Définition de « limes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot limes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur limes pour aider à enrichir la compréhension du mot Limes et répondre à la question quelle est la définition de limes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lime. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe limer. Synonyme : finis, ora



    Pas de définition complémentaire
    LIME1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1165 « lame de fer striée de tailles entre-croisées et qui sert à user les métaux par le frottement (ici sens fig.) » ([Chr. de Troyes], G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1382); b) ca 1450 lyme sourde « femme hypocrite, à l'image de certaines limes qui liment sans bruit » (Ch. d'orléans, Rondeaux CXLVI, 1 ds Poésies, éd. P. Champion, p. 374); c) ca 1665 « soin qu'on donne à un ouvrage pour le polir » (Boileau, Disc. au roi ds Littré); 2. p. anal. a) 1549 limes subst. fém. plur. « défenses du sanglier » (Est. Suppl.); b) 1797 zool. (Bruguière, Tabl. encyclop., 19epart., pl. 206). Du lat. lima « lime [outil], retouche, correction ».

    limes au Scrabble


    Le mot limes vaut 6 points au Scrabble.

    limes

    Informations sur le mot limes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot limes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    limes

    Les rimes de « limes »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de limes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de rendîmes      Rimes de instruisîmes      Rimes de dîme      Rimes de team      Rimes de intérim      Rimes de simplissime      Rimes de déprime      Rimes de sous-estiment      Rimes de légitime      Rimes de dîmes      Rimes de sublimissime      Rimes de minimes      Rimes de répondîmes      Rimes de joignîmes      Rimes de estime      Rimes de compriment      Rimes de entreprîmes      Rimes de ressentîmes      Rimes de joachim      Rimes de reprîmes      Rimes de pantomime      Rimes de teams      Rimes de triment      Rimes de intimes      Rimes de cold-cream      Rimes de denim      Rimes de rimes      Rimes de intérims      Rimes de abyme      Rimes de ex-enzymes      Rimes de cime      Rimes de étendîmes      Rimes de découvrîmes      Rimes de sourîmes      Rimes de escrimes      Rimes de prime      Rimes de exprimes      Rimes de écrivîmes      Rimes de endormîmes      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de estimes      Rimes de miment      Rimes de optime      Rimes de homonyme      Rimes de septime      Rimes de pressentîmes      Rimes de ranime      Rimes de feignîmes      Rimes de ressortîmes      Rimes de abîmes     

    Mots du jour

    rendîmes     instruisîmes     dîme     team     intérim     simplissime     déprime     sous-estiment     légitime     dîmes     sublimissime     minimes     répondîmes     joignîmes     estime     compriment     entreprîmes     ressentîmes     joachim     reprîmes     pantomime     teams     triment     intimes     cold-cream     denim     rimes     intérims     abyme     ex-enzymes     cime     étendîmes     découvrîmes     sourîmes     escrimes     prime     exprimes     écrivîmes     endormîmes     pousse-au-crime     estimes     miment     optime     homonyme     septime     pressentîmes     ranime     feignîmes     ressortîmes     abîmes     


    Les citations sur « limes »

    1. Ici le roc s'est dentelé comme une scie, là ses tables trop droites ne souffrent ni le séjour de la neige, ni les sublimes aigrettes des sapins du nord.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    2. Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    3. Il y a parfois des phrases qu'on adore, qu'on trouve sublimes, alors que celui qui les a prononcées ne s'est rendu compte de rien.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    4. C'est l'extrême sensibilité qui fait les médiocres acteurs; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    5. ... Les idées, même les plus sublimes, ne sont jamais à inventer, et elles se trouvent inscrites dans le vocabulaire consacré par l'usage.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Histoire de mes pensées (1936)


    6. La raison prouve sa grandeur en se posant de sublimes questions, et sa folie, en prétendant les résoudre; ses pourquoi planent, ses parce que rampent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Evangiles: Livres divins, sublimes, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. J'ai découvert de quoi on peut être capable, autant dire de tout. Désirs sublimes ou mortels, absence de dignité, croyances et conduites que je trouvais insensées chez les autres tant que je n'y avais pas moi-même recours. À son insu, il m'a reliée davantage au monde

