Définition de « intime »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intime pour aider à enrichir la compréhension du mot Intime et répondre à la question quelle est la définition de intime ?
Une définition simple : (fr-rég|??.tim) intime (mf)
Approchant : intimité, intimement
Définitions de « intime »
Trésor de la Langue Française informatisé
INTIME, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
intime \??.tim\ masculin
- Personne très proche.
- Nos intimes.
- Il vivait avec quelques intimes.
- Et elle était présidée par le général de Rumigny, aide de camp du Roi, mais un aide de camp qui devait être un intime de Louis-Philippe, puisqu'il tenait cette fonction depuis vingt-six ans. ? (Jean Delmas, Officier et historien: études, articles et cours, 2001)
Adjectif - français
intime \??.tim\ masculin et féminin identiques
-
Profondément intérieur, en parlant surtout de ce qui fait l'essence réelle d'une chose.
- Plus que l'opinion cancanière, l'instituteur redoute l'intime réaction d'Héloïse. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Un problème d'incontinence peut ne pas être reconnu étant donné la répugnance de la personne à parler de quelque chose d'aussi privé et d'aussi intime que la fonction urinaire. ? (Patricia Gauntlett Beare & Mickey Stanley, Soins infirmiers en gériatrie: Vieillissement normal et pathologique, traduit par Françoise Hallet, De Boeck, 2005, page 224)
- Connaître la nature intime d'une chose, ce qu'il y a de plus intime et de plus caché dans une chose.
- Persuasion intime.
- J'en ai l'intime conviction.
- Le sentiment intime de la conscience.
- Le sens intime.
- Qui lie étroitement certaines choses entre elles.
- Les raisins cueillis sont transportés dans de grandes cuves en bois où des hommes les foulent avec les pieds ; la pulpe étant brisée, les diverses matières constitutives sont ainsi mises en contact intime. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 134)
-
(Figuré) Qualifie une amitié, un attachement réciproque, qui est spécialement proche, authentique ou confiant.
- Avoir des relations intimes avec quelqu'un.
-
(Par extension) Qui a et pour qui l'on a une affection profonde, de qui l'on se sent particulièrement proche.
- C'est mon ami, mon ami intime.
- Ils sont très intimes.
- Confident intime de tous ses secrets.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est profondément intérieur. Il se dit surtout de Ce qui fait l'essence d'une chose, ou de ce qui lie étroitement certaines choses entre elles. Connaître la nature intime d'une chose, ce qu'il y a de plus intime et de plus caché dans une chose. La liaison intime de toutes les parties. Connexion intime. Union intime. Par analogie, Persuasion intime. J'en ai l'intime conviction. Le sentiment intime de la conscience, ou simplement Le sens intime. Il se dit figurément en parlant d'une Amitié, d'un attachement, d'une confiance réciproque. Union intime. Liaison intime. Avoir des relations intimes avec quelqu'un. Il signifie, par extension, Qui a et pour qui l'on a une affection très forte. C'est mon ami, mon ami intime. Ils sont très intimes. Confident intime de tous ses secrets. Substantivement, Nos intimes. Il vivait avec quelques intimes.
Littré
-
1Qui est le plus au dedans et le plus essentiel.
Nous ne pénétrerons jamais dans la structure intime des choses
, Buffon, Hist. nat. ch. II, ?uv. t. III, p. 32.Les causes premières et la nature intime des choses nous seront éternellement inconnues
, Laplace, Expos. I, 2.Terme de physique et de chimie. Qui pénètre, agit dans l'intérieur des corps et dans leurs molécules. La connexion intime de toutes les parties.
Les mélanges moins intimes, formés par les transports subséquents des eaux
, Buffon, Min. t. II, p. 120.Cette union de l'air avec le mercure n'est que superficielle?; et, quoique celle du soufre avec le mercure dans le cinabre ne soit pas bien intime, cependant elle est beaucoup plus forte et plus profonde
, Buffon, Min. t. V, p. 321. -
2 Fig. Qui existe au fond de l'âme. Persuasion intime. Le sentiment intime de la conscience, ou, simplement, le sens intime.
Prenant à votre personne et à vos intérêts une part aussi intime que celle que j'y prends
, Sévigné, 8 nov. 1680.Dieu le voit [l'acte] dans le fond le plus intime du c?ur
, Bossuet, Ét. d'orais. V, 24.Ses sentiments les plus intimes et ses intérêts les plus chers
, Marmontel, Mém. VII. -
3 Fig. Qui est très étroit et très cher, en parlant d'amitié, d'attachement, de confiance réciproque. Union intime. Avoir des relations intimes avec quelqu'un.
Le bonheur n'était pour elle que dans la paix, l'indépendance et dans le charme d'une société intime
, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 12, dans POUGENS. -
4Qui a et pour qui l'on a une affection très forte. Ils sont très intimes.
Il est depuis longtemps de mes plus intimes amis
, Molière, Sicil. 10.Et, comme son ami intime, il m'envoie à sa place
, Molière, Mal. im. II, 3.Il trouvera à Paris des soupers, des plaisanteries, des amis intimes d'un quart d'heure, des espérances trompeuses et du temps perdu
, Voltaire, Lett. Tressan, 4 août 1777.Substantivement. Ami très cher.
