Définition de « supprime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supprime pour aider à enrichir la compréhension du mot Supprime et répondre à la question quelle est la définition de supprime ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe supprimer.

    Pas de définition complémentaire
    SUPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques t. 2, 12082: supprimo ... mis ...: supprimer); 1. 1460 « arrêter (l'ennemi), en empêcher les progrès » (R. Blondel, Des droiz de la Couronne de France ds ?uvres, éd. A. Héron, t. 1, p. 477); 2. a) 1481 « abolir, rendre sans effet légal » (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 669); b) 1575 méd. « empêcher de se produire » (Paré, ?uvres, XIV, 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 391a); 3. a) 1526 [éd.] « empêcher de se manifester » (J. Bouchet, Opusc., sign. F VI rods Gdf. Compl.); b) 1552 « empêcher d'être connu publiquement (p. ex. d'une nouvelle); faire cesser de paraître (un écrit) » (Est. d'apr. FEW t. 12, p. 450b); 4. a) 1549 « cacher et receler quelque chose » (Est.); b) 1651 « retrancher un mot, un passage (d'une ?uvre, dans une ?uvre) » (J. Loret, La Muze hist., lettre du 13 août, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 146, 214: je supprime icy leurs noms); 5. a) av. 1660 pronom. « se tuer » (Scarron, Lettre ds ?uvres, Paris, J.-Fr. Bastien, t. 1, 1786, p. 202); b) ?) 1680 trans. « annihiler » (Sévigné, Lettre du 17 janv. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 798); ?) 1831 « faire disparaître en tuant » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. VI). Empr. au lat.supprimere « faire enfoncer, couler à fond; arrêter l'ennemi dans sa poursuite de nos soldats; arrêter, retenir, détourner; étouffer, faire disparaître »; comp. de sub, v. sub- et de premere « presser, enfoncer ».

    supprime au Scrabble


    Le mot supprime vaut 13 points au Scrabble.

    supprime

    Informations sur le mot supprime - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supprime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supprime

    Les rimes de « supprime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de supprime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de quasi-unanime      Rimes de enzymes      Rimes de imprime      Rimes de frimes      Rimes de miment      Rimes de instruisîmes      Rimes de comprime      Rimes de crime      Rimes de suivîmes      Rimes de surprime      Rimes de abîment      Rimes de pantomimes      Rimes de dîme      Rimes de assîmes      Rimes de millésime      Rimes de escrime      Rimes de homonyme      Rimes de opprime      Rimes de régime      Rimes de estiment      Rimes de faillîmes      Rimes de perdîmes      Rimes de denims      Rimes de subliment      Rimes de unanimes      Rimes de savantissimes      Rimes de riment      Rimes de ice cream      Rimes de atteignîmes      Rimes de rîmes      Rimes de prime      Rimes de suppriment      Rimes de anonyme      Rimes de homonyme      Rimes de intimes      Rimes de décimes      Rimes de éminentissimes      Rimes de abyme      Rimes de teams      Rimes de coenzyme      Rimes de sentîmes      Rimes de comprîmes      Rimes de toutim      Rimes de rimes      Rimes de dîmes      Rimes de dream team      Rimes de feignîmes      Rimes de arrime      Rimes de étendîmes      Rimes de gym     

    Mots du jour

    quasi-unanime     enzymes     imprime     frimes     miment     instruisîmes     comprime     crime     suivîmes     surprime     abîment     pantomimes     dîme     assîmes     millésime     escrime     homonyme     opprime     régime     estiment     faillîmes     perdîmes     denims     subliment     unanimes     savantissimes     riment     ice cream     atteignîmes     rîmes     prime     suppriment     anonyme     homonyme     intimes     décimes     éminentissimes     abyme     teams     coenzyme     sentîmes     comprîmes     toutim     rimes     dîmes     dream team     feignîmes     arrime     étendîmes     gym     


    Les citations sur « supprime »

    1. De même, l'enfant est un ange; l'adulte le diabolise. Supprimez les tanks en plastique et les panoplies de parachutiste, le monde futur sera gentil comme une poupée.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : La liberté guide mes pas: chroniques, 1981-1983 (1984)


    2. Mon énergie ne s'anime qu'en dehors du temps, et je me sens un véritable Hercule aussitôt que je me transplante en imagination dans un univers où sont supprimées les conditions mêmes de l'acte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    3. Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu.

