avant sa mort prématurée, Seurat professe


    19. Dans le plaisir du nu, l'innocence se cherche en secret. Sous le déguisement, la sincérité. Ce sont surtout les masques qui, dans leurs mots, «bravent l'honnêteté».

      Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Du baroque (1936)


    20. Le trou du vêtement d'un enfant sous la bise
      Est un des abîmes de Dieu.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    21. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé. Pour corriger une indifférence naturelle, je fut placé à mi-distance de la misère et du soleil. La misère m'empêcha de croire que tout est bien sous le soleil et dans l'histoire; le soleil m'apprit que l'histoire n'est pas tout. Changer la vie, oui, mais non le monde dont je faisais ma divinité. C'est ainsi, sans doute, que j'abordai cette carrière inconfortable où je suis, m'engageant avec innocence sur un fil d'équilibre où j'avance péniblement sans être sûr d'atteindre le but. Autrement dit, je devins un artiste, s'il est vrai qu'il n'est pas d'art sans refus ni sans consentement.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    22. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    23. Convier quelqu'un c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous votre toit.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


    24. Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards... Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous.

      Auteur : Richard Lallement - Source : Sans référence


    25. Je vous jure que nous saurons rendre l'injustice sous un roseau invisible, nous les derniers rois.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    Les citations sur sous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous»

    Les synonymes de sous :

      1. inférieurement
      2. au

    synonymes de sous

    Fréquence et usage du mot sous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sous     Citation sur sous   Poèmes sous   Proverbes sous   Rime avec sous    Définition de sous  


    Définition de sous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 19:16:33