Définition de « sous »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous et répondre à la question quelle est la définition de sous ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Dessous. - Le chat est sous le lit.

  • Pluriel de sou (ancienne monnaie).

  • Argent en général. - Je n’ai plus de sous !
    Approchant : dessous, sousbande, souscripteur, souscription, souscrire, souscrivant, soussigner, soustractif, soustraction, soustraire


    Pas de définition complémentaire
    SOU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 (Lois Guillaume le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 1, §1). Du b. lat. solidus, -i, déb. ves. ds Blaise Lat. chrét., subst. de l'adj. solidus « massif, entier », v. solide.

    sous au Scrabble


    Le mot sous vaut 4 points au Scrabble.

    sous

    Informations sur le mot sous - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sous au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sous

    Les rimes de « sous »


    On recherche une rime en SU .

    Les rimes de sous peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en su

    Rimes de dessous      Rimes de absous      Rimes de sous      Rimes de Bressoux      Rimes de chou      Rimes de mandchous      Rimes de shiatsu      Rimes de caoutchouc      Rimes de grippe-sous      Rimes de soussou      Rimes de chouchous      Rimes de par-dessous      Rimes de saoul      Rimes de chouchou      Rimes de dessous      Rimes de chabichou      Rimes de cachou      Rimes de là-dessous      Rimes de keiretsu      Rimes de soûl      Rimes de grippe-sou      Rimes de soussous      Rimes de sous      Rimes de choux      Rimes de absout      Rimes de sous      Rimes de dissout      Rimes de Pessoux      Rimes de Boechout      Rimes de mi-chou      Rimes de cachou      Rimes de caoutchoucs      Rimes de grippe-sou      Rimes de saouls      Rimes de mouchachou      Rimes de grippe-sous      Rimes de pissou      Rimes de mandchoue      Rimes de ci-dessous      Rimes de dissous      Rimes de zaibatsu      Rimes de échoue      Rimes de au-dessous      Rimes de coupe-chou      Rimes de cachous      Rimes de soue      Rimes de sou      Rimes de soûls      Rimes de absous      Rimes de échouent     

    Mots du jour

    dessous     absous     sous     Bressoux     chou     mandchous     shiatsu     caoutchouc     grippe-sous     soussou     chouchous     par-dessous     saoul     chouchou     dessous     chabichou     cachou     là-dessous     keiretsu     soûl     grippe-sou     soussous     sous     choux     absout     sous     dissout     Pessoux     Boechout     mi-chou     cachou     caoutchoucs     grippe-sou     saouls     mouchachou     grippe-sous     pissou     mandchoue     ci-dessous     dissous     zaibatsu     échoue     au-dessous     coupe-chou     cachous     soue     sou     soûls     absous     échouent     


    Les citations sur « sous »

    1. Il arrive sans artillerie, monte à l'escalade de la citadelle sous le feu du canon ennemi; et, malgré une résistance opiniâtre, il prend la forteresse.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    2. Le gazon est toujours plus vert et plus touffu dans le jardin du voisin. L'herbe doit apprécier qu'on la laisse tranquille puisqu'elle n'est jamais aussi prospère que sous la binette distraite des jardiniers municipaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Mais lui, comme les autres, avait réclamé d'elle un côté de sa personnalité et avait fléchi sous le poids de ce qu'elle apportait en plus.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Un coeur fier (1939)


    4. Les parents d’enfants qui souffrent d’un retard mental prennent souvent une décision importante au moment où l’enfant atteint dix-huit ans. Par sécurité, ils demandent qu’il soit mis sous tutelle, ce qui fait de lui, aux yeux de la loi, un mineur à titre permanent.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


    5. Il y eut des rivages éblouis, des nuits blanches, des neiges éclaboussées, des mots solaires écrits sur les orages. Il y eut le désir réinventé, des soubresauts. Je l'ai vue se renverser pour boire la lumière avant de m'embrasser. Il y eut des vallées claires et des chemins de brumes. J'ai dormi en lui tenant la main sous des voiles lactées. Je me souviens des nappes de ciel sur nos tables étoilées? Je me suis barbouillé d'elle, insatiable.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    6. Si l'homme veut se faire Dieu, il s'arroge le droit de vie ou de mort sur les autres. Fabricant de cadavres, et de sous-hommes, il est sous-homme lui-même et non pas Dieu, mais serviteur ignoble de la mort.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    7. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    8. Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    9. Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    10. Je veux avoir un Dieu, un en-cas sous la main. Pour moi? Peut-être pas, mais pour mon fils ou mes petites-filles.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911), 1906