      Auteur : Boris Vian - Source : En verve


    4. On a supprimé la peine de mort pour les assassins, il serait temps de trouver un moyen de la trouver pour les victimes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    5. Si les corridas devaient être supprimées, le toro n'existerait plus, sauf peut-être dans les champs concentrationnaires que sont les zoos où l'on serait obligé de le castrer.

      Auteur : Roger Dumont - Source : La Passion taurine


    6. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    7. La bagnole, la télé, le tiercé
      C'est l'opium du peuple de France
      Lui supprimer, c'est le tuer
      C'est une drogue à accoutumance.


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Amoureux de Paname (1975), Hexagone


    8. A vouloir supprimer tous les risques, c'est la vie elle-même qu'on réduit à rien.

      Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


    9. Jospin a dit qu'«un remaniement c'était comme une dévaluation; ça ne s'annonçait pas avant»... Ce qu'il veut dire, c'est que virer Allègre et Sautter, c'est comme quand la France était passée des anciens aux nouveaux francs: faut supprimer deux zéros!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. La responsabilité incessante d'un leader, c'est de supprimer tous les détours, toutes les barrières pour s'assurer que la vision est claire, puis réelle.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    11. Je pense à ce que dit Millet : Je ne veux point supprimer la souffrance, car souvent c'est elle qui fait s'exprimer le plus énergiquement les artistes.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    12. Le ministre de la guerre a donné sa démission. La guerre est supprimée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    13. Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    14. Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    15. Si l'Eglise condamne la magie et la sorcellerie, c'est qu'elles militent contre les intentions de Dieu, qu'elles suppriment le travail du temps.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Le poème du hachisch


    16. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    17. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    18. Il (Ernest Renan) était devenu même populaire, car la vraie forme de la gloire est d'être admiré sans être lu, ce qui supprime les réserves et réticences.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Le stupide XIXe siècle (1922)


    19. Pour que le travail s'accomplisse avec intérêt, voire plaisir, il faut en supprimer le caractère obligatoire.

      Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


    20. Si de la vie tu supprimes la trahison, qu'y laisseras-tu?

      Auteur : Eduardo Zamacois - Source : Memorias de un vagón de ferrocarril, 8


    21. Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause, l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre. Mais comment supprimer l'armée ? Par la suppression des despotismes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    22. On n'a jamais supprimé un gramme de souffrance à qui que ce soit en se couvrant de douleur : avec ce mauvais calcul, on ne parvient qu'à la macération, à l'ajout de négatif au négatif.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    23. La misère a cela de bon qu'elle supprime la crainte des voleurs.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes, Le Chat Noir


    24. La SNCF est en grève en raison du passage des horaires d'hiver aux horaires d'été. - Faudra penser à dire aux syndicats qu'on n'a pas encore réussi à supprimer l'été.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Supprimer le 8 mai chômé, c'est un début; il ne reste plus que 360 jours chômés à supprimer et le chômage aura disparu! Il n'y a pas de petites idées...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    Les citations sur supprime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supprime »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supprime»

    Les synonymes de supprime :

      1. ôté
      2. enlevé
      3. torpillé
      4. sabordé
      5. coulé
      6. enterré
      7. étouffé
      8. brisé

    synonymes de supprime

    Fréquence et usage du mot supprime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supprime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supprime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supprime     Citation sur supprime   Poèmes supprime   Proverbes supprime   Rime avec supprime    Définition de supprime  


    Définition de supprime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supprime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supprime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:32:46