Définition de « sou »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sou pour aider à enrichir la compréhension du mot Sou et répondre à la question quelle est la définition de sou ?
Une définition simple : sou (m)
Définitions de « sou »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
sou \Prononciation ?\ masculin au singulier uniquement
- Langue môn-khmer parlée au Laos.
Nom commun 1 - français
sou \su\ masculin
-
(Numismatique) Monnaie d'or médiévale, dérivant du solidus romain.
- Sur un sou d'or trouvé en Angleterre et frappé à Limoges au nom de Dagobert ? (article de Maximin Deloche, 1878, [1])
-
(Archaïsme) (France) Pièce de cuivre ou de nickel qui valait cinq centimes du franc antérieur à 1960.
- Elle m'a montré de l'or ; c'est une pièce de vingt sous. Oh ! pourquoi me donner la soif des richesses ? Est-ce bien de la part d'une mère ? ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
Ils en ont un à eux deux : un sou !
Oui, ciel et maisons ! ils ont un rond, un croque, un rèche, un pélot ! (Chacun ses mots.) ? (Léon Frapié, Le sou, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 176) -
Les enfants, dès qu'il l'apercevaient :
« Bonjour, monsieur Lamoignon. »
Il souriait, ravi, tirait de son gousset une pièce de dix sous :
« Tenez, petits, courez acheter des bonbons.
? Merci, monsieur Lamoignon. Au revoir, monsieur Lamoignon. » ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 192) - Lisses et froids, les gros sous de cuivre semblent d'eux-mêmes glisser dans ma main. ? (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 201)
- Dans cette doublure j'ai retrouvé aussi un crayon et une pièce de cinq sous du temps où elles étaient percées. ? (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 98)
- Pour une trentaine de sous, on achetait un lapin aux éclusiers et on le fricassait en chemin, sur un coupon garni de gazon et de pierres. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il me donnait chaque jour cinq sous, écrivant ensuite sur un carnet, en face de mon nom : 0 franc 25, et fit de même toute ma jeunesse. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 89)
- Mais que pouvait-on acheter avec un sou ? Eh bien ! un croissant, un petit pain croustillant, un cornet-surprise, une tablette très mince de chocolat Menier enveloppée dans un papier jaune ; au moment de Pâques, un ?uf dur, teint en rouge, une poignée de billes ou? un petit cervelas. ? (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 27)
- On demanda aux enfants des écoles d'apporter une obole. Je donnai une pièce de cinq sous en nickel dont la valeur faciale, vingt-cinq centimes, était inscrite en grands chiffres dans un cadre. ? (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 173)
- (Suisse) Pièce de cinq centimes de franc suisse.
-
(Par extension) La valeur monétaire d'un sou.
- Fernand « sortit son fric », laissa vingt sous de pourboire puis, ayant bu, il se dressa et dit: [?]. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- [?], ô riche et chanceux Hérault, toi qui verses au c?ur des citadins déprimés l'intarissable joie liquide de tes litres vendus par toi trente sous et revendus, par l'épicier ou sur le zinc, trois francs. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Par extension) Argent.
- Quand il fut de nouveau sans le sou, n'ayant aucun métier, répugnant d'ailleurs à toute besogne suivie, il voulut puiser encore dans la bourse des Rougon. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
- Il devait me les payer. Mais, comme par hasard, cet abominable pingre, doublé d'un combineur sans vergogne, n'avait jamais le sou sur lui, [?]. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 175)
- (Canada) (XIXe s.) Cent-vingtième de dollar, équivalent à un demi-penny. Note : Aujourd'hui seulement usité dans l'expression trente sous.
- (Canada) (Informel) (Familier) Cent (centième de dollar).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pièce de cuivre ou de nickel valant cinq centimes. Donner un sou à un pauvre. Un petit sou. Prov., Un sou est un sou. Un gros sou, Une pièce de deux sous. Le sou du franc, Remise, ordinairement d'un vingtième, faite par les fournisseurs aux domestiques qui font le marché. Fam., Il n'a pas un sou, pas le sou; il n'a ni sou ni maille; il n'a pas un sou vaillant, Il n'a point d'argent. Fam., Manger ses quatre sous, Dépenser, perdre le peu qu'on possédait. Fam., Mettre sou sur sou, Amasser par petites sommes. Fam., Cette propriété vaut cent mille francs comme un sou, Elle les vaut amplement. Fam., Propre comme un sou neuf ou elliptiquement comme un sou, Très propre. Fam., Il n'a pas de bon sens pour un sou, Il n'a pas du tout de bon sens. Sou à sou, loc. adv. Par petites sommes. Il m'a payé sou à sou. Il a amassé sou à sou une petite fortune.
