Définition de « rimes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rimes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rimes pour aider à enrichir la compréhension du mot Rimes et répondre à la question quelle est la définition de rimes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rime. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rimer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rimer.

    Pas de définition complémentaire
    RIME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 versif. ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 3); 2. fin xiiie-déb. xives. [ms. du xves.] n'y regarder ne rime ne raison « abandonner toute considération de convenance et de bon sens » (L'Art d'Amours, éd. Br. Roy, 3669); ca 1400 n'y avoir ryme ne raison « n'y avoir ni logique ni cohérence » (Eustache Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 7, p. 351, 113); 1405 sans rime et sans raison (Gerson, ?uvres, éd. P. Glorieux, t. 7, p. 1159); 1784 sans rime ni raison (Diderot, Jacques le Fataliste, p. 642). Étymol. incertaine. On a proposé le lat. rhythmus, v. rythme et l'a. b. frq., a. h. all. rim « série, nombre ». Ces 2 hyp. posent le probl. du genre, rhythmus et rim étant masc. tandis que le fr. rime est fém. L'a. prov. rim, masc. considéré jusqu'ici comme la forme primitive à côté du fr. rime et de l'a. prov. rima supposés de formation plus récente, est en fait un doublet de la région toulousaine et langued. du fém. rima (v. P. Zumthor ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 2 n o1 1964, p. 188 qui nous montre par ailleurs que l'hyp. du EWFSrime est présenté comme un déverbal de rimer « faire des rimes », d'un gallo-rom. *rimare « disposer sur un rang », repose sur une forte part de probab., ibid., p. 192). L'étymon rhythmus pour lequel on a suggéré l'évol. à partir du sens « vers non métrique » à « vers rimé » puis « rime », se heurte à des difficultés d'ordre phonét. et sém. Les formes *rimmo, *remmo attendues en ital. et les formes intermédiaires *ritme, *ridme attendues en fr. ne sont pas att. et il est difficile de comprendre comment rhythmus qui désigne en b. lat. le vers non métrique simpl. accentué dont le caractère fondamental est la cadence, a pu prendre le sens de « rime », la rime n'y ayant qu'un caractère secondaire. L'a. b. frq. *rim, d'apr. l'a. h. all. rim « série, nombre », phonét. plausible, semble convenir pour le sens (du sens de « suite » on a facilement pu passer à celui de « série de fins de vers semblables » puis « rime »), mais rime serait le seul mot de l'anc. terminol. littér. à provenir du germ. (v. P. Zumthor, op. cit., p. 189). L'orig. de l'expr. sans rime ni raison fait elle aussi difficulté, on peut difficilement retenir l'hyp. retenue par Bl.-W.1-5, qui y voit une formule issue du lat. médiév.: ,,metrum est ratio cum modulatione, rhythmus est modulatio sine ratione``, cette citat. qui omet après ratione l'adj. metrica, étant habilement tronquée; la solution proposée par Rey-Chantr. Expr., qui repose sur une oppos. de la forme poét. (la rime) et du contenu conceptuel ou narratif (la raison) semble plus vraisemblable. V. FEW t. 16, pp. 716b-719b; N. Törnqvist, Zur Geschichte des Wortes Reim, Lund, 1935; P. Zumthor, op. cit., pp. 187-204 et M. Fr. fasc. 14-15, 1984, pp. 419-436.

    rimes au Scrabble


    Le mot rimes vaut 6 points au Scrabble.

    rimes

    Informations sur le mot rimes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rimes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rimes

    Les rimes de « rimes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de rimes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de découvrîmes      Rimes de régime      Rimes de animent      Rimes de richissimes      Rimes de prime      Rimes de dormîmes      Rimes de crime      Rimes de richissime      Rimes de maximes      Rimes de atteignîmes      Rimes de septime      Rimes de intime      Rimes de infime      Rimes de pressentîmes      Rimes de Alpes-Maritimes      Rimes de synonyme      Rimes de intérim      Rimes de richissimes      Rimes de entendîmes      Rimes de minimes      Rimes de pseudonymes      Rimes de estime      Rimes de attendîmes      Rimes de prîmes      Rimes de lime      Rimes de intime      Rimes de applaudîmes      Rimes de primes      Rimes de centimes      Rimes de ressentîmes      Rimes de unanimes      Rimes de azyme      Rimes de sourîmes      Rimes de opimes      Rimes de cimes      Rimes de anonyme      Rimes de abîmes      Rimes de raniment      Rimes de riment      Rimes de savantissimes      Rimes de élime      Rimes de déprime      Rimes de éminentissimes      Rimes de sublimissime      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de excellentissime      Rimes de réussîmes      Rimes de anime      Rimes de ex-enzymes      Rimes de abîme     

    Mots du jour

    découvrîmes     régime     animent     richissimes     prime     dormîmes     crime     richissime     maximes     atteignîmes     septime     intime     infime     pressentîmes     Alpes-Maritimes     synonyme     intérim     richissimes     entendîmes     minimes     pseudonymes     estime     attendîmes     prîmes     lime     intime     applaudîmes     primes     centimes     ressentîmes     unanimes     azyme     sourîmes     opimes     cimes     anonyme     abîmes     raniment     riment     savantissimes     élime     déprime     éminentissimes     sublimissime     pousse-au-crime     excellentissime     réussîmes     anime     ex-enzymes     abîme     


