Définition de « mutinerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutinerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutinerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutinerie et répondre à la question quelle est la définition de mutinerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : mutinerie (f)

  • Action de se mutiner. - Une mutinerie éclata dans cette caserne. - Réprimer une mutinerie.

  • (ext) … - Les mutineries de cet écolier sont insupportables. (WP) (-réf-)


    Définitions de « mutinerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUTINERIE, subst. fém.

    A. ? [Correspond à mutin I]
    1. Vieilli. Expression d'un caractère mutin. Synon. désobéissance, insubordination.À d'autres! dit le vieux professeur, de l'air profondément désabusé d'un homme qui, depuis quarante ans, affronte six heures par jour toutes les agaceries et toutes les mutineries de plusieurs générations d'enfants femelles (Sand,Consuelo,t.1, 1842-43, p.5).Parfois, quand ils l'interrogeaient, elle se rencognait avec mutinerie au bout du banc et faisait la moue (A. France,J. d'Arc,t.1, 1908, p.225).
    2. Révolte ouverte contre une autorité établie, désobéissance aux ordres supérieurs. Synon. émeute, insurrection, rebellion, sédition.Vous parlez d'une bataille. Il s'agit d'une mutinerie. Et j'en viendrai à bout quand il me plaira de froncer le sourcil (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.512).Une mutinerie des sous-officiers de mon régiment me rappelle à l'heure même à Versailles (Borel,Champavert,1833, p.180).La température monte très vite: grèves générales, révoltes paysannes, mutineries, Potemkine, insurrections de décembre à Moscou (Martin du Gard,Thib.,Été 14, 1936, p.62):
    . ... nourriture détestable, rognée par la concussion; pas de service médical; aucune permission; il n'est pas étonnant que la mutinerie ait été un mal endémique dans la flotte anglaise. Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.329.
    ? P. anal.
    ? Révolte collective et plus ou moins violente des détenus d'une prison ou d'un pénitencier. Un crépitement d'énergie anarchique qui tenait de la mutinerie de pénitencier (Gracq,Syrtes,1951, p.225).
    ? Révolte collective des élèves d'une classe, d'un pensionnat. [Claude Frollo] n'avait fait aucune figure dans cette mutinerie de 1463 que les annalistes enregistrent gravement sous le titre de: «Sixième trouble de l'université» (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.170).Il y eut des mutineries [au pensionnat] Des rougeoles et des scarlatines de révolte, qui couvaient sous le couvercle de la marmite (Cocteau,Appogiatures,1953, p.43).
    B. ? Rare, vx, fam. [Correspond à mutin II; à propos des attitudes, des paroles, du comportement d'une pers.] Caractère de ce qui est mutin. Synon. espièglerie, malice, taquinerie, vivacité.Elle avait des yeux noirs pleins de gaieté et de mutinerie (Ponson du Terr.,Rocambole,t.1, 1859, p.100).Je vis bien qu'elle se moquait de moi, mais elle me sauta au bras avec une mutinerie si câline que la pensée de lui en vouloir ne me vint pas un seul instant (Courteline,Femmes d'amis,1885, p.19).
    ? Parfois au plur. Certaines cherchaient à l'aplanir [leur visage], à élargir la blanche superficie, renonçant (...) aux mutineries d'un sourire condamné et déjà à demi désarmé (Proust,Temps retr.,1922, p.947).
    Prononc. et Orth.: [mytin?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xvies. «rebellion, révolte» meutinerie (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, 10509, fo250d ds Gdf. Compl.); 2. 1690 «résistance opiniâtre opposée à une autorité» (Fur.); 3. 1837 «caractère de ce qui est espiègle» (Soulié, Mém. diable, t.1, p.280). Dér. de mutin*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mutinerie \my.tin.?i\ féminin

    1. Action de se mutiner.
      • Le 3 janvier 36 une mutinerie éclate à Turin dans un régiment alpin désigné pour l'embarquement. (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N., 1936)
      • ? ; le transfert de si nombreux colons les effrayait ; on exprima même des craintes au sujet d'une mutinerie possible parmi ces têtes brûlées. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    2. (Par extension) Indiscipline.
      • Les mutineries de cet écolier sont insupportables.
      • La figure de cette dame, assise si inopinément sur le dos d'une Chronique de Nuremberg, exprimait une noblesse mélangée de mutinerie. Elle avait l'air d'une reine, mais d'une reine capricieuse. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 95.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUTINERIE. n. f.
    Action de se mutiner. Une mutinerie éclata dans cette caserne. Réprimer une mutinerie. Par extension, Les mutineries de cet écolier sont insupportables.