Littré
-
1Sou d'or, monnaie de l'empire romain.
Monnaie employée en France sous la première race. La taille de ces sous d'or était de soixante et douze à la livre.
Sou d'argent, le vingtième de la livre d'argent.
Nous appelions, du temps de Charlemagne, une monnaie courante, faisant la vingtième partie d'une livre, un solide, du com romain solidum?; c'est ce solide que nous nommons un sou
, Voltaire, Pol. et lég. Observ. sur Lass, Melon et Dutot.Supposé qu'une ville de France dût à une autre, au temps de Charlemagne, cent vingt sous ou solides de rente, soixante-douze onces d'argent?; elle s'acquitterait aujourd'hui de sa dette en payant ce que nous appelons un écu de six francs
, Voltaire, M?urs, 19. -
2 Anciennement. Monnaie de compte, la vingtième partie de l'ancienne livre, valant douze deniers (l'ancienne livre avait d'abord valu effectivement une livre d'argent?; mais, de réduction en réduction, elle en était venue à ne valoir qu'un peu moins d'un franc).
Qu'un sou, quand il est assuré, Vaut mieux que cinq en espérance
, La Fontaine, Fabl. IV, 2.Valère est un vrai fou, Qui jouerait votre bien jusques au dernier sou
, Regnard, le Joueur, II, 2.Ces politiques? qui, n'ayant pu gouverner une servante, se mettent à enseigner les rois à deux sous la feuille
, Voltaire, Mél. litt. Obs. sur le livre de la Félicité publique.La monnaie de cuivre qui avait cette valeur. Un sou bien marqué.
Un petit sou, manière des enfants de demander en aumône un sou.
Donnez?; peu me suffit, je ne suis qu'un enfant, Un petit sou me rend la vie
, Guiraud, Poëmes, élég. le Petit Savoyard.Un gros sou, pièce de monnaie valant deux sous.
Les pièces de deux sous, dont l'empreinte est presque effacée, sont un objet perpétuel de disputes
, Mercier, Tabl. de Paris, ch. 535.La cour des monnaies a voulu que la pièce de deux sous, marquée ou non marquée, eût son cours?; tout vendeur s'était obstiné à vouloir la réduire à six liards, de sa propre autorité?; à cet effet, on les rayait d'une croix, pour désigner celles qui s'étaient usées?; on s'égosillait pendant vingt minutes avant de pouvoir fixer le taux d'une pièce
, Mercier, ib.Terme d'ancienne pratique. Sou tournois, sou de douze deniers. Sou parisis, sou de quinze deniers.
Sou marqué, ancienne pièce de cuivre valant quinze deniers.
Ils composaient un trésor pour un homme qui n'avait jamais eu que des sous marqués dans sa poche
, Marivaux, Pays. parv. 1re part. ch. 536.Au sou la livre, au prorata de ce que chacun a mis de fonds dans une entreprise. Cette expression vieillit. On dit habituellement?: au marc le franc, ou mieux au centime le franc.
Le sou pour livre, profit d'un vingtième.
Je me contente de la livre pour sou, je veux dire du sou pour livre?; grâces au ciel j'exerce rondement ma profession
, Lesage, Gil Bl. I, 15.Avoir un sou dans une affaire de finance, y être pour un sou, pour deux sous, y avoir un vingtième, un dixième. Ces phrases ont vieilli.
Ancien terme de finances. Avoir un sou en dehors, avoir le droit de lever, outre la somme principale, un sou par livre pour les frais de recouvrement. On a un sou en dedans, lorsqu'on a, pour profit, un sou par livre de la somme principale.
Sou pour livre, se disait de certains droits additionnels qu'on payait en sus de la taxe ou du prix convenu?; c'est ce qu'on nomme aujourd'hui centimes additionnels.
-
3Aujourd'hui, la vingtième partie du franc, et valant cinq centimes.
Je suis un sou de bon aloi, Mais en secret argentez-moi, Et me voilà fausse monnaie
, Béranger, Refus.Une pièce de cent sous, une pièce de cinq francs.
