Définition de « dessous »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dessous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dessous pour aider à enrichir la compréhension du mot Dessous et répondre à la question quelle est la définition de dessous ?
Une définition simple :
Expression : dessous des cartes Être dans le troisième dessous, être très bas dans ses affaires.
Définitions de « dessous »
Trésor de la Langue Française informatisé
DESSOUS1, prép. et adv.
DESSOUS2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dessous \d?.su\ masculin
-
Partie, face inférieure d'une chose.
- Le dessous d'une boîte, d'un plateau.
- Le dessous de la queue et du croupion est roux clair. ? (Louis Ternier, Les canards sauvages et leurs congénères: Leurs migrations, leur description, et leur chasse de jour et de nuit, devant soi, en bateaux, à la hutte et au gabion, 1922)
- (Peinture) Premier travail de l'artiste, l'ensemble des touches préparatoires qu'un travail ultérieur recouvrira plus ou moins.
-
Quelque chose de secret, de caché dont il faut se défier.
- Le dessous des cartes.
- Étage ou pièces inférieurs.
- Les dessous d'un théâtre, étages disposés sous la scène pour la machination.
- Cette fois, les praticables s'effondraient en se tordant, les dessous flambaient pour tout de bon. ? (Jules Verne, P'tit Bonhomme, chapitre 6, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
- « Ça, c'est Joseph Buquet que l'on a trouvé pendu dans le troisième dessous, entre un portant et un décor du Roi de Lahore. » ? (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
-
(Habillement) Sous-vêtement féminin.
- Cette femme a des dessous élégants.
- Toutefois le contraste entre la popeline légèrement empesée du chemisier et la batiste délicate des dessous qui apparaissaient dans l'échancrure, attira mon attention. Une batiste blanche, ni molle, ni cassante, du vrai linge, comme en portaient les jeunes filles des pensionnats, ourlé d'un point très serré et brodé de jours en couronne. ? (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 141)
-
(Figuré) Désavantage dans un combat, dans une lutte, dans un débat quelconque.
- Les ennemis eurent le dessous.
- Il aime la discussion quoiqu'il y ait presque toujours le dessous.
-
(Figuré) La partie cachée d'un évènement.
- Les dessous d'une affaire.
Préposition - français
dessous \d?.su\
- À la partie, à la face inférieure d'une chose.
- Cherchez dessous la table.
Adverbe - français
dessous \d?.su\ adverbe de lieu
- Dans la partie, à la face inférieure.
- Devant chaque porte se trouvait une botte de paille, pour empêcher le froid de passer dessous. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- On le cherchait sur le lit, il était dessous.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Dans la partie, à la face inférieure. On le cherchait sur le lit, il était dessous. Mettre une chose sens dessus dessous. Voyez DESSUS. Il entre en composition dans les locutions adverbiales :
LÀ-DESSOUS, Sous cela. Il y a quelque piège là-dessous.
CI-DESSOUS, Plus bas dans la page. Comme on le verra ci-dessous. Voyez ci-dessous.
PAR-DESSOUS, Par le côté qui est en dessous. Prenez-le par-dessous. Passez par-dessous.
EN DESSOUS. Du côté de dessous, vers ou dans la partie de dessous. Un pain tout brûlé en dessous. Ces clous sont rivés en dessous. Passer, se mettre en dessous. Un vêtement qui se porte en dessous. Fam., Regarder en dessous, Regarder obliquement, en baissant les yeux. On dit aussi Avoir le regard, la mine en dessous, en parlant d'une Personne sournoise, cafarde, qui regarde habituellement de cette manière. On dit encore figurément Être en dessous. C'est un homme en dessous.