Un de nos deux amis sort du lit en alarme, Il court chez son intime, éveille les valets
, La Fontaine, Fabl. VIII, 11.Non, non?: c'est mon intime, et sa gloire est la mienne
, Molière, Éc. des f. V, 7. -
5 S. m. Ce qu'il y a de plus profond dans une chose.
Dans l'intime de la volonté de Dieu
, Pascal, dans COUSIN.Taisez-vous, pensées humaines?; homme, viens te recueillir dans l'intime de ton intime
, Bossuet, Élévat. sur myst. XII, 16.
REMARQUE
Intime, à la rigueur, n'admet ni plus ni moins?; car il est le superlatif d'intérieur. Cependant, on perd souvent de vue ce caractère de superlatif, et alors on donne à intime des degrés de comparaison?; voy. les exemples ci-dessus.
HISTORIQUE
XVIe s. ?Bons dieux, quelle douceur, Quel intime plaisir sent-on autour du c?ur, Quand on lit sa Delos, ou quand sa lyre sonne
, Ronsard, 834. Durant ce procès, le roy de Navarre fut adverti par un intime du duc de Guise qu'on le vouloit serrer
, D'Aubigné, Hist. I, 102. Son intime affection au service de l'honneur du roy
, Carloix, IX, 31.
Encyclopédie, 1re édition
INTIME, adj. (Gram.) il se dit au physique & au moral. Ces corps contractent une union intime ; alors il est synonyme à étroit & profond. Ils sont intimes ; ils vivent dans la plus grande intimité, c'est-à-dire qu'ils n'ont rien de caché ni de secret l'un pour l'autre. Il est encore relatif à l'intérieur. C'est quelquefois un titre ; un conseiller intime de l'empereur.
Étymologie de « intime »
Lat. intimus, superlatif de forme archaïque de intus, en dedans. Intus est formé de in, dans, avec le suffixe tus, lequel a un sens locatif, comme subtus, coelitus?; sanscrit, tas.
- Du latin intimus qui est le superlatif de intus (« dedans »).
intime au Scrabble
Le mot intime vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot intime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot intime au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « intime »
On recherche une rime en IM .
Les rimes de intime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en im
Rimes de carissime Rimes de exprime Rimes de refîmes Rimes de faillîmes Rimes de ressortîmes Rimes de ex-enzymes Rimes de pseudonyme Rimes de comprime Rimes de repartîmes Rimes de cymes Rimes de anti-crime Rimes de liment Rimes de estime Rimes de estiment Rimes de grimes Rimes de bellissime Rimes de centimes Rimes de bim Rimes de atterrîmes Rimes de arriment Rimes de synonyme Rimes de estimes Rimes de instruisîmes Rimes de anonyme Rimes de atteignîmes Rimes de intime Rimes de sortîmes Rimes de suivîmes Rimes de décimes Rimes de illustrissimes Rimes de urgentissime Rimes de dîme Rimes de périme Rimes de brime Rimes de rimes Rimes de victime Rimes de choisîmes Rimes de supprime Rimes de friment Rimes de maritimes Rimes de étendîmes Rimes de aquagym Rimes de généralissime Rimes de dream team Rimes de mime Rimes de homonyme Rimes de fîmes Rimes de nullissime Rimes de antonyme Rimes de teamMots du jour
carissime exprime refîmes faillîmes ressortîmes ex-enzymes pseudonyme comprime repartîmes cymes anti-crime liment estime estiment grimes bellissime centimes bim atterrîmes arriment synonyme estimes instruisîmes anonyme atteignîmes intime sortîmes suivîmes décimes illustrissimes urgentissime dîme périme brime rimes victime choisîmes supprime friment maritimes étendîmes aquagym généralissime dream team mime homonyme fîmes nullissime antonyme team
Les citations sur « intime »
- Le théâtre, c'est la superbe exaltation de la vie, la concentration des émotions, la possibilité de crier devant un public les secrets les plus intimes du coeur humain.Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence
- J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009
- Quand on répète que l'amour est remplacé à la fin entre les époux par une solide amitié, on veut dire seulement que les sens s'apaisent ou s'épuisent; car l'amour conjugal conserve tous les autres caractères de l'amour. Il est protecteur et dévoué chez le mari, tendre et soumis chez l'épouse; il comporte un désintéressement absolu, l'union des âmes la plus intime et la plus complète. L'amitié, même parfaite, est un sentiment froid et réservé auprès de celui-là. L'amour conjugal est comme la base sur laquelle reposent tous les sentiments qui font le charme et le lien de la famille. N'en médisons pas, ne le dédaignons pas. Il n'y a, sans lui, ni bonheur ni dignité du foyer domestique.Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)
- Je suis beaucoup plus sensible au temps intime, celui qui au contraire ne fuit pas, mais stagne : le temps de la solitude, de l'ennui, de l'attente (dans la salle d'attente d'un médecin), du « rien à faire aujourd'hui », ce temps qui pèse autant sur les enfants et adolescents que sur les vieillards. Ce temps sans repères, qu'il faut parcourir de minute en minute et qui requiert de nous invention, projets, retours sur soi, capacité à se faire exister soi-même par le recours à la « vie intérieure ». Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Le domestique, qui ... connaissait assez son armorial pour compléter de lui-même une appellation trop modeste, hurlait avec l'énergie professionnelle qui se veloutait d'une tendresse intime: «Son altesse monseigneur le duc de Châtellerault!»Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Je ne croirai pas t'aimer tant que ma vie ne sera pas assez intimement liée à la tienne pour que nous ayons la même vie, le même coeur, la même idée. Je dois être où tu es, voir ce que tu vois, ressentir ce que tu ressens, et te suivre par la pensée.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