    Les citations sur « rimes »

    1. Un homme couvert de crimes est toujours intéressant. C'est une cible pour la Miséricorde.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré


    2. Un mal qui répand la terreur,
      Mal que le Ciel en sa fureur
      Inventa pour punir les crimes de la terre,
      La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
      Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
      Faisait aux animaux la guerre.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


    3. Je crois que, de tous les genres littéraires, le policier est le plus artificiel, car, dans la réalité, les crimes ne sont pas résolus par des raisonnements, mais par des délations.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    4. Cette épaisseur de matière dans les vers rimés ne peut être égalée. Voilà comment je comprends que les vers réguliers sont les plus beaux, et que, parmi les vers réguliers sont les plus beaux, s'ils sont beaux.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1er septembre 1936


    5. Les sermons qu'on a imprimés de lui, restes d'une multitude immense, car jamais il ne prêcha deux fois le même, sont plutôt les esquisses d'un grand maître que des tableaux terminés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    6. Beaucoup de citoyens déprimés ne tiennent le coup que parce qu'ils le tirent.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio (1996)


    7. La misère et l'infortune sont les séminaires des crimes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Est-il vrai que parfois le triste coeur d'Agathe Dise:

      «Loin des remords, des crimes, des douleurs,
      Emporte-moi, wagon, enlève-moi frégate?»


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    9. La liberté est le crime qui contient tous les crimes. C'est notre arme absolue.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    10. L'intérêt que l'on accuse de tous nos crimes mérite souvent d'être loué de nos bonnes actions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 305


    11. Il y a chez moi ce besoin de rugir parce que les antillais, descendants d'esclaves, êtres déchirés, ont été opprimés, dépouillés de notre langue et de notre terre.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview.


    12. La gloire des grands hommes tient pour un quart à leur audace, pour deux quarts au hasard, pour le dernier quart à leurs crimes.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les dernières lettres de Jacques Ortis, 4 décembre 1798


    13. Le plus grand des maux et le pire des crimes, c'est la pauvreté.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : La Commandante Barbara, Préface


    14. Presque tout ce qui va au delà de l'adoration d'un Etre suprême, et de la soumission du coeur à ses ordres éternels, est superstition. C'en est une très dangereuse que le pardon des crimes attaché à certaines cérémonies.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Superstition, IV


    15. Il n'existe aucun geste, aucune parole ni soupir qui ne contienne la somme de tous les crimes qu'ont commis et continuent à commettre les êtres humains.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    16. La terre est une colonie pénitentiaire où nous avons à subir la peine de crimes commis dans une existence antérieure et dont nous gardons le vague souvenir dans la conscience qui nous pousse vers l'amélioration. Nous sommes par conséquent tous des criminels

      Auteur : August Strindberg - Source : Inferno (1897)


    17. Les hommes ne sont jamais aussi dangereux que quand ils se vengent des crimes qu'ils ont commis eux-mêmes.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Journal (1953-1956)


    18. C'était toujours la nuit. Les arrestations avaient invariablement lieu la nuit. Il y avait le brusque sursaut du réveil, la main rude qui secoue l'épaule, les lumières qui éblouissent, le cercle de visages durs autour du lit. Dans la grande majorité des cas, il n'y avait pas de procès, pas de déclarations d'arrestation. Des gens disparaissaient, simplement, toujours pendant la nuit. Leurs noms étaient supprimés des registres, tout souvenir de leurs actes était effacé, leur existence était niée, puis oubliée. Ils étaient abolis, rendus au néant. Vaporisés, comme on disait

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    19. Ne sois pas prodigue: la prodigalité conduit à l'indigence. Mais ne sois pas avare; car l'avarice est la mère de bien des crimes.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


    20. Remarquez que les temps les plus superstitieux ont toujours été ceux des plus horribles crimes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    21. Combien de crimes dont ils font fait des vertus, en les appelant nationales!

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    22. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    23. Le poète est bien plus un évocateur de sentiments et d'images qu'un arrangeur de rimes et de mots.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    24. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    25. Mais de même qu'on peut devenir un assassin sans avoir une âme de criminel, je pense qu'on peut avoir une âme d'assassin et ne pas commettre de crimes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    Les citations sur rimes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rimes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rimes »

    RimailleRimaillerRimaillerieRimailleurRimasserRimasseurRimbomboRimeRimerRimeur

    Les mots débutant par rim  Les mots débutant par ri

    rimarimaientrimaillerierimaillesrimailleurrimailleursrimaitrimanteRimaucourtrimayeRimbach-près-GuebwillerRimbach-près-MasevauxRimbachzellrimbaldienRimbez-et-BaudietsRimbovalrimerimerimériméeRimeizerimentrimerrimesrimesrîmesrimésrimeurrimeursrimeuserimezrimionsRimlingrimmelRimogneRimon-et-SavelRimondeixRimonsRimontRimouRimplasRimsdorf

    Les synonymes de « rimes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rimes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rimes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rimes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rimes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rimes     Citation sur rimes   Poèmes rimes   Proverbes rimes   Rime avec rimes    Définition de rimes  


    Définition de rimes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rimes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rimes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:50:29