Définition de « sous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous et répondre à la question quelle est la définition de sous ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Dessous. - Le chat est sous le lit.

  • Pluriel de sou (ancienne monnaie).

  • Argent en général. - Je n’ai plus de sous !
    Approchant : dessous, sousbande, souscripteur, souscription, souscrire, souscrivant, soussigner, soustractif, soustraction, soustraire


    Pas de définition complémentaire
    SOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 1, §1). Du b. lat. solidus, -i, déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., subst. de l'adj. solidus « massif, entier », v. solide.

    sous au Scrabble


    Le mot sous vaut 4 points au Scrabble.

    sous

    Informations sur le mot sous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous

    Les rimes de « sous »


    On recherche une rime en SU .

    Les rimes de sous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en su

    Rimes de shiatsu      Rimes de sou      Rimes de dissous      Rimes de chou      Rimes de soue      Rimes de ci-dessous      Rimes de choux      Rimes de dessous      Rimes de Boechout      Rimes de keiretsu      Rimes de cachou      Rimes de coupe-chou      Rimes de zaibatsu      Rimes de échouent      Rimes de là-dessous      Rimes de soussou      Rimes de saoul      Rimes de au-dessous      Rimes de sous      Rimes de mandchous      Rimes de soussou      Rimes de caoutchouc      Rimes de saouls      Rimes de grippe-sou      Rimes de sous      Rimes de mouchachou      Rimes de grippe-sous      Rimes de soûl      Rimes de chouchous      Rimes de dissout      Rimes de sous      Rimes de Hulshout      Rimes de chabichou      Rimes de Pessoux      Rimes de cachous      Rimes de mandchoue      Rimes de pissou      Rimes de mi-chou      Rimes de absous      Rimes de coupe-choux      Rimes de chouchou      Rimes de échoue      Rimes de soûls      Rimes de cachou      Rimes de grippe-sou      Rimes de soussous      Rimes de absout      Rimes de dessous      Rimes de grippe-sous      Rimes de caoutchoucs     

    Mots du jour

    shiatsu     sou     dissous     chou     soue     ci-dessous     choux     dessous     Boechout     keiretsu     cachou     coupe-chou     zaibatsu     échouent     là-dessous     soussou     saoul     au-dessous     sous     mandchous     soussou     caoutchouc     saouls     grippe-sou     sous     mouchachou     grippe-sous     soûl     chouchous     dissout     sous     Hulshout     chabichou     Pessoux     cachous     mandchoue     pissou     mi-chou     absous     coupe-choux     chouchou     échoue     soûls     cachou     grippe-sou     soussous     absout     dessous     grippe-sous     caoutchoucs     


    Les citations sur « sous »

    1. Lucette n'a pas beaucoup de sous, les repas sont simples, mais riches d'amour. Cela doit être ça, le secret des recettes de grand-mères.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    2. Si Saint-Louis rendait la justice sous un chêne, Arpaillange la rend comme un gland.

      Auteur : André Santini - Source : Prix de l’Humour Politique (1989)


    3. Le temps, c'est rien que de la soustraction depuis qu'on naît, comme sur le cahier de mon père, et on n'en a même pas conscience tant qu'on est qu'une enfant.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    4. On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


    5. Le cynisme est la seul forme sous laquelle les âmes basses frisent ce que l'on appelle la sincérité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. C'est seulement quand on aime que l'on ose se montrer sous un jour aussi défavorable et faire cette figure d'enfant buté et serrer les lèvres et poser d'une voix qui trébuche les mêmes questions inlassablement. Et seulement parce qu'on aime que naît cette inimité dans la voix et ce désir hargneux, à peine dissimulé, de provoquer. Elle reconnaît la passion au premier coup d'oeil.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Elle, Adrienne (1971)


    7. Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    8. Il y a des cas où la crainte est salutaire et où elle doit rester à demeure pour surveiller les coeurs. Il est bon d'apprendre la sagesse sous la férule de la douleur.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


    9. Il venait justement de publier, sous le titre amorphe de Péché d'amour, un recueil de centons moraux et psychologiques ramassés partout.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    10. Il faut refuser, toujours et partout, que sous couvert de justice, la mort soit la loi.

      Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021


    11. Refuser de donner la vie à un enfant, sous prétexte qu'il pourrait être malheureux, c'est préjuger qu'il sera lâche.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La chance au coureur


    12. Nous sommes tellement occupés de nous et de nos semblables, que nous ne faisons pas la moindre attention à tout le reste, quoique sous nos yeux, et autour de nous.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Qu'est-ce que l'argot ? C'est tout à la fois la nation et l'idiome ; c'est le vol sous ses deux espèces, peuple et langue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, L'Idylle Rue Plumet et l'épopée Rue Saint-Denis


    14. Je te salue, ô Mort! Libérateur céleste; - Tu ne m'apparais point sous cet aspect funeste - Que t'a prêté longtemps l'épouvante ou l'erreur.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    15. Sous prétexte que la passion conduit à des excès, ils prennent leurs excès pour de la passion.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


    16. On dit perds pas l'espoir mais faire quoi quand un sale faire-part, dit que ton père part d'un cancer. De toute façon c'est ça ou autre chose. Il y a mille façons d'être soustrait de laisser les joues arrosées.

      Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Mourir 1000 fois (1998)


    17. Il fait bon d'habiter,
      Sous la crosse de l'abbé.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    18. La peur psychologique n'a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret, réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l'anxiété, de la nervosité, une tension, de l'appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver. Vous êtes dans l'ici-maintenant, tandis que votre mental est dans le futur.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    19. Le laboureur des monts qui vit sous la ramée
      Est rentré chez lui, grave et calme, avec son chien;
      Il a baisé sa femme au front et dit:
      C'est bien. Il a lavé sa trompe et son arc aux fontaines
      Et les os des héros blanchissent dans les plaines.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Aymerillot


    20. Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi; et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    21. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    22. Sous moi donc cette troupe s'avance,
      Et porte sur le front une mâle assurance.
      Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort
      Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port,


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), IV, 3, Rodrigue


    23. Je me suis réfugié sous un hêtre: ses dernières feuilles tombaient comme mes années; sa cime se dépouillait comme ma tête; il était marqué au tronc d'un cercle rouge, pour être abattu comme moi.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    24. On apprend plus par ce que les gens disent entre eux ou par ce qu'ils sous-entendent qu'en leur posant bien des questions.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs


    25. Sous le mot prudence, il y a le rire des dieux.

      Auteur : Pierre Albert Jourdan - Source : Fragments


    Les citations sur sous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous»

    Les synonymes de sous :

      1. inférieurement
      2. au

    synonymes de sous

    Fréquence et usage du mot sous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sous     Citation sur sous   Poèmes sous   Proverbes sous   Rime avec sous    Définition de sous  


    Définition de sous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 07:34:14