DESSOUS est aussi quelquefois préposition et signifie À la partie, à la face inférieure d'une chose. Cherchez dessous la table. Dans cet emploi il figure plus souvent dans des locutions prépositives. Il se vantait de faire sortir une armée de dessous terre. Prendre quelqu'un par-dessous le bras. Fig. et fam., Par-dessous jambe, par-dessous la jambe, Sans se donner de peine. Cet élève fait ses devoirs par-dessous la jambe. Il est très souvent nom masculin et signifie La partie, la face inférieure d'une chose. Le dessous d'une boîte, d'un plateau. Il désigne, en termes de Peinture, le Premier travail de l'artiste, l'ensemble des touches préparatoires qu'un travail ultérieur recouvrira plus ou moins. Le dessous des cartes, La face où sont imprimés les signes et les figures. Fig. et fam., Voir, savoir le dessous des cartes, Apercevoir, connaître les ressorts secrets d'une affaire, d'une intrigue. Il a fini par découvrir le dessous des cartes. On dit de même Il y a dans cette affaire un dessous de cartes, ou absolument un dessous, c'est-à-dire Quelque chose de secret, de caché dont il faut se défier. Fig. et fam., Les dessous se dit des Parties du costume féminin qui sont sous la robe. Cette femme a des dessous élégants. On dit aussi Les vêtements de dessous. Les dessous d'un théâtre, Étages disposés sous la scène pour la machination. Fig. et fam., Être dans le troisième dessous, Être très bas dans ses affaires. Il signifie au figuré Désavantage dans un combat, dans une lutte, dans un débat quelconque. Les ennemis eurent le dessous. Leur faction eut le dessous. Il aime la discussion quoiqu'il y ait presque toujours le dessous.
AU-DESSOUS DE, loc. prép. Plus bas que. Ce village est au-dessous de Paris, par rapport au cours de la Seine. Être assis au-dessous de quelqu'un. Être logé au-dessous de quelqu'un. Au-dessous du genou, du sein. Sa taille est fort au-dessous de la taille ordinaire. Le thermomètre est au-dessous de zéro. Fig., Être au-dessous de sa place, N'être pas en état de la bien remplir. On dit au contraire, Cet emploi est au-dessous de lui, Cet emploi n'est pas digne de lui.
AU-DESSOUS DE s'emploie encore figurément pour exprimer Toute espèce d'infériorité, de subordination. Dans la hiérarchie militaire, le général de brigade est au-dessous du général de division. Il est fort au-dessous d'un tel en mérite, en qualité, en richesse. Il est resté bien au-dessous de son concurrent. Je mets cet écrivain au-dessous de tel autre. Cela est au-dessous du médiocre. Cela est au-dessous de l'idée que je m'en faisais. Il se dit particulièrement pour marquer une Infériorité de nombre, de durée, de valeur, etc. On enrôla tous les hommes au-dessous de cinquante ans. Toute somme au-dessous de mille francs. Vendre une chose au-dessous de sa valeur. Au-dessous du cours, du taux, du prix ordinaire. Fam., Être au-dessous de tout, N'avoir aucune valeur. Ce roman est au-dessous de tout.
Littré
-
1Il marque qu'une chose est sous une autre. J'ai cherché sur la table et il était dessous.
J'ai crainte ici dessous de quelque manigance
, Molière, l'Étour. I, 4.Ce bloc enfariné ne me dit rien qui vaille, S'écria-t-il de loin au général des chats?; Je soupçonne dessous encor quelque machine
, La Fontaine, Fabl. III, 18.Mettre dessous, renverser dans une lutte.
Il tâcha de me mettre dessous
, Fénelon, Tél. V.Terme de jeu de paume. Mettre dessous, lancer une balle assez bas pour qu'elle ne soit arrêtée ni par la corde, ni par le filet.
Terme de marine. La barre dessous?! dessous toute?! ordre au timonier de placer la barre du gouvernail tout à fait sous le vent.
Sens dessus dessous, voy. cette locution à SENS.
-
2Là-dessous, adv. Sous cela. Mettez ce paquet là-dessous.
Fig. Il y a quelque piége là-dessous.
Bon?! bon?! quelque chose là-dessous?; que pourrait-ce être??
Dancourt, Gal. jardin. sc. 1. -
3Ci-dessous, adv. Sous le lieu où l'on est. Ci-dessous gît un tel.
Ciaprès. La note ci-dessous explique la chose. Vous trouverez ci-dessous les propres termes de l'auteur.
-
4 S. m. La partie, le côté, l'endroit qui est sous le dessus. Le dessous d'une table, d'une étoffe.
Il t'importera peu que le monde s'en joue, Et t'offre de la roue Ou le dessus ou le dessous
, Corneille, Imit. II, 1.Les dessous d'un théâtre, les étages à planches mobiles qui sont au-dessous de la scène. Il y a jusqu'à trois de ces étages qu'on nomme le premier, le second et le troisième dessous.
Fig. Être enfoncé dans le troisième dessous, être très mal dans ses affaires, être le plus bas possible.
Terme d'eaux et forêts. Les dessous, nom donné aux branchages inférieurs et buissons qui se trouvent dans les bois.
-
5Le dessous des cartes, la partie des cartes que l'on tient en dessous, c'est-à-dire qu'on ne laisse pas voir à l'adversaire.