    Littré

    MUTINERIE (mu-ti-ne-rie) s. f.
    • 1Action de celui qui se mutine. Son ordre excitait seul cette mutinerie, Corneille, Héracl. V, 7. Dans les séditions populaires, un homme adroit qui saura manier et ménager avec art les esprits de la populace lui fera quelquefois tourner sa fureur contre ceux auxquels on pensait le moins?; ce qui rend ces sortes de mutinerie extrêmement dangereuses, Bossuet, 2e sermon, Compass. de la sainte Vierge, 2. Par le refus formel desdits habitants qui n'agissaient que par un esprit de mutinerie qui tendrait à rebellion, Arrêt du Cons. d'État, 1er déc. 1722.
    • 2Obstination d'une personne qui se dépite. C'est qu'un enfant qui joue dans un chemin et qui ne veut pas interrompre son jeu pour laisser passer une charrette, fait par dépit et par mutinerie ce qu'un homme ne fait point par raison, Fénelon, Dial. des morts, dial. 19.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Par la mutinerie des gens de guerre, D'Aubigné, Hist. I, 313. Faisant ce que possible luy fut pour appaiser la mutinerie, Du Bellay, M. 403.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mutinerie »

    Mutiner. On trouve dans le XVIe siècle mutination et mutinement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de mutiner, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUTINERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Début xvies. «rebellion, révolte» meutinerie (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles, 10509, fo250d ds Gdf. Compl.); 2. 1690 «résistance opiniâtre opposée à une autorité» (Fur.); 3. 1837 «caractère de ce qui est espiègle» (Soulié, Mém. diable, t.1, p.280). Dér. de mutin*; suff. -erie*.

    mutinerie au Scrabble


    Le mot mutinerie vaut 10 points au Scrabble.

    mutinerie

    Informations sur le mot mutinerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mutinerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mutinerie

    Les rimes de « mutinerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de mutinerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de élasticimétrie      Rimes de ahurie      Rimes de batellerie      Rimes de méhari      Rimes de rouvris      Rimes de pitreries      Rimes de coteries      Rimes de assombrît      Rimes de labri      Rimes de teinturerie      Rimes de fris      Rimes de argenteries      Rimes de grigris      Rimes de caries      Rimes de prie      Rimes de chiennerie      Rimes de grilladerie      Rimes de Algérie      Rimes de ferronnerie      Rimes de appauvris      Rimes de kari      Rimes de souri      Rimes de distilleries      Rimes de laiteries      Rimes de laverie      Rimes de duperie      Rimes de flânerie      Rimes de bougreries      Rimes de hors-série      Rimes de braderies      Rimes de tôlerie      Rimes de agaceries      Rimes de jean-marie      Rimes de suri      Rimes de contrarient      Rimes de amaigries      Rimes de renchéris      Rimes de récrient      Rimes de rapatrient      Rimes de maigrie      Rimes de amaigrie      Rimes de récri      Rimes de friteries      Rimes de fantasmagories      Rimes de enchérit      Rimes de tuerie      Rimes de fleuri      Rimes de momerie      Rimes de grimaceries      Rimes de conneries     

    Mots du jour

    élasticimétrie     ahurie     batellerie     méhari     rouvris     pitreries     coteries     assombrît     labri     teinturerie     fris     argenteries     grigris     caries     prie     chiennerie     grilladerie     Algérie     ferronnerie     appauvris     kari     souri     distilleries     laiteries     laverie     duperie     flânerie     bougreries     hors-série     braderies     tôlerie     agaceries     jean-marie     suri     contrarient     amaigries     renchéris     récrient     rapatrient     maigrie     amaigrie     récri     friteries     fantasmagories     enchérit     tuerie     fleuri     momerie     grimaceries     conneries     


    Les citations sur « mutinerie »

    1. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    Les citations sur mutinerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mutinerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mutinerie »

    MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

    Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

    mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

    Les synonymes de « mutinerie»

    Les synonymes de mutinerie :

      1. émeute
      2. insurrection
      3. troubles
      4. révolte
      5. agitation
      6. tumulte
      7. sédition
      8. insoumission
      9. désobéissance
      10. désertion
      11. fronde
      12. indiscipline
      13. insubordination
      14. rébellion
      15. résistance
      16. soulèvement
      17. révolution
      18. jacquerie
      19. trouble
      20. pogrom
      21. putsch

    synonymes de mutinerie

    Fréquence et usage du mot mutinerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mutinerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutinerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mutinerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mutinerie     Citation sur mutinerie   Poèmes mutinerie   Proverbes mutinerie   Rime avec mutinerie    Définition de mutinerie  


    Définition de mutinerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutinerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mutinerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:09:10