- Il était intimement pénétré de la stérilité de toute spéculation intellectuelle, dès qu'on la sépare de l'action et de l'expérience. Il estimait que les sens, tout autant que l'âme, ont des mystères spirituels à nous révéler.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires de bien vouloir fermer leur claque-merde!Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- De quoi vit l'amour, en somme ? D'intimes extases et de tendres secrets.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : L'Esprit des Femmes et les Femmes d'Esprit (1856) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -
- Il eut l'intime conviction que les êtres humains ne naissent pas une fois pour toutes à l'heure où leur mère leur donne le jour, mais que la vie les oblige de nouveau et bien souvent à accoucher d'eux-mêmes.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra (1985)
- L'insatisfaction, certes il l'avait dès l'adolescence tenue pour l'essence même, le fond intime du talent.Auteur : Thomas Mann - Source : La mort à Venise (1912)
- Il en avait conçu une philosophie intime : tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s'effondrer à chaque seconde.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Ce livre est un appel, plus qu’un essai, c’est une sorte de livraison d’un intime qui essaie de réfléchir à ce que c’est qu’être féministe aujourd’hui. J’appartiens à une génération où la construction de la femme n’était pas si simple. La construction de l’identité est faite de plein de facettes et surtout d’expériences. J’ai écrit une trentaine de livres et j’avais besoin de faire le point sur l’endroit d’où je parle, sur ce que je suis devenue et par où je suis passée. Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019
- Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous. Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- Je n'aime pas lire mais j'aime les livres. Leurs pages dégagent une odeur de poussière et de colle qui a quelque chose d'intime et de réconfortant.Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)
- Certaines histoires poussent à partir loin avant de revenir au plus proche, au plus intime. Les traces de ces trois hommes réveillent peu à peu le manque de ceux qui partent et des lieux dont on rêve, le souvenir d'un temps où l'on croyait encore à la nécessité de l'aventure et à la permanence des paysages. Et la fascination se mue en écriture, et l'image entraîne le roman.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- Un roman n'est pas un mensonge, puisqu'il ne se présente pas comme la vérité, même s'il s'en donne les apparences. Il peut pourtant contenir plus de réalité qu'un témoignage, permettre de toucher à l'intime, de dire ce qui ne saurait être dit autrement. Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- J'arrive pas à te dire les choses exactement comme je voudrais. C'est difficile quelquefois d'exprimer certains sentiments. J'aimerais tellement pouvoir exprimer ce que je ressens. Mais les choses intimes sont les plus difficiles à exprimer. Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)
- Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)
- Un journal intime est toujours lu comme le reflet sincère de la pensée de son auteur. C'est pourquoi cette forme d'écriture est particulièrement prisée par ceux qui ne veulent pas que l'on connaisse leurs pensés. Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)
- Oui, il m’est arrivé de plaider l’innocence d’un individu alors que j’avais l’intime conviction qu’il était coupable. Le jour où je deviens le juge de celui que je défends, j’arrête le métier. Est-ce qu’un médecin peut refuser de soigner une cirrhose à un alcoolique ?Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Le chagrin est comme un grand trésor: on ne s'en ouvre qu'à ses intimes.Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe
- Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- A la différence d'organes plus intimes que la pudeur incite à ne pas exposer, les pieds sont assez volontiers montrés en public. On les exhibe sous le nez des biens-portants, afin de recueillir d'eux un avis.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)
Les mots proches de « intime »
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession InterchangeableLes mots débutant par int Les mots débutant par in
intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrez
Les synonymes de « intime»
Les synonymes de intime :- 1. diariste
2. mémorialiste
- 1. amical
2. affable
3. affectueux
4. aimable
5. bienveillant
6. chaleureux
7. cordial
8. avenant
9. sympathique
10. autobiographique
11. personnel
12. familier
13. domestique
14. connu
15. habituel
16. coutumier
17. ordinaire
18. normal
19. quotidien
20. simple
21. usuel
22. facile
23. aisé
24. intérieur
25. interne
26. contenu
27. civil
28. privé
29. secret
30.
synonymes de intime
Fréquence et usage du mot intime dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « intime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intime dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Intime ?
Citations intime Citation sur intime Poèmes intime Proverbes intime Rime avec intime Définition de intime
Définition de intime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot intime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
