Définition de « sous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous et répondre à la question quelle est la définition de sous ?

PRE genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Dessous. - Le chat est sous le lit.

  • Pluriel de sou (ancienne monnaie).

  • Argent en général. - Je n’ai plus de sous !
    Approchant : dessous, sousbande, souscripteur, souscription, souscrire, souscrivant, soussigner, soustractif, soustraction, soustraire


    Pas de définition complémentaire
    SOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 1, §1). Du b. lat. solidus, -i, déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., subst. de l'adj. solidus « massif, entier », v. solide.

    sous au Scrabble


    Le mot sous vaut 4 points au Scrabble.

    sous

    Informations sur le mot sous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous

    Les rimes de « sous »


    On recherche une rime en SU .

    Les rimes de sous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en su

    Rimes de Bressoux      Rimes de absous      Rimes de au-dessous      Rimes de coupe-choux      Rimes de dissous      Rimes de soussous      Rimes de caoutchoucs      Rimes de soûls      Rimes de chabichou      Rimes de soussou      Rimes de mandchoue      Rimes de keiretsu      Rimes de soûl      Rimes de échoue      Rimes de absout      Rimes de chou      Rimes de choux      Rimes de absous      Rimes de saouls      Rimes de zaibatsu      Rimes de dessous      Rimes de grippe-sous      Rimes de pissou      Rimes de cachou      Rimes de dissout      Rimes de caoutchouc      Rimes de cachou      Rimes de mi-chou      Rimes de shiatsu      Rimes de grippe-sou      Rimes de Hulshout      Rimes de chouchous      Rimes de sous      Rimes de mandchous      Rimes de coupe-chou      Rimes de soue      Rimes de échouent      Rimes de sou      Rimes de grippe-sous      Rimes de soussou      Rimes de ci-dessous      Rimes de là-dessous      Rimes de saoul      Rimes de dissous      Rimes de Boechout      Rimes de cachous      Rimes de grippe-sou      Rimes de par-dessous      Rimes de dessous      Rimes de chouchou     

    Mots du jour

    Bressoux     absous     au-dessous     coupe-choux     dissous     soussous     caoutchoucs     soûls     chabichou     soussou     mandchoue     keiretsu     soûl     échoue     absout     chou     choux     absous     saouls     zaibatsu     dessous     grippe-sous     pissou     cachou     dissout     caoutchouc     cachou     mi-chou     shiatsu     grippe-sou     Hulshout     chouchous     sous     mandchous     coupe-chou     soue     échouent     sou     grippe-sous     soussou     ci-dessous     là-dessous     saoul     dissous     Boechout     cachous     grippe-sou     par-dessous     dessous     chouchou     


    Les citations sur « sous »

    1. La responsabilité de ceux qui ont la charge de nourrir nos rêves et qui, sous le mauvais prétexte de plaire à tous, pourraient oublier que l'essentiel est encore de susciter chez les hommes « les goûts qu'ils ignorent en eux ».

      Auteur : André Brincourt - Source : La télévision (1965)


    2. Deux antiques tilleuls cachent sous leur robe de verdure une telle quantité de bois mort ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    3. En ce monde, les choses sont complexes et beaucoup de facteurs les déterminent. Il faut examiner un problème sous ses différents aspects et non sous un seul.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967)


    4. Le fisc d'une part, la féodalité de l'autre semblaient lutter pour l'abrutir sous la pesanteur des maux.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    5. La question est celle-ci: d'où vient l'homme? Où va l'homme? - Je la résous triomphalement en disant: l'homme va et vient dans la nuit.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    6. Comme tous les vampires de son âge, il adore se promener la nuit, sous la lune, dans des endroits charmants et joyeux... les cavernes et les cimetières.

      Auteur : Yann Walcker - Source : Igor petit vampire : Un ogre à l'Ecole Fantastique (2012)


    7. Même les masochistes finissent par tout avouer sous la torture. Par gratitude.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    8. Comment font les arbres pour supporter les humains depuis si longtemps ? Comment cet arbre a-t-il réussi à pousser aussi droit en voyant s'agitant sous ses branches tant et tant de générations de petits tordus ?

      Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : L'enfant-mouche


    9. Si nous avions reçu beaucoup d'amis, si nous ne nous étions pas terrés comme des cloportes sous une pierre ...

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    10. Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    11. Dais de moi, si je rentre un jour
      Une ombrelle pour tes paupières
      Recouvre mes os de cette herbe
      Baptisée sous tes talons innocents.


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    12. Une âme paisible et calme est toujours à même de revenir sur toutes les époques de sa vie ; mais l'esprit des hommes affairés est sous le joug : ils ne peuvent se détourner ni reporter leurs regards en arrière.

      Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)


    13. Si d'une aventure - Cause de mon bien - Votre coeur endure - Feu pareil au mien - Car quand allégeance - Viendra me guérir - Sous votre puissance - Veux vivre et mourir.

      Auteur : Anonyme - Source : Recueil de toutes les sortes de chansons nouvelles (1555)


    14. Malgré la réclamation des magistrats, la bulle (Unigenitus) fut enregistrée; tout plia, de gré ou de force, sous le poids de l'autorité royale.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    15. On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables..., la survivance d'une époque infiniment lointaine où... la conscience se manifestait sous des formes qui se sont depuis longtemps retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain..., formes dont seules la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    16. Je les compare à ces ambitieux
      Qui, monts sur monts, déclarèrent la guerre
      Aux immortels; Jupin, croulant la terre,
      Les abîma sous des rochers affreux.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, Ballade au roi


    17. Les grands sont comme le feu: Il n'en faut être ni trop loin, ni trop près, sous peine de brûler ou de grelotter.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    18. Tous les deux ou trois jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint, dans ce pays qu'on dit civilisé. Jusqu'à quand ? Dans la nature, aucune autre espèce ne se livre à ce jeu de massacre. La maltraitance des femelles n'existe pas. Pourquoi chez les humains, ce besoin de détruire, de briser ?

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    19. Aimez l'amour qui parle avec la lenteur basse
      Des Ave Maria chuchotés sous l'arceau ;
      C'est lui que vous priez quand votre tête est lasse,
      Lui dont la voix vous rend le rythme du berceau.


      Auteur : Germain Nouveau - Source : L'Amour de l'amour (1992)


    20. Adieu, soleil ! s'écria-t-il. Disparais, astre radieux ! Couche-toi sous cette mer libre et laisse une nuit de six mois étendre ses ombres sur mon nouveau domaine !

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


    21. Lorsqu'on s'occupe d'informatique il faut faire comme les canards... Paraître calme en surface et pédaler comme un forcené par en dessous.

      Auteur : Richard Lallement - Source : Sans référence


    22. Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870


    23. Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    24. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    25. Comment peut-on ne pas adorer les cloîtres, ces lieux tranquilles, fermés et frais, inventés, semble-t-il, pour faire naître la pensée pendant qu'on va à pas lents sous les longues arcades mélancoliques?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante, La Sicile


    Les citations sur sous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous»

    Les synonymes de sous :

      1. inférieurement
      2. au

    synonymes de sous

    Fréquence et usage du mot sous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sous     Citation sur sous   Poèmes sous   Proverbes sous   Rime avec sous    Définition de sous  


    Définition de sous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:42:14