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


    9. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    10. L'ambition, sous la tyrannie, trouvant fermés ou détruits tous les chemins et tous les moyens pour arriver à des fins vertueuses et sublimes, devient d'autant plus vile et d'autant plus funeste que sa force était plus grande et plus soutenue.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : De la Tyrannie (1777), I, 5


    11. Vous savez ce que je vous ai dit des fonctions que vous auriez à remplir. Elles sont morales, civiles, politiques, religieuses, sublimes, mais ennuyeuses par les détails.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Lettre à Chênedollé


    12. Les grands rois, les grands capitaines, les grands politiques, les écrivains sublimes, sont des hommes; toutes les épithètes fastueuses dont nous nous étourdissons ne veulent rien dire de plus.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Les pensées sublimes sont rares, et ne peuvent être suppléées, ni par la magnificence des mots, cette magnificence si pauvre quand celle des choses n'y répond pas, ni par ce beau désordre qu'on n'a pu jusqu'ici bien définir.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    14. Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.

      Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha


    15. L'ambition, sous la tyrannie, se voyant interdire toutes les routes et tous les objectifs vertueux et sublimes, devient d'autant plus vile et vicieuse qu'elle est plus grande.

      Auteur : Vittorio Alfieri - Source : Della tirannide


    16. Tout passe, tout est éphémère, les sublimes bonheurs comme les grands malheurs.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Nina (2013)


    17. L'amour d'un enfant rendait les femmes sublimes. Mais vulnérables et prévisibles, aussi.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


    18. Quand les passions sont excitées par les objets présents, la déclamation et les plus sublimes vérités sont pour elles un frein qui ne les retient point ou qu'elles brisent bientôt.

      Auteur : Cesare Bonesana, marquis de Beccaria - Source : Des délits et des peines (1764), I, Origine des peines


    19. Le problème de la béatitude éternelle est un de ceux dont la solution n'est connue que de Dieu dans l'autre vie. lci-bas, des poëles sublimes ont éternellement ennuyé leurs lecteurs à la peinture du paradis.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. Et je me demande ce que nos descendants penseront des hommes que nous avons été. Quelle image ils se feront de cette époque où la vie, comme une vague, s’est retirée du monde. Ils découvriront sans doute que nous n’avons pas été plus héroïques que d’autres, que nous nous sommes débattus, que nous fûmes à la fois sublimes et minables.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    22. Par une concentration plus forte, j'aurai des poèmes sublimes, des monuments éternels et toute la matière sera pénétrée des vibrations de ma cithare !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    23. Plus sublimes sont les vérités, plus leur maniement demande de prudence; sinon, du jour au lendemain, elles se changent en lieux communs, le public n'y croit plus.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Passages choisis d'une correspondance avec des amis (1846)


    24. Tu m'as parlé de vice en ta lettre d'hier
      Le vice n'entre pas dans les amours sublimes
      Il n'est pas plus qu'un grain de sable dans la mer...


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955)


    25. La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Sur les Alpes on est aigle ou crétin.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    Les citations sur limes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot limes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « limes »

    Limace ou limasLimaciformeLimaçonLimaçonner (se)LimailleLimandeLimbeLimbesLimeLimerLimestreLimierLiminaireLimitatif, iveLimitationLimiteLimité, éeLimiterLimitropheLimnométriqueLimoineLimonLimonLimonLimonLimonadeLimonageLimoneux, euseLimonierLimpideLimpiditéLimure

    Les mots débutant par lim  Les mots débutant par li

    limalimacelimaceslimaçonlimaçonslimagelimaientlimaillelimaitLimalLimalongeslimanlimandelimandesLimanslimantLimantonLimasLimaylimbelimbeslimbiquelimboLimbourgLimbrassaclimelimeliméLiméliméeLimeil-BrévannesLimeil-BrévannesLimeletteLimendouslimentlimerLimeraylimericklimericksLimerléLimersheimLimerzellimeslimesLimésylimetteLimetz-VillezLimeuilLimeuxLimeux

    Les synonymes de « limes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot limes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « limes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot limes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Limes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations limes     Citation sur limes   Poèmes limes   Proverbes limes   Rime avec limes    Définition de limes  


    Définition de limes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot limes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot limes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:35