Définition de « supprime »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supprime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur supprime pour aider à enrichir la compréhension du mot Supprime et répondre à la question quelle est la définition de supprime ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe supprimer.

    Pas de définition complémentaire
    SUPPRIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin du xives. (Roques t. 2, 12082: supprimo ... mis ...: supprimer); 1. 1460 « arrêter (l'ennemi), en empêcher les progrès » (R. Blondel, Des droiz de la Couronne de France ds ?uvres, éd. A. Héron, t. 1, p. 477); 2. a) 1481 « abolir, rendre sans effet légal » (Ordonnances des rois de France, t. 18, p. 669); b) 1575 méd. « empêcher de se produire » (Paré, ?uvres, XIV, 44, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 2, p. 391a); 3. a) 1526 [éd.] « empêcher de se manifester » (J. Bouchet, Opusc., sign. F VI rods Gdf. Compl.); b) 1552 « empêcher d'être connu publiquement (p. ex. d'une nouvelle); faire cesser de paraître (un écrit) » (Est. d'apr. FEW t. 12, p. 450b); 4. a) 1549 « cacher et receler quelque chose » (Est.); b) 1651 « retrancher un mot, un passage (d'une ?uvre, dans une ?uvre) » (J. Loret, La Muze hist., lettre du 13 août, éd. Ch.-L. Livet, t. 1, p. 146, 214: je supprime icy leurs noms); 5. a) av. 1660 pronom. « se tuer » (Scarron, Lettre ds ?uvres, Paris, J.-Fr. Bastien, t. 1, 1786, p. 202); b) ?) 1680 trans. « annihiler » (Sévigné, Lettre du 17 janv. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 798); ?) 1831 « faire disparaître en tuant » (Michelet, Hist. romaine, t. 1, p. VI). Empr. au lat.supprimere « faire enfoncer, couler à fond; arrêter l'ennemi dans sa poursuite de nos soldats; arrêter, retenir, détourner; étouffer, faire disparaître »; comp. de sub, v. sub- et de premere « presser, enfoncer ».

    supprime au Scrabble


    Le mot supprime vaut 13 points au Scrabble.

    supprime

    Informations sur le mot supprime - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot supprime au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    supprime

    Les rimes de « supprime »


    On recherche une rime en IM .

    Les rimes de supprime peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en im

    Rimes de estiment      Rimes de vîmes      Rimes de ice cream      Rimes de feignîmes      Rimes de légitime      Rimes de endormîmes      Rimes de supprime      Rimes de illégitime      Rimes de escrime      Rimes de franchîmes      Rimes de grimes      Rimes de crimes      Rimes de anonyme      Rimes de estime      Rimes de lime      Rimes de denims      Rimes de pousse-au-crime      Rimes de imprime      Rimes de entreprîmes      Rimes de ouvrîmes      Rimes de clarissimes      Rimes de battîmes      Rimes de légitime      Rimes de sublime      Rimes de répondîmes      Rimes de sublimissime      Rimes de aquagym      Rimes de minime      Rimes de homonymes      Rimes de sérénissime      Rimes de périme      Rimes de finîmes      Rimes de envenime      Rimes de ex-enzymes      Rimes de abyme      Rimes de estimes      Rimes de richissime      Rimes de surprime      Rimes de célébrissime      Rimes de riment      Rimes de frime      Rimes de illégitimes      Rimes de déprime      Rimes de attendîmes      Rimes de atterrîmes      Rimes de richissime      Rimes de déciment      Rimes de prîmes      Rimes de verbatim      Rimes de optime     

    Mots du jour

    estiment     vîmes     ice cream     feignîmes     légitime     endormîmes     supprime     illégitime     escrime     franchîmes     grimes     crimes     anonyme     estime     lime     denims     pousse-au-crime     imprime     entreprîmes     ouvrîmes     clarissimes     battîmes     légitime     sublime     répondîmes     sublimissime     aquagym     minime     homonymes     sérénissime     périme     finîmes     envenime     ex-enzymes     abyme     estimes     richissime     surprime     célébrissime     riment     frime     illégitimes     déprime     attendîmes     atterrîmes     richissime     déciment     prîmes     verbatim     optime     


    Les citations sur « supprime »

    1. Celui qui connaît bien les limites de la vie sait qu'il est facile de se procurer ce qui supprime la souffrance due au besoin, et ce qui amène la vie tout entière à sa perfection ; de sorte qu'il n'a nullement besoin des situations de lutte.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    2. On n'a jamais supprimé un gramme de souffrance à qui que ce soit en se couvrant de douleur : avec ce mauvais calcul, on ne parvient qu'à la macération, à l'ajout de négatif au négatif.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


    3. Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu.

