Définition de « passim »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passim de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passim pour aider à enrichir la compréhension du mot Passim et répondre à la question quelle est la définition de passim ?
Une définition simple :
Définitions de « passim »
Trésor de la Langue Française informatisé
PASSIM, adv.
[Accompagnant la réf. d'un texte (livre, chapitre, article), évite de mentionner la localisation précise des passages portant sur un sujet donné] Çà et là; en plusieurs endroits. Manger une des feuilles de l'artichaut, c'est manger l'artichaut, comme dit Bossuet en son sublime langage. (Politique tirée de l'Écriture sainte, passim.) (A. France, Crainquebille, 1904, p.37).L'Office national météorologique a provoqué une enquête sur les périodicités, dont les résultats se trouvent, passim, dans les années 1936 et 1937 de la Météorologie (Maurain, Météor., 1950, p.174).La rectification de ce point par Abel, au cours de ses importants travaux sur les séries (I, t.I, p.219; cf. aussi t.II, p.257, et passim) (Bourbaki, Hist. math., 1960, p.165).Wiktionnaire
Adverbe - français
passim \pa.sim\
- (latin employé parfois en français avec la même signification) Çà et là, en différents endroits.
- Les autres convives européens ou asiatiques sont installés passim, avec l'évidente intention de faire honneur à ce repas. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Je mordais ton ventre et ton torse gibbeux et passim? ? (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)
Littré
- latin employé parfois en français avec la même signification?: çà et là, en différents endroits. Tel mot se trouve répété pages 20, 50 et passim.
Étymologie de « passim »
Lat. passim, de passus, pas?: en manière de pas, çà et là.
- Du latin passim.
- Du latin passim.
passim au Scrabble
Le mot passim vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot passim - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot passim au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « passim »
On recherche une rime en IM .
Les rimes de passim peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en im
Rimes de antonyme Rimes de dormîmes Rimes de anonyme Rimes de synonymes Rimes de cacochyme Rimes de dream team Rimes de mésestime Rimes de opprime Rimes de homonyme Rimes de sublimes Rimes de compriment Rimes de Glimes Rimes de pressentîmes Rimes de limes Rimes de maritimes Rimes de verbatim Rimes de écrivîmes Rimes de alim Rimes de modernissime Rimes de légitimes Rimes de intérims Rimes de maxime Rimes de oppriment Rimes de illustrissimes Rimes de anime Rimes de déprimes Rimes de synonymes Rimes de illustrissime Rimes de comprime Rimes de toutim Rimes de illégitimes Rimes de prime Rimes de imprime Rimes de endormîmes Rimes de centime Rimes de ultimes Rimes de vîmes Rimes de synonyme Rimes de Alpes-Maritimes Rimes de triment Rimes de nim Rimes de bim Rimes de dépriment Rimes de estime Rimes de enzymes Rimes de illégitime Rimes de grimes Rimes de dîme Rimes de étendîmes Rimes de élimeMots du jour
antonyme dormîmes anonyme synonymes cacochyme dream team mésestime opprime homonyme sublimes compriment Glimes pressentîmes limes maritimes verbatim écrivîmes alim modernissime légitimes intérims maxime oppriment illustrissimes anime déprimes synonymes illustrissime comprime toutim illégitimes prime imprime endormîmes centime ultimes vîmes synonyme Alpes-Maritimes triment nim bim dépriment estime enzymes illégitime grimes dîme étendîmes élime
Les citations sur « passim »
Les mots proches de « passim »
Pas Pas Pascal, ale Pasigraphie Pasigraphier Pasquier Pasquin Pasquinade Pasquiner Passable Passablement Passacaille Passade Passage Passager Passager, ère Passagèrement Passagèreté Passageur Passant, ante Passe Passe- Passé, ée Passé Passe-cheval Passe-cicéron Passe-colère Passe-droit Passée Passe-fillon Passe-fin Passe-lit Passement Passementer Passementerie Passementier, ière Passe-montagne Passe-partout Passe-passe Passe-pied Passe-port Passer Passerage Passereau Passerine Passerinette Passe-rose Passe-temps Passeur Passe-veloursLes mots débutant par pas Les mots débutant par pa
pas pas Pas Pas Pas-de-Calais Pas-de-Jeu pas-de-porte Pas-en-Artois pas-je Pas-Saint-l'Homer pascal pascal pascal pascale pascale pascales pascalien pascaliennes pascaliens pascaline paschal paseo Pasilly pasionaria pasionarias Paslières Pasly paso paso doble paso-doble pasos pasque pasque Pasques Pasquier pasquins passa Passa passable passablement passables passade passades passage Passage Passage passager passager passagère passagère
Les synonymes de « passim»
Les synonymes de passim :- 1. çà
synonymes de passim
Fréquence et usage du mot passim dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « passim » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passim dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Passim ?
Citations passim Citation sur passim Poèmes passim Proverbes passim Rime avec passim Définition de passim
Définition de passim présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passim sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot passim notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
