Définition de « rimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Rimes et répondre à la question quelle est la définition de rimes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rime. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rimer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rimer.

    Pas de définition complémentaire
    RIME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 versif. ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 3); 2. fin xiiie-déb. xives. [ms. du xves.] n'y regarder ne rime ne raison « abandonner toute considération de convenance et de bon sens » (L'Art d'Amours, éd. Br. Roy, 3669); ca 1400 n'y avoir ryme ne raison « n'y avoir ni logique ni cohérence » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 7, p. 351, 113); 1405 sans rime et sans raison (Gerson, ?uvres, éd. P. Glorieux, t. 7, p. 1159); 1784 sans rime ni raison (Diderot, Jacques le Fataliste, p. 642). Étymol. incertaine. On a proposé le lat. rhythmus, v. rythme et l'a. b. frq., a. h. all. rim « série, nombre ». Ces 2 hyp. posent le probl. du genre, rhythmus et rim étant masc. tandis que le fr. rime est fém. L'a. prov. rim, masc. considéré jusqu'ici comme la forme primitive à côté du fr. rime et de l'a. prov. rima supposés de formation plus récente, est en fait un doublet de la région toulousaine et langued. du fém. rima (v. P. Zumthor ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 2 n o1 1964, p. 188 qui nous montre par ailleurs que l'hyp. du EWFSrime est présenté comme un déverbal de rimer « faire des rimes », d'un gallo-rom. *rimare « disposer sur un rang », repose sur une forte part de probab., ibid., p. 192). L'étymon rhythmus pour lequel on a suggéré l'évol. à partir du sens « vers non métrique » à « vers rimé » puis « rime », se heurte à des difficultés d'ordre phonét. et sém. Les formes *rimmo, *remmo attendues en ital. et les formes intermédiaires *ritme, *ridme attendues en fr. ne sont pas att. et il est difficile de comprendre comment rhythmus qui désigne en b. lat. le vers non métrique simpl. accentué dont le caractère fondamental est la cadence, a pu prendre le sens de « rime », la rime n'y ayant qu'un caractère secondaire. L'a. b. frq. *rim, d'apr. l'a. h. all. rim « série, nombre », phonét. plausible, semble convenir pour le sens (du sens de « suite » on a facilement pu passer à celui de « série de fins de vers semblables » puis « rime »), mais rime serait le seul mot de l'anc. terminol. littér. à provenir du germ. (v. P. Zumthor, op. cit., p. 189). L'orig. de l'expr. sans rime ni raison fait elle aussi difficulté, on peut difficilement retenir l'hyp. retenue par Bl.-W.1-5, qui y voit une formule issue du lat. médiév.: ,,metrum est ratio cum modulatione, rhythmus est modulatio sine ratione``, cette citat. qui omet après ratione l'adj. metrica, étant habilement tronquée; la solution proposée par Rey-Chantr. Expr., qui repose sur une oppos. de la forme poét. (la rime) et du contenu conceptuel ou narratif (la raison) semble plus vraisemblable. V. FEW t. 16, pp. 716b-719b; N. Törnqvist, Zur Geschichte des Wortes Reim, Lund, 1935; P. Zumthor, op. cit., pp. 187-204 et M. Fr. fasc. 14-15, 1984, pp. 419-436.

    rimes au Scrabble


    Le mot rimes vaut 6 points au Scrabble.

    rimes

    Informations sur le mot rimes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rimes

    Les rimes de « rimes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de rimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de sortîmes      Rimes de grandissime      Rimes de comprime      Rimes de périment      Rimes de légitime      Rimes de richissime      Rimes de ouvrîmes      Rimes de synonymes      Rimes de opprime      Rimes de rimes      Rimes de étendîmes      Rimes de sérénissime      Rimes de jet-stream      Rimes de mésestime      Rimes de vîmes      Rimes de obéîmes      Rimes de généralissime      Rimes de illégitime      Rimes de dream team      Rimes de abîmes      Rimes de urgentissime      Rimes de intime      Rimes de sublimissime      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de frimes      Rimes de sous-estime      Rimes de antonymes      Rimes de dîmes      Rimes de antonyme      Rimes de éponyme      Rimes de intérims      Rimes de déprime      Rimes de pourim      Rimes de abîme      Rimes de infimes      Rimes de grimes      Rimes de grimes      Rimes de frimes      Rimes de étreignîmes      Rimes de alim      Rimes de cime      Rimes de cacochyme      Rimes de aboutîmes      Rimes de suppriment      Rimes de sous-estiment      Rimes de synonyme      Rimes de homonyme      Rimes de finîmes      Rimes de compriment      Rimes de supprime     

    Mots du jour

    sortîmes     grandissime     comprime     périment     légitime     richissime     ouvrîmes     synonymes     opprime     rimes     étendîmes     sérénissime     jet-stream     mésestime     vîmes     obéîmes     généralissime     illégitime     dream team     abîmes     urgentissime     intime     sublimissime     pousse-au-crime     frimes     sous-estime     antonymes     dîmes     antonyme     éponyme     intérims     déprime     pourim     abîme     infimes     grimes     grimes     frimes     étreignîmes     alim     cime     cacochyme     aboutîmes     suppriment     sous-estiment     synonyme     homonyme     finîmes     compriment     supprime     