Fig. Le dessous des cartes, les ressorts secrets d'une intrigue, d'une affaire.
N'y a-t-il point moyen de voir le dessous du jeu??
Pascal, Pensées, X, 1, éd. Lahure, 1860.L'on voit clair quand on voit le dessous des cartes
, Sévigné, 202.Je crois que vous m'aimez?; c'est assurément le dessous de vos cartes, comme la véritable tendresse que j'ai pour vous est le dessous des miennes
, Sévigné, Lett. 5 août 1675.Les gazettes dirent que leur vaisseau [des philosophes qui étaient allés faire des observations sous le cercle polaire] échoua aux côtes de Bosnie, et qu'ils eurent bien de la peine à se sauver?; mais on ne sait jamais dans ce monde le dessous des cartes
, Voltaire, Micromégas, 4.On dit aussi le dessous de cartes.
Une de nos folies a été de souhaiter de découvrir tous les dessous de cartes de toutes les choses que nous croyons voir et que nous ne voyons point?
, Sévigné, 197.Absolument. Un dessous, quelque chose de caché dont il faut se défier.
-
6Avoir le dessous, avoir le désavantage dans un combat, dans une discussion.
Soit que Rome y succombe ou qu'Albe ait le dessous
, Corneille, Hor. I, 3.Est-il possible que toujours j'aurai du dessous avec elle??
Molière, G. Dandin, II, 13.Nous avons toujours du dessus et du dessous, de plus habiles et de moins habiles, de plus élevés et de plus misérables, pour abaisser notre orgueil et relever notre abjection
, Pascal, Pensées.Monval m'a conté une affaire vive à la Caldiera?; les nôtres auraient eu du dessous
, Courier, Lett. II, 87. -
7En dessous, loc. adv. Dans le dessous, dans la partie qui est dessous. Un pain brûlé en dessous.
Fig. Regarder en dessous, regarder sans lever les yeux.
D'abord ils [les noirs] ne savent qu'en dire [des marionnettes]?; Ils se regardent en dessous
, Béranger, Nègres.Son regard en dessous observait tout avec une ombrageuse attention
, Marmontel, Mém. IV.Être en dessous, être morne et dissimulé. Il a l'air en dessous, il a l'air dissimulé.
-
8Par-dessous, loc. adv. Par le côté qui est dessous. Il le prit par-dessous.
Par-dessous, prép. Par-dessous ses vêtements. Passer par-dessous la barrière.
Fig. et familièrement. Par-dessous la jambe, avec promptitude et facilité. Il fait cela par-dessous la jambe.
-
9Au-dessous, loc. adv. Plus bas. Notre village est situé près du pont?; le vôtre est bien au-dessous. La citadelle est sur la colline?; la ville s'étend au-dessous.
Fig. Être au-dessous, être inférieur.
Jamais il [Racine] n'ira plus loin qu'Andromaque?; Bajazet est au-dessous, au sentiment de bien des gens et au mien, si j'ose me citer
, Sévigné, 126.Au-dessous de, loc. prép. L'eau ne nous venait qu'audessous du genou. Être logé au-dessous de quelqu'un. Le thermomètre est au-dessous de zéro.
Terme de marine. Être au-dessous du vent d'un vaisseau, être placé de manière que ce vaisseau reçoit le vent le premier.
Par extension. Il marque l'infériorité par rapport à un terme. On enrôla tous les hommes au-dessous de cinquante ans. Une somme au-dessous de mille francs. Vendre au-dessous du cours. Les enfants de l'âge de deux ans et au-dessous.
Fig. Être au-dessous de sa place, n'être pas en état de la remplir. Cet emploi est au-dessous de lui, cet homme est capable et digne d'occuper un poste plus élevé.
Je n'ignore pas qu'à cause de votre noblesse vous me tenez fort au-dessous de vous
, Molière, Georges Dandin, II, 3.Le Mercure Galant est immédiatement au-dessous du rien?; il y a bien d'autres ouvrages qui lui ressemblent
, La Bruyère, I.La faveur met l'homme au-dessus de ses égaux, et sa chute au-dessous
, La Bruyère, VIII. -
10De dessous, loc. adv. Vêtement de dessous, vêtement qui se porte ordinairement sous d'autres.
De dessous, loc. prép. exprimant que l'on tire de quelque chose qui est dessus.
Vous ne trouverez pas bon qu'une magicienne fasse sortir une armée de dessous terre
, Montesquieu, Lett. pers. 137.Hommes noirs, d'où sortezvous?? Nous sortons de dessous terre
, Béranger, Jés.Voy. aussi AU-DESSOUS, à son rang alphabétique.
