Définition de « sous »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous et répondre à la question quelle est la définition de sous ?
Une définition simple :
Approchant : dessous, sousbande, souscripteur, souscription, souscrire, souscrivant, soussigner, soustractif, soustraction, soustraire
Pas de définition complémentaire
sous au Scrabble
Le mot sous vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sous au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sous »
On recherche une rime en SU .
Les rimes de sous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en su
Rimes de au-dessous Rimes de là-dessous Rimes de shiatsu Rimes de caoutchouc Rimes de coupe-choux Rimes de cachou Rimes de sou Rimes de chabichou Rimes de absout Rimes de chouchous Rimes de Hulshout Rimes de zaibatsu Rimes de grippe-sou Rimes de soussou Rimes de soûl Rimes de caoutchoucs Rimes de sous Rimes de soussous Rimes de Boechout Rimes de mi-chou Rimes de grippe-sous Rimes de saouls Rimes de mouchachou Rimes de échouent Rimes de soussou Rimes de chouchou Rimes de grippe-sou Rimes de échoue Rimes de soue Rimes de ci-dessous Rimes de grippe-sous Rimes de absous Rimes de choux Rimes de cachou Rimes de dessous Rimes de cachous Rimes de dissous Rimes de soûls Rimes de mandchous Rimes de sous Rimes de dissout Rimes de mandchoue Rimes de Pessoux Rimes de sous Rimes de pissou Rimes de keiretsu Rimes de dissous Rimes de Bressoux Rimes de absous Rimes de saoulMots du jour
au-dessous là-dessous shiatsu caoutchouc coupe-choux cachou sou chabichou absout chouchous Hulshout zaibatsu grippe-sou soussou soûl caoutchoucs sous soussous Boechout mi-chou grippe-sous saouls mouchachou échouent soussou chouchou grippe-sou échoue soue ci-dessous grippe-sous absous choux cachou dessous cachous dissous soûls mandchous sous dissout mandchoue Pessoux sous pissou keiretsu dissous Bressoux absous saoul
Les citations sur « sous »
- - Monsieur l'abbé, je voudrais vous dire quelque chose, articulai-je avec difficulté.
Il leva vers moi des yeux attentifs.
- Voilà. Je suis flambée.
- Vous êtes flambée ?.
- Oui. Je me convertis. Je suis à vos ordres.
Morin parut consterné….
- Vous êtes peut-être un peu trop fatiguée, ou sous-alimentée, ces temps-ci.
- Non, je ne suis pas fatiguée, et on vient de toucher des pommes de terre….
- Elle est complètement braque, cette fille, murmura Morin.Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952) - Elle avait sous les yeux les valises de celles qui ne sont jamais parties en voyage.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Nous pouvons paraître grands dans un emploi au-dessous de notre mérite, mais nous paraissons souvent petits dans un emploi plus grand que nous.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 419
- Une fois lié à une femme, tu n'es plus qu'un forçat rivé à la chaîne. Dis adieu à ta liberté, à tes aptitudes, à tes espérances; plie sous le remords de les avoir à jamais perdues.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix
- La mort est un vaisseau porté par les mains des jeunes filles ni belles ni laides qui passent et repassent dans une maison en ruine, sous le regard incrédule et méfiant de celui qui, d'une main sûre, repousse cette image.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Jour de silence à Tanger (1990)
- La force sans l'intelligence s'effondre sous sa propre masse.Auteur : Horace - Source : Odes, III, IV, 65
- Une visite de M. le sous-préfet présageait évidemment quelque chose d'extraordinaire.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- La jalousie est aussi un démon qui ne peut être exorcisé, et reparaît toujours, incarné sous une nouvelle forme.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Et Ruth se demandait, - Immobile, ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles, - Quel Dieu, quel moissonneur de l'éternel été - Avait, en s'en allant, négligemment jeté - Cette faucille d'or dans le champ des étoiles.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)
- Un homme heureux est une barque qui navigue sous un vent favorable.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Dans les rangs même les plus élevées, les femmes n'obtiennent de vous qu'une considération dérisoire ; leurrées de respects apparents, dans une servitude réelle ; traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes ! Ah ! sous tous les aspects, votre conduite avec nous fait horreur ou pitié !Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Celui qui n'est pas allé en prison sous Nasser n'ira jamais en prison, celui qui ne s'est pas enrichi sous Sadate ne s'enrichira jamais, et celui qui n'a pas mendié sous le règne de Moubarak ne mendiera jamais.Auteur : Khaled Al Khamissi - Source : Taxi (2009)
- Quand, sous la menace, je retire ce que je viens de dire, je ne sais jamais où le mettre.Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Un seul soleil, chacun son ombre (2013)
- Etoile de la mer voici la lourde nef
Où nous ramons tout nus sous vos commandements.Auteur : Charles Péguy - Source : La Tapisserie de Notre-Dame (1913) - Dans le plaisir du nu, l'innocence se cherche en secret. Sous le déguisement, la sincérité. Ce sont surtout les masques qui, dans leurs mots, «bravent l'honnêteté».Auteur : Eugenio d' Ors y Rovira - Source : Du baroque (1936)
- Le goût de son rouge à lèvres rappelait quelque chose de l'enfance, de la pâte à modeler ou des bonbons à trois sous.Auteur : John Banville - Source : La Lettre de Newton (1998)
- Il est bon de laisser croire à l'enfant que Dieu le voit, car il doit agir comme sous le regard de Dieu et faire de cela sa conscience.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 10 avril 1942
- On ne sauroit aller nulle part ou l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces; vous êtes la fable et la risée de tout le monde; et jamais on ne parle de vous, que sous les noms d'avare, de ladre, de vilain et de fesse-mathieu.Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Maître jacques
- La femme est l'addition des ennuis, la soustraction du porte-monnaie, la multiplication des ennemis et la division des hommes.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Les grands sont comme le feu:
II n'en faut être ni trop loin, ni trop près, sous peine de brûler ou de grelotter.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance, - Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, - Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants, - Cette chanson d'amour qui toujours recommence?...Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica
- e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient.
La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Les mots sont la menue monnaie de la pensée. Il y a des bavards qui nous payent en pièces de dix sous. D'autres, au contraire, ne donnent que des louis d'or.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, novembre 1888
- Il en est sous le dais, sous le froc, sous la mitre ;
Et de sage Caton tel affecte le titre,
Qui passe pour un fat, mais un fat achevé,
Et même pour un fou hautement approuvé.
C'est une nation d'une telle étendue
Que de quelque côté que l'on tourne la vue,
Il s'en présente aux yeux, et qui n'en veut point voir,
Doit les tenir fermez, et casser son miroir.Auteur : Louis Petit - Source : Dialogues satyriques et moraux - Qu'y a-t-il de plus prochain de moi dans la nuit que ma propre pensée? - Un homme pourchassé qui pense seul toute une nuit dans un fossé. - Toute une nuit de pensées sous la pluie, cela fait un noir café!Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)
Les mots proches de « sous »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « sous»
Les synonymes de sous :- 1. inférieurement
2. au
synonymes de sous
Fréquence et usage du mot sous dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sous ?
Citations sous Citation sur sous Poèmes sous Proverbes sous Rime avec sous Définition de sous
Définition de sous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
