Définition de « goujaterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot goujaterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur goujaterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Goujaterie et répondre à la question quelle est la définition de goujaterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : goujaterie (f)

  • Acte bas et grossier. - Faire une goujaterie à quelqu’un. (-réf-)


    Définitions de « goujaterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Goujaterie, subst. fém.Caractère ou conduite d'un goujat. Synon. muflerie, indélicatesse.Être de la dernière goujaterie. La singulière apologie, qui est une insulte, et que penser des femmes qui applaudissent à cette goujaterie emmiellée! Comment n'être pas frappé par le manque de confiance en soi dont témoigne leur rage millénaire de se contrefaire! (Montherl., Olymp.,1924, p. 283).? [gu?at?i]. Ds Ac. 1932. ? 1resattest. a) 1611 « ensemble des valets d'armée » (Cotgr.), b) 1853 « impolitesse » (Flaub., Corresp., p. 274); de goujat, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    goujaterie \?u.?at.?i\ féminin

    1. Acte bas et grossier.
      • Jamais un Français n'aurait eu la goujaterie de profiter comme vous d'une circonstance aussi imprévue. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chapitre V, 1907)
      • Bref, j'ai entendu Rivaud dire au procureur qu'il considérait ta démarche comme une goujaterie et que, en arrivant ici, il avait une forte envie de t'apprendre à vivre? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 75)
      • ? Vraiment, Kristina... Ce que je t'ai fait est impardonnable.
        Il se remémora les événements de ces dernières vingt-quatre heures et frémit de sa goujaterie.
        (Fiona McArthur, Un inoubliable chirurgien, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin (Série Blanche), 2013, chapitre 11 ? en recueil avec Inévitable tentation, de Scarlet Wilson & Un remarquable diagnostic de Lucy Clark)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOUJATERIE. n. f.
    Acte bas et grossier. Faire une goujaterie à quelqu'un.

    Étymologie de « goujaterie »

     Dérivé de goujat, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Goujaterie, subst. fém.attest. a) 1611 « ensemble des valets d'armée » (Cotgr.), b) 1853 « impolitesse » (Flaub., Corresp., p. 274); de goujat, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 27.

    goujaterie au Scrabble


    Le mot goujaterie vaut 18 points au Scrabble.

    goujaterie

    Informations sur le mot goujaterie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot goujaterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    goujaterie

    Les rimes de « goujaterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de goujaterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de dysurie      Rimes de hâbleries      Rimes de seigneurie      Rimes de abris      Rimes de pétri      Rimes de étourderie      Rimes de vert-de-gris      Rimes de beuveries      Rimes de transcrits      Rimes de favori      Rimes de flétrie      Rimes de miroiterie      Rimes de sorcelleries      Rimes de scories      Rimes de tracasserie      Rimes de pourri      Rimes de commanderies      Rimes de hystéries      Rimes de amaigries      Rimes de confiserie      Rimes de quadri      Rimes de marrie      Rimes de canaris      Rimes de fleurie      Rimes de pourries      Rimes de trésorerie      Rimes de surprît      Rimes de aigri      Rimes de intempéries      Rimes de fleuri      Rimes de cachotterie      Rimes de endolories      Rimes de prient      Rimes de fleurie      Rimes de déprit      Rimes de fleuri      Rimes de nourrît      Rimes de barbaries      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de aguerri      Rimes de repris      Rimes de valérie      Rimes de pourris      Rimes de équarries      Rimes de ferronnerie      Rimes de tari      Rimes de surenchéri      Rimes de assombrit      Rimes de écrits      Rimes de cary     

    Mots du jour

    dysurie     hâbleries     seigneurie     abris     pétri     étourderie     vert-de-gris     beuveries     transcrits     favori     flétrie     miroiterie     sorcelleries     scories     tracasserie     pourri     commanderies     hystéries     amaigries     confiserie     quadri     marrie     canaris     fleurie     pourries     trésorerie     surprît     aigri     intempéries     fleuri     cachotterie     endolories     prient     fleurie     déprit     fleuri     nourrît     barbaries     librairie-papeterie     aguerri     repris     valérie     pourris     équarries     ferronnerie     tari     surenchéri     assombrit     écrits     cary     


    Les citations sur « goujaterie »

    1. Je n'ai pas de téléphone portable car je trouve d'une insondable goujaterie d'appeler quelqu'un sans lui en demander au préalable l'autorisation par voie de courrier. Je refuse de répondre au drelin du premier venu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    2. C'est à la faveur du cafard que nous nous souvenons de nos goujateries lointaines que nous avions reléguées au plus lointain, au plus bas de notre mémoire. Le cafard est l'archéologie de nos hontes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    3. Les hommes d'aujourd'hui ont si peu d'égards et de savoir-vivre qu'il faut se montrer toujours sévère. C'est vraiment le règne de la goujaterie.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes


    4. Sans un souffle de cette littérature, soeur de la politesse, la vie retombe assez vite à la goujaterie et à l'abjection.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)


    Les citations sur goujaterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot goujaterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « goujaterie »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « goujaterie»

    Les synonymes de goujaterie :

      1. impolitesse
      2. grossièreté
      3. vulgarité
      4. trivialité
      5. obscénité
      6. grivoiserie
      7. insolence
      8. rusticité
      9. insulte
      10. injure
      11. saleté
      12. ordure
      13. cochonnerie
      14. discourtoisie
      15. impertinence
      16. incivilité
      17. inconvenance
      18. incorrection
      19. irrévérence
      20. irrespect
      21. muflerie
      22. indélicatesse
      23. inélégance
      24. lourdeu

    synonymes de goujaterie

    Fréquence et usage du mot goujaterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « goujaterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot goujaterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Goujaterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations goujaterie     Citation sur goujaterie   Poèmes goujaterie   Proverbes goujaterie   Rime avec goujaterie    Définition de goujaterie  


    Définition de goujaterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot goujaterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot goujaterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:26:58