    11. Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort. Un mythe mort, cela s'appelle une allégorie. La fonction de l'écrivain est d'empêcher les mythes de devenir des allégories.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    12. La beauté et la laideur disparaissent également sous les rides de la vieillesse l'une s'y perd, l'autre s'y cache.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Le froid s'aiguisait avec le crépuscule, les mousses gelées craquaient sous les pas.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885)


    14. Il y a des acteurs, et surtout des actrices, dont les parcours se révèlent sous l’ascendance de pygmalions : si talent il y a, l’actrice n’est pas capable de le voir ou de l’exploiter seule.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020


    15. Sous quel astre ton maître a-t-il reçu le jour? - Sous un astre à jamais ne changer son amour.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), I, 4


    16. Il m'éblouit, il goûte le bonheur des dieux cet homme qui devant toi prend place et près de toi écoute, captivé, la douceur de ta voix.

      Ah ! ce désir d'aimer qui passe dans ton rire. Et c'est bien pour cela qu'un spasme étreint mon cœur dans ma poitrine. Car si je te regarde, même un instant, je ne puis plus parler.

      Mais d'abord ma langue est brisée, un feu subtil soudain a couru en frisson sous ma peau, mes yeux ne me laissent plus voir, un sifflement tournoie dans mes oreilles.

      Une sueur glacée couvre mon corps, et je tremble, tout entière possédée, et je suis plus verte que l'herbe. Me voici presque morte, je crois.

      Mais il faut tout risquer... puisque...


      Auteur : Sapho - Source : Odes et fragments, Sappho (trad. Yves Battistini), éd. Gallimard, coll. « Poésie », 2005


    17. La vie est belle, le destin s'en écarte
      Personne ne joue avec les mêmes cartes
      Le berceau lève le voile, multiples sont les routes qu´il dévoile
      Tant pis, on n´est pas né sous la même étoile.


      Auteur : Iam - Source : L'Ecole du micro d'argent 1997), Nés sous la même étoile


    18. Quelquefois le cavalier s'enlize avec le cheval; quelquefois le charetier s'enlize avec la charrette; tout sombre sous la grève.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    19. Ils partirent nus pour la forêt et s'y couvrirent de poils au contact des arbres, des animaux, du soleil. Ils se couvrirent de poils sous lesquels courait un sang chaud et rouge. Votre sort fut pire : vous vous êtes couverts de chiffres, qui rampent sur vous comme des poux. Il faut vous en débarrasser, et vous chasser nus vers la forêt .

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    20. Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11


    21. C’est une chose d’une grande conséquence que d’habiller les pingouins. À présent, quand un pingouin désire une pingouine, il sait précisément ce qu’il désire, et ses convoitises sont bornées par une connaissance exacte de l’objet convoité. En ce moment, sur la plage, deux ou trois couples de pingouins font l’amour au soleil. Voyez avec quelle simplicité ! Personne n’y prend garde et ceux qui le font n’en semblent pas eux-mêmes excessivement occupés. Mais quand les pingouines seront voilées, le pingouin ne se rendra pas un compte aussi juste de ce qui l’attire vers elles. Ses désirs indéterminés se répandront en toutes sortes de rêves et d’illusions ; enfin, mon père, il connaîtra l’amour et ses folles douleurs. Et, pendant ce temps, les pingouines, baissant les yeux et pinçant les lèvres, vous prendront des airs de garder sous leurs voiles un trésor !… Quelle pitié !

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    22. Vous prenez un peu de Zola, de Kafka, de Miller, de Sartre, de Breton, vous pimentez le cocktail par quelques insanités dues à vos cogitations personnelles et vous servez le tout sous une étiquette inspirée de Les Blondes préfèrent les Noirs, ...

      Auteur : Michel Audiard - Source : La Bataille, 21 janvier 1948.


    23. La liberté ne consiste pas à se soustraire aux lois naturelles et divines.

      Auteur : André Langevin - Source : Poussière sur la ville (1953)


    24. Il est là, superbe, sous son gréement aurique, humant le vent, évaluant la force de la mer, frissonnant dans l'attente de la première risée : objet d'art, précieux, exigeant, sensuel, vif, capricieux, tel est Pen Duick, mon bateau

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    25. Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    Les citations sur sous renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sous »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sous»

    Les synonymes de sous :

      1. inférieurement
      2. au

    synonymes de sous

    Fréquence et usage du mot sous dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sous » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sous ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sous     Citation sur sous   Poèmes sous   Proverbes sous   Rime avec sous    Définition de sous  


    Définition de sous présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sous notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 15:39:32