      Auteur : Boris Vian - Source : En verve


    4. Il avait comparé la mémoire au disque dur d’un ordinateur. Il s’agissait non pas de supprimer les données mais de les modifier. De transformer les souvenirs. De court-circuiter la réalité, faire naître de nouvelles images. C’est peut-être pour cela que tout m’apparaît si flou à présent.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    5. Tous les peuples disent aimer leur liberté. Menacez-les de la supprimer, et ils se révolteront comme un seul homme. Mais effacez leur culture, et ils finiront par oublier qui ils sont, y compris ce peuple qui aimait tant sa liberté.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le passager sans visage (2021)


    6. Le ministre de la guerre a donné sa démission. La guerre est supprimée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Marcher est peut-être - mythologiquement - le geste le plus trivial, donc le plus humain. Tout rêve, toute image idéale, toute promotion sociale suppriment d'abord les jambes, que ce soit par le portrait ou par l'auto.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    8. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    9. Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


    10. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    11. Il me plaît, pour ne pas me supprimer toute raison d'être et d'aimer être, de considérer l'humanité comme l'effectuation des rapports possibles.

      Auteur : André Gide - Source : Littérature et Morale


    12. Les barrages routiers empêchent l'approvisionnement des stations-services: - Après la vignette, voilà qu'on nous supprime l'essence!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    14. La misère pour les policiers, dans certains pays, c'est qu'en cas de changement de régime, les anciens mouchards sont supprimés et les nouveaux ne sont pas au courant.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    15. Si les glaces de verre sont flatteuses pour toi, supprime-les. Ne te regarde pas en dehors mais en dedans, il y a là un sombre miroir sans complaisance.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    16. La responsabilité incessante d'un leader, c'est de supprimer tous les détours, toutes les barrières pour s'assurer que la vision est claire, puis réelle.

      Auteur : John Francis Jr., dit Jack Welch - Source : Sans référence


    17. Le meurtre, mademoiselle, est un crime impardonnable. Un être humain n'a jamais le droit d'en supprimer un autre.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Mort sur le Nil (1937)


    18. La nuit est un masque. La nuit efface les formes. La nuit supprime les témoins. La nuit rend fou aussi. Ce n'est plus la réalité. C'est une autre vie, sans visage, sans angle, sans matière. La nuit est une noyade.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


    19. La nature humaine a d'extraordinaires facultés de rebondissement. Supprimez l'obstacle, quel qu'il soit, et de quelque manière que ce soit, - même par la mort - et nous voulons retrouver nos premières raisons d'espérer et de nous réjouir.

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    20. ... par la constance de la générosité, on supprime la morale.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence


    21. L'art doit supprimer la violence, et seul il peut le faire. Sa mission est de faire régner le royaume de Dieu, c'est-à-dire l'amour.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    22. Les engins nouveaux tendent à supprimer indistinctement toute vie dans uneaire toujours plus grande.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    23. On a supprimé la peine de mort pour les assassins, il serait temps de trouver un moyen de la trouver pour les victimes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'Eglise a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    25. Si Dieu avait ressemblé à un crapaud, il eût été facile de supprimer tous les crapauds, mais dès le moment que Dieu est semblable à vous, il ne sert à rien de détruire des images de pierre, il faudrait vous suicider au milieu des tombes.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), II, 1


    Les citations sur supprime renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot supprime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « supprime »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « supprime»

    Les synonymes de supprime :

      1. ôté
      2. enlevé
      3. torpillé
      4. sabordé
      5. coulé
      6. enterré
      7. étouffé
      8. brisé

    synonymes de supprime

    Fréquence et usage du mot supprime dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « supprime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot supprime dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Supprime ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations supprime     Citation sur supprime   Poèmes supprime   Proverbes supprime   Rime avec supprime    Définition de supprime  


    Définition de supprime présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot supprime sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot supprime notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:54:58