    Les citations sur « rimes »

    1. Supprime l'idée que tu t'es faite ; et, du même coup, tu supprimes aussi ta plainte : Je suis blessé. Supprime le Je suis blessé ; et, du même coup, la blessure est supprimée également.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même, IV


    2. Si tu veux que le sage s'irrite autant que le réclame l'horreur des crimes, il lui faudra non plus s'irriter mais devenir fou.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    3. ... un trimestre, unité de temps chère aux enseignants.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    4. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

      Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


    5. Remarquez que les temps les plus superstitieux ont toujours été ceux des plus horribles crimes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    6. Rien ne révolte plus que des personnages qui parlent à froid de leurs crimes.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 19 janvier 1741


    7. Pour ces crimes, tu as encouru la sentence d'excommunication et toutes les autres peines déterminées par le droit.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    8. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    9. Les mémoires frauduleux imprimés depuis peu sous le nom de madame de Maintenon sont remplis de pareilles absurdités.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Histoire


    10. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    11. Un mal qui répand la terreur,
      Mal que le Ciel en sa fureur
      Inventa pour punir les crimes de la terre,
      La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
      Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
      Faisait aux animaux la guerre.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


    12. Fais que j'aille toujours mes crimes soupirant, - Et fais qu'en mon esprit je craigne ta justice, - Car le salut consiste à craindre en espérant.

      Auteur : Jean de La Ceppède - Source : Théorèmes spirituels


    13. Les pires crimes sont parfois commis au nom de l'amour.

      Auteur : Danielle Steel - Source : Affaire de coeur (2010)


    14. Il n'est pas plus étrange qu'un athée vive vertueusement qu'il n'est étrange qu'un chrétien se porte à toutes sortes de crimes.

      Auteur : Pierre Bayle - Source : Pensées diverses sur la comète


    15. Avoir commis tous les crimes, hormis celui d'être père.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    16. Je suis en train de bouleverser l'univers pour le mettre en acrostiche ; la lune, le soleil et les étoiles se battent pour entrer dans mes rimes, comme des écoliers à la porte d'un théâtre de mélodrames.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1


    17. L'histoire des hommes est une mer immense d'erreurs où l'on voit surnager çà et là quelques vérités mal connues. Qu'on ne s'autorise donc point de ce que la plupart des siècles et des nations ont décerné la peine de mort contre certains crimes.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), XXVIII, De la peine de mort


    18. «Tant il est vrai, disait l'historien, qu'une personne qui trahit la pudeur est capable de tous les crimes.» A ce souvenir, il sourit intérieurement et pensa que les moralistes avaient tout de même de drôles d'idées sur la vie.

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique (1903)


    19. Les moindres lâchetés
      Sont pour votre grand coeur, des crimes détestés.


      Auteur : Thomas Corneille - Source : Ariane (1672), II, 5


    20. On n'emporte pas de la vie les richesses acquises, mais on emporte les crimes qui les ont fait acquérir.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    21. J'aurai ma lettre demain matin lundi mais tard, parce que le lundi matin y a toujours beaucoup de courrier à trier d'abord et puis des tas d'imprimés, des journaux, des prospectus.

      Auteur : Louis Guilloux - Source : Coco perdu (1978)


    22. Les musiques guerrières sont des musiques toniques, gonflées de force et d'espérance: les crimes collectifs ne se sont jamais commis aux accents des marches funèbres...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos


    23. Ce qui fait, jeune homme, que si vous voulez trouver et juger les criminels du stalinisme, vous devez avant tout juger les victimes de ses crimes, car ce sont elles qui ont donné naissance aux criminels et aux bourreaux.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Héros de notre jeunesse (1984)


    24. Je suis honnête homme, n'ayant jamais assassiné, jamais volé, ni violé que dans mon imagination. Je ne serais pas honnête homme sans ces crimes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    25. La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir la peine de crimes commis dans une existence antérieure et dont nous gardons le vague souvenir dans la conscience qui nous pousse vers l'amélioration. Nous sommes par conséquent tous des criminels

      Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)


    Les citations sur rimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rimes »

    RimailleRimaillerRimaillerieRimailleurRimasserRimasseurRimbomboRimeRimerRimeur

    Les mots débutant par rim  Les mots débutant par ri

    rimarimaientrimaillerierimaillesrimailleurrimailleursrimaitrimanteRimaucourtrimayeRimbach-près-GuebwillerRimbach-près-MasevauxRimbachzellrimbaldienRimbez-et-BaudietsRimbovalrimerimerimériméeRimeizerimentrimerrimesrimesrîmesrimésrimeurrimeursrimeuserimezrimionsRimlingrimmelRimogneRimon-et-SavelRimondeixRimonsRimontRimouRimplasRimsdorf

    Les synonymes de « rimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rimes     Citation sur rimes   Poèmes rimes   Proverbes rimes   Rime avec rimes    Définition de rimes  


    Définition de rimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:17:12