REMARQUE
Dans la première partie du XVIIe siècle, dessous a été employé couramment comme préposition?: Ce sera dessous cette égide Qu'invincible de de tous côtés?
, Malherbe, III, 2. Si dessous sa valeur ce grand guerrier s'abat
, Corneille, Cid, II, 5. Et que dessous les cieux Auprès de mon honneur rien ne m'est précieux
, Corneille, ib. V, 1. Je le tiendrai longtemps dessous votre fenêtre
, Corneille, Ment. II, 1. Rome est dessous vos lois par le droit de la guerre
, Corneille, Cinna, II, 1. Ou qu'enfin s'il tombait dessous votre puissance
, Corneille, Pomp. III, 2. Malheureux que je suis d'avoir dessous ce masque Été, sans y penser, te faire cette frasque?!
Molière, l'Étour. III, 12. Je sais qu'il est rangé dessous les lois d'un autre
, Molière, Dép. amour. II, 3. Le lièvre était gîté dessous un maître chou
, La Fontaine, Fabl. IV, 4. Ses sacriléges mains Dessous un même joug rangent tous les humains
, Racine, Alex. II, 11. Il est fâcheux que les puristes du XVIIe siècle aient voulu, sans aucune raison grammaticale ni étymologique, ôter à dessous le rôle de préposition?; il en résulte que de beaux passages de nos classiques nous paraissent ou archaïques ou fautifs. Aujourd'hui la règle s'est établie, et ce serait une faute d'employer dessous comme préposition. Cependant V. Hugo a essayé de faire revivre l'ancien usage?: [Ils] Poursuivent un ?il noir dessous la jalousie à travers l'éventail
, Hugo, F. d'aut. 28.
HISTORIQUE
XIe s. Desuz un pin, delez un eglantier
, Ch. de Rol. VIII. Lur [leurs] chevalz [ils] laissent de desuz un olive
, ib. CXCI.
XIIe s. Dessus mes piez charront [ils tomberont sous mes pieds]
, Rois, p. 209. Desoz un pin
, Ronc. p. 6. Au pié d'un mont par desoz un lorier
, ib. p. 49. [Je] N'en donroie le desir Pour tout l'avoir desouz ciel
, Couci, XI. Adonc m'est vis que jel sente [le vent] Par desoux mon manteau gris
, Dame de Faiel, dans Couci. As prez desoz Golane se viennent hebergier
, Sax. VI.
XIIIe s. Il se sont arestés desouz un olivier
, Berte, XI. La dame fut au bois desous un arbre assise
, ib. XX. Quant la seconde esciele [bataillon] des Espaignois vit au dessous sa partie, si se ferirent entre aus [eux] isnelement
, Chron. de Rains, p. 76. Si en fu moult dolans et envoya maintenant un legat en France et un en Engleterre et un en Alemaigne et par toutes les terres de sous la loi de Rome
, ib. 33. On doit miex croire le tesmognage de l'apostoles que le par desous [le témoignage de l'inférieur]
, Beaumanoir, XVIII, 13.
XIVe s. Et de telles ars et doctrines aucunes sont dessoubz une autre?; si comme art de faire frains est dessoubz art de chevaucher
, Oresme, Eth. 11.
XVe s. Et d'autre part il voyoit bien que il ne pourroit mauvaisement mettre au dessous le grand royaume de France
, Froissart, I, I, 62. La comté d'Evreux estoit revenue aux enfans du roi de Navarre qui estoient dessous age et au gouvernement du roi Charles de France, leur oncle
, Froissart, II, II, 19. Et aussi quant Picars les trouvoient à leur dessoubz, ils leur faisoient assez de peines
, Fenin, 1411. Messire Enguerrant, très bien accompaigné, le tenant par dessoubz le bras, tout à genouillons le presenta au roy
, Jeh. de Saintré, ch. 32. Toutesfois estans Venitiens presque au dessous, au moins ayant le pire et fort ruinez d'argent?
, Commines, VII, 2.
XVIe s. J'entreprends de marcher sus l'herbe des prez, sans que elle flechisse dessoubs moy
, Rabelais, Pant. II, 24. Osté qu'il sera [ce masque], nous ne trouverons au dessous que?