Propre comme un sou, très propre.
-
4 Familièrement. Il n'a pas un sou, pas le sou, il n'a sou ni double, ni sou ni maille, il n'a pas le sou vaillant, il n'a pas d'argent.
Le roi rend à M. de Nevers toutes ses charges?; de sorte que cette belle, qui n'a pas un sou, lui vaut mieux que la plus grande héritière de France
, Sévigné, 8.Toute la cour est pleine de joie et de plaisirs pour le mariage de Monsieur de Chartres et de Mademoiselle de Blois?; il y aura un grand bal, où tous ceux qui disent qu'ils n'ont pas un sou, font des dépenses de deux ou trois cents pistoles
, Sévigné, à Bussy, 27 janv. 1692.Ni la maison, ni moi n'avons un sou
, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 1er avr. 1718.Cela est résolu?; il faut aujourd'hui même, quoique je n'aie pas le sou, que je me donne un habit neuf
, Brueys, Avoc. Pat. I, 1.Nos Français sont en pleine paix, et nous n'avons pas le sou
, Voltaire, Lett. à Cath. II, 14 janv. 1772.Je voudrais être assez riche pour pouvoir disposer de tous les exemplaires?; ce serait une demi-publicité qui me conviendrait fort, mais je n'ai jamais un sou
, Courier, Lett. I, 277.Ne pas avoir le premier sou, n'avoir aucun argent disponible, prêt pour une dépense.
La plus incroyable chose du monde, c'est la dépense que font ces dames sans avoir le premier sou
, Sévigné, 322.N'en avoir pas le premier sou, en parlant d'une entreprise, d'un payement, n'avoir pas la moindre somme pour commencer une entreprise, une opération, ou effectuer un payement. Je dois rembourser cette semaine dix mille francs, je n'en ai pas le premier sou.
Sans un sou, sans le sou, pas le sou, sans un sou comptant, sans argent.
Mis dehors, pas le sou?; ne savoir chez qui vivre
, Boursault, les Deux Nicandres, I, 10.Ce serait un beau mouvement pour les pauvres courtisans qui reviennent sans un sou
, Sévigné, 295.Vous êtes né gentilhomme, mais sans un sou
, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, 23 mai 1681.Il est un petit homme? Qui sans un sou comptant Vit content
, Béranger, le P. homme gr.Bonheur étrange, Je bois et je mange, Sans un sou comptant
, Béranger, Voy. au pays de Coc.Ne pas pouvoir disposer d'un sou, n'avoir pas d'argent disponible.
Je vis au milieu de l'éclat de la fortune, et je ne puis disposer d'un sou
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.N'avoir pas un sou de quelque chose, n'en retirer aucun argent.
Il [d'Andilly] n'a jamais eu un sou d'aucun de ses livres
, Sévigné, 74.Il n'a pas un sou de bien, il n'a aucune propriété.
Heureux ceux qui n'ont pas un sou de rente viagère?!
Mercier, Tabl. de Paris, ch. 652.Ne pas laisser un sou, se dit de celui qui trompe l'espoir de son héritier, soit qu'il ne laisse rien, soit qu'il dispose de ce qu'il laisse en faveur d'autres personnes.
J'aimerais mieux voir mes biens au fond de la mer que de leur laisser jamais un sou
, Al. Duval, les Hérit. 15.Populairement. Il a mangé ses quatre sous, il a mangé son peu de fortune. Je veux conserver mes quatre sous.
-
5 Familièrement. Cette terre vaut cent mille francs comme un sou, elle les vaut amplement.
Ce coquin-là vaut vingt mille livres de rente comme un sou, à un enfant de famille
, Regnard, Retour imprév. 6. - 6Mettre sou sur sou, épargner sur les plus petites choses pour amasser.
-
7Sou à sou, sou par sou, par petites sommes.
Il va marchander avec eux sou à sou
, Lesage, Diable boit. 17.Pissot, mon libraire? me donnait toujours très peu de chose de mes brochures, souvent rien du tout? il fallait attendre longtemps, et tirer sou à sou le peu qu'il me donnait
, Rousseau, Conf. VIII.Le peu qui lui restait a passé, sou par sou, En linge, en aliments, ici, là, Dieu sait où
, Lamartine, Joc. Prol. 29. -
8 Fig. Un sou, un peu.
Bien plus, si pour un sou d'orage en quelque endroit S'amassait d'une ou d'autre sorte, L'homme en avait sa part
, La Fontaine, Fabl. IV, 8. -
9Soudenier, sorte d'ancien impôt.
Ces divers droits? sou-denier, travers?
, Boisguillebert, Factum de la France, X.
PROVERBES
Il a fait de cent sous quatre livres et de quatre livres rien, il a mangé son avoir en mauvaises affaires.
Un sou amène l'autre, dans un commerce, à force de vendre de petits articles, on finit par gagner de l'argent.
HISTORIQUE
XIe s. E cent solz de forfait
, Lois de Guill. 1.
XIIIe s. Sixante sols [un cheval] cousta, un an a, en certain
, Berte, LXXIII. [Le bailli] y met le seel de le [la] baillie, et prent pour le seel de le [la] livre un sol
, Beaumanoir, I, 40. Mais li sers ne pot lessier en son testament plus grant somme que cinq sous
, Beaumanoir, XII, 3. Li arpens de bois, selonc drois pris, est prisiés dix sous l'arpent
, Beaumanoir, XXVII, 12.
XVIe s. Un noble prince n'a jamais un sou?; thesauriser est fait de vilain
, Rabelais, I, 33. Je veis avant hier un enfant que deux hommes et une nourrice? conduisoient pour tirer quelque soul de le montrer à cause de son estrangeté?
, Montaigne, III, 136.
Encyclopédie, 1re édition
SOU, (Monnoie.) voyez Sol.
Sou, s. m. (Marine.) c'est la terre qui est au fond de l'eau.
Sou, s. f. (Economie rustique.) c'est l'étable aux pourceaux.
Étymologie de « sou »
Bourguig. sô?; provenç. sol?; espagn. sueldo?; portug. et ital. soldo?; du lat. solidus, pièce d'or, proprement pièce entière, solide (voy. SOLIDE). Un sol qui se prononce un sou, comme un fol un fou, des ACCORDS, Bigarrures, t. I, p. 121, Paris, 1662.
sou au Scrabble
Le mot sou vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot sou - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sou au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sou »
On recherche une rime en SU .
Les rimes de sou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en su
Rimes de Hulshout Rimes de mouchachou Rimes de grippe-sous Rimes de absous Rimes de cachou Rimes de échoue Rimes de caoutchoucs Rimes de coupe-chou Rimes de soussou Rimes de keiretsu Rimes de dessous Rimes de Pessoux Rimes de chabichou Rimes de soûl Rimes de mandchoue Rimes de choux Rimes de grippe-sou Rimes de dissous Rimes de saouls Rimes de chouchous Rimes de pissou Rimes de ci-dessous Rimes de absout Rimes de sou Rimes de mandchous Rimes de mi-chou Rimes de sous Rimes de soue Rimes de dessous Rimes de coupe-choux Rimes de cachou Rimes de dissout Rimes de cachous Rimes de échouent Rimes de par-dessous Rimes de zaibatsu Rimes de absous Rimes de caoutchouc Rimes de chouchou Rimes de grippe-sou Rimes de soussous Rimes de Bressoux Rimes de soûls Rimes de shiatsu Rimes de sous Rimes de saoul Rimes de chou Rimes de sous Rimes de au-dessous Rimes de BoechoutMots du jour
Hulshout mouchachou grippe-sous absous cachou échoue caoutchoucs coupe-chou soussou keiretsu dessous Pessoux chabichou soûl mandchoue choux grippe-sou dissous saouls chouchous pissou ci-dessous absout sou mandchous mi-chou sous soue dessous coupe-choux cachou dissout cachous échouent par-dessous zaibatsu absous caoutchouc chouchou grippe-sou soussous Bressoux soûls shiatsu sous saoul chou sous au-dessous Boechout
Les citations sur « sou »
- A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leur accomplissement diminue.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- Raseur: Personne qui vous parle quand vous souhaitez qu'elle écoute.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Bien que vous recherchiez en vos habits le sceau de votre liberté, vous n'y trouverez bien souvent que des chaînes.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète
- Sa berlue il n'y pouvait rien. Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l'Europe, les siennes l'aveuglent; il ne peut entendre son cri, le sien l'assourdit.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Pour un être sensible, la pitié, souvent, est souffrance. Lorsqu'on voit finalement que d'une telle pitié ne saurait sortir un secours efficace, le sens commun ordonne à l'âme de s'en débarrasser.Auteur : Herman Melville - Source : Bartleby le scribe
- A partir de l'incertitude avancer tout de même. Rien d'acquis, car tout acquis ne serait-il pas paralysie ? L'incertitude est le moteur, l'ombre est la source. Je marche faute de lieu, je parle faute de savoir, preuve que je ne suis pas encore mort.Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)
- Le temps est comme un fleuve, il ne remonte pas vers sa source.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Un sourire du coeur se répercute toujours sur les lèvres: rarement un sourire des lèvres se répercute dans le coeur.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'hypocrisie (1892)
- Il te reconviera si une fois tu le convies, et te donnera à soupper quand tu luy en donneras.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 5
- Le silence de son père, face à cet étalage de hauts faits et de fierté, avait été aussi violent pour Suzan que s'il avait déchiré sous ses yeux toutes traces de leur passé commun. C'était cela qui avait achevé de l'écoeurer.Auteur : Carole Zalberg - Source : A défaut d'Amérique (2012)
- La mémoire est souvent la qualité de la sottise; elle appartient généralement aux esprits lourds, qu'elle rend plus pesants par le bagage dont elle les surcharge.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Tout doit tendre au bon sens: mais, pour y parvenir,
Le chemin est glissant et pénible à tenir;
Pour peu qu'on s'en écarte, aussitôt l'on se noie.
La raison pour marcher n'a souvent qu'une voie.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I - Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Ne lisant plus, l'humanité sera ramenée à l'état naturel, parmi les animaux. Le tyran universel, inculte, sympathique, doux, sourira sur l'écran en couleur qui surplombera la terre.Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire ? (2010)
- Négliger les petites choses sous prétexte qu'on voudrait en faire des grandes, c'est l'excuse des lâches.Auteur : Alexandra David-Neel - Source : La Lampe de sagesse (1986)
- Voilà comment nous sommes souvent trompés dans nos adorations. L'homme supérieur se moque de ceux qui le complimentent, et complimente quelquefois ceux dont il se moque au fond du coeur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Elixir de longue vie (1831)
- Tu verras les maris sourire avec un visage gris-brun.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 12
- Le lendemain de Saint-Blaise, - Souvent l'hiver s'apaise, - Mais si vigueur il reprend, - Pour longtemps on s'en ressent.Auteur : Dictons - Source : 3 février
- Nous avons tort de ne pas faire confiance aux apparences, parce que si chacun de nous voyait vraiment ce qu’il a devant les yeux et s’il acceptait avec innocence d’appréhender la vie dans les formes sous lesquelles elle se manifeste, il aurait la satisfaction de constater que sa propre existence présente la cohérence d’un roman bien construit, ou d’un film dont le montage subtil éclaire le scénario, au lieu qu’elle lui paraisse, comme c’est le cas le plus souvent, un confus conglomérat de faits et d’émotions. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Réfugie-toi dans l'étude, tu échapperas à tous les dégoûts de l'existence. L'ennui du jour ne te fera pas soupirer après la nuit et tu ne seras pas à charge de toi-même et inutile aux autres.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- Le désespoir, faut vivre avec. C'est pas l'horreur, c'est pas la honte. C'est la vie. Ce qui fait souffrir, c'est l'espoir. Croire toujours, attendre toujours. Et voir que ça ne vient pas.Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Nigrida (2012)
- Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- De quelles souffrances l'humanité n'est-elle pas affligée parce qu'elle ne sait pas se réconcilier!Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Le véritable amour n'est jamais mercenaire,
Il n'est jamais souillé de l'espoir du salaire.Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roy des Lombards (1652) - Il existe des noms abusivement dits propres que, par simple souci d'hygiène buccale, on devrait s'interdire de prononcer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les mots proches de « sou »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « sou»
Les synonymes de sou :- 1. avare
2. avaricieux
3. cupide
4. avide
5. regardant
6. mesquin
7. pingre
8. grigou
9. harpagon
10. pleure
- 1. pauvre
- 1. flouze
2. fric
3. monnaie
4. pièce
5. radis
6. liard
7. sol
8. argent
9. Afrique
synonymes de sou
Fréquence et usage du mot sou dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sou dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sou ?
Citations sou Citation sur sou Poèmes sou Proverbes sou Rime avec sou Définition de sou
Définition de sou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
