Définition de « grippe-sou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grippe-sou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grippe-sou pour aider à enrichir la compréhension du mot Grippe-sou et répondre à la question quelle est la définition de grippe-sou ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : grippe-sou (m)

  • Celui qui aime les petits gains sordides. Il est familier.

  • (vx) Celui qui était chargé par les rentiers de recevoir leurs rentes, moyennant une légère remise. Synonyme : grippe-argent,,




    Définitions de « grippe-sou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIPPE-SOU, subst.

    A. ? Vx. ,,Celui qui était chargé par les rentiers de recevoir leurs rentes, moyennant une légère remise`` (Ac. 1932).
    ? P. ext. Usurier. Bonjour, mon jeune ami; que, diantre, faisiez-vous, Avec ces usuriers, boursiers et grippe-sous? (Ponsard, Honn. et arg.,1853, IV, 5, p. 96).Marchands de grains, donnant la mauvaise mesure, Et force grippe-sous prêtant à grande usure Autour des chérubins et des sept chandeliers (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 343).
    B. ? Personne que l'avarice attache à de petits gains sordides :
    Papa disait « Madame Delahaie, Monsieur Delahaie ». Même rétrospectivement, même à titre historique, il n'aurait, pour rien au monde, consenti à donner de l'oncle ou de la tante à cette gent détestée, à ces grippe-sous, à ces paltoquets. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 111.
    ? Emploi adj. Cultivateur et maquignon, Haudouin n'avait jamais été récompensé d'être rusé, menteur et grippe-sous. Ses vaches crevaient par deux à la fois, ses cochons par six, et son grain germait dans les sacs (Aymé, Jument,1933, p. 7).
    REM. 1.
    Grippe-sol, subst. masc.; grippe-liard, en emploi adj.Avare. Réal, ancien grippe-sol du palais, antagoniste forcené de Robespierre, et brissotin pour de l'argent (Marat, Pamphlets, Aux amis de la Patrie, 1792, p. 311). Ma belle-mère paraît un ange aux yeux du monde, et quand il y a quelqu'un au salon : un ange grippe-liard, soit, et ayant le front étoilé d'une pièce de deux sous (Mallarmé, Corresp.,1862, p. 31).
    2.
    Grippe-billet, grippe-monnaie, subst. masc.,fam. et pop. Escroc, petit voleur. Mort de ma vie, quel grippe-monnaie vous faites! (Fabre, Courbezon,1862, p. 157).Tous les tauliers se bourraient en deux ou trois ans, et, vendant leur fond, cédaient la place à de nouveaux grippe-billets, en proie au vertige de la fortune rapide (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 105).
    Prononc. et Orth. : [g?ipsu]. Ds Ac. dep. 1718. Au sing. avec et sans -s (Balzac, Goriot, 1835, p. 31, grippe-sou; Aymé, loc. cit., grippe-sous); au plur. avec -s. Étymol. et Hist. 1. 1680 « homme que les particuliers, moyennant un sou par livre, chargent de recevoir leurs rentes (Rich.); 2. av. 1778 « avare qui fait de petits gains sordides » (Voltaire ds Lar. 19e). Composé de la forme verbale grippe (gripper* « prendre, saisir ») et de sou*. Fréq. abs. littér. : 11.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    grippe-sou \??ip.su\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Cupide.
      • La grisette joyeuse et se contentant de peu est morte et enterrée, tuée par l'exploitation grippe-sou des grands magasins et des grands ateliers et par la prostitution légale et illégale. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
    2. Avare.
      • Et lorsque l'opposition va sur les lignes de piquetage scander aux grévistes que ce gouvernement est grippe-sou avec les employés de l'État, ils piétinent la vérité et insultent les contribuables. (Mario Dumont, Ce mandat va coûter cher et pour longtemps, Le Journal de Québec, 4 décembre 2021)