, Montaigne, I, 90. Il se coucha dessoubs un arbre
, Montaigne, I, 341. Il luy mettoit sa trompe dans le sein, par dessoubs son collet
, Montaigne, II, 185. Aegeus luy laissa une espée et des souliers, lesquelz il cacha dessoubs une grosse pierre
, Amyot, Thésée, 4. Theseus soubleva facilement la pierre, et print ce qui estoit dessoubs
, Amyot, ib. 6. Elle trahit dessoubs ceste esperance Le roi son pere avec sa demourance
, Amyot, Rom. 26. Le dessus du bourbier estoit crousté?; mais le dessoubs enfondroit
, Amyot, ib. 27. ? Ou sous le frais d'un antre, ou dessous la froideur D'un chesne dont les bras s'opposent à l'ardeur
, Ronsard, 814. L'air retentit dessous le cri des meres
, Ronsard, 968.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DESSOUS. Ajoutez?:La musique de M. Mermet nous a paru, comme disent les peintres, manquer de dessous?; c'est de la musique un peu mince et pas assez empâtée, E. Gautier, Journ. offic. 19 avr. 1876, p. 2807, 1re col.
Étymologie de « dessous »
Des? préfixe, pour dé? avec une s de prononciation, et sous?; bourguig. deso?; Berry, dessour?; picard, dezous, edzous?; provenç. desotz, desostz?; ital. disotto.
- Du latin desubtus.
dessous au Scrabble
Le mot dessous vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot dessous - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dessous au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dessous »
On recherche une rime en SU .
Les rimes de dessous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en su
Rimes de mi-chou Rimes de échouent Rimes de absout Rimes de soûl Rimes de keiretsu Rimes de dessous Rimes de saoul Rimes de mandchous Rimes de cachous Rimes de cachou Rimes de caoutchouc Rimes de dissous Rimes de cachou Rimes de sou Rimes de ci-dessous Rimes de coupe-chou Rimes de grippe-sous Rimes de choux Rimes de chabichou Rimes de soûls Rimes de grippe-sou Rimes de sous Rimes de dessous Rimes de absous Rimes de là-dessous Rimes de shiatsu Rimes de Bressoux Rimes de chouchous Rimes de dissout Rimes de grippe-sou Rimes de grippe-sous Rimes de Hulshout Rimes de par-dessous Rimes de pissou Rimes de caoutchoucs Rimes de soussou Rimes de coupe-choux Rimes de chouchou Rimes de au-dessous Rimes de mouchachou Rimes de sous Rimes de soussous Rimes de soussou Rimes de sous Rimes de Pessoux Rimes de Boechout Rimes de dissous Rimes de absous Rimes de mandchoue Rimes de échoueMots du jour
mi-chou échouent absout soûl keiretsu dessous saoul mandchous cachous cachou caoutchouc dissous cachou sou ci-dessous coupe-chou grippe-sous choux chabichou soûls grippe-sou sous dessous absous là-dessous shiatsu Bressoux chouchous dissout grippe-sou grippe-sous Hulshout par-dessous pissou caoutchoucs soussou coupe-choux chouchou au-dessous mouchachou sous soussous soussou sous Pessoux Boechout dissous absous mandchoue échoue
Les citations sur « dessous »
- Les femmes sont toujours en dessous de l'amour dont on rêve et comme je suis assez romantique et sentimental, je ne m'en cache pas du tout, la femme est un peu à côté de l'amour, à côté du rêve que j'ai.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Avoir une prétention et la justifier est l'impertinence de la force ; mais être au-dessous de ses prétentions avouées constitue un ridicule constant dont se repaissent les petits esprits.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Ces macaronis on sait pas à quoi s'en tenir, ou ça jacte on peut plus les arrêter, ou c'est tout renfermé et ça fait ses coups en dessous.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : La Cavale (1965)
- Victoire... défaite... ces mots n'ont point de sens. La vie est au-dessous de ces images et déjà prépare de nouvelles images. Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- L'objet principal pour lequel a été créé l'homme, son grand but, sa grande fonction, c'est d'aimer. Comprendre ne vient qu'après. Dieu veut que l'homme aime. L'homme qui n'aime pas est au-dessous de l'homme qui ne pense pas. En d'autres termes, l'égoïste est inférieur à l'imbécile, le méchant est plus bas dans l'échelle humaine que l'idiot. Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)
- Le ciel, ma courgette, c'est grand pour nous rappeler qu'on est pas grand-chose dessous.Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)
- A entendre les conversations d'éditeurs, on ne devrait plus distinguer qu'entre deux grandes catégories de livres: ceux qu'on peut vendre au-dessous de vingt euros et les autres.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mais ne me dit pas que la Révolution établira l'égalité, parce que les hommes ne seront jamais égaux ; ce n'est pas possible, et l'on a beau mettre le pays sans dessus dessous : il y aura toujours des grands et des petits, des gras et des maigres.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
- Celui qui ne vit que de dessous de table doit savoir ramper, surtout si c'est une table basse.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)
- Son regard en dessous observait tout avec une ombrageuse attention.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires
- On n'est de nulle part tant qu'on n'a pas un mort dessous la terre.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)
- Religion pour religion, l'urne populaire est encore au-dessous de la sainte-ampoule mérovingienne. Tout ce qu'elle a produit a été de changer la science en dégoût, et le scepticisme en haine.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : De la justice dans la révolution et dans l'Eglise (1858)
- Il n'est que fier et indépendant, plus porté d'ailleurs à s'apprécier au-dessous qu'au-dessus de ce qu'il vaut.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de l'auteur
- Le ciel a Paris a ses propres lois qui opèrent indépendamment de la ville en dessous.Auteur : Paul Auster - Source : La chambre dérobée
- Il brûle de son éclat celui qui éclipse les talents placés au-dessous de lui; une fois éteint, il sera aimé.Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, I, 13
- La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- La force seule connaît le combat ; la faiblesse est au-dessous de la défaite même : elle est née vaincue.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Le mot philosophie doit signifier quelque chose qui est au-dessus ou au-dessous des sciences de la nature, mais pas à leur côté.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- C'est la clef de tout bon management. Fais gaffe au gars qu'est au-dessous de toi dans le boulot. Ne le mets pas au parfum.Auteur : Sue Grafton - Source : H comme Homicide (1992)
- Une grande toile bise a été étendue au-dessous de la verrière, si bleue dans la nuit, et tamise le soleil.Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)
- Elle portait d'amples et orageux jupons, volants et autres dessous que je ne saurais nommer. Tout cela se soulevait en moutonnant et froufroutant ...Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)
- Parler, pour faire parler un sot et l'humilier, c'est se mettre au-dessous de lui. C'est attaquer un homme nu, armé de pied en cap.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Parvenu en haut de la France - S'intéressant à la france d'en bas - Il finit comme nous tous: - A la France du dessous.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Epitaphe pour Monsieur Raffarin
- C'est drôle parce que ça a commencé comme ça, par moi fascinée qui découvre cet homme voilé ; et ça a continué, tout le temps, comme ça, avec moi fascinée qui soulève les voiles un à un sans trouver jamais, en dessous, aucun visage.Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)
Les mots proches de « dessous »
Des Des- ou dés- Dès Désabonnement Désaborder Désabriter Désabusé, ée Désabusement Désabuser Désaccepter Désacclimaté, ée Désaccointer Désaccommoder Désaccompagner Désaccord Désaccordé, ée Désaccorder Désaccoutrer Désaccoutumance Désaccoutumé, ée Désaccoutumer Désacidification Désaciérer Désaffamer Désaffectation Désaffecter Désaffronter Désaffubler Désagencement Désagencer Désagréable Désagréablement Désagréer Désagrégeable Désagrément Désaguerrir Désaigrir Désaimantation Désaimer Désairer Désaise Désajuster Désallier Désaltérant, ante Désaltéré, ée Désaltérer Désamasser Désamonceler Désamour DésamouracherLes mots débutant par des Les mots débutant par de
dés des dès désabonna désabonnements désabusé désabusé désabusé désabusée désabusée désabusée désabusées désabusées désabusées désabusement désabuser désabusés désabusés désabusés désaccord désaccorda désaccordaient désaccordé désaccordée désaccordées désaccordent désaccorder désaccordés désaccords désaccoupler désaccoutuma désaccoutumer désacralisation désacralisé désacralisée désacraliser désactivation désactive désactivé désactivée désactivées désactiver désactiverai désactiveront désactives désactivés désactivez désactivons désadaptée désadopter
Les synonymes de « dessous»
Les synonymes de dessous :- 1. inférieurement
2. sous
- 1. ci
- 1. coulisse
2. glissière
3. linge
4. trousseau
5. lingerie
6. chemiserie
7. bonneterie
8. napperon
9. set
10. sous
11. en
- 1. sous
2. dessous
3. en
synonymes de dessous
Fréquence et usage du mot dessous dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dessous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dessous dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dessous ?
Citations dessous Citation sur dessous Poèmes dessous Proverbes dessous Rime avec dessous Définition de dessous
Définition de dessous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dessous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dessous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