    Nom commun - français

    grippe-sou \??ip.su\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Celui, celle qui aime les petits gains sordides.
      • Envoyez donc chercher le procureur : il n'a rien à faire, car il se décharge de toute sa besogne sur son substitut Zolotoukha, le premier grippe-sou du monde. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • Il va être suivi de plusieurs autres et abordage est bien le mot, car si ce grippe-sou, grippe-meubles, grippe-linge, grippe-bustes, qui voudrait être grippe-tout ne me rend pas ce buste qui me passe si près du c?ur, je me servirai de la hache, comme à l'abordage, et je couperai comme un câble, nos relations de famille. (Jules-Amédée Barbey d'Aurevilly, Lettre à madame de Bouglon, 25 septembre 1872, dans Correspondance générale, tome VII (1866?1875), Annales littéraires de l'Université de Besançon, Paris, 1987, ISBN 2-251-60-352 ISBN invalide)
      • Lisez les Taine, G. Sand ou Thiers d'aujourd'hui : ils s'appellent Fillon ou Macron ; ce sont les mêmes grippe-sou, les mêmes rogne-salaires, les mêmes sue-la-haine. La seule habileté inédite de la bourgeoisie moderne fut de n'avoir même plus eu besoin d'éliminer physiquement l'ouvrier ; [?]. (« Entropie ? », le 18 mars 2017, sur l'onglet Bloc-Notes 2017 du site Palimpsestes.fr (http:/palimpsestes.fr))
    2. (Vieilli) Celui qui était chargé par les rentiers de recevoir leurs rentes, moyennant une légère remise.
      • Grippe-sou, plur. des grippe-sou : des gens d'affaires qui, moyennant le sou pour livre, c'est-à-dire, une très légère remise, reçoivent les rentes. C'est dans le même sens que l'on écrira des pince-maille. Maille, dit l'Académie, était une monnaie au-dessous du denier : Trois sous, deux deniers et maille. Il n'a ni sou ni maille. ? Des pince-maille sont des personnes qui pincent, qui ne négligent pas une maille. Ainsi les pince-maille sont de deux ou trois degrés plus ladres, plus avides que les grippe-sou. Par les mêmes raisons que pour gagne-denier, il faut écrire au pluriel des grippe-sous, des pince-mailles. A.L. (Charles-Pierre Girault-Duvivier et Pierre-Auguste Lemaire, Grammaire des grammaires, tome premier, A. Cotelle, Libraire-Éditeur, Paris, 1863, dix-huitième édition entièrement revue et corrigée)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRIPPE-SOU. n. m.
    Celui qui aime les petits gains sordides. Il est familier. Il se disait autrefois de Celui qui était chargé par les rentiers de recevoir leurs rentes, moyennant une légère remise.

    Littré

    GRIPPE-SOU (gri-pe-sou) s. m.
    • 1 Anciennement. Nom qu'on donnait à celui qui recevait à l'hôtel de ville de Paris les rentes des particuliers, et qui avait pour sa peine deux liards par livre.
    • 2 Par mépris. Homme qui fait de petits gains sordides.

      Au plur. Des grippe-sou ou sous.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grippe-sou »

    Gripper, et sou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1680) Composé de gripper et de sou ? voir grippe-argent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIPPE-SOU, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1680 « homme que les particuliers, moyennant un sou par livre, chargent de recevoir leurs rentes (Rich.); 2. av. 1778 « avare qui fait de petits gains sordides » (Voltaire ds Lar. 19e). Composé de la forme verbale grippe (gripper* « prendre, saisir ») et de sou*.

    grippe-sou au Scrabble


    Le mot grippe-sou vaut 14 points au Scrabble.

    grippe-sou

    Informations sur le mot grippe-sou - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grippe-sou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grippe-sou

    Les rimes de « grippe-sou »


    On recherche une rime en SU .

    Les rimes de grippe-sou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en su

    Rimes de soussou      Rimes de dessous      Rimes de là-dessous      Rimes de mouchachou      Rimes de caoutchoucs      Rimes de dissous      Rimes de cachou      Rimes de échouent      Rimes de sous      Rimes de chabichou      Rimes de saouls      Rimes de sous      Rimes de chouchou      Rimes de keiretsu      Rimes de coupe-chou      Rimes de Hulshout      Rimes de Pessoux      Rimes de sou      Rimes de caoutchouc      Rimes de dessous      Rimes de absout      Rimes de mandchoue      Rimes de grippe-sou      Rimes de par-dessous      Rimes de chouchous      Rimes de absous      Rimes de soûl      Rimes de soussou      Rimes de soussous      Rimes de chou      Rimes de au-dessous      Rimes de cachou      Rimes de coupe-choux      Rimes de zaibatsu      Rimes de mi-chou      Rimes de choux      Rimes de ci-dessous      Rimes de saoul      Rimes de échoue      Rimes de Bressoux      Rimes de soûls      Rimes de grippe-sous      Rimes de grippe-sou      Rimes de grippe-sous      Rimes de sous      Rimes de dissous      Rimes de soue      Rimes de Boechout      Rimes de cachous      Rimes de mandchous     

    Mots du jour

    soussou     dessous     là-dessous     mouchachou     caoutchoucs     dissous     cachou     échouent     sous     chabichou     saouls     sous     chouchou     keiretsu     coupe-chou     Hulshout     Pessoux     sou     caoutchouc     dessous     absout     mandchoue     grippe-sou     par-dessous     chouchous     absous     soûl     soussou     soussous     chou     au-dessous     cachou     coupe-choux     zaibatsu     mi-chou     choux     ci-dessous     saoul     échoue     Bressoux     soûls     grippe-sous     grippe-sou     grippe-sous     sous     dissous     soue     Boechout     cachous     mandchous     


    Les citations sur « grippe-sou »

    Les citations sur grippe-sou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grippe-sou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grippe-sou »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grippe-sou»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grippe-sou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grippe-sou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grippe-sou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grippe-sou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sou     Citation sur sou   Poèmes sou   Proverbes sou   Rime avec grippe-sou    Définition de grippe-sou  


    Définition de grippe-sou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grippe-sou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grippe-sou